Forum bac  Listes EAF, descriptifs bac - Blog des lycéens  

L oral de français

ForumFORUM PEDAGOGIQUE

FORUM PREPABACForum prepabac

 

Skype
Prepabac facebook
Google
Twitter

Profs en direct le jour du bac

PROFS EN DIRECT : LE FORUM

Pondichery 2016

Français   -   Français bac pro 

Littérature   -   Philosophie

Blogger

 

 

Sartre

Bibliothèque scolaire

11000 documents en ligne

Le bac en ligne metropole etranger candidats libres et lyceens scolarises

Elèves scolarisés   

Candidats libres

Lycées métropole et à  l'étranger      

 

ELEVES SCOLARISES - CANDIDATS LIBRES, METROPOLE, DOM TOM, LYCEES FRANCAIS A L'ETRANGER ET LYCEESPROFESSIONNELS 

Les révisions de français, contrôle de connaissances : culture générale

 

 

 

 

 

Les révisions : bac de français : bac S

Questions de culture générale sur les oeuvres au programme

*** Correction proposée par un membre du site

 

Oral bac

 

1. Définissez le réalisme

Le réalisme est un mouvement littéraire du XIXeme siècle. Il a pour but de décrire la réalité avec les romans de la manière la plus précise et la plus fidèle  possible  en restant objectif et sans idéaliser la réalité. Les auteurs s’intéressaient à des personnages de l’ensemble des milieux sociaux (même les plus pauvres). Les grands auteurs appartenant à ce mouvement sont Flaubert (Madame Bovary), Balzac (La Comédie Humaine), Maupassant (Une Vie).

2. Définissez le naturalisme

le naturalisme est un mouvement littéraire du XIXeme siècle. Le chef de file de ce dernier est Zola (Les Rougon-Macquart). Il a pour but de representer la réalité de la manière  la plus fidèle  possible à la réalité en étant objectif comme pour  le réalisme. Cependant il y a aussi un but scientifique à travers les romans naturalistes. On y trouve les lois de l’hérédité et l'impact du milieu sur l’individu. Ainsi leur but était de montrer le rôle de l’hérédité familiale dans la vie d’un individu mais aussi le rôle que jouent  la société et le contexte social.

3. Définissez le théâtre didactique

le théâtre didactique a pour but d'enseigner et d'instruire. Ces oeuvres transmettent un message moral et un message politique. Un exemple = le théâtre de Brecht (La Vie de Galilee)

4. Définissez le baroque

Baroque vient du mot baroco qui signifie un perle irrégulière. C’est un mouvement littéraire et artistique du XVIeme/XVIIeme siècle qui a comme caractéristique de s’opposer au classicisme. Il est très exubérant il n’y a aucune règle.  Ce mouvement repose sur des illusions, et des déguisements.  Corneille (L’Illusion Comique)

5. Quelle est la théorie de Barthes dans Le Degré zéro de l’écriture ?

Dans Le Degré zero de l’écriture La théorie de Barthes est basée sur l’écriture blanche = une écriture sans artifices ni ornements elle est neutre. Elle a pour but de rapporter la réalité telle qu’elle l’est.

6. En quoi les Mythologies de Barthes sont-elles politiques ?

Les Mythologies de Barthes sont politiques car d’une part il s’intéresse à l’inconscient bourgeois qui établit une suprématie sur les classes moyennes et inférieures. Il y a une idée de marxisme à travers son oeuvre on voit très clairement la représentation de la superstructure, de l’infrastructure marxiste ainsi que  l’idée d’insurrection de la classe ouvrière (dans Saponides et détergents). D’autre part il se focalise parfois exclusivement sur des sujets politiques tels que dans Quelques paroles de M. Poujade, Photogénie électorale, Poujade et les intellectuels. 

7. Peut-on dire de Barthes qu’il est un moraliste ? Pourquoi ?

OBarthes est un moraliste, car il écrit sur les moeurs et traite la morale de la société et surtout de la bourgeoisie.

8. Qu’est-ce que le fétichisme ?

Le fétichisme est l’adoration d’icônes religieuses =  fétiches en Afrique lors de l’impérialisme et la colonisation.

9. Pourquoi Clindor se bat-il en duel ?

Il se bat en duel à cause de sa rivalité avec Matamore pour Isabelle.

10. Pourquoi Jean-Claude Romand en vient-il à tuer sa famille ?

JCR vient de tuer sa famille car elle était sur le point de découvrir le mensonge qu’il leur a fait croire pendant presque 20 ans.

11. L’Adversaire est-il un roman ? Pourquoi ?

Ce n’est pas un roman, car c’est plutôt un carnet de notes d’ E. Carrère.  C’est un récit à la premiere personne qui explique la position (son expérience) de l’auteur face à cet événement.

12. Comparez (point commun et différence) L’Adversaire et La Vie de Galilée

Dans L’adversaire le héros est considéré comme un Antihéros, car ses actions ne sont pas morales et conformes à celles qu’accepte la société tandis que dans La Vie de Galilee le héros est un Héros du doute qui émancipe le peuple, il veut le rendre indépendant et le mener vers une ère ou il y a du doute et où chacun trouve sa propre interprétation. De plus ces deux oeuvres ne sont pas du même genre, l’une est du théâtre et l’autre est un récit.

