Forum bac  Listes EAF, descriptifs bac - Blog des lycéens  

L oral de français

ForumFORUM PEDAGOGIQUE

FORUM PREPABACForum prepabac

 

Skype
Prepabac facebook
Google
Twitter

Profs en direct le jour du bac

PROFS EN DIRECT : LE FORUM

Pondichery 2016

Français   -   Français bac pro 

Littérature   -   Philosophie

Blogger

 

 

Sartre

Bibliothèque scolaire

11000 documents en ligne

Le bac en ligne metropole etranger candidats libres et lyceens scolarises

Elèves scolarisés   

Candidats libres

Lycées métropole et à  l'étranger      

 

ELEVES SCOLARISES - CANDIDATS LIBRES, METROPOLE, DOM TOM, LYCEES FRANCAIS A L'ETRANGER ET LYCEESPROFESSIONNELS 

Toute croyance est-elle contraire à la raison? Bac L 2012

Annales 2012, Bac philosophie - Série L -

thomas-d-aquin.

 

 

 

 

 

Eléments de correction, bac L 

Bac L : le sujet de philosophie : sujet 2

sujet 2 : - Toute croyance est-elle contraire à la raison ? 
 

 

Plan dialectique proposé :
Thèse :
la foi est contraire à la raison en tant qu'elle n'est que superstition
Antithèse :
Foi et raison ne sont pas incompatibles pour les philosophes rationalistes. 

Anayse du sujet :

 

La foi est contraire à la raison

 

- La croyance est contraire à la raison. Pascal, le coeur a des raisons que la raison elle-même ignore : l'acte de foi supposé n'est pas compatible avec la raison qui ne peut saisir le mystère de la foi.
Seul le croyant pourrait s'élever à cet ordre de connaissance particulier. La fois supposerait donc l'abandon de la raison
- La religion révélée est opposée, contraire à la raison qui n'est pas considérée comme capable de s'élever aux dogmes de la religion chrétienne.
- Marx : "la religion est l'opium du peuple". Religion : illusion qui empêche l'homme de s'élever par la raison à la compréhension des choses. 

Réconciliation de la foi et de la raison 

- Si la foi révèle, la raison confirme : St Augustin Descartes parvient à concevoir l'idée d'un Dieu réconciliant ainsi la foi et la raison Comme le fini ne peut pas contenir l'infini, c'est que cette idée m'a été donnée par Dieu, donc Dieu existe. Thomas d'Aquin démontre l'existence de Dieu de manière rationnelle ce n'est pas par la foi que le philosophe affirme l'existence de Dieu mais au terme d'une démonstration rationnelle qui fait apparaitre la nécessité de l'existence de Dieu.
- Voltaire : les philosophes des lumières Le déisme : religion naturelle conforme à la raison. Il existe un dessein divin. La croyance s'accorde avec la raison sans pour autant adhérer à la religion révélée.
- Kant : liaison de la raison et de la religion. Postulat de la raison pratique : Dieu. Son existence en est le fruit.


Citations pour le devoir :
" La religion représente l'esprit absolu non seulement pour l'intuition et la représentation mais aussi pour la pensée et la connaissance" Hegel
"Il y a dans la religion quelque chose d'éternel qui est destiné à survivre à tous les symboles particuliers dans lesquels la pensée religieuse s'et successivement enveloppée" Emile Durkheim
"La religion est l'opium du peuple" Marx
"Il faut étudier d'abord la nature, objet de l'expérience humaine : on s'élève ensuite au niveau de la mathématique et de la logique : on parvient enfin au plan supême de la philosophie premièer, aui est aussi la science divine ou théologique"
Thomas d'Aquin

 

  • BAC 2012 : BAC l  : Les sujets
  • Bac L : le sujet de Philosophie sujet 1 sujet 1 : - Que gagne-t-on en travaillant ?
  • Bac L : le sujet de philosophie : sujet 2 sujet 2 : - Toute croyance est-elle contraire à la raison ?
  • Bac L : le sujet de philosophie : sujet 3 Sujet 3 : Explication d'un texte de Spinoza "Traité théologico-politique"

 

 

 

 

Théorie et applications possibles autour d'un thème en philosophie :

 
Théorie : les arguments et les contre-arguments pour élaborer les plans dialectiques en philosophie
 
LA  RELIGION
 

Thématique philosophique sur le thème de la raison

Commentaires (1)

