Forum bac  Listes EAF, descriptifs bac - Blog des lycéens  

L oral de français

ForumFORUM PEDAGOGIQUE

FORUM PREPABACForum prepabac

 

Skype
Prepabac facebook
Google
Twitter

Profs en direct le jour du bac

PROFS EN DIRECT : LE FORUM

Pondichery 2016

Français   -   Français bac pro 

Littérature   -   Philosophie

Blogger

 

 

Sartre

Bibliothèque scolaire

11000 documents en ligne

Le bac en ligne metropole etranger candidats libres et lyceens scolarises

Elèves scolarisés   

Candidats libres

Lycées métropole et à  l'étranger      

 

ELEVES SCOLARISES - CANDIDATS LIBRES, METROPOLE, DOM TOM, LYCEES FRANCAIS A L'ETRANGER ET LYCEESPROFESSIONNELS 

Questionnaire bac sur Laclos, les Liaisons dangereuses et le genre littéraire " le roman épistolaire", bac français série L

Laclos

 

 

 

Oral bac

  

 

*** Répondez aux questionnaires après lecture du document ci-joint en haut de la page : la présentation de l'oeuvre

 

Oral bac

  

 

 

Questionnaire sur l’auteur :

Quelles sont les dates de Choderlos de Laclos?

De quelle classe sociale est-il issu?

Quelle est son œuvre principale?

De qui est-il un fervent admirateur?

Quel ouvrage en particulier?

Y fait-il référence dans les Liaisons dangereuses?

A quelle date Laclos demande t’-il l’autorisation de publier son roman?

Quand signe t’-il un contrat pour la publication?

En combien d’exemplaires?

Y a t’-il scandale?

Avec qui Laclos entame t’-il une correspondance sur ses choix esthétiques et la moralité de son œuvre?

Avec qui aura t’-il un fils en 1784?

Quelle réflexion importante sur les femmes domine son œuvre?

Comment s’appelle son ouvrage sur ce sujet?

L’importance de ce thème est-il lisible dans les Liaisons dangereuses? 

A travers quelles femmes du livre?

Considérez-vous la marquise de Merteuil comme une autodidacte ?

Laclos est-il un fils des Lumières?

Quelle est sa position politique?

A quel personnage politique voue t’-il une admiration sans bornes jusqu’à la fin de sa vie?

Questionnaire sur l’œuvre :

Les Liaisons dangereuses : ce livre a t’-il connu un grand succès? Pourquoi selon vous?

A quels niveaux selon vous peut-on parler de réussite?

En quel sens peut-on parler de polyphonie?

Quels sont les thèmes traités?

A quel genre littéraire cet ouvrage appartient -il ?

Définir le roman épistolaire

En quoi peut-on parler de stratégie épistolaire?

Expliquez le jeu polyphonique en donnant des exemples

Montrez que l’art d’écrire reflète la préoccupation des libertins. 

Proposez une définition du libertinage

Le libertin est-il en quête de savoir et de liberté? De maîtrise par la raison en vue du pouvoir?

Cette quête de savoir et de liberté est-elle associée au mouvement des lumières?

Quelle utilisation la marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont font-ils de la raison?

Y a t’-il glissement vers les idéaux postulés par les Lumières?

Y a t’-il de ce fait une remise en question de la bonté inné de l’homme?

Les questions morales dominent -elles dans ce livre?

Peut-on dire que les personnages comme le Vicomte de Valmont et la Marquise de Merteuil soient des personnages incontournables?

La question féminine est-elle centrale chez Laclos?

Quel est le statut de la femme au 18è?

Les discours de la Marquise sont-ils de brillants plaidoyers pour la libération de la femme?

Cela préfigure t’-il les combats féministes?

Compléments d’étude :

 

Quel est le contexte historique?

XVIIIème = régence de Philippe d'Orléans. Légèreté après la vieillesse de Louis XVI. Dans l'aristocratie on se nourrit des plaisirs de l'oisiveté. Mépris pour les valeurs de la bourgeoisie comme le travail et la morale. Après la Révolution, la paix s'installe et la France connaît une situation fleurissante (1760 industrialisation, développement du commerce). 1774, règne de Louis XVI, la bourgeoisie réclame l'abolition des privilèges de la noblesse. La France participe à la guerre d'indépendance des Etats-Unis.

Le roman transcrit-il la dépression et la dégradation économique de l'époque?

