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l'entretien sur Zadig de Voltaire, chapitre 3, "le chien et le cheval" : caractéristiques du conte, un discours rationel et explicatif. Comment Zadig a pu devenir si per

 

Voltaire, le conte philosophique

 

 

 

 l'entretien sur Zadig de Voltaire, chapitre 3, "le chien et le cheval" :

 « ZADIG » DE VOLTAIRE

- Problématique : Comment Zadig a pu devenir si perspicace ?

  • - Support : « Zadig » de Voltaire
  • Chapitre 3 « le chien et le cheval »

- Les ingrédients indispensables au bonheur selon Zadig (l. 1 à 22) :

- La solitude (Zadig répudie 1zora et se réfugie à la campagne)

- La nature (périphrase et métaphore : « ce grand livre que Dieu a mis sous nos yeux »)

- Les études, la recherche de connaissances, « il étudia surtout les propriétés des animaux et des homme » (thème cher aux philosophes des Lumières).

- Zadig étudie de manière « gratuite », non pas pour transformer la nature ou s’enrichir (« faire de la soie avec des toiles d’araignées ») mais seulement pour l’amour de la connaissance.

Plan possible de l'étude :

  • I ) Caractéristiques du conte
  • A ) Un conte oriental (l. 23 à 50)
  • B ) Un récit policier (l. 23 à 62)
  • II ) Un discours rationel et explicatif (l. 63 à 102)
  • III ) La critique de la justice
  • Conclusion
  • Ouverture

TEXTE:

Zadig éprouva que le premier mois du mariage, comme il est écrit dans le livre du Zend, est la lune du miel, et que le second est la lune de l’absinthe. Il fut quelque temps après obligé de répudier Azora, qui était devenue trop difficile à vivre, et il chercha son bonheur dans l’étude de la nature. Rien n’est plus heureux, disait-il, qu’un philosophe qui lit dans ce grand livre que Dieu a mis sous nos yeux. Les vérités qu’il découvre sont à lui: il nourrit et il élève son âme, il vit tranquille ; il ne craint rien des hommes, et sa tendre épouse ne vient point lui couper le nez.

Plein de ces idées, il se retira dans une maison de campagne sur les bords de l’Euphrate. Là il ne s’occupait pas à calculer combien de pouces d’eau coulaient en une seconde sous les arches d’un pont, ou s’il tombait une ligne cube de pluie dans le mois de la souris plus que dans le mois du mouton. Il n’imaginait point de faire de la soie avec des toiles d’araignée, ni de la porcelaine avec des bouteilles cassées ; mais il étudia surtout les propriétés des animaux et des plantes, et il acquit bientôt une sagacité qui lui découvrait mille différences où les autres hommes ne voient rien que d’uniforme.

Un jour, se promenant auprès d’un petit bois, il vit accourir à lui un eunuque de la reine, suivi de plusieurs officiers qui paraissaient dans la plus grande inquiétude, et qui couraient çà et là comme des hommes égarés qui cherchent ce qu’ils ont perdu de plus précieux. Jeune homme, lui dit le premier eunuque, n’avez-vous point vu le chien de la reine ? Zadig répondit modestement, C’est une chienne, et non pas un chien. Vous avez raison, reprit le premier eunuque. C’est une épagneule très petite, ajouta Zadig ; elle a fait depuis peu des chiens ; elle boite du pied gauche de devant, et elle a les oreilles très longues. Vous l’avez donc vue ? dit le premier eunuque tout essoufflé. Non, répondit Zadig, je ne l’ai jamais vue, et je n’ai jamais su si la reine avait une chienne.

Précisément dans le même temps, par une bizarrerie ordinaire de la fortune, le plus beau cheval de l’écurie du roi s’était échappé des mains d’un palefrenier dans les plaines de Babylone. Le grand-veneur et tous les autres officiers couraient après lui avec autant d’inquiétude que le premier eunuque après la chienne. Le grand-veneur s’adressa à Zadig, et lui demanda s’il n’avait point vu passer le cheval du roi. C’est, répondit Zadig, le cheval qui galope le mieux ; il a cinq pieds de haut, le sabot fort petit ; il porte une queue de trois pieds et demi de long ; les bossettes de son mors sont d’or à vingt-trois carats ; ses fers sont d’argent à onze deniers. Quel chemin a-t-il pris ? où est-il ? demanda le grand-veneur. Je ne l’ai point vu, répondit Zadig, et je n’en ai jamais entendu parler.

Le grand-veneur et le premier eunuque ne doutèrent pas que Zadig n’eût volé le cheval du roi et la chienne de la reine ; ils le firent conduire devant l’assemblée du grand Desterham, qui le condamna au knout, et à passer le reste de ses jours en Sibérie. A peine le jugement fut-il rendu qu’on retrouva le cheval et la chienne. Les juges furent dans la douloureuse nécessité de réformer leur arrêt ; mais ils condamnèrent Zadig à payer quatre cents onces d’or, pour avoir dit qu’il n’avait point vu ce qu’il avait vu. Il fallut d’abord payer cette amende ; après quoi il fut permis à Zadig de plaider sa cause au conseil du grand Desterham ; il parla en ces termes :

«Étoiles de justice, abîmes de science, miroirs de vérité, qui avez la pesanteur du plomb, la dureté du fer, l’éclat du diamant, et beaucoup d’affinité avec l’or, puisqu’il m’est permis de parler devant cette auguste assemblée, je vous jure par Orosmade, que je n’ai jamais vu la chienne respectable de la reine, ni le cheval sacré du roi des rois. Voici ce qui m’est arrivé: Je me promenais vers le petit bois où j’ai rencontré depuis le vénérable eunuque et le très illustre grand-veneur. J’ai vu sur le sable les traces d’un animal, et j’ai jugé aisément que c’étaient celles d’un petit chien. Des sillons légers et longs, imprimés sur de petites éminences de sable entre les traces des pattes, m’ont fait connaître que c’était une chienne dont les mamelles étaient pendantes, et qu’ainsi elle avait fait des petits il y a peu de jours. D’autres traces en un sens différent, qui paraissaient toujours avoir rasé la surface du sable à côté des pattes de devant, m’ont appris qu’elle avait les oreilles très longues ; et comme j’ai remarqué que le sable était toujours moins creusé par une patte que par les trois autres, j’ai compris que la chienne de notre auguste reine était un peu boiteuse, si je l’ose dire.

