Forum bac  Listes EAF, descriptifs bac - Blog des lycéens  

L oral de français

ForumFORUM PEDAGOGIQUE

FORUM PREPABACForum prepabac

 

Skype
Prepabac facebook
Google
Twitter

DOSSIER BAC

Spécial candidats libres

Cned

ORAL EAF

Blogger

 

 

Sartre

Bibliothèque scolaire

11000 documents en ligne

Le bac en ligne metropole etranger candidats libres et lyceens scolarises

Elèves scolarisés   

Candidats libres

Lycées métropole et à  l'étranger      

 

 

Questions d'ensemble sur le théâtre, oral EAF

 

Marivaux 3

 

 

 

Questions d'ensemble sur le théâtre

 

Questions

 

 

 

Questions 2

 

 

Séquence théâtre: Maitres et valets dans la comédie du XVII eme siecle

 

Questions d’ensemble : réponses aux questions

 

  1. L’illusion théâtrale est un ensemble de techniques qui maintiennent l’impression que la scène est réelle. Elle rend la pièce vraisemblable. En général, le théâtre joue la réalite, il la représente. L’auteur, le metteur en scene et les comédiens doivent faire en sorte d’être tous cohérents. L’auteur écrit une piece dont l’action, le temps et les personnages sont vraisemblables, la mise en scène doit être adaptée à la piece et en faciliter la compréhension et les acteurs ont pour rôle de se fondre dans leur personnage et de paraitre  quelqu’un d’autre.

  2. Les comedies de Marivaux et Beaumarchais peuvent etre qualifiées de comédies philosophiques car toutes deux ont une morale et font une critique de leur société. Leurs personnages aspirent à un autre idéal comme modele de société : une société plus équitable = idéal des lumières.

  3. Chez Marivaux, les valets demandent un traitement plus juste et mettent en avant les comportements déplorables de leur maître. Ils échangent leur role (les maitres et valets) mais restent les mêmes. Chez Beaumarchais en revanche, Figaro est intelligent, c’est un homme a part entière et arrive à tenir tête à son maitre.

  4. Le théâtre du XVIII eme siecle depeint l’amour comme un sentiment puissant mais qui reste cloisonné et hermétique aux conditions sociales. Un maître n’aimera pas un valet ni inversement. Bien que l’amour soit souvent au centre de l’intrigue il reste vaincu par le fonctionnement de la société et des conditions sociales.

  5. Molière représente les valets comme soumis à leur maitre mais ils peuvent néamoins entretenir une relation particulière, le valet et son maître sont très proche, le premier conseille le deuxième, donne son avis, l’aide….

  6. Dans les extraits de Dom Juan, Sganarelle voit Don Juan comme un être perfide et vil mais aussi manipulateur et très habile.

  7. - 8 - 9 - 10

Dans les textes de Marivaux, les maîtres méprisent leurs domestiques qui sont d’un rang inférieur. Ils sont très heureux de la hiérarchie établie et ne cherchent pas à penser par eux-mêmes. Mais les valets arriveront à changer la tendance et montrer ce qui est juste. Il arrivera aux maîtres de se repentir.

 

2.       Le travestissement est très utilisé dans les pièces de Marivaux et est au centre de l’intrigue. Ce sont des travestissements de rang social, les maîtres et les valets échangent leur rôle.

3.       Sganarelle et Figaro ont tous les deux des maîtres dominant, tous les deux ne sont pas en accord avec leur maître et ce dernier n’aime pas cela. On peut penser que les deux sont en conflit avec leur maître, pourtant dans les deux cas la relation maître/valet est très forte et les maîtres ont confiance en leur valet, quoi qu’ils en disent.

Cependant, Figaro et Sganarelle ont des caractères très différents. Figaro tient tête à son maître et se considère comme son égal. Il n’a pas peur de le menacer ni de lui dire ce qu’il pense et ce dernier est conscient du talent de son valet. Sganarelle par contre a peur de Dom Juan. Il ne lui dira pas explicitement ce qu’il pense de lui et ne l’attaquera pas. Sganarelle est soumis à son maître. 

 


 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

 Prépabac le bac en ligne

Logo prepabac

Boutique en ligne français  philosophie

Coaching scolaire mondial
Elèves scolarisés (lycées français à l'Etranger) et candidats libres

 

Professeur indépendant

  • Identifiant SIRET : 819 269 226 00018
  • APE  :  8559B
Logo prepabac

Français : niveau seconde

Français : Bac pro

Littérature : Dossier bac

Profs en direct le jour du bac

PROF EN DIRECT : BAC 2016

Bac 2016

 

Français   -   Français bac pro 

Littérature   -   Philosophie


 
Logo prepabac
Préparation à l'examen du baccalauréat : français séries générales, technologiques et bac pro, philosophie   littérature  Bac pro et Brevet : Bac  en ligne sur prepabac.org. Profs en direct le jour du bac : les annales bac . Préparer le bac en ligne : Demande de cours sur skype  - Coaching scolaire mondial = Elèves scolarisés et candidats libres (lycées français à l'étranger )

 

Licence Creative Commons
Bibliothèque scolaire de prépabac est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://www.prepabac.org/.

Copyright

Droits d'auteur enregistrés, Copyright

Depot.com sous le numéro  00056187

Tous droits réservés

Le site prepabac.org respecte "la loi informatique et liberté "

N° enregistrement CNIL :  1943841