Forum bac  Listes EAF, descriptifs bac - Blog des lycéens  

L oral de français

ForumFORUM PEDAGOGIQUE

FORUM PREPABACForum prepabac

 

Skype
Prepabac facebook
Google
Twitter

Profs en direct le jour du bac

PROFS EN DIRECT : LE FORUM

Pondichery 2016

Français   -   Français bac pro 

Littérature   -   Philosophie

Blogger

 

 

Sartre

Bibliothèque scolaire

11000 documents en ligne

Le bac en ligne metropole etranger candidats libres et lyceens scolarises

Elèves scolarisés   

Candidats libres

Lycées métropole et à  l'étranger      

 

 

Paul Scarron

paul-sacron

 

 

 

 

 

Biographie de Paul Scarron

 

Paul Scarron (4 juillet 1610 à Paris - 6 octobre 1660 à Paris) est un écrivain français contemporain de Louis XIII dont l'ouvrage le plus connu est Le Roman comique.

Issu de la noblesse de robe, septième enfant de Paul Scarron, conseiller au Parlement de Paris à la cour des comptes, et de Gabrielle Goguetnote 1, il entre dans les ordres en 1629. Il vit au Mans de 1632 à 1640, dans l'entourage de l'évêque Charles de Beaumanoir et fréquente les salons provinciaux. En 1638, il est atteint d'une maladie qui finit par le rendre paralysé des jambes. Selon la légende, la cause aurait pu en être un bain dans l'eau glacée, durant le carnaval. À partir de 1638, Scarron n'est plus qu'un pauvre corps, tordu et perclus, immobilisé dans un cul de jatte, tel qu'il s'est dépeint lui-même avec une féroce et ironique minutie : Il n'est plus temps de rimailler, On m'a dit qu'il faut détaller Moi, qui suis dans un cul de jatte, Qui ne remue ni pied ni patte, Et qui n'ai jamais fait un pas, Il faut aller jusqu'au trépas1. Tordu dans la forme d'un Z, les genoux rentrés dans l'estomac, la tête penchée sur l'épaule droite, qu'il ne pouvait redresser, les bras immobiles jusqu'au poignet, il ne peut se déplacer qu'à l'aide d'un fauteuil roulant2. Il prenait de fortes quantités d'opium qui ne soulageaient pas sensiblement son martyre3. Il commence à écrire ses premières œuvres à partir de 1643.

 

Lire la suite .....

 

Le roman comique

 

Le Roman comique est un roman de Paul Scarron dont la première partie fut publiée en 1651 et la seconde en 1657. Scarron mourut alors qu'il travaillait à la troisième partie du roman, qui reste donc inachevé. L'adjectif « comique » de son titre indique à la fois qu'il s'agit d'une œuvre plaisante, humoristique, et qu'il relève de la comédie.
Dédicacé au cardinal de Retz, le roman débute par l'arrivée d'une troupe de comédiens au Mans et raconte leurs aventures rocambolesques dans la ville et aux environs. Il comporte une série d'histoires enchâssées : la plupart sont des nouvelles espagnoles que Scarron a traduites et adaptées. Parmi ces histoires, la plus célèbre est celle du Destin, le nom de scène de Garrigues, et de L'Étoile, en réalité Mlle de La Boissière.

 

Lire la suite

 

 

 

 roman-comique-scaron

 

 

 

  • Etude de l'incipit du roman comique
  • Analyse des fonctions de l'incipit
  • Remplit-il ses fonctions?

 

 

  •  Commentaire du roman comique, analyse de l'incipit
  • Paul SCARRON, Le roman comique 1651 – 1655 
  • Au XVII siècle, les codes du genre du roman de sont pas encore très définis, et on aime imiter les récits  héroïques de l’Antiquité ou du moyen-âge. Certains écrivains vont parodier ces romans épiques pour faire rire. Ainsi Scarron met-il  en scène une troupe de comédiens ambulants. Dans cet extrait qui est l’incipit la troupe de comédiens arrive dans la ville du  Mans et ainsi les personnages et acteurs se confondent dans une mise en scène dynamique et amusante. Nous pouvons examiner l’originalité de cet incipit dans cette scène en étudiant tout d’abord l’entrée dans l’univers du roman, l’entrée  en scène des personnages et pour finir l’univers théâtral.
  • I – Entrée dans l’univers du roman
  • II - Entrée en scène des personnages
  • Lire la suite

 

 

  •  Oral EAF, l'incipit du roman de Paul Scarron
  • Entretien préparé de 54 questions avec réponses en commentaire
  • Très bonne préparation pour réussir l'oral du bac de français
  • Accéder au document

 

 

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

 Prépabac le bac en ligne

Logo prepabac

Boutique en ligne français  philosophie

Coaching scolaire mondial
Elèves scolarisés (lycées français à l'Etranger) et candidats libres

 

Professeur indépendant

  • Identifiant SIRET : 819 269 226 00018
  • APE  :  8559B
Logo prepabac

Français : niveau seconde

Français : Bac pro

Littérature : Dossier bac

Profs en direct le jour du bac

PROF EN DIRECT : BAC 2016

Bac 2016

 

Français   -   Français bac pro 

Littérature   -   Philosophie


 
Logo prepabac
Préparation à l'examen du baccalauréat : français séries générales, technologiques et bac pro, philosophie   littérature  Bac pro et Brevet : Bac  en ligne sur prepabac.org. Profs en direct le jour du bac : les annales bac . Préparer le bac en ligne : Demande de cours sur skype  - Coaching scolaire mondial = Elèves scolarisés et candidats libres (lycées français à l'étranger )

 

Licence Creative Commons
Bibliothèque scolaire de prépabac est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://www.prepabac.org/.

Copyright

Droits d'auteur enregistrés, Copyright

Depot.com sous le numéro  00056187

Tous droits réservés

Le site prepabac.org respecte "la loi informatique et liberté "

N° enregistrement CNIL :  1943841