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Montesquieu, les corrigés du bac : L'esprit des lois, les lettres persanes

 

 

Montesquieu, l'esprit des lois

 

 

 

 

 

Montesquieu

*** Les corrigés du bac

  • De l'esprit des lois
  • Livre VIII, chap. 2, de la corruption du principe de démocratie
  • Extrait de l'étude : Il s’interroge ensuite sur le processus de généralisation de la corruption. Il y a une amplification rythmique ternaire qui scande et martèle son argumentation : "femmes/enfants/esclaves"
  • Livre XV,  de l'esclavage des nègres, première étude
  • Nous allons étudier un extrait de Montesquieu intitulé « De l’esclavage des nègres » tiré de De l’esprit des lois. Montesquieu est un philosophe des lumières, encyclopédistes, contemporain de Rousseau, Diderot, Voltaire. Notre extrait fut publié en 1748, c'est un traité de sciences politiques. Tout comme ses contemporains, Montesquieu tente de lutter contre l'ignorance et la libération de l'homme par la raison, en ce sens, il rejoint et adhère à l'idéal du siècle des lumières.Ainsi, dans De l’esprit des lois, il consacre un passage à l’esclavage des nègres. Nous verrons que dans notre extrait, les arguments en faveur de l'esclavage sont présentés de manière ironique.....
  • De l'esclavage des nègres, ch. 15, Montesquieu, - 8O questions et réponses en commentaire

    Accéder à l'entretien préparé

 

  • Les lettres Persanes
  • "Les habitants de Paris sont d'une curiosité qui va jusqu'à l'extravagance. C'est une chose bien extraordinaire! Comment peut-on être Persan? "
  • Extrait du commentaire: Nous allons étudier la Lettre 30 des Lettres Persanes de Montesquieu, philosophe et écrivain du XVIIIème siècle, siècle des lumières, né en 1689 et mort en 1755. Il est de souche noble. Il est l’auteur des Lettres persanes et de L’Esprit des lois. Ses contemporains sont les encyclopédistes, Voltaire, Rousseau, D’Alembert et Diderot. Il s’agit d’une critique. Il renouvelle sa satire des embarras de Paris. Rica visite la France. Au-delà de l’exotisme oriental, les Lettres Persanes sont une critique des mœurs et des institutions françaises. Le passage se situe sous Louis XIV. Dans le but de répondre à la problématique, quel regard l’autre porte t’-il sur nous, nous étudierons dans un premier temps, le récit amusé d’une expérience et en second lieu, sa signification...

 

 

Montesquieu, les lettres  Persanes, 4 études, 4 oraux EAF, un questionnaire sur Montesquieu et le siècle des lumières

montesquieu

4 commentaires et 6 questionnaires en un seul document

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les philosophes et la civilisation

Problématique : Quelles nouvelles visions de l'Humain la rencontre avec des civilisations différentes autorise-t-elle ?

Objet d'étude : La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation, du XVIe siècle à nos jours.

Perspectives : Le mouvement des Lumières/

Les genres de l'argumentation indirecte : contes philosophiques, dialogues philosophiques, romans épistolaires...

 

 

 

 

 

 

Commentaire littéraire. Lettres Persanes, Montesquieu, lettre XXIV

Montesquieu

 

Un roman épistolaire, les lettres Persanes

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Commentaire littéraire, Montesquieu, lettres persanes, lettre XXIX

Montesquieu

 

Commentaire littéraire en vue de l'oral EAF

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Commentaire littéraire, lettre XXX, Montesquieu, les lettres persanes

Montesquieu

 

Le thème du regard et les marques de l'épistolaire

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  • Eloge de la sincérité
  • "Les stoïciens faisoient consister presque toute la philosophie à se connoître soi-même...dans la vie privée et le héros dans le commerce des grands."
  • Extrait de l'étude : Il y a une allusion à l’adage socratique : connais-toi toi-même. C’est un précepte grec qui fut le point de départ de la réflexion philosophique. « Ce précepte était passé des écoles sur le frontispice des temples, il s’agit de l’oracle de Delphes...
  • "On croit, par la douceur de la flatterie, avoir trouvé le moyen de rendre la vie délicieuse.... Une telle amitié, encore un coup, n’en a que le nom, et Diogène avoit raison de la comparer à ces inscriptions que l’on met sur les tombeaux, qui ne sont que de vains signes de ce qui n’est point."
  • Extrait du corrigé : ...la sincérité est l’essence même de l’amitié, ce qui la rend possible et lui donne corps ; elle en est la naissance. Cependant, privée de son essence, elle n’est plus qu’une « vertu de théâtre »...
  • "Ceux qui ont le cœur corrompu méprisent les hommes sincères, parce qu’ils parviennent rarement aux honneurs et aux dignités ; comme s’il y avoit un plus bel emploi que celui de dire la vérité ; comme si ce qui fait faire un bon usage des dignités n’étoit pas au dessus des digités mêmes. Mais, lorsqu’il veut verser ses bénédictions sur eux, il permet que des gens sincères aient le cœur de leurs rois et leur montrent la vérité, dont ils ont besoin comme ceux qui sont dans la tempête ont besoin d’une étoile favorable qui les éclaire."
  • Extrait du corrigé : . On avait vu qu’elle était une vertu initiatique permettant de s’élever à la connaissance de soi...Elle est en outre la garantie de pouvoir s’élever à une amitié authentique...A présent, elle est envisagée comme la qualité princière...
  • "Heureux le prince qui vit parmi des gens sincères qui s’intéressent à sa réputation et à sa vertu. Mais que celui qui vit parmi des flatteurs est malheureux de passer ainsi sa vie au milieu de ses ennemis ! On y verra le même changement que celui que les poètes nous décrivent, lorsque Apollon, chassé de l’Olympe, vint parmi les mortels, devenu mortel lui-même, faire fleurir la foi, la justice et la sincérité, et rendit bientôt les Dieux jaloux du bonheur des hommes, et les hommes, dans leur bonheur, rivaux même des Dieux."
  • Extrait de l'analyse : On a déjà vu que la sincérité était une vertu initiatique. Elle peut être définie comme l’attitude qui consiste à se mettre en accord avec la vérité .... Elle peut suppléer à l’incomplétude de l’homme également dans le sens où il peut trouver dans son cœur de quoi combler l’insuffisance de son esprit. Enfin, elle est à l’origine de la véritable amitié ...

 

 

*** Pour aller plus loin

Le forum Voltaire

Candide

  1. Candide, chapitre 6
  2. L'ingénu, chapitre 9
  3. L'incipit de Candide
  4. Candide, chapitre 3, la guerre
  5. 2ème étude du chapitre 3
  6. Candide, chapitre 19, le nègre de Surinam
  7. Candide, chapitre 30, le jardin 

Voltaire, Zadig

  1. Le bûcher
  2. Zadig, chapitre 14
  3. Zadig, chapitre 7

Voltaire, L'ingénu

    1. L'incipit, l'Ingénu, Voltaire
    2. L'ingénu, Voltaire, chapitre 1
    3. L'ingénu, Voltaire, chapitre 6
    4. L'ingénu, chapitre 9

 

Séquence " l'épistolaire"

 

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