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Article Tolérance , Dictionnaire philosophique, Voltaire

voltaire

 

 

 

 

 

 

Article " Tolérance ", dictionnaire philosophique, Voltaire

 

 

*** Commentaire en ressource gratuite

Etude d'un membre du forum pédagogique prépabac

 

 

A consulter : l'oral sur l'article "tolérance". 

Entretien préparé de 92 questions avec réponses en commentaire

 

Lecture du texte :

Qu’est-ce que la tolérance? c’est l’apanage de l’humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d’erreurs; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c’est la première loi de la nature. [...] Il est clair que tout particulier qui persécute un homme, son frère, parce qu’il n’est pas de son opinion, est un monstre; cela ne souffre pas de difficulté: mais le gouvernement, mais les magistrats, mais les princes, comment en useront-ils envers ceux qui ont un autre culte que le leur? Si ce sont des étrangers puissants, il est certain qu’un prince fera alliance avec eux. François Ier très chrétien s’unira avec les musulmans contre Charles-Quint très catholique. François Ier donnera de l’argent aux luthériens d’Allemagne pour les soutenir dans leur révolte contre l’empereur; mais il commencera, selon l’usage, par faire brûler les luthériens chez lui. Il les paye en Saxe par politique; il les brûle par politique à Paris. Mais qu’arrivera-t-il? Les persécutions font des prosélytes; bientôt la France sera pleine de nouveaux protestants: d’abord ils se laisseront pendre, et puis ils pendront à leur tour. Il y aura des guerres civiles, puis viendra la Saint-Barthélemy; et ce coin du monde sera pire que tout ce que les anciens et les modernes ont jamais dit de l’enfer. [...] Insensés, qui n’avez jamais pu rendre un culte pur au Dieu qui vous a faits! malheureux, que l’exemple des noachides, des lettrés chinois, des parsis et de tous les sages, n’a jamais pu conduire! monstres, qui avez besoin de superstitions comme le gésier des corbeaux a besoin de charognes! on vous l’a déjà dit, et on n’a autre chose à vous dire; si vous avez deux religions chez vous, elles se couperont la gorge; si vous en avez trente, elles vivront en paix. Voyez le Grand-Turc, il gouverne des guèbres, des banians, des chrétiens grecs, des nestoriens, des romains. Le premier qui veut exciter du tumulte est empalé; et tout le monde est tranquille.

 

 

Commentaire d'un membre du forum prépabac

I Un faux article de dictionnaire.

 1) une forme spécifique

 attendant ou annonçant une définition. l. 1 " qu'est-ce que la tolérance? " avec le mot clé de l'article. - emploi du présent -> vérité générale, ton péremptoire. Un article qui s'adresse au lecteur " nous sommes tous " " nos " " si vos". " tout particulier " : définition universelle, notion d'unité, s'adresse à tout le monde.

2) Une arme d'engagement

*visible par la structure : 3 paragraphes : présentation, illustration avec des exemples historiques qui se veulent arguments d'autorité ( il est certain...Charles Quint... François 1er ) interpellation avec volonté de convaincre . ( " autre chose à vous dire " " on vous l'a déjà dit " ) - articulation logique " une seule chose à vous dire " - nombreux parallélismes. *expression au service de l'objet : - vocabulaire simple et catégorique " erreurs, sottises " -questions parfois rhétoriques " comment en useront-ils envers... leurs? - connecteurs logiques " mais qu'arrivera-t-il " ex : pour marquer un déroulement temporel logique ( bientôt, et puis, puis, d'abord ) *vivacité du ton - rythme du texte - ponctuation - interrogation, exclamations

Mais ni définition, ni méthode, ni vocabulaire de dictionnaire et semble-t-il pas de neutralité informative. On comprend le point de vue de Voltaire dès la l.1 " c'est l'apanage de l'humanité " : affirmation brève.

 

II  - un appel à la tolérance

1) tolérance en général

" apanage de l'humanité " = alliance de termes un peu étonnants. apanage = bien exclusif mais ici avec humanité. + définition générale l.1-2 : quelqu'un qui n'est pas de son opinion. 1e loi de la nature : nécessite de la respecter comme un décret au plus profond de l'homme

2) plus particulièrement tolérance religieuse.

champ lexical " deux religions " " protestants " Démonstration à contrario, pas de définition de la tolérance mais des exemples d'intolérance et conséquences catastrophiques d'un tel comportement; inscription dans une période très troublée de l'histoire de France ( guerres de religion). " viendra la St Barthélémy " : menace. exemple le plus frappant, champs lexicaux de la violence et de la religion. ( brûle, pendre, enfer)

3) Tolérance d'autant plus nécessaire qu'inscrite dans un contexte religieux.

Notion de pardon des faiblesses ( notion chrétienne) : champ lexical montrant l'horreur de l'homme et leurs fautes ( faiblesses, erreurs, sottises, horreur, monstre ) Vision péjorative de l'homme " corbeaux...charogne" donc inhumains? Argument religieux : "rendre un culte" + hyperbole " pur " . travail de l'homme à accomplir " pardonnons-nous " impératif, Voltaire s’inclue dedans.

 

III  - Une leçon de philosophie politique

1) Critique des politiques

 Face à l'évidence générale, l.-1-2, les responsables, mais en anaphore et gradation dans la précision de l'accusation = mise en évidence de leur attitude incohérente et irresponsable. - politique extérieure " étrangers puissants " alliance d'un très chrétien avec un musulman contre un très catholique -> ironie des termes consacrés prenant un autre sens avec l'insistance sur les adverbes d'intensité " très". Puis alliance avec les protestants, incohérence, mise en évidence par un chiasme. " ils se laisseront pendre, la pendront à leur tour " : stupidité. -> emploi du futur de certitude " s'unira " : enchainement naturel. - politique intérieure incohérente car massacre des alliés de l'extérieur. " persécutions " .

2) ridicule de ces politiques

 Intolérance : mauvais calcul politique : utilisation des futurs " s'unira" " fera alliance ". l.3-5 , sorte de dialogue avec le lecteur dans les questions, dégageant conséquences = prosélytisme, massacres. - valeur de certitude à la fin l.5.

3) appel d'un philosophe .

3ème paragraphe : émotion de l'émetteur, recours au pathétique, mise en accusation de l'humanité entière quand elle oublie la tolérance : " vous " montrant une généralité, rythme ternaire + gradation des exclamatives. " " insensés,... malheureux,...monstres". Côté désespéré joint au côté pragmatique ( chiffres et solutions proposée " " deux..trente". Hypothétique par le " si " qui présente des solutions. - un modèle à suivre et des exemples. énumération " noachides, lettrés chinois.." : modèle lointain existant. modèle étranger " grand turc " : symbole de paix. -> mis en valeur par le philosophe " voyez " : il faut en prendre exemple.

 

 

 

A consulter :

 
Candide
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Candide, chapitre 3, la guerre

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  • •Le corrigé fait 4 pages word police 14, il comprend une introduction, un développement en deux parties avec plusieurs arguments, des transitions, une conclusion et une ouverture.
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