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Rabelais, lettre de Gargantua à Pantagruel, livreII, ch. 8;

 

Rabelais, Pantagruel et Gargantua

 

 

 

Rabelais

  • Les idéaux humanistes
  • Objets d'étude : Un mouvement littéraire et culturel
  • Convaincre, persuader, délibérer

Objectifs :

  • Définir les idéaux humanistes
  • Découvrir les grands auteurs représentatifs de l'humanisme

Problématique :

Quelles visions de l'homme et du monde proposent les humanistes?

Corpus :

  • François Rabelais : Pantagruel, livre II, chap. V, 1532
  • François Rabelais : Gargantua, livre L. VII, 1535
  • Joachim du Bellay : Les regrets, 1558, Sonnet XXXII
  • Michel de Montaigne, Essais, I, XXVI " Des coches", 1580, 1588, 1595

Activités complémentaires :

Lecture cursive :

  •  Rabelais, Pantagruel - Gargantua, Extraits

Textes complémentaires :

  • Thomas More : L'Utopie
  • Montaigne, " De l'amitié"

Lettre de Gargantua à Pantagruel , François Rabelais : 1532, Livre II, chapitre VIII

Les idéaux humanistes

La vision de l'homme et du monde selon les humanistes

Première partie de l'entretien :

Commentaire de la lettre

Lecture du texte :

Pour cette raison, mon fils, je te conjure d'employer ta jeunesse à bien profiter en étude et en vertu. Tu es à Paris, tu as ton précepteur Epistémon : l'un, par de vivantes leçons, l'autre par de louables exemples, peuvent bien t'éduquer. J'entends et veux que tu apprennes parfaitement les langues, d'abord le grec, comme le veut Quintilien, puis le latin et l'hébreu pour l'Écriture sainte, le chaldéen et l'arabe pour la même raison; pour le grec, forme ton style en imitant Platon, et Cicéron pour le latin. Qu'il n'y ait aucun fait historique que tu n'aies en mémoire, ce à quoi t'aidera la cosmographie établie par ceux qui ont traité le sujet. Des arts libéraux, la géométrie, l'arithmétique et la musique, je t'ai donné le goût quand tu étais encore petit, à cinq ou six ans : continue et deviens savant dans tous les domaines de l'astronomie, mais laisse-moi de côté l'astrologie divinatrice et l'art de Lulle qui ne sont que tromperies et futilités. Du droit civil, je veux que tu saches par cœur tous les beaux textes, et me les commentes avec sagesse. Quant à la connaissance de la nature, je veux que tu t'y appliques avec soin : qu'il n'y ait mer, rivière ou source dont tu ne connaisses les poissons; tous les oiseaux de l'air, tous les arbres, arbustes et buissons des forêts, toutes les herbes de la terre, tous les métaux cachés au ventre des abîmes, les pierreries de tout l'Orient et du Midi. Que rien ne te soit inconnu.

Puis relis soigneusement les livres des médecins grecs, arabes et latins, sans mépriser les talmudistes et cabalistes, et, par de fréquentes dissections, acquiers une parfaite connaissance de cet autre monde qu'est l'homme. Et quelques heures par jour, commence à lire l'Écriture sainte, d'abord en grec le Nouveau Testament et les Épîtres des Apôtres, puis en hébreu l'Ancien Testament. En somme, que je voie en toi un abîme de science : car maintenant que tu es un homme et te fais grand, il te faudra sortir de la tranquillité et du repos de l'étude et apprendre la chevalerie et les armes pour défendre ma maison et secourir nos amis dans toutes leurs affaires contre les assauts des malfaisants. Et je veux que rapidement tu mettes tes progrès en application, ce que tu ne pourras mieux faire qu'en soutenant des discussions publiques sur tous les sujets, envers et contre tous, et en fréquentant les gens lettrés, tant à Paris qu'ailleurs.

Mais parce que, selon le sage Salomon, la sagesse n'entre jamais dans une âme méchante, et que science sans conscience n'est que ruine de l'âme, il te faut servir, aimer et craindre Dieu, et en Lui mettre toutes tes pensées et tout ton espoir, et, par une foi faite de charité, t'unir à Lui de manière à n'en être jamais séparé par le péché. Prends garde aux tromperies du monde, ne t'adonne pas à des choses vaines, car cette vie est passagère, mais la parole de Dieu demeure éternellement. Sois serviable envers ton prochain, et aime-le comme toi-même. Respecte tes précepteurs, fuis la compagnie des gens à qui tu ne veux pas ressembler, et ne gaspille pas les grâces que Dieu t'a données. Et quand tu t'apercevras que tu disposes de tout le savoir que tu peux acquérir là-bas, reviens vers moi, afin que je te voie et te donne ma bénédiction avant de mourir. Mon fils, que la paix et la grâce de notre Seigneur soient avec toi. Amen.

D'Utopie, le dix-sept mars,

ton père, Gargantua.

Deuxième partie de l'entretien :

Problématique :

  • Dans quelle mesure peut-on dire qu'il s'agit d'un projet d'éducation humaniste?

Questions sur Rabelais et sur l'humanisme:

  • - De quel siècle Rabelais est-il?
  • - Citez une autre oeuvre de l'auteur
  • - Citez un contemporain
  • - Quel mouvement littéraire a t'il marqué?
  • - Définir l'humanisme?
  • - De quel siècle date la découverte de l'imprimerie?
  • - Qu'a t'elle favorisé concernant la connaissance?
  • - L'éducation est-elle la question centrale de l'humanisme?
  • - Peut-on parler d'un traité d'éducation chez Rabelais au sens d'un programme encyclopédique?

Questions sur le texte

I -

A -

  • - Quels sont les principes de l'enseignement dispensé?
  • - Pourquoi pouvons-nous parler d'une lettre?
  • - Quels sont les signes distinctifs?
  • - Relevez les signes de l'autorité paternelle
  • - Relevez les verbes de "volonté"
  • - Comment l'éducation et le plaisir sont-ils conciliés?
  • - Citez le texte pour justifier votre réponse
  • - En quel sens peut-on parler d'un double enseignement?
  • - Relevez un chiasme

I -

B -

  • - Relevez le champ lexical de l'enseignement et de la connaissance
  • - Quel est le nom du précepteur
  • - Relevez un anaphore
  • - Que suggère t'elle?
  • - Que signifie "la métaux cachés au ventre des abîmes", L. 21
  • - Peut-on parler d'une connaissance double?

II -

A -

  • - Comment la vertu est-elle présentée?
  • - Que marque l'emploi du présent de vérité générale?
  • - Relevez un argument d'autorité qui met en avant la nécessité de la vertu.

II -

B -

  • - Sur quoi la charité est-elle fondée?
  • - Relevez une paraphrase des Evangiles

III -

A -

  • - En quoi peut-on parler d'un programme humaniste?
  • - Que met en avant la multiplication des connecteurs logiques?
  • - Relevez les expressions reflétant la démesure
  • - Expliquez l'idée d'une éducation de la chevalerie

III -

B -

  • - Est-ce un rejet apparent de l'éducation scolastique?
  • - Relevez le vocabulaire péjoratif qui le montre
  • - Peut-on parler d'une éducation originale?

III -

C -

  • Expliquez l'idée de mise à distance de l'éducation humaniste
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