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Pascal, les Pensées, le divertissement, pensée 139

 

 

Pascal, les pensées

 

 

 

 

 

 

Blaise PASCAL, Pensées, « Divertissement »

 

Contexte historique :

 

XVIIème siècle  à monarchie absolue, Louis XIV

Catholique, jansénisme (courant minoritaire)

Société hiérarchisée, aristocratie Versailles qui se divertit à jeux, salon

Introduction

 : Pascal est un enfant précoce d’une sensibilité extrême, il est l’inventeur à 19 ans de la machine à calculer. Sa vie est marquée par un tiraillement permanent. Dans sa jeunesse, il a fréquenté des savants mondains (de la haute société) et a eu une vraie place dans l’Aristocratie. Ses occupations étaient nombreuses à étude des sciences, la littérature, la philosophie. Il a fréquenté les Libertins qui décident de conquérir leur liberté religieuse, politique et intellectuelle. Mais au XVIIème, obligé d’être religieux et ce petit groupe d’individus revendique sa liberté, refuse toute contrainte et ne dépend de personne.

Les libertins prônent le divertissement comme art de vivre.

1664, il connait une nuit d’extase mystique (révélation de l’existence de Dieu), il a d’ailleurs consigné l’émotion sur une feuille à bouleverse ses idées et sa façon d’appréhender le monde. Il va alors se mettre au service des jansénistesà religieux ou laïcs qui se retirent dans des abbayes et qui se caractérisent par une austérité extrême, port de vêtements noirs, refus de tous les divertissements  Ils se retirent à Port Royal et Louis XIV le fait détruire. Pascal meurt dans la solitude, isolé de ses anciennes connaissances et refuse avant de mourir d’abandonner les dogmes jansénistes, ce que lui demande le Pape.

L’extrait étudié met en place un concept essentiel dans la pensée de Pascal qui est le

Divertissement. Au XVIIème, dans l’Aristocratie, le divertissement est un moyen d’exister, d’être reconnu par les autres à théâtre, jeu de paume, chasse (divertissements hautement marqués socialement). L’extrait étudié vient des Pensées, œuvre posthume qui contient des fragments c’est-à-dire des textes isolés dont les thèmes d’analyse varient.

I. Un texte argumentatif

A. La situation de communication

Pascal parle directement sans recours à la fiction.

Argumentation directe. Il s’agit d’un philosophe, penseur qui cherche à comprendre la nature humaine et le fonctionnement du monde. Ce texte est un essai, c’est-à-dire un texte théorique, développant une argumentation sur un thème précis.

La dimension universelle (concerne tous les hommes) et intemporelle (concerne toutes les époques) du texte.

Nous le voyons à la répétition « des hommes ». Pascal cherche à étudier une caractéristique fondamentale de l’être humain qui est son rapport au

divertissement. Le texte s’adresse directement aux lecteurs. Pascal cherche à nous convaincre par le recours à des arguments et à un exemple : le roi. Il part du principe que nous partageons tous la même condition mortelle. Il utilise la première personne du pluriel incluant le lecteur : « nos malheurs », « notre condition faible et mortelle » et utilise le pronom indéfini « on » dans lequel il s’inclue et nous inclue. Parfois, il met l’homme à distance pour en faire un objet d’étude, il utilise alors le « il ».

Divertissement

à le terme est mis en exergue. Nous sommes dans une réflexion anthropologique = science qui s’intéresse aux caractéristiques de l’être humain. P étudie le fonctionnement social et intime de l’homme. Il essaye de nous convaincre par une démonstration quasi-scientifique.

B. Les procédés argumentatifs

Toute la réflexion a un objet unique : comprendre pourquoi nous sommes dans la recherche constante du

divertissement.

Le premier paragraphe repose sur un constat, les hommes se caractérisent

Deux citations : « aller sur la mer » à agitation, repos à « demeurer dans une chambre ».

Rester chez soi Pour Pascal signifie se consacrer à l’étude, à l’introspection et la prière.

Le second paragraphe à L’homme est misérable car il a péché. Il explique les raisons de cette situation. C’est-à-dire il est tombé dans le mal et pour le chrétien de l’époque, le malheur est l’éloignement de Dieu. Adam et Eve ont transgressé l’interdit absolu et ont été exclu du jardin d’Eden.

Le troisième paragraphe à Pour illustrer son argument, Pascal prend l’exemple du roi car il incarne l’homme le plus puissant et le plus divertit. Or il démontre que sans

divertissement, le roi est l’homme le plus malheureux. L’exemple donne de la force à l’argument et le rend plus convaincant.

Le quatrième paragraphe à Il explique le succès du jeu et de la chose. Les

divertissements ont un objectif : nous détourner de la pensée de nous même. Le divertissement est une fuite en avant.

Le cinquième paragraphe à Les hommes se caractérisent par le rejet violent de la solitude, la prison est insupportable, non parce qu’elle correspond à une faute morale mais parce qu’elle le prive de la fréquentation d’autrui.

Le sixième paragraphe à divertissement est un moyen d’oublier notre condition misérable c’est-à-dire nos soucis matériels, souffrances et notre vue limitée pour parvenir à convaincre.

