Forum bac  Listes EAF, descriptifs bac - Blog des lycéens  

L oral de français

ForumFORUM PEDAGOGIQUE

FORUM PREPABACForum prepabac

 

Skype
Prepabac facebook
Google
Twitter

Profs en direct le jour du bac

PROFS EN DIRECT : LE FORUM

Pondichery 2016

Français   -   Français bac pro 

Littérature   -   Philosophie

Blogger

 

 

Sartre

Bibliothèque scolaire

11000 documents en ligne

Le bac en ligne metropole etranger candidats libres et lyceens scolarises

Elèves scolarisés   

Candidats libres

Lycées métropole et à  l'étranger      

 

ELEVES SCOLARISES - CANDIDATS LIBRES, METROPOLE, DOM TOM, LYCEES FRANCAIS A L'ETRANGER ET LYCEESPROFESSIONNELS 

Louis de Rouvroy, Duc de Saint Simon, les Mémoires




Petite biographie pour l'oral de français
Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon

Le Duc de Saint Simon est né à Paris le 16 janvier 1675 et mort le 2 mars 1755, c'est un membre de la noblesse française, célèbre pour ses Mémoires qui racontent par le menu la vie à la Cour aux temps du roi Louis XIV et de la Régence. Il est le fils de Claude de Rouvroy, duc de Saint-Simon et de sa seconde femme, Charlotte de L'Aubespine.

Il est parrainé par le roi Louis XIV et la reine en la chapelle du château de Versailles. Il est ami du duc de Chartres, le futur Régent. En ce qui concerne la religion, c'est l'abbé de la Trappe qui fut son mentor. Dès son plus jeune âge, St Simon a la passion de la lecture et de l'histoire. Louis XIV le fait entrer dans les mousquetaires gris, il participe ainsi comme chef de bataillon en 1692 au siège de Namur, en 1693 à la bataille de Neerwinden puis il obtient par Louis XIV la troisième compagnie de cavalerie du Royal-Roussillon.
Il commence à écrire ses futurs Mémoires en juillet 1694 mais n'en fait la rédaction continue qu'à partir de 1739 En 1695, il épouse Marie-Gabrielle de Durfort de Lorges avec qui il aura une fille et deux fils.
Il devient un courtisan assidu à Versailles et obtient un appartement au château en 1702. Il est au coeur de la société et des mondanités de la cour décrites dans les Mémoires.
1712 Saint-Simon espère accéder au pouvoir par l' intermédiaire du duc de Bourgogne : il fait des projets de gouvernement, rédige des mémoires. Il rêve d'une autre monarchie avec une noblesse plus politisée. Il se fait connaître pour ses propositions politiques à la cour et devient un personnage essentiel. Ses espoirs seront brisés par la mort du Duc de Bourgogne.
Il tentera d'imposer ses théories politiques à la mort de Louis XIV sous la régence de son ami le Duc d'Orléans. A la mort du régent,il s'éloigne définitivement de la cour.
Il s'attelle à la rédaction de ses Mémoires à partir de 1739, il y évoque pas moins de 7 854 personnages Il vit entre son château de La Ferté-Vidame et son hôtel n°218 boulevard Saint-Germain à Paris, il achève la rédaction de ses Mémoires en 1749, il les fait s’arrêter en 1723, à la mort du Régent. il meurt en 1755.

Manuscrit autographe des Mémoires du duc de Saint Simon, Bibliothèque nationale de France

Une oeuvre majeure : les Mémoires
Mémoires : · Rédigées en 1723-1750, et publiées en 1829. Cette œuvre n'appartient pas à la littérature classique (XVIIème), mais ce n'est pas non plus le texte d'un philosophe. · Souvenirs et critiques d'un homme qui a vécu à Versailles sous Louis XIV.
Les Mémoires sont l'oeuvre majeure de Saint Simon mais ont longtemps attendu leur publication. De grands écrivains comme Balzac, Proust, Stendhal furent influencés par son ouvrage. Proust est un grand admirateur du mémorialiste qu'il cite dans A la recherche du temps perdu dans ses évocations des salons aristocratiques du XXème siècle
Un prix littéraire Saint-Simon a été créé
Le dessein de Saint Simon est historique

« Écrire l’histoire de son pays et de son temps, c’est repasser dans son esprit avec beaucoup de réflexion tout ce qu’on a vu, manié, ou su d’original sans reproche, qui s’est passé sur le théâtre du monde, les diverses machines, souvent les riens apparents, qui ont mû les ressorts des événements qui ont eu le plus de suite et qui en ont enfanté d’autres. »
— Saint-Simon, Préambule aux Mémoires, « S'il est permis d'écrire l'histoire »
Son dessein est historique, on le voit dès l'avant propos des Mémoires qui nous rappelle la préface de l'Ab Urbe condita de Tite-Live
Tite-Live (Titus Livius en latin), né vers 59 av. J.-C. et décédé en 17 ap. J.-C. dans sa ville natale de Padoue (Paduvium en latin), est un historien de la Rome antique, auteur de la monumentale œuvre de l'Histoire romaine (Ab Urbe condita libri (AUC)).
L'histoire touche le lecteur par son enseignement et sa morale. L'histoire n'est pas une simple énumération de faits mais une compréhension des évènements c'est-à-dire, « leurs origines, leurs causes, leurs suites et leurs liaisons des uns aux autres ».