Non, le roman est essentiellement centré sur l'aristocratie. la dégradation économique est a peine évoquée. Il y a une scène cependant où l'on voit Valmont donner de l'argent aux pauvres, une famille est secourue, il lui donne sa bourse. Cette scène se rapporte à la pauvreté dans les campagnes.

Quel est le contexte intellectuel?

Nous sommes au 18è ,l'idéal de la raison et de la liberté d'expression sont dominants. L'enjeu est majeur. Les philosophes en font leur combat. La censure menace et elle est contournée par les pseudonymes, les publications anonymes d'où l'engouement pour certaines formes littéraires comme le roman épistolaire, les dialogues, les essais....

 

Quels sont les deux genres littéraires à l'origine des Liaisons de Laclos?

le roman épistolaire du XVIè, Lettres Portugaises, correspondance entre une religieuse séduite et un gentilhomme. Les Lettres Persanes de 1721 de Montesquieu : une satire des institutions, 1748 Clarisse Harloe de Richardson : le modèle de la vertueuse de Mme de Tourvel (Clarisse), modèle de l'amant sans scrupule (Valmont), 1761 La Nouvelle Eloïse de Rousseau : une correspondance réelle, 10 auteurs de lettres, des amants sincères.

Le roman libertin ;1735, Les Egarements du coeur et de l'esprit. Crébillon, éducation d'un jeune homme amoureux qui a certainement servis de modèle à Valmont.

Des constantes : le libertin est un initiateur qui concretise l'art de maîtriser, le séducteur cherche le pouvoir, ceci se réalise dans la possession physique. Innovation de Laclos : il crée un modèle féminin de libertin (Mme de Merteuil qui mène le jeu). Sade, la philosophie dans le boudoir, Les 120 journées de Justine.

 

Le titre :

 

cf. Abbé Prévost et Montesquieu. Depuis le milieu du siècle, on trouve cette expression "danger des liaisons" et "liaison dangereuse". "Danger des liaisons" est le premier titre auquel Laclos a pensé. On est passé d'une tournure passive à une tournure active qui change la perspective. Avec la tournure passive on a peur d'être victime de ces liaisons, dans la tournure active au contraire se sont les autres qui sont victimes. L'échange des lettres est un principe de sociabilité. Celles-ci assurent l'échange des liaisons précieuses. C'est une pratique sociale, il n'y a don pas d'originalité dansle titre et dans le procédé de l'échange de lettres.

 

 

Le Roman épistolaire

Historique :

- Cette forme littéraire émerge en 1669 avec Lettres portugaises de Guilleragues.

- Au XVIII° siècle, on note en Angleterre Richardson avec Clarisse Harlowe, en Allemagne Goethe et Les souffrances du jeune Werther, tandis qu’en France s’impose Montesquieu (Lettres Persanes) puis à la fin du siècle Rousseau (La nouvelle Héloïse) et Laclos (Les Liaisons dangereuses). C’est son apogée.

- Au XIX° siècle, Balzac poursuit perpétue l’utilisation de cette forme (Mémoires de deux jeunes mariées et Le lys dans la vallée)

- Au XX° siècle, le roman épistolaire passe de mode mais quelques auteurs semblent résister comme Marguerite Yourcenar (Alexis ou le Traité du vain combat) et Etienne Vilain (Un automne sans alcool, ou les lettres deviennent des mails).

Le roman épistolaire

C'est un genre littéraire qui connait son apogée au XVIIIème siècle après la publication de la Nouvelle Héloise de Rousseau.

Définition du roman épistolaire


Il est l'expression privilégiée de la subjectivité ce qui nous renvoie au développement de la lettre et à la progression du roman au XVIIIème siècle. En effet depuis la fin du 17ème on accorde une place plus importante à la notion "d'individu", le concept de sujet est revalorisé depuis la mise en avant de la philosophie de Locke. De ce fait l'expérience sensible comme condition de possibilité d'appréhender le réel concret, la réalité qui nous entoure est reconnue comme fiable. L'empirisme en philosophie connait un vrai succès. Cela se retrouve en littérature et en particulier dans l'illustration du roman à la première personne. Le roman épistolaire repose sur la vraisemblance. Montesquieu a contribué à cet essort du roman épistolaire. Il présente les potentialités qu'offre ce genre de roman dans les réflexions sur les lettres persanes. "d'ailleurs, ces sortes de romans réussissent ordinairement, parce que l'on rend compte soi même de sa situation actuelle : ce qui fait plus sentir les passions que tous les récits qu'on en pourrait faire". Les lettres portugaises en 1669 sont le premier roman épistolaire qui disparaitra peu à peu avec le romantisme.

