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Brecht, la vie de Galilée, questionnaire sur le tableau 8

Brecht

 

 

 

 

 

 

Bertold Brecht : la vie de Galilée

 Oral EAF : questionnaire sur le passage à présenter à l'oral

Berthold Brecht, La vie de Galilée (1938)

 

Galilee

 

 

 

Lecture du texte :

Lecture du texte :

Tableau 8
Dans le palais de l'ambassadeur florentin à Rome, Galilée écoute le petit moine, celui-là même qui lui avait chuchoté à
l'oreille ce qu'avait dit l'astronome papal, après la séance du Collegium Romanum.
Galilée. Parlez, parlez ! L'habit que vous portez vous donne le droit de dire tout ce que vous voulez.
Le petit moine. J'ai étudié la mathématique, monsieur Galilée.
Galilée. Cela pourrait ne pas avoir été inutile si cela vous amenait à reconnaître que deux et deux font de temps en
temps quatre !
Le petit moine. Monsieur Galilée, je n'en dormais plus depuis trois nuits. Je ne savais comment concilier le décret que
j'ai lu et les satellites de Jupiter que j'ai vus. J'ai décidé de dire la messe ce matin tôt, et puis de venir chez vous.
Galilée. Pour me faire savoir que Jupiter n'a pas de satellites ?
Le petit moine. Non. J'ai réussi à pénétrer la sagesse de ce décret. Il m'a révélé quels dangers recèle pour l'humanité
une recherche sans entraves, et j'ai résolu d'abandonner l'astronomie. Pourtant, il m'importe encore de vous soumettre
les mobiles qui peuvent pousser même un astronome à renoncer au développement de certaines théories.
Galilée. Ces mobiles me sont connus, je crois.
Le petit moine. Je comprends votre amertume. Vous songez à certains moyens de pression extraordinaires de l'Église.
Galilée. Nommez-les sans crainte : instruments de torture.
Le petit moine. Mais je voudrais avancer d'autres raisons. Permettez que je parle de moi. J'ai grandi en Campanie, je
suis fils de paysans. Ce sont des gens simples. Ils savent tout de l'olivier, mais pour le reste, bien peu de choses. Alors
que j'observe les phases de Vénus, je me représente mes parents assis avec ma sœur autour du feu, mangeant leur plat de
fromage. Je vois au-dessus d'eux les poutres noircies par la fumée de plusieurs siècles, et je v^ois parfaitement leurs
vieilles mains usées par le travail et la cuiller dans leurs mains. Tout ne va pas bien pour eux et pourtant, un certain
ordre gît, caché, dans leur misère même. Elle a ses différents cycles : allant des grandes lessives à celui de l'impôt en
passant par celui des saisons dans les champs d'oliviers. Il y a de la régularité dans les malheurs qui les frappent. Le dos
de mon père s'est tassé, non pas en une seule fois mais un peu plus à chaque printemps passé dans les champs
d'oliviers ; tout comme les naissances qui ont fait peu à peu de ma mère une créature sans sexe, ont eu lieu à des
intervalles bien précis. La force de traîner, ruisselants de sueur, leurs paniers en haut du chemin pierreux, la force de
mettre au monde des enfants, oui, de manger même, ils la puisent dans le sentiment de permanence et de nécessité que
leur procurent le spectacle de la terre, la vue des arbres qui verdissent à nouveau chaque année, et celle de leur petite
église où l'on écoute le dimanche les textes bibliques. On leur a assuré que l'œil de la divinité est posé sur eux,
scrutateur, oui, presque angoissé, que tout le théâtre du monde est construit autour d'eux afin qu'eux, les agissants,
puissent faire leurs preuves dans leurs rôles grands ou petits. Que diraient les miens s'ils apprenaient de moi qu'ils se
trouvent sur un petit amas de pierres qui, tournant à l'infini dans l'espace vide, se meut autour d'un autre astre, petit
amas parmi beaucoup d'autres, passablement insignifiant de surcroît. A quoi serait encore utile ou bonne alors, une telle
patience, une telle acceptation de leur misère? A quoi serait bonne encore l'Écriture Sainte qui a tout expliqué et tout
justifié comme étant nécessaire, la sueur, la patience, la faim, la soumission et en qui maintenant on trouve tant
d'erreurs? Non, je vois leurs regards s'emplir de crainte, je les vois poser leurs cuillers sur la pierre du foyer, je vois
comme ils se sentent trahis et trompés. Il n'y a donc aucun œil posé sur nous, disent-ils. C'est à nous d'avoir l'œil sur
nous, incultes, vieux et usés comme nous le sommes? Personne ne nous a pourvus d'un autre rôle que celui-ci, terrestre,
pitoyable, sur un astre minuscule, dans la dépendance de tout, autour duquel rien ne tourne ? Il n'y a aucun sens à notre
misère, la faim, c'est bien ne-pas-avoir-mangé, ce n'est pas une mise à l'épreuve ; l'effort, c'est bien se courber et tirer,
pas un mérite. Comprenez-vous alors que je lise dans le décret de la Sainte Congrégation une noble compassion
maternelle, une grande bonté d'âme ?
Galilée. Bonté d'âme ! Sans doute voulez-vous simplement dire qu'il n'y a plus rien à manger, que le vin est bu, que
leurs lèvres se dessèchent, et qu'ils n'ont
plus qu'à baiser la soutane ! Mais pourquoi n'y a-t-il jamais rien? Pourquoi l'ordre dans ce pays est-il seulement l'ordre
d'une huche vide, et la seule nécessité, celle de travailler jusqu'à en mourir? Entre des vignobles chargés de fruits, au
bord des champs de blé ! Vos paysans de Campanie payent les guerres que le vicaire du doux Jésus mène en Espagne et
en Allemagne. Pourquoi met-il la terre au centre de l'univers? Pour que le Saint-Siège puisse être au centre de la terre !
C'est de cela qu'il s'agit. Vous avez raison, il ne s'agit pas des planètes mais des paysans de Campanie. Et ne me parlez
pas de la beauté des phénomènes que l'âge a magnifiés ! Sa-vez-vous comment l'huître margaritifére produit sa perle?
Au cours d'une maladie qui menace sa vie, elle enrobe dans une boule de glaire un corps étranger insupportable, un grain de sable par exemple. Elle en crèverait, presque. Au diable ^a perle, je préfère l'huître saine. Les vertus ne sont pas
liées à la misère, mon cher. Si vos gens étaient prospères et heureux, ils pourraient développer les vertus de la prospérité
et du bonheur. Pour l'heure, ces vertus de gens épuisés proviennent de terres épuisées et je les refuse. Mes nouvelles
pompes à eau peuvent faire plus de miracles que votre ridicule harassement surhumain. « Croissez et multipliez », car
les champs sont stériles et les guerres vous déciment. Dois-je mentir à vos gens ?