1. VIKINGS 14/04/2016

Si une personne inculte en religion lit les Saintes Ecritures, comme on lit un roman, il est certain quelle reste ou devient athée. Cette parole est volontairement cachée pour qu'un tri choisisse ceux dont l'esprit humain peut comprendre l'Esprit de Dieu (Le Saint Esprit, la quintessence de sa divinité et non une double entité comme cela est faussement clamé)
Je vais vous enseigné une vérité incontestable de la véracité de la parole de Dieu ainsi:
"" Si vous lisez dans la bible de Louis SEGOND, en (Apocalypse chapitre 9 en entier) écrit il y a 19 siècles, par l'apôtre Jean selon Jésus Christ, vous serez surpris de lire en réalité, "La guerre du Golfe Persique" de 19991. Il est décrit par comparaison de l'époque, les puits de pétrole enflammés et le nuage qu'il en résulta et qui obscurcit en totalité le soleil. Puis il décrit des sauterelles qui pénètrent en ressortent de ce nuage. (Il habitait probablement dans un lieu désertique, dénué d'oiseau et infesté de sauterelles), lesquelles étaient métallique et faisaient du bruit comme cent chars de combat. Elles avaient une connotation humaine et elles avaient pour mission de détruire les hommes.
Puis (La cerise sur le gâteau) il cite le lieu de ces combats, ""dans la vallée de l'Euphrate, le fleuve qui se jette dans le Golfe Persique"".
Avec une telle prophétie, comment ne pas avoir envi de connaître plus encore.
Ce qui nous à entrainé dans une grande confusion fut que les césar romains pendant les trois premiers siècles tuèrent les chrétiens.
Puis au début du IVe siècle, Constantin le Grand, s'aperçut que la religion chrétienne avait converti un grand nombre de ses légionnaires.
Il ne pouvait pas tuer ces légionnaires comme il avait tué de simples chrétiens. Il prit donc la religion en main, présida des conciles avec autorité et menaces. Comme son territoire s'étendait de l'Angleterre à la Turquie et de l'Ethiopie à la Mauritanie, il supprima une multitude de dieux et déesses, qu'il reconvertit avec de nouvelles fonctions divines.
Il créa un nouveau symbole (La croix remplaça le poisson) La papauté qui remplaça le patriarcat (Les patriarches) ISIS la mère des dieux égyptienne devint "sainte Marie mère de Dieu" et de ce fait JC désigné comme un homme dans le premier testament, devin lui aussi un autre dieu qui fut inclus dans une triade, modèle égyptienne ou grecque, appelée "la Trinité". Parce qu'il y fut ajouté faussement, le Saint Esprit de Dieu. Ensuite la religion "catholique, ecclésiastique, apostolique et romaine", fut proclamée "la religion universelle" auxquelles toutes les autres religions durent se soumettre!!!
Puis en 418 elle créa le baptême des nourrissons et des limbes dans lesquels les enfants morts sans être baptisés erraient éternellement. pour effrayer les parents. Le baptême n'est pas une bénédiction, mais un engagement. C'est après avoir été baptisé que JC s'engagea dans son sacerdoce.
LUTECE, la capitale des gaulois fut renommée "PARIISI" pour établir le culte d'ISIS la mère des dieux plus fermement. Cette déesse est statufiée assise, avec un enfant sur les genoux. A l'usage le nom de la capitale devint "PARIS". Dans celle-ci, encore actuellement, est un sphinx à tête de femme représentant ISIS. Et dans une église de "St. Germain des près" il y avait une statue d'ISIS. Elle fut détruite au début du 19e siècle. Il en reste le socle avec pour devise:

"" Je suis ce qui a été ! Ce qui est et ce qui sera !
Et nul mortel n'a encore levé le voile qui me couvre ! ""

Il fut attribué aux saints un rôle protecteur, qui n'existe pas dans les Saintes Ecritures. Et tous les croyants (Faussement) se croient protégés par des statues, des peintures, des médailles et des images.
L'enfer et le purgatoire n'existent pas et c'est l'objet d'un autre débat.
Je suis un théologien à contre courant. C'est à dire que je remonte aux sources.
Aussi, ce qu'il faut premièrement savoir, c'est que Dieu maudit Adam et Eve pour leur manque de foi. Il les fit mortels !
Mais, à partir de cet instant, Dieu ne pouvait pas être le Dieu des pécheurs après les avoir maudits !!!
Le roi Salomon invite Dieu, d'habiter le temple qu'il a construit en son honneur:

""Lève-toi, Éternel, viens à ton lieu de repos, Toi et l'arche de ta majesté! "" (Psaumes 132 : 8)
Donc Dieu est encore dans son jour de repos !!!
Plusieurs siècles plus tard, lorsque JC nous donne la prière modèle du "Notre Père", il la conjugue au temps futur:

"Que ton règne arrive ! Que ta volonté soit faite sur la terre comme elle est faite au ciel !!!

On ne peut demander que ce qui n'existe pas encore !!!
Puis dans (Hébreux chapitres 3 et 4) il est précisé encore que Dieu est dans son repos, et que ce repos n'est pas le sabbat hebdomadaire!
Le règne de Dieu est à (Apocalypse 19: 6)

C'est assez pour cette fois!!!

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

 Prépabac le bac en ligne

Logo prepabac

Boutique en ligne français  philosophie

Coaching scolaire mondial
Elèves scolarisés (lycées français à l'Etranger) et candidats libres

 

Professeur indépendant

  • Identifiant SIRET : 819 269 226 00018
  • APE  :  8559B
Logo prepabac

Français : niveau seconde

Français : Bac pro

Littérature : Dossier bac

Profs en direct le jour du bac

PROF EN DIRECT : BAC 2016

Bac 2016

 

Français   -   Français bac pro 

Littérature   -   Philosophie


 
Logo prepabac
Préparation à l'examen du baccalauréat : français séries générales, technologiques et bac pro, philosophie   littérature  Bac pro et Brevet : Bac  en ligne sur prepabac.org. Profs en direct le jour du bac : les annales bac . Préparer le bac en ligne : Demande de cours sur skype  - Coaching scolaire mondial = Elèves scolarisés et candidats libres (lycées français à l'étranger )

 

Licence Creative Commons
Bibliothèque scolaire de prépabac est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://www.prepabac.org/.

Copyright

Droits d'auteur enregistrés, Copyright

Depot.com sous le numéro  00056187

Tous droits réservés

Le site prepabac.org respecte "la loi informatique et liberté "

N° enregistrement CNIL :  1943841