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Une satire de la fausse dévotion, Tartuffe Molière

Molière, Dom Juan

 

 

 

 

Parcours de lecture : Yolaine P. et Hervé C.

Tartuffe : La satire de la fausse dévotion

Introduction
Tartuffe est une œuvre théâtrale de Molière écrite en 1664 dont la censure ne sera levée qu'en 1669.Cette comédie a fait beaucoup de bruit à son époque et a longtemps été critiquée par l'Église. Aussi, Molière précise bien dans son premier placet au roi que « le devoir de la comédie est de corriger les hommes en les divertissant » et que l'hypocrisie était un fait des plus dangereux, surtout dans la religion. Il ajoute qu'il ne veut pas attaquer la religion et tous les dévots dans son œuvre mais bien, l'hypocrisie religieuse; les « faux dévots », qu'il a pris toutes les précautions pour les différencier l'une de l'autre et que ce n'est pas libertin, comme l'accusèrent ses opposants, de dépeindre la réalité.
« Tartuffe » est une pièce de vers ou l'auteur attaque certains vices et les ridicules de sont temps. Tartuffe, dont le personnage éponyme est le faux dévot et l'hypocrite par excellence, montre plusieurs satires; celle des mœurs, celle de la société, et aussi celle qui nous est primordiale: celle de la religion.
Il en découle de se poser la question: « En quoi « Tartuffe » est une pièce théâtrale dénonçant les abus de l'Église et montrant une satire de la religion par l'hypocrisie de la fausse dévotion? »

1/ Une image caricaturale des vrais dévots
a) Qu'est ce qu'un dévot? En quoi Tartuffe n'en est-il pas un?



Un dévot est une personne pieuse, pratiquant la religion avec ferveur. Hors, Tartuffe et tout sauf un dévot et, en cachant son jeu derrière un visage machiavélique, il essaie de parvenir à ses desseins qui sont de s’accaparer les biens de la famille et la femme d’Orgon, son fidèle admirateur.
Tout d’abord, Tartuffe arrive à mettre madame Pernelle et Orgon (en effet ils sont les maitres de la maison) en confiance pour éloigner de lui tout problèmes : « Mme Pernelle à Elmire : « Je vous dis que mon fils n’a rien fait de plus sage quand recueillant chez lui ce dévot personnage » (Acte I, scène 1, vers 145-146).
Mais le vrai Tartuffe et très vite démasqué par Dorine, la domestique, qui le définit de sensuel, jouisseur et d’hypocrite, surtout lorsqu’il réplique : « couvrez moi ce sein que je ne saurais voir » (Acte III, scène 2, vers 860). L’intelligence de celle-ci montre aussi une satire de la société où le servant est plus habile que son maître.

De même, Cléante découvre ce faux dévot en disant à Orgon : « Les bons et les vrais dévot, qu’on doit suivre à la trace, ne sont pas ceux aussi qui font tant de grimaces. Hé quoi ! Vous ne ferez nulle distinction entre l’hypocrisie et la dévotion ? » (Acte I, scène 5, vers 329-332). De plus, il expose sa pensée sur les vrais dévots qui n’est autre que la pensée de Molière incarnant son personnage pour montrer à la Cabale, opposante à celui-ci et à son œuvre, qu’il fait bien la différence entre les vrai et les faux dévots et qu’il ne critique pas la religion même, mais ceux qui en abuse : « Mais en un mot, je sais, pour toute ma science, du faux avec le vrai faire la différence, Et comme je ne vois nul genre de héros, Qui soit plus à priser que les parfaits dévots, aucune chose au monde est plus noble et plus belle, Que la sainte ferveur d’un véritable zèle, Aussi ne vois-je rien qui soit plus odieux, Que le dehors plâtré zèle spécieux. » (Acte I, scène 5, vers 353- 360). Et dénonce ensuite l’hypocrisie des faux dévots avec, je cite : « qui savent ajuster leur zèle avec leur vices, Sont prompts, vindicatifs, sans foi, pleins d’artifices » (Acte I, scène 5, vers 373-374). Pour conclure en disant ce qu’il pense de Tartuffe : « Votre homme, à vrai dire, n’est pas de ce modèle, C’est de fort bonne foi que vous vantez son zèle, Mais par un faux éclat je vous crois ébloui. » (Acte I, scène 5, vers 405-408).

Mais seul l’amour de Tartuffe pour Elmire, la femme d’Orgon, peut le démasquer. Il essaie tout de même de la mettre en confiance : « Ah ! Pour être dévot je n’en suis pas moins homme » (Acte III, scène 3, vers 996) mais il jette le masque lorsque Elmire le met, et déclare sa flamme sans retenue, Elmire n’est pas dupe. « J’aurai toujours pour vous, Ô suave merveille, Une dévotion à nulle autre pareil » dit-il vers 985-986 (Acte III, scène 3). Lorsqu’il est démasqué par Orgon, caché sous la table, il ne cherche pas à se justifier ; il sait qu’il faut agir par la ruse face au maître de maison, mais il sait bien qu’Orgon est assez naïf, comme le montre le vers1524 et 1526 (Acte IV, scène 5): « C’est un homme, entre nous, à menez par le nez » … « Et j e l’ai mis au point de voir tout sans rien croire ». Il affecte l’humilité du pécheur repentant et se chargeant de tous ses crimes, sauf de celui dont on l’accuse pour détourner le sujet et se mettre sous l’aile protectrice d’Orgon : « Oui , mon frère, je suis un méchant, un coupable, Un malheureux pécheur tout plein d’iniquité, Le plus grand scélérat qui n’est jamais été. Chaque instant de ma vie est chargé de souillures ; Elle n’est qu’un amas de crimes et d’ordures » (Acte III, scène 6, vers 1074- 1078). Il n’est alors pas cru le seul moment ou il dit entièrement la vérité sur sa personne, ce qui montre son esprit machiavélique et diabolique. Tartuffe sait bien qu’Orgon prendra sa défense et se punit lui-même en le manipulant pour arrivé à son but pour répliquer enfin : « Je fuirai votre épouse et vous ne me verrez,… », pour qu’Orgon réponde « Non, en dépit de tous, vous la fréquenterez. ».

Tartuffe a donc réussi à « voler » la femme d’Orgon, il veux maintenant s’emparer des biens d’Orgon comme il réussi à le faire en héritant de celui-ci la cassette. Il déclare au vers 1558 (Acte IV, scène 7) : « La maison m’appartient, je le ferai connaître ». Il n’a aucune pitié pour Orgon et sa famille et ne fait preuve d’aucune indulgence envers elle.
Mais Molière ne laissera pas à cette histoire une triste fin : la tragédie cède à la grande comédie,
tandis que l'Exempt arrête Tartuffe et l'accuse à juste titre de nombreux crimes.

b) Les vrais dévots dans Tartuffe

 


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