Les hommages rendus à Saint Simon :

Une rue de Saint-Simon, dans le VIIe arrondissement de Paris Une statue du duc dans la cour du Louvre et une autre sur la façade de l'hôtel de ville 1955 : un timbre postal à son effigie 1975 : Monaco édite un timbre postal à son effigie pour la commémoration du tricentenaire de sa naissance

Les Mémoires de Saint Simon

Au point de vue historique, ses Mémoires sont une source presque inépuisable de renseignements sur la dernière partie du règne de Louis XIV et la première de celui de Louis XV.
Saint-Simon avait commencé dès 1694 à noter tous les évènements dont il était témoin. En 1730 il connut le Journal de Dangeau, qui va de 1684 à 1720, il compléte ses récits : il profite du journal de Dangeau comme d'une trame chronologique.
Philippe de Courcillon, marquis de Dangeau, né au château de Dangeau (Orléanais, actuel Eure-et-Loir) le 21 septembre 1638 et mort à Paris le 9 septembre 1720, est un militaire, diplomate et mémorialiste français, connu surtout pour son Journal où il décrit la vie à la cour de Versailles à la fin du règne de Louis XIV.
Le mémorialiste : Saint Simon



Les Mémoires sont des œuvres historiques et parfois littéraires visant le récit de sa propre vie et révélant un moment de l’Histoire. C'est un recueil de souvenirs qu’une personne rédige à propos d’événements historiques ou anecdotiques, publics ou privés.
Le genre des Mémoires est proche de l'autobiographie car on y associe l'écriture de soi et le récit de vie mais il s'en distingue également puisque l'accent est mis sur le contexte historique de la vie de l'auteur plus que sur l'histoire de sa personnalité.
Les Mémoires relèvent donc de l’Histoire et de l’historiographie et la qualité littéraire de certains de ces textes les a fait reconnaître comme appartenant à la littérature et dans ce sens on peut parler du genre littéraire des Mémoires.
Mémoires d'outre-tombe de Chateaubriand Les Mémoires sont un genre littéraire entre l'autobiographie et l'histoire. Dans l'autobiographie, la vie de l'auteur est mise en avant tandis que dans les Mémoires, il s'agira de faire un tableau de l'époque. L'auteur raconte sa vie autour des faits historiques dont il est le témoin. Les Mémoires sont constitués de notes prises sur le vif, de récits, de pièces historiques (extraits de journaux, témoignages et correspondances). Le mémorialiste n'est pas un chroniqueur car ce dernier ne fait que consigner de manière chronologique des faits historiques.
Exemples de Mémoires
- Grèce antique : Les Commentaires sur la Guerre des Gaules de Jules César sont un modèle du genre.
- Moyen-âge : Olivier de la Marche (1425-1501 ou 1502) : la guerre de Cent Ans.
- Mémorialistes de l'Ancien régime : Mémoires de La Rochefoucauld (1613-1680) Le marquis de Dangeau (1638-1720) est l’auteur d’un Journal où il décrit pendant 30 ans la vie à la cour de Versailles à la fin du règne de Louis XIV. Ces Mémoires plus connus pour avoir servi de point de départ à Saint-Simon
Mémoires littéraires Mémoires d'outre-tombe, Chateaubriand
Mémoires de la Seconde guerre mondiale
L’expérience des camps de concentration a donné lieu à de nombreux témoignages. Primo Levi a écrit Si c’est un homme, récit de son expérience à Auschwitz

 

 

St Simon, la préface des Mémoires, questionnaire EAF, 71 questions réponses. Oral passé sur skype.

 

Par prepabac

Oral EAF, 71 questions réponses en 4 questionnaires

Lire la suite

 

 

 

 

 

 

Demande de cours en ligne sur skype

  • Séquence argumentation
  • St Simon, la préface des Mémoires

 

Lire la demande depuis le forum prépabac

 

 

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

 Prépabac le bac en ligne

Logo prepabac

Boutique en ligne français  philosophie

Coaching scolaire mondial
Elèves scolarisés (lycées français à l'Etranger) et candidats libres

 

Professeur indépendant

  • Identifiant SIRET : 819 269 226 00018
  • APE  :  8559B
Logo prepabac

Français : niveau seconde

Français : Bac pro

Littérature : Dossier bac

Profs en direct le jour du bac

PROF EN DIRECT : BAC 2016

Bac 2016

 

Français   -   Français bac pro 

Littérature   -   Philosophie


 
Logo prepabac
Préparation à l'examen du baccalauréat : français séries générales, technologiques et bac pro, philosophie   littérature  Bac pro et Brevet : Bac  en ligne sur prepabac.org. Profs en direct le jour du bac : les annales bac . Préparer le bac en ligne : Demande de cours sur skype  - Coaching scolaire mondial = Elèves scolarisés et candidats libres (lycées français à l'étranger )

 

Licence Creative Commons
Bibliothèque scolaire de prépabac est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://www.prepabac.org/.

Copyright

Droits d'auteur enregistrés, Copyright

Depot.com sous le numéro  00056187

Tous droits réservés

Le site prepabac.org respecte "la loi informatique et liberté "

N° enregistrement CNIL :  1943841