«A l’égard du cheval du roi des rois, vous saurez que, me promenant dans les routes de ce bois, j’ai aperçu les marques des fers d’un cheval ; elles étaient toutes à égales distances.

Voilà, ai-je dit, un cheval qui a un galop parfait. La poussière des arbres, dans une route étroite qui n’a que sept pieds de large, était un peu enlevée à droite et à gauche, à trois pieds et demi du milieu de la route. Ce cheval, ai-je dit, a une queue de trois pieds et demi, qui, par ses mouvements de droite et de gauche, a balayé cette poussière. J’ai vu sous les arbres qui formaient un berceau de cinq pieds de haut, les feuilles des branches nouvellement tombées ; et j’ai connu que ce cheval y avait touché, et qu’ainsi il avait cinq pieds de haut. Quant à son mors, il doit être d’or à vingt-trois carats ; car il en a frotté les bossettes contre une pierre que j’ai reconnue être une pierre de touche, et dont j’ai fait l’essai. J’ai jugé enfin par les marques que ses fers ont laissées sur des cailloux, d’une autre espèce, qu’il était ferré d’argent à onze deniers de fin.»

Tous les juges admirèrent le profond et subtil discernement de Zadig ; la nouvelle en vint jusqu’au roi et à la reine. On ne parlait que de Zadig dans les antichambres, dans la chambre, et dans le cabinet ; et quoique plusieurs mages opinassent qu’on devait le brûler comme sorcier, le roi ordonna qu’on lui rendît l’amende des quatre cents onces d’or à laquelle il avait été condamné. Le greffier, les huissiers, les procureurs, vinrent chez lui en grand appareil lui rapporter ses quatre cents onces ; ils en retinrent seulement trois cent quatre-vingt-dix-huit pour les frais de justice, et leurs valets demandèrent des honoraires.

Zadig vit combien il était dangereux quelquefois d’être trop savant, et se promit bien, à la première occasion, de ne point dire ce qu’il avait vu.

Cette occasion se trouva bientôt. Un prisonnier d’état s’échappa ; il passa sous les fenêtres de sa maison. On interrogea Zadig, il ne répondit rien ; mais on lui prouva qu’il avait regardé par la fenêtre. Il fut condamné pour ce crime à cinq cents onces d’or, et il remercia ses juges de leur indulgence, selon la coutume de Babylone. Grand Dieu ! dit-il en lui-même, qu’on est à plaindre quand on se promène dans un bois où la chienne de la reine et le cheval du roi ont passé ! qu’il est dangereux de se mettre à la fenêtre ! et qu’il est difficile d’être heureux dans cette vie !

Deuxième partie de l'entretien :

Questions sur Voltaire :

  • - Quel est le nom de Voltaire?
  • - De quel siècle est-il?
  • - Citez deux ouvrages du philosophe
  • - Citez deux contemporains
  • - Quel est l'idéal des lumières
  • - Contre quelle philosophie s'insurge t'il dans Candide : "tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes"
  • - Quelles sont ses convictions religieuses?

A consulter :

Questions sur Zadig :

  • Quel est le genre littéraire de Zadig?
  • Quand a t'-il été publié pour la première fois? 1747
  • Sous quel nom?
  • A quelle date la deuxième publication eut lieu? 1848
  • Citez un autre roman philosophique ou conte philosophique
  • L'idéal des lumières transparaît-il dans Candide et Zadig?
  • Qui a créé le genre du conte philosophique?
  • Citez un autre conte philosophique éponyme
  • Quel est le thème dominant de Zadig?
  • Quelle morale ressort de la lecture de Zadig?

A consulter :

 

Questions sur l'extrait :

I -

A -

  • - Quel est le cadre spatio-temporel du conte?
  • - Quels sont les personnages du texte?
  • - S'agit-il de personnages de conte?
  • - Relevez un verbe d'action
  • - Relevez le champ lexical de l'émoyion
  • - Qu'est-ce qu'un schéma narratif?
  • - Quelles sont les péripéties?
  • - Relevez les éléments orientaux?
  • - Peut-on parler d'un conte de fées?

B -

  • - De quelle sorte d'enigme s'agit-il?
  • - Y a t'il une connotation policière?
  • - Relevez le champ lexical du délit et de la peine

II -

  • - Peut-on parler d'une discours explicatif?
  • - Quelles sont les marques de l'oralité?
  • - Relevez un présentatif
  • - L'organisation du discours est-elle rigoureuse?
  • - Zadig cherche t'-il a persuader? A convaincre?
  • - Relevez les éléments qui justifient votre réponse
  • - Quel registre avons-nous?
  • - De quel nature le raisonnement de Zadig est-il?

III -

  • - En quoi est-ce une critique de la justice?
  • - Pourquoi peut-on parler d'injustice?
  • - Analysez l'ironie de Voltaire
  • - Comment l'ironie est-elle mise en place?

 

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