Forum bac  Listes EAF, descriptifs bac - Blog des lycéens  

L oral de français

ForumFORUM PEDAGOGIQUE

FORUM PREPABACForum prepabac

 

Skype
Prepabac facebook
Google
Twitter

DOSSIER BAC

Spécial candidats libres

Cned

ORAL EAF

Blogger

 

 

Sartre

Bibliothèque scolaire

11000 documents en ligne

Le bac en ligne metropole etranger candidats libres et lyceens scolarises

Elèves scolarisés   

Candidats libres

Lycées métropole et à  l'étranger      

 

 

L'incipit,Pierre et Jean, plan, notes et questions pour l'oral

maupassant

 

 

 

 

 

 

L'incipit de "Pierre et Jean" de Guy de Maupassant.

Texte:

"Zut !" s'écria tout à coup le père Roland qui depuis un quart d'heure demeurait immobile, les yeux fixés sur l'eau, et soulevant par moments, d'un mouvement très léger, sa ligne descendue au fond de la mer.

Mme Roland, assoupie à l'arrière du bateau, à côté de Mme Rosémilly invitée à cette partie de pêche, se réveilla, et tournant la tête vers son mari : "Eh bien,... eh bien,... Jérôme !" Le bonhomme, furieux, répondit : "Ça ne mord plus du tout. Depuis midi je n'ai rien pris. On ne devrait jamais pêcher qu'entre hommes ; les femmes vous font embarquer toujours trop tard." Ses deux fils, Pierre et Jean, qui tenaient, l'un à bâbord, l'autre à tribord, chacun une ligne enroulée à l'index, se mirent à rire en même temps et Jean répondit : "Tu n'es pas galant pour notre invitée, papa." M. Roland fut confus et s'excusa : "Je vous demande pardon, madame Rosémilly, je suis comme ça. J'invite les dames parce que j'aime me trouver avec elles, et puis, dès que je sens de l'eau sous moi, je ne pense plus qu'au poisson." Mme Roland s'était tout à fait réveillée et regardait d'un air attendri le large horizon de falaises et de mer. Elle murmura : "Vous avez cependant fait une belle pêche." Mais son mari remuait la tête pour dire non, tout en jetant un coup d'oeil bienveillant sur le panier où le poisson capturé par les trois hommes palpitait vaguement encore, avec un bruit doux d'écailles gluantes et de nageoires soulevées, d'efforts impuissants et mous, et de bâillements dans l'air mortel. Le père Roland saisit la manne entre ses genoux, la pencha, fit couler jusqu'au bord le flot d'argent des bêtes pour voir celles du fond, et leur palpitation d'agonie s'accentua, et l'odeur forte de leur corps, une saine puanteur de marée, monta du ventre plein de la corbeille. Le vieux pêcheur la huma vivement, comme on sent des roses, et déclara : "Cristi ! ils sont frais, ceux-là !" Puis il continua : "Combien en as-tu pris, toi, docteur ?" Son fils aîné, Pierre, un homme de trente ans à favoris noirs coupés comme ceux des magistrats, moustaches et menton rasés, répondit : "Oh ! pas grand-chose, trois ou quatre." Le père se tourna vers le cadet : "Et toi, Jean ?" Jean, un grand garçon blond, très barbu, beaucoup plus jeune que son frère, sourit et murmura : "A peu près comme Pierre, quatre ou cinq." Ils faisaient, chaque fois, le même mensonge qui ravissait le père Roland. Il avait enroulé son fil au tolet d'un aviron, et, croisant ses bras, il annonça : "Je n'essayerai plus jamais de pêcher l'après-midi. Une fois dix heures passées, c'est fini. Il ne mord plus, le gredin, il fait la sieste au soleil." Le bonhomme regardait la mer autour de lui avec un air satisfait de propriétaire.

 

commentaire:

 

Introduction :

Guy de Maupassant fait paraître pierre et jean dans la nouvelle revue en 1887. Le recueil de nouvelle ne paraîtra quant à lui qu’en 1889. Considéré par beaucoup comme le chef d’œuvre de l’auteur ce roman court obéit aux thèses du mouvement réaliste. Il est également caractéristique de l’écriture de Maupassant : le réel vu par les personnages. Le roman raconte l’éclatement d’une famille à l’annonce de l’héritage d’un seul des deux fils. L’incipit de roman annonce une paisible scène familiale. Le texte étudié aujourd’hui, texte réaliste doit remplir les fonctions d’un incipit. Après une présentation des caractéristiques narratologiques de cet extrait qui en font un début de roman réaliste nous analyserons la manière qu’à Maupassant de cerner très rapidement les personnages et leurs relations.