 

Galilee

 

 

Questionnaire sur Brecht :

Activités dramaturge, poète, metteur en scène, théoricien du théâtre.

Langue d’écriture : allemand

 

1 -

Quand est-il né?

1898

naissance à Augsbourg, en Souabe bavaroise, dans une famille bourgeoise

2 -

Dans quelle religion est-il élevé?

Dans la religion protestante

3 -

Quand pour la première fois écrit-il une pièce en un acte? Laquelle?

En 1913, à 15 ans, la pièce s’appelle la Bible. Il y évoque la guerre de Trente ans.

4 -

Brecht a t’-il écrit des poèmes patriotiques?

Oui en 1914. Ces poèmes font l’éloge de l’héroïsme militaire.

5 -

Le thème de la guerre devient-il majeur dans son œuvre?

Oui, dès 1916

6 -

Que fait-il comme études?

Des études de philosophie et de médecine à l’Université de Munich.

7 -

Cherche t’-il à échapper au front?

Oui, mobilisé, il échappe au front. Il est garde malades dans un hôpital militaire d’Augsbourg.

8 -

L’actualité de 1919, donne t’-elle à Brecht les matériaux pour une pièce politique?

Oui, assassinat de Karl Liebknecht et Rosa Luxembourg : Brecht s’intéresse alors au mouvement spartakiste. Spartakus (Tambours dans la nuit).

Il écrit la Noce chez les petits bourgeois et autres pièces en un acte.

9 -

Quel prix a t’-il reçu en 1922?

Il reçoit le prix Kleist pour ses pièces : Tambours dans la nuit, Spartakus, Baal et Dans la jungle des villes.

10 -

Où Brecht s’installe t’-il à partir de 1924?

