Forum bac  Listes EAF, descriptifs bac - Blog des lycéens  

L oral de français

ForumFORUM PEDAGOGIQUE

FORUM PREPABACForum prepabac

 

Skype
Prepabac facebook
Google
Twitter

DOSSIER BAC

Spécial candidats libres

Cned

ORAL EAF

Blogger

 

 

Sartre

Bibliothèque scolaire

11000 documents en ligne

Le bac en ligne metropole etranger candidats libres et lyceens scolarises

Elèves scolarisés   

Candidats libres

Lycées métropole et à  l'étranger      

 

 

La Reine Bathilde, étude d'un passage, le rire de l'ogre, Pierre péju, document idéal pour l'oral de français EAF










Le rire de l'ogre, Pierre Pèju 

La reine Bathilde 




Intro:





A la moitié du roman, il s'agit du 1er chapitre de la seconde partie, un an aprés le voyage en Allemagne. Paul est dans un moment difficile. Son amie Clara, allemande, est à Paris, mais il a beaucoup de mal à retrouver avec elle une vrai complicité. D'autre part, son rapport l'oncle Édouard, le frère de sa mère qui les a recueillis à la mort de son père, est faite de malaise et de rancune et nous décrit un personnage trouble. Paul a donné rendez-vous à Clara au parc du Luxembourg, dans un etat de violence intérieure. Il lui demande de venir sans appareil photo. Le passage est centré sur un double récit où chacun des personnages va parler à l'autre du drame de sa vie,qui tourne autour de l'histoire du père. On connait déjà en partie cette histoire, grâce à la première partie, mais les personnages les découvrent en se faisant des confidences réciproques. Dans une première partie, nous étudierons le double récit puis la position et la réaction des personnages. 





Plan:

I Le double récit 


1)Le récit de Paul 

2)Le récit de Clara 

II-Psychologie des personnages et réaction de chacun. 


1)Clara 

2)Paul 

3)Théme de départ 




Développement du Plan: 

I Le double récit






1)Le récit de Paul 




Paul choisit un lieu symbolique pour le rendez vous : le lieu de mort de son père où il revient souvent (titre du chapitre) au Luxembourg. Métaphore poussière de crime l 11. Récit violent et en même temps très distancé car Paul ne veut pas tomber dans l'émotion: utilisation de phrase nominale avec énumération de termes précis (flic ou légiste) l7 et 8 

PP procède par le choc des images « trou rouge au coté gauche » ( référence à Rimbaud) 

Paul se veut objectif: explication de meurtre de son père (il a réfléchi à la question et donne son avis). Récit rétrospectif: origine et vie du père, histoire de sa famille (imparfait) : famille de résistants possédant une imprimerie et publiant des journaux clandestins; drame de l'arrestation et de la déportation du grand père (Jules Marleau) puis du père ( Pierre) qui lui s'enfuit et sera plus tard décoré à la Libération. 

Famille engagée à gauche : prend le parti des FLN (Algérie) 

Le mystère est dans le silence de la mère et sous entendus de l'oncle. L'histoire glorieuse du pére n'est pas valorisée. On pressent un secret sur le meurtre du père. 

Réaction de Clara: elle sent le mystère et veut l'élucider, trouver la clef lien entre l'histoire du pére et son meurtre. On pressent qu'elle va mener une enquête alors que Paul lui veut avant tout se protéger quitte a garder le secret. 





2)Le récit de Clara 

Il fait écho à celui de Paul. Elle crée immédiatement un parallèle entre son père et celui de Paul. Clara raconte la discussion qu'elle a eu avec son père avant de venir: raconte son histoire pendant la guerre en Ukraine et que le lecteur connait grace à la première partie. Récit par allusion, ellipse, fait au passé, qui revient sur l'histoire du père et de Morritz, enfant fusillés, enfants etranglés dans la forêt. Histoire du pére de façon décousue. Parle de personnage de Klara mais n'arrive pas à raconter clairement: mystère demeure. Drame de la vie de Clara se joue là. Histoire totalement mortifére. Parfum des roses qui empestent renvoit à la puanteur des faits évoqués. 

Les 2 persos sont chacun une sorte de miroir pour l'autre ou il porte l'histoire de sa famille, l'une résistante, l'autre allemandes et liée au crime nazi. Volonté de faire la lumière sur cette partie de l'histoire. 

 

Lire la suite

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

 Prépabac le bac en ligne

Logo prepabac

Boutique en ligne français  philosophie

Coaching scolaire mondial
Elèves scolarisés (lycées français à l'Etranger) et candidats libres

 

Professeur indépendant

  • Identifiant SIRET : 819 269 226 00018
  • APE  :  8559B
Logo prepabac

Français : niveau seconde

Français : Bac pro

Littérature : Dossier bac

Profs en direct le jour du bac

PROF EN DIRECT : BAC 2016

Bac 2016

 

Français   -   Français bac pro 

Littérature   -   Philosophie


 
Logo prepabac
Préparation à l'examen du baccalauréat : français séries générales, technologiques et bac pro, philosophie   littérature  Bac pro et Brevet : Bac  en ligne sur prepabac.org. Profs en direct le jour du bac : les annales bac . Préparer le bac en ligne : Demande de cours sur skype  - Coaching scolaire mondial = Elèves scolarisés et candidats libres (lycées français à l'étranger )

 

Licence Creative Commons
Bibliothèque scolaire de prépabac est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://www.prepabac.org/.

Copyright

Droits d'auteur enregistrés, Copyright

Depot.com sous le numéro  00056187

Tous droits réservés

Le site prepabac.org respecte "la loi informatique et liberté "

N° enregistrement CNIL :  1943841