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Entretien préparé sur Micromégas, chapitre II, conversation de l'habitant de Sirus avec celui de Saturne

 

Voltaire, le conte philosophique

 

 

 

 

Première partie de l'entretien : Micromégas, chapitre II, conversation de l'habitant de Sirus avec celui de Saturne

Le chapitre II:

● Chapitre second. Conversation de l’habitant de Sirius avec celui de Saturne

 

Lecture du texte :

Après que Son Excellence se fut couchée, et que le secrétaire se fut approché de son visage : « Il faut avouer, dit Micromégas, que la nature est bien variée. – Oui, dit le Saturnien ; la nature est comme un parterre dont les fleurs... – Ah ! dit l’autre, laissez là votre parterre. – Elle est, reprit le secrétaire, comme une assemblée de blondes et de brunes, dont les parures... – Eh ! qu’ai-je à faire de vos brunes ? dit l’autre. – Elle est donc comme une galerie de peintures dont les traits... – Eh non ! dit le voyageur ; encore une fois, la nature est comme la nature. Pourquoi lui chercher des comparaisons ? – Pour vous plaire, répondit le secrétaire. – Je ne veux point qu’on me plaise, répondit le voyageur ; je veux qu’on m’instruise : commencez d’abord par me dire combien les hommes de votre globe ont de sens. – Nous en avons soixante et douze, dit l’académicien ; et nous nous plaignons tous les jours du peu. Notre imagination va au-delà de nos besoins ; nous trouvons qu’avec nos soixante et douze sens, notre anneau, nos cinq lunes, nous sommes trop bornés ; et, malgré toute notre curiosité et le nombre assez grand de passions qui résultent de nos soixante et douze sens, nous avons tout le temps de nous ennuyer. – Je le crois bien, dit Micromégas ; car dans notre globe nous avons près de mille sens, et il nous reste encore je ne sais quel désir vague, je ne sais quelle inquiétude, qui nous avertit sans cesse que nous sommes peu de chose, et qu’il y a des êtres beaucoup plus parfaits. J’ai un peu voyagé ; j’ai vu des mortels fort au-dessous de nous ; j’en ai vu de fort supérieurs ; mais je n’en ai vu aucuns qui n’aient plus de désirs que de vrais besoins, et plus de besoins que de satisfaction. J’arriverai peut-être un jour au pays où il ne manque rien ; mais jusqu’à présent personne ne m’a donné de nouvelles positives de ce pays-là. » Le Saturnien et le Sirien s’épuisèrent alors en conjectures ; mais, après beaucoup de raisonnements fort ingénieux et fort incertains, il en fallut revenir aux faits. « Combien de temps vivez-vous ? dit le Sirien. – Ah ! bien peu, répliqua le petit homme de Saturne. – C’est tout comme chez nous, dit le Sirien ; nous nous plaignons toujours du peu. Il faut que ce soit une loi universelle de la nature. – Hélas ! nous ne vivons, dit le Saturnien, que cinq cents grandes révolutions du soleil. (Cela revient à quinze mille ans ou environ, à compter à notre manière.) Vous voyez bien que c’est mourir presque au moment que l’on est né ; notre existence est un point, notre durée un instant, notre globe un atome. À peine a-t-on commencé à s’instruire un peu que la mort arrive avant qu’on ait de l’expérience. Pour moi, je n’ose faire aucuns projets ; je me trouve comme une goutte d’eau dans un océan immense. Je suis honteux, surtout devant vous, de la figure ridicule que je fais dans ce monde. »

Micromégas lui repartit : « Si vous n’étiez pas philosophe, je craindrais de vous affliger en vous apprenant que notre vie est sept cents fois plus longue que la vôtre ; mais vous savez trop bien que quand il faut rendre son corps aux éléments, et ranimer la nature sous une autre forme, ce qui s’appelle mourir ; quand ce moment de métamorphose est venu, avoir vécu une éternité, ou avoir vécu un jour, c’est précisément la même chose. J’ai été dans les pays où l’on vit mille fois plus longtemps que chez moi, et j’ai trouvé qu’on y murmurait encore. Mais il y a partout des gens de bon sens qui savent prendre leur parti et remercier l’auteur de la nature. Il a répandu sur cet univers une profusion de variétés avec une espèce d’uniformité admirable. Par exemple tous les êtres pensants sont différents, et tous se ressemblent au fond par le don de la pensée et des désirs. La matière est partout étendue ; mais elle a dans chaque globe des propriétés diverses. Combien comptez-vous de ces propriétés diverses dans votre matière ? – Si vous parlez de ces propriétés, dit le Saturnien, sans lesquelles nous croyons que ce globe ne pourrait subsister tel qu’il est, nous en comptons trois cents, comme l’étendue, l’impénétrabilité, la mobilité, la gravitation, la divisibilité, et le reste. – Apparemment, répliqua le voyageur, que ce petit nombre suffit aux vues que le Créateur avait sur votre petite habitation. J’admire en tout sa sagesse ; je vois partout des différences, mais aussi partout des proportions. Votre globe est petit, vos habitants le sont aussi ; vous avez peu de sensations ; votre matière a peu de propriétés ; tout cela est l’ouvrage de la Providence. De quelle couleur est votre soleil bien examiné ? – D’un blanc fort jaunâtre, dit le Saturnien ; et quand nous divisons un de ses rayons, nous trouvons qu’il contient sept couleurs. – Notre soleil tire sur le rouge, dit le Sirien, et nous avons trente-neuf couleurs primitives. Il n’y a pas un soleil, parmi tous ceux dont j’ai approché, qui se ressemble, comme chez vous il n’y a pas un visage qui ne soit différent de tous les autres ».