13. Comparez L’Illusion comique (Acte I) et Germinal (meurtre de Chaval)

Ces deux scènes prennent place dans une grotte -  de plus dans l’Acte I le père est à la recherche de son fils : on a donc une relation et une intrigue familiales/filiales . Il en  est de même dans le meurtre de Chaval car c’est Etienne qui est poussé par son hérédité, par sa relation familiale ( l’intrigue est aussi familiale). On retrouve dans les deux scènes 3 personnages. Cependant  l’acte I représente une scène où un père est à la recherche de son fils il veut le retrouver, le sauver alors que dans l’autre c’est un meurtre qui a lieu.

14. Comparez Tintin et Saint-Simon

Tintin et Saint-Simon sont deux textes qui ont pour but de dépeindre l’histoire de leur temps et de leur société. Saint Simon écrit sur l’histoire à la cour du roi et dans son avant propos il essaye d’y mettre en une phrase toute l’histoire. Hergé fait une peinture du colonialisme  à travers la BD :  il voulait montrer comment vivaient les colonies. Cependant Saint Simon donne une dimension beaucoup plus morale qu’Hergé qui lui ne fait que raconter une histoire de Tintin.

15. Comparez La Vie de Galilée (conversation avec le petit moine) et « Saponides et Détergents »

Ces deux passages nous montrent deux points de vue politiques qui s’opposent. D’un côté, on a le Moine qui veut garder le secret de la découverte de Galilée et Galilée qui ne veut pas mentir au peuple , d’un autre côté, on a le capitalisme qui s’oppose au communisme. Ces deux textes montrent tout de même bien quel est le mauvais point de vue (capitalisme et le moine). Cependant le genre théâtral de la Vie  de Galilée permet de mettre davantage en avant les deux visions et de rendre plus clair au spectateur les deux points de vue, ce qui n’est pas le cas dans le texte de Barthes ou les deux visions sont entrelacées et donc plus difficiles à repérer.

16. Comparez L’Illusion comique (Acte V) et La Vie de Galilée ( avec le mathématicien et le philosophe)

17. Comparez Bachelard et le texte de Carrère dans lequel il s’adresse à JC Romand.

Le texte de Carrère est très proche de celui de Bachelard car il essaye de comprendre la pensée de JCR :  il essaye de faire une sorte de psychanalyse sur JCR à partir de toutes les informations qu’il a recueillies et de ses propres idées. C’est ce que fait Bachelard en s’opposant à d’autres visions (Frazer par exemple), il fait la psychanalyse des éléments. C’est sur ce point que ces deux textes diffèrent Bachelard s’intéresse à des éléments (eau, feu,… ) tandis que Carrère s’intéresse plus particulièrement à un être : JCR.

18. Lesquels, des textes de Brecht, de Barthes et de Zola, vous semblent les plus efficaces d’un point de vue politique ? Justifiez.

D’D'un  point de vue politique les textes qui sont les plus efficaces sont :

  • Brecht : Le texte avec les autres savants et le souverain : car il y a une opposition de plusieurs pouvoirs différents, de plusieurs visions des choses et cela met en évidence l’enjeu politique de Galilée mais aussi de la pièce car on remarque que c’est Galilée qui a raison et que ce n’est pas toujours le pouvoir qui est juste :  il faut être capable de penser par soi même et ne pas suivre la pensée collective.
  • Barthes : Saponides et Détergents car ce texte n’est pas comme les autres il s’attaque très clairement à la pensée bourgeoise et surtout  son aspect capitaliste. Le lecteur voit ou Barthes veut en venir.
  • Zola : L’explicit de Germinal car dans ce passage Zola a fait un texte prophétique sur l’ère du Communisme. Ce texte fait une  annonce de l’ère future avec des institutions pour  ouvriers de manière très efficace tout en restant dans le cadre de l’histoire

 

19. Qu’avez-vous lu cette année en plus des œuvres au programme ? Justifiez votre choix.

20. Quel est votre texte préféré parmi les textes étudiés ? Justifiez.

 

Oral bac

 

 

 

 

1

 

Le

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
   
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

 Prépabac le bac en ligne

Logo prepabac

Boutique en ligne français  philosophie

Coaching scolaire mondial
Elèves scolarisés (lycées français à l'Etranger) et candidats libres

 

Professeur indépendant

  • Identifiant SIRET : 819 269 226 00018
  • APE  :  8559B
Logo prepabac

Français : niveau seconde

Français : Bac pro

Littérature : Dossier bac

Profs en direct le jour du bac

PROF EN DIRECT : BAC 2016

Bac 2016

 

Français   -   Français bac pro 

Littérature   -   Philosophie


 
Logo prepabac
Préparation à l'examen du baccalauréat : français séries générales, technologiques et bac pro, philosophie   littérature  Bac pro et Brevet : Bac  en ligne sur prepabac.org. Profs en direct le jour du bac : les annales bac . Préparer le bac en ligne : Demande de cours sur skype  - Coaching scolaire mondial = Elèves scolarisés et candidats libres (lycées français à l'étranger )

 

Licence Creative Commons
Bibliothèque scolaire de prépabac est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://www.prepabac.org/.

Copyright

Droits d'auteur enregistrés, Copyright

Depot.com sous le numéro  00056187

Tous droits réservés

Le site prepabac.org respecte "la loi informatique et liberté "

N° enregistrement CNIL :  1943841