A Berlin. Il vit avec Hélène Weigel et dont il a un enfant.

11 -

Qui commence t’-il à lire en 1926?

Karl Marx

12 -

Qu’écrit-il en 1935?

Au retour de Moscou, il écrit Cinq difficultés pour écrire la vérité

13 -

Quand écrit-il la vie de Galilée?

1939, La vie de Galilée (première version)

14 -

Quand s’installe t’-il aux Etats-Unis?

1945. Il s’installe à Santa Monica, près de Hollywood, il rencontre Charlie Chaplin. Dans le même temps, il perd son fils sur le front Russe. Il retourne à Berlin en 1948.

15 -

Quand est-il décédé?

1956

Le 14 août, à Berlin-Est, Brecht meurt d'un infarctus.

 

 

Galilee

 

 

 

Questionnaire sur la vie de Galilée de Brecht  :

La vie de Galilée est une pièce de théâtre écrite de 1938 à 1939. Pièce en 15 tableaux :

Synopsis détaillé.

Tableau 1 : Galileo Galilée, professeur de mathématiques à Padoue, veut démontrer le nouveau système de Copernic. (Galilée, Andrea, Mme Sarti, Ludovico, Le curateur -argent)

Tableau 2 : Galilée remet à la république de Venise une nouvelle invention. (lunette - Galilée aime bien manger...)

Tableau 3 : 10 janvier 1610 ("ciel aboli") : au moyen de la lunette, Galilée découvre dans le ciel des phénomènes qui confirment le système de Copernic. Averti par son ami des conséquences possibles de ses recherches, Galilée témoigne de sa foi en la raison humaine.

Tableau 4 : Galilée a troqué la République de Venise contre la cour de Florence. Ses découvertes dues à la lunette se heurtent à l'incrédulité des savants florentins.

Tableau 5 : Sans se laisser intimider par la peste, Galilée poursuit ses recherches.

Tableau 6 : 1616. Le Collegium Romanum, l'institut de recherche du Vatican, confirme les découvertes de Galilée ("La raison a gagné !")

Tableau 7 : Mais l'Inquisition met à l'Index la théorie de Copernic (5 mars 1616).

Tableau 8 : Une conversation (Galilée et le Petit moine, qui défend la décision de l'Inquisition pour ne pas troubler les pauvres petites gens qui croient aux Ecritures - faux problème pour Galilée : "Pourquoi met-il la terre au centre de l'univers ? Pour que le Saint-Siège puisse être au centre de la terre !").

Tableau 9 : L'avènement d'un nouveau pape (Urbain VIII), qui est lui-même un homme de science, encourage Galilée, après huit ans de silence, à reprendre ses recherches dans le domaine interdit des tâches solaires.

Tableau 10 : Dans la décennie suivante, la théorie de Galilée se répand parmi le peuple. Des pamphlétaires et des chanteurs de ballade se saisissent partout des nouvelles idées. Au cours du carnaval de 1632, beaucoup de villes italiennes choisissent l'astronomie pour thème du cortège des Guildes.

Tableau 11 : 1633. L'Inquisition convoque à Rome le chercheur connu dans le monde entier.

Tableau 12 : Le pape (dialogue avec l'Inquisiteur - dilemme entre science et foi).

Tableau 13 : Galileo Galilei rétracte devant l'Inquisition, le 22 juin 1633, sa théorie du mouvement de la Terre.

Tableau 14 : 1633-1642. Galileo Galilei vit dans une maison de campagne près de Florence, prisonnier de l'Inquisition jusqu'à sa mort. Les Discorsi.

Tableau 15 : 1637. Discorsi, le livre de Galilée, passe la frontière italienne (dans les mains d'Andrea).

 

1 -

Où a t’-il écrit cette pièce?

Pendant son exil au Danemark

2 -

Cette pièce a t’-elle été révisée et traduite?

Oui, cette pièce est révisée et traduite en anglais en 1945 lors de son séjour aux Etats-Unis. Il fut ensuite retravaillée jusqu’en 1954 dans sa version berlinoise.

3 -

Est-ce une pièce essentielle à son œuvre?

C’est une pièce centrale

4 -

Avec qui écrit-il?

Margarete Steffin.

5 -

Quand est-elle publiée?

Pour la première fois en France en 1955

6 -

Comment qualifieriez-vous cette œuvre?