Après plusieurs questions de cette nature, il s’informa combien de substances essentiellement différentes on comptait dans Saturne. Il apprit qu’on n’en comptait qu’une trentaine, comme Dieu, l’espace, la matière, les êtres étendus qui sentent, les êtres étendus qui sentent et qui pensent, les êtres pensants qui n’ont point d’étendue, ceux qui se pénètrent, ceux qui ne se pénètrent pas, et le reste. Le Sirien, chez qui on en comptait trois cents, et qui en avait découvert trois mille autres dans ses voyages, étonna prodigieusement le philosophe de Saturne. Enfin, après s’être communiqué l’un à l’autre un peu de ce qu’ils savaient et beaucoup de ce qu’ils ne savaient pas, après avoir raisonné pendant une révolution du soleil, ils résolurent de faire ensemble un petit voyage philosophique.

 

Deuxième partie de l'entretien :

Questions sur Voltaire :

  • - Quel est le nom de Voltaire?
  • - De quel siècle est-il?
  • - Citez deux ouvrages du philosophe
  • - Citez deux contemporains
  • - Quel est l'idéal des lumières
  • - Contre quelle philosophie s'insurge t'il dans Candide : "tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes"
  • - Quelles sont ses convictions religieuses?

A consulter :

 

Problématiques possibles :

Les questions:

  1. 1. Étudiez les lignes 1 à 14 : quelles différences ce passage souligne-t-il entre les deux personnages ? Quelles similitudes la suite du dialogue révèle-t-elle ?
  2. 2. L’échange est-il équilibré ? Pourquoi ?
  3. 3. Définissez le mode de connaissance présenté dans le texte à travers le personnage de Micromégas.

Plan de l'étude :

  • 1. Les deux personnages
  • 1. Micromégas
  • 2. Le Saturnien
  • 3. Le duo
  • 2. La relativité
  • 1. Vocabulaire mathématique : les mesures.
  • 2. Ébauche d’une méthode scientifique
  • 3. Constantes

Questions sur l'extrait :

I -

1 -

  • - Comment Micromégas apparaît-il?
  • - Quelles sont les caractéristiques concernant la race ?
  • - Micromégas a t'-il un sentiment de supérieur?
  • - Apparaît-il comme un homme d'esprit?
  • - Accepte t'-il la communication?
  • - Justifiez votre réponse

2 -

  • - Quelles sont les caractéristiques du saturnien?
  • - Faites une étude comparative avec Micromégas
  • - Relevez les marques d'ironie se rapportant à son portrait
  • - Montrez que Voltaire tente de ridiculiser sa victime

3 -

  • - Montrez la supériorité du géant dans le dialogue
  • - Analysez le dialogue

II -

1 -

  • - Analysez le vocabulaire mathématique

2 -

  • - En quel sens peut-on parler d'une ébauche de Méthode scientifique?
  • - Analysez le vocabulaire pseudo-scientifique
  • - Relevez les énumérations
  • - Montrez qu'elles permettent une caricature
  • - Comment le narrateur apparaît-il?
  • - Relevez ses interventions
  • - Expliquez la remise en cause de l'anthropocentrisme
  • - Quelles sont les sources essentielles du texte?

3 -

  • - En quoi l'étude la relativité nous éclaire t'-elle sur la condition humaine?
  • - Nous renseigne t'-elle sur l'idée de tolérance?
  • - En quoi?
  • - Justifiez votre réponse en citant
  • - Quels sont les sentiments évoqués?
  • - Expliquez et développez les idées du texte par rapport à l'amour, l'ennui, la peur du temps.....
  • - Exposez la théorie pascalienne de la misère humaine
  • - Quelle est la position de Voltaire
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