 

Problématique:

En quoi cet extrait met en valeur l’éclatement et l’instabilité familiale ?

 

I- un début de roman

A) la narratologie

Dans cet extrait le narrateur est extérieur à l’histoire et son point de vue est omniscient (il connaît les personnages comme s’il était sur la barque). Il emploie le passé simple qui est le temps du récit « se mirent ».

Les descriptions concernent essentiellement la pêche et le physique des personnages.

Le dialogue est très réduit et les répliques brèves concernent uniquement la pêche.

B) situation et personnages

Le moment est peu précis mais on sait qu’il s’agit de l’après-midi « je n’essayerais plus jamais de pêcher l’après-midi »

Maupassant insiste sur le calme de cette partie de pêche « immobile »,« murmura », et « mouvement très léger ».

Ce début de roman se passe sur une barque en mer. [Nous apprendrons plus tard que la pêche se déroule au Havre et que les sorties en mer font partie du quotidien de Mr. Roland].

La barque est présente comme un milieu clos. Tous les personnages principaux sont évoqués mais on n’a pas de description/présentation précise des personnages : un couple et trois célibataires.

[L’auteur nous présente un déséquilibre ; il y a un personnage en trop].

C) le réalisme :

Le roman pierre et jean est considéré comme un roman d’analyse psychologique. La réalité est présentée par les personnages et les interventions de l’auteur sont rares. Il s’agit cependant d’un roman réaliste. L’incipit permet de rentrer « in media res »dans le récit.

L’expression« zut » par sa familiarité est un élément de vraisemblance. Les scènes au bord de l’eau sont « topos » du mouvement réaliste. [Les scènes de bateau seront très appréciées des peintres impressionnistes].

  • Le poisson est décrit de façon réaliste  «  un bruit doux d’écailles gluantes » ; « odeurs fortes » ; « nageoires soulevées ».

  • L’effet du réel par l’utilisation d’un vocabulaire technique « manne », « tolet ».

  • Le champ lexical lié à un après-midi tranquille dû au court dialogue « immobile » ; « assoupie ».

II-les personnages

Après avoir placé dès le début du roman tous les personnages importants, Maupassant va présenter rapidement les rapports qu’ils entretiennent.

A) Mr. Roland

La moitié du texte est consacré au fait et geste du père Roland. Il y a alternance entre lui et les autres personnages. Il est l’initiateur de cette sortie en mer [on apprendra plus loin que c’est son passe-temps favori]. Il reproche aux femmes de s’être lever trop tard « les femmes vous font embarquer toujours trop tard ». Il est misogyne «  on ne devrait jamais pêcher qu’entre hommes ». Il est omnibulé par le poisson «  je ne pense plus qu’au poisson ». Il est présent comme un bourgeois : il a « un air satisfait de propriétaire ».Il subit également des moqueries de ces deux garçons et des femmes. L’expression bonhomme fait référence au caractère du personnage naïf (infidélité de sa femme).

B) les femmes

Les femmes ne participent pas à cette partie de pêche. Elles apparaissent comme des éléments perturbateurs. Mme Rosémilly est la seule à ne pas s’exprimer car elle n’appartient pas au clan des Roland. Les femmes sont assises l’une à côté de l’autre. [Leurs noms commencent par la même lettre].

Mme Roland nous apparait comme savourant le plaisir d’être en mer « assoupie » ; « attendri ».Elle se moque gentiment de son mari et elle est compatissante « vous avez fait cependant une belle pêche ».

C) les fils

Les fils sont présentés comme des jumeaux, pierre et jean. Ils équilibrent le bateau « l’un à bâbord, l’autre à tribord ». Ils se mettent à rire en même temps et ils font le même mensonge. La différence se fait, ils ont des traits différents : pierre « son fils ainé, pierre, un homme de trente ans a favoris noir coupés comme ceux des magistrats, moustaches et menton rasés ». Jean quad à lui est « un grand garçon blond, très barbu, beaucoup plus jeune que son frère ».

Leur attitude est également différente « l’aire de magistrat de pierre et souriant de Jean.

Autre distinction : Roland appelle toujours son fils pierre par« docteur ». C’est le signe d’une maturité entre les deux frères. Il y a aussi une certaine concurrence «  trois ou quatre »,« quatre ou cinq ».

Conclusion :

Cet incipit remplit pleinement son rôle de scène d’exposition. On y découvre un cadre très en vogue dans la deuxième moitié du XIXème siècle et on y présente les cinq personnages du roman. Le personnage principal étant le père Roland, passionné de pêche, nous découvrant ensuite Mme Roland, pierre et jean et enfin Mme Rosémilly l’invitée.