L’auteur d’un essai écrit d’une façon logique pour convaincre. Le texte de Pascal est très structuré. Ce qui prouve que l’on est dans un texte  d’idées, c’est la forte présence de termes appartenant au champ lexical de la pensée : « considérer » ; « quand j’ai pensé » ; « après avoir trouvé la cause… », le texte appartient à la sphère idéologique.

C. L’appel à la raison

On est dans une démonstration qui suppose un principe de non contradiction.  L’auteur, qui est un théologien, utilise plusieurs techniques pour convaincre le lecteur :

Il multiplie les longues phrases affirmatives : (cf lignes 1 à 7).

Le ton est sûr de lui, ex : « j’ai voulu découvrir […] j’ai trouvé ».

Répétition de l’expression affirmative « de la, vient que » Lignes 28 et 36. Autre signe de la certitude de l’auteur (voilà).

Le mode verbal utilisé est l’indicatif, c’est le mode de la réalité et non de l’hypothèse : ex « rien ne peut nous consoler ».

L’usage du présent de vérité générale, ex : « la royauté est le plus beau poste du monde », « la passion est un supplice si horrible ». Ce qui est dit est vrai et intemporel.

Utilisation de l’anaphore pour imprimer sa pensée dans l’esprit du lecteur : « s’il est sans divertissement », « de la… vient que » + raisonnement inductif. Il part d’une expérience dans le premier paragraphe pour en tirer une loi générale : « voilà tout ce que les hommes ont pu inventer pour se rendre heureux ».

II. Le divertissement pascalien

A. Etymologie

Du latin « diverto/divertere » : je me détourne de la réalité par le recours à des occupations plus douces. Pascal évoque de multiples divertissements de l’époque :

La chasse, très pratiquée par l’Aristocratie avec l’image du lièvre à métaphore. Le lièvre métaphoriquement renvoie au désir.

Les jeux et les conversations mondaines.

La guerre liée au plaisir de la conquête.

B. Importance des antithèses et des paradoxes.

Le texte est bâti sur des antithèses que l’on peut résumer de la façon suivante :

àL’agitation contre le repos.

àDivertissement contre introspection.

à« Mer » contre chambre.

à« Siège d’une place » contre « prise ».

Pour Pascal, le divertissement est la cause de tous nos malheurs et il est synonyme d’agitation pour l’âme. Le philosophe rappelle que l’homme a besoin de repos pour s’observer, se connaître et pour atteindre une certaine forme de vérité. Les mots auxquels il associe le divertissement forme un véritable champ lexical : « agitations » ; « bruit » ; « remuement ». Ce jugement correspond à la perception de l’auteur et non à celle de ses contemporains.

« De là vient que le plaisir de la solitude est une chose incompréhensible » à Paradoxe

C’est l’exemple du roi à Paradoxe qui pour échapper à la mélancolie a besoin d’être diverti.

« Un roi sans divertissement est un homme plein de misères. » Cf roman de Jean Giono.

Pascal ne cesse de rappeler que l’homme recherche non pas une proie quand il chasse mais uniquement le plaisir de chasser.

C. Le divertissement contre la conscience du tragique.

Pascal donne au mot

divertissement un sens métaphysique (la métaphysique est une branche de la philosophie et de la théologie qui porte sur la recherche des causes, des premiers principes), c’est-à-dire « ce qui détourne l’homme de la réflexion sur sa condition ».

Ce qui l’empêche d’affronter le tragique de l’existence c’est-à-dire la présence de la mort dans notre vie.

Le divertissement est une échappatoire car la conscience du tragique n’apparaît que dans les moments de solitude : cf. les monologues au théâtre où les personnages prennent conscience du tragique de la situation dans leur solitude. Lorsque Pascal évoque la condition des mortels, les connotations négatives embellissent le texte : « nos malheurs », « condition faible et mortelle » ; « si misérable » ; « de la mort et des maladies qui sont inévitables ».

Conclusion

Pascal développe une pensée pessimiste mais qui se veut au plus près de la réalité. Il dépeint un homme tiraillé, écartelé entre le besoin de se détourner de lui-même et l’intuition de ce qu’il est réellement.

L’homme sait que se divertir, c’est fuir.

Le texte de Pascal nous oblige à prendre position et à réfléchir sur nous même. Quel est notre propre rapport au divertissement ? Quel est le rapport de notre société au divertissement ? Comment tentons-nous de fuir ? La connaissance de soi et du monde implique-t-elle le rejet de toute forme d’optimisme ?

Commentaires (2)

1. prepabac (site web) 24/10/2015

Bonjour
Oui, vous avez tout à fait raison. Merci de l'avoir souligné. La correction est faite.
Bien cordialement

2. Sylvie 23/10/2015

Bonjour,
Je vous remercie pour cette lecture analytique qui m'a été très utile. J'aimerais cependant vous signaler la coquille faite dans l'introduction. Vous situez en effet "la nuit d'extase mystique" de Pascal en 1664, il me semble pourtant qu'elle eut lieu en 1654, d'autant plus que Pascal est décédé en 1662.
Cordialement,
Sylvie

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