Les caractéristiques du genre épistolaire :

1 - Au niveau de la narration


Il n'y a plus un narrateur et de nouveaux rapports se font entre le destinateur, celui qui écrit les lettres et don t il est possible de lire la correspondandce, et le ou les destinataires auxquels il s'adresse et qui sont muets pour le lecteur. Ce nouveau genre littéraire met ainsi en avant plusieurs voix et permet une polyphonie, il rend compte d'une succession de points de vue.

2 - L'illusion romanesque

Il y a de la fiction romanesque qui consiste à prendre pour vraie la fiction, c'est à dire à faire croire que les lettres émanent de personnes réelles qui ont existé et non du romancier. Certains procédés permettent cette illusion :

- la préface : elle a un rôle important car elle crée l'illusion romanesque
- Les masques de l'éditeur : On peut affirmer qu'il est censé avoir retrouvé les lettres, il fournit au lecteur des informations sur le manuscrit qui contient les lettres, sur les épistoliers ... Il a un rôle d'informateur, de publicateur, de commentateur car il peut être amené à donner un avis sur l'oeuvre. Il authentifie l'écrit.
- Le pacte de lecture : On peut affirmer que le roman épistolaire produit son propre référent au sens ou on peut parler d'une stucture en miroirs, c'est à dire que les points de vue se répondent, les uns se renvoient aux autres. On peut à cet égard citer les liaisons dangereuses, le lecteur comprend que la structure est une structure en miroirs où chaque point de vue renvoie à un autre par un système d'échos.

3 - La portée épistolaire

Ce genre littéraire on le sait a trouvé son apogée au 18ème siècle, siècle des lumières dont le souci majeure est la remise en question. Or les penseurs de cette époque dénoncent les vices et les nombreux travers de la société, et c'est à ce niveau que le roman épistolaire a une portée essentielle. Il corespond à une manière de reconsidérer la société de cette époque : les dénonciations sont nombreuses et les remises en cause très profondes, on se détourne de la religion, de la foi ... Nous pouvons à cet effet citer de nouveau Montesquieu qui , dans les lettres Persanes multiplie les points de vue de deux étrangers, deux Persans sur la société française. Il n'y a plus de certitude absolue, plus de vérité incontestable. Le roman épistolaire devient le moyen le plus évident de lutter contre le dogmatisme, c'est à dire, le refus de se remettre en question.

'4 - Historique du genre littéraire


1669 : lettres portugaises de Guilleragues
Les lettres sont alors l'expression de la passion de Maraine

1721 : Montesquieu, les lettres Persanes
Il donne une nouvelle dimension à ce genre littéraire car il multiplie les correspondants

1761 : Rousseau, La Nouvelle Héloise
Les lettres permettent à la sensibilité de s'exprimer

1782 : Choderlos de Laclos, les liaisons dangereuses
La notion de vice est mise en avant par opposition à l'éloge de la vertu.

Bilan sur le roman épistolaire :

Quand ce genre littéraire connait-il son apogée?

Proposez une définition du roman épistolaire?

Quelles sont ses caractéristiques au niveau :

- De la narration

- De l’illusion romanesque : montrez qu’il y a pacte de lecture

- La portée épistolaire

Faire l’historique du genre

 

 

 
   
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

 Prépabac le bac en ligne

Logo prepabac

Boutique en ligne français  philosophie

Coaching scolaire mondial
Elèves scolarisés (lycées français à l'Etranger) et candidats libres

 

Professeur indépendant

  • Identifiant SIRET : 819 269 226 00018
  • APE  :  8559B
Logo prepabac

Français : niveau seconde

Français : Bac pro

Littérature : Dossier bac

Profs en direct le jour du bac

PROF EN DIRECT : BAC 2016

Bac 2016

 

Français   -   Français bac pro 

Littérature   -   Philosophie


 
Logo prepabac
Préparation à l'examen du baccalauréat : français séries générales, technologiques et bac pro, philosophie   littérature  Bac pro et Brevet : Bac  en ligne sur prepabac.org. Profs en direct le jour du bac : les annales bac . Préparer le bac en ligne : Demande de cours sur skype  - Coaching scolaire mondial = Elèves scolarisés et candidats libres (lycées français à l'étranger )

 

Licence Creative Commons
Bibliothèque scolaire de prépabac est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://www.prepabac.org/.

Copyright

Droits d'auteur enregistrés, Copyright

Depot.com sous le numéro  00056187

Tous droits réservés

Le site prepabac.org respecte "la loi informatique et liberté "

N° enregistrement CNIL :  1943841