La suite du chapitre confirmera cette première impression : la rivalité entre pierre et jean.

cet incipit annonce déjà le dénouement; les représentations des scènes maritimes ou fluviales intimiste sont déjà très fréquentes chez les peintres impressionnistes contemporains de Maupassant. Ex: en bateau, d' Edouard Manet.

 

 

 

Pierre et Jean, Maupassant l'incipit : l'oral du bac

 

 

Questions sur l'introduction

 

 

  • Le roman Pierre et Jean obéit-il aux thèses du mouvement réaliste?
  • Peut-on dire qu'il soit caractéristique de l'écriture de Maupassant?
  • Est-ce un roman d'analyse psychologique?
  • Quel est le thème du roman?

 

 

I – Un début de roman

 

A – La narratologie

 

  • Le narrateur est-il externe ou interne? Externe
  • De quelle nature le point de vue est-il?Omniscient
  • Quel est le temps du récit?
  • A quoi la description faite au tout début se rapporte t'-elle? La pêche+physique des fils
  • Que  peut-on dire du dialogue? Très réduit

 

B – Situation des personnages

 

  • A quel moment de la journée ce passage se situe t'-il?
  • Relevez les expressions et termes qui traduisent la sérénité et le calme de ce moment consacré à la pêche
  • Où l'action se situe t'-elle?
  • Quels sont les personnages en présence?

 

C – Le réalisme

 

  • Comment la réalité est-elle perçue?
  • Les interventions de l'auteur sont-elles fréquentes?
  • Par quel terme l'incipit s'ouvre t'-il?
  • Peut-on parler en ce sens d'un incipit in media res?
  • Montrez que ces scènes de pêche et de bateaux déjà très prisées par les impressionnistes  sont aussi dans cet incipit l'occasion de synesthésies: mélange de sens.
  • L’ouïe avec «le bruit des écailles»
  • Le toucher, «écailles gluantes»
  • La vue, «écailles soulevées»,
  • Odorat,«odeur forte de leur corps, une saine puanteur»
  • En ce sens peut-on parler d'un tableau réaliste?

 

II – Étude des personnages

 

A – Mr Roland

 

  • Est-ce le personnage le plus important?
  • Est-il l'initiateur de cette sortie en mer?
  • Que pouvez-vous dire de lui?
  • Citez pour justifier votre réponse
  • Relevez un oxymore caractéristique de son regard subjectif sur la pêche:«une saine puanteur»
  • Définir l'oxymore
  • Cet oxymore a t'-il une connotation positive ou négative?
  • Le regard du narrateur est-il subjectif ou objectif? Objectif «écailles gluantes», «efforts impuissants»
  • Quelle image le lecteur a t'-il de Mr Roland? 

 

B – Les femmes

 

  • Comment sont-elles perçues?
  • Peut-on dire d'elles qu'elles soient assimilées à un élément perturbateur?
  • Quelles sont les caractéristiques communes aux femmes en présence?

 

C – Pierre et Jean

 

  • Etudiez le  titre
  • Quels sont leurs points communs et leurs différences?
  • Voyez-vous par rapport au choix des deux prénoms des frères et de celui du père Jérome: non sacré: jurons: cristi, un avant goût d'une scène évangélique parodique?
  • Cet incipit est-il annonciateur de la suite de l'histoire?
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

 Prépabac le bac en ligne

Logo prepabac

Boutique en ligne français  philosophie

Coaching scolaire mondial
Elèves scolarisés (lycées français à l'Etranger) et candidats libres

 

Professeur indépendant

  • Identifiant SIRET : 819 269 226 00018
  • APE  :  8559B
Logo prepabac

Français : niveau seconde

Français : Bac pro

Littérature : Dossier bac

Profs en direct le jour du bac

PROF EN DIRECT : BAC 2016

Bac 2016

 

Français   -   Français bac pro 

Littérature   -   Philosophie


 
Logo prepabac
Préparation à l'examen du baccalauréat : français séries générales, technologiques et bac pro, philosophie   littérature  Bac pro et Brevet : Bac  en ligne sur prepabac.org. Profs en direct le jour du bac : les annales bac . Préparer le bac en ligne : Demande de cours sur skype  - Coaching scolaire mondial = Elèves scolarisés et candidats libres (lycées français à l'étranger )

 

Licence Creative Commons
Bibliothèque scolaire de prépabac est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://www.prepabac.org/.

Copyright

Droits d'auteur enregistrés, Copyright

Depot.com sous le numéro  00056187

Tous droits réservés

Le site prepabac.org respecte "la loi informatique et liberté "

N° enregistrement CNIL :  1943841