C’est une biographie théâtrale de Galilée.

7 -

Quelle est la célèbre phrase de cette œuvre?

« Celui qui ne connaît pas la vérité, celui-là n'est qu'un imbécile. Mais celui qui la connaît et la qualifie de mensonge, celui-là est un criminel ».

8 -

Combien cette pièce comporte t’-elle de personnages?

Environ 40

9 -

De quoi s’agit-il? Que raconte Brecht?

Brecht raconte le combat entre la science et le pouvoir théocratique.

10 -

Quelle thèse Brecht défend t’-il?

Il défend la théorie héliocentrique de Copernic contre le géocentrisme de l’église.

Galilée, savant ingénieux, est convaincu de la véracité du système de Copernic ; grâce à une lunette qu'il fabrique

11 -

Donnez une définition de l’héliocentrisme et du géocentrisme

Héliocentrisme : Système astronomique d'après lequel on considère le Soleil comme le centre de l'Univers (astronomie ancienne) ou comme l'astre autour duquel s'effectue la rotation des planètes. (S'oppose à géocentrisme )

Géocentrisme : Système astronomique d'après lequel on considérait la Terre comme le centre de l'Univers autour duquel tournaient les autres astres. (Ce fut le système de Ptolémée[IIe s. après J.-C.], qui fit autorité jusqu'au XVIe s.)

12 -

Quelle est la thèse de Galilée?

Galilée affirmait que la terre tournait autour du soleil et non l’inverse, mais sous la menace de la torture et du bûcher, il se rétracte publiquement pour rester fidèle  à la doctrine officielle de l’église.

13 -

Le débat central est-il celui de la vérité contre l’obscurantisme?

Oui.

14 -

Peut-on faire un parallèle entre Brecht et Galilée?

Oui, de même que Galilée s’était attiré les foudres  de l’église, Brecht du point de vue historique est placé dans une situation aussi inconfortable lors de l’Allemagne nazie qu’il fuit en 1933 alors qu’elle tentait d’imposer sa vérité en éliminant les dissidents.

15 -

Vérité contre obscurantisme : expliquez

L’Eglise catholique se sent menacée. Si la terre n’est plus le centre du monde, tout le système de représentation est remis en cause, l’homme pourrait aussi ne plus être le centre de la création. Le dogme est touché et fait place au doute et à l’esprit critique.  Galilée veut que chacun puisse accéder à la vérité et que l’esprit critique se substitue au doute.

16 -

En ce sens peut-on parler d’une apologie du rationalisme?

L’Œuvre de Brecht est en effet une apologie du rationalisme et de l’esprit scientifique.

 

 

Galilee

 

 

La vie de Galilée

Roland Barthes, La révolution brechtienne. Editorial de la Revue Théâtre populaire (1955), dans Essais critiques, Paris Seuil 1964

 

 

La Vie de Galilée raconte la destruction d'un certain ordre du monde et l'édification d'un autre. En Italie, au début du XVIIe siècle, Galilée braque un télescope vers les astres, déplace la terre, abolit le ciel, cherche et trouve des preuves, fait voler en éclats les sphères de cristal où Ptolémée a enfermé le monde et éteint la raison et l'imagination des hommes. Il fait vaciller le théâtre de l'Eglise et donne le vertige à ses acteurs. L'Inquisition lui fera baisser les bras, abjurer ses théories sans pouvoir l'empêcher de travailler secrètement à la "signature" de son œuvre, ses Discorsi.

Brecht, dans une langue limpide, un immense poème construit comme une suite de variations, met en scène un chœur de femmes et d'hommes séduits et terrifiés par l'irrésistible visage de la raison qui les appelle à abandonner leurs repères : la terre n'est pas le centre de l'univers, il n'y a pas de centre, il n'y a pas de sens. Et Galilée, "jouisseur de la pensée", à la fois Faust et Falstaff, "penseur par tous les sens", résolument tourné vers le peuple pour lui offrir, avec l'art du doute, la liberté de regarder autrement la puissance de l'Eglise et les mouvements de l'univers.

La Vie de Galilée est une fable sur le jeu de la raison et de l'imagination, et sur le vertige qui en résulte. On essaiera de saisir ce vertige et le trouble de cet autoportrait de l'auteur se taillant dans Galilée un costume sur mesure, pour dire "sa vie dans l'art" et l'ambiguïté de son propre rapport avec l'autorité ; on essaiera de lire dans le regard obstiné de Galilée vers le ciel, celui de Brecht scrutant les régions inexplorées du théâtre qu'il lui reste à inventer.

Jean-François Sivadier.

« Aujourd’hui, 10 janvier 1610, l’humanité inscrit dans son journal : ciel aboli ». Ce cataclysme inaugure des temps nouveaux en ébranlant les tranquilles certitudes et en instaurant le doute. Cette pièce retrace la vie de Galilée, depuis la fabrication de sa première lunette astronomique, jusqu'à sa mise en résidence surveillée et la rédaction en secret de son Traité pour deux sciences nouvelles, qui jeta les bases de la science moderne. Mais si l’homme ne se trouve plus au centre de l’univers, il recouvre l’usage de la raison et de l’imagination. Les conséquences de ce formidable vacillement de la pensée sont au cœur de la Vie de Galilée.

GALILEE EST-IL UN HEROS ?

Certes non, pour son entêtement à répéter « et pourtant elle tourne » quand il vient juste de se renier. Non, quand il assoit sa fortune et sa tranquillité de chercheur sur une escroquerie : s’emparer comme d’une invention personnelle de la lunette astronomique inventée en Flandres, et continuer par la trahison, en abjurant le système de Copernic.

Et pourtant : être un héros, n’est-ce pas tout simplement être vivant, et jouer de toutes les ruses pour le rester ? Hypothèse qui se défend... Brecht, dans cette pièce, nous présente un Galilée obsédé par ses découvertes et par la vérité au point d'en ignorer la peste, n'hésitant pas à briser le mariage de sa fille par entêtement, et n'hésitant pas à tromper le Doge de Venise, en lui présentant sa lunette. Il interprète aussi le serment de Galilée comme une lâcheté, bien que cette lâcheté lui ait permis d'achever son œuvre et de triompher.

Le désespoir de ceux qui croyaient en lui est grand : voilà un homme déchu, un lâche, un traître à sa cause… Pourtant, quand il refuse de fuir la ville où sévit la peste et que son élève désespéré s'écrie : « Malheureux le pays qui n'a pas de héros !», le maître lui répond : « Malheureux le pays qui a besoin de héros !»

UNE ALLEGORIE CONTEMPORAINE ?

Lorsque Brecht écrit La Vie de Galilée et reprend sa pièce après 1945, il ne peut pas faire l’impasse sur la bombe d’Hiroshima, la responsabilité des savants et quelques autres grandes questions. On voit que la dialectique peut casser des briques, par exemple celles, non pas du Mur de Berlin, mais de celui, opaque, qui protège les maîtres du monde du risque de notre modeste curiosité à nous, peuple naïf. Brecht parle de lui, intellectuel plongé dans le chaos atomique d’Hiroshima, de lui, tout autant que de l’homme, qui allait, au XVIIe siècle, bouleverser à jamais la conception du monde. Non ! la terre n’est pas le centre de l’univers... Et le sens de la vie, du coup, s’éparpille.

Dans ce spectacle, les visages de Galilée et de Brecht sont superposés et il faut lire dans l’histoire du premier, l’expérience du second. Et il faut aussi savoir rire de ces moments où le monde, brutalement, change de direction et demande à chacun de repenser sa place.

LA REVOLUTION BRECHTIENNE : LA "DISTANCIATION".

[...] Or, un homme vient, dont l'œuvre et la pensée contestent radicalement cet art à ce point ancestral que nous avions les meilleures raisons du monde pour le croire "naturel" ; qui nous dit, au mépris de toute tradition, que le public ne doit s'engager qu'à demi, dans le spectacle, de façon à "connaître" ce qui y est montré, au lieu de le subir ; que l'acteur doit accoucher cette conscience en dénonçant son rôle, non en l'incarnant ; que le spectateur ne doit jamais s'identifier complètement au héros, en sorte qu'il reste toujours libre de juger les causes, puis les remèdes de sa souffrance ; que l'action ne doit pas être imitée, mais racontée ; que le théâtre doit cesser d'être magique pour devenir critique, ce qui sera encore pour lui la meilleure façon d'être chaleureux.

 

Roland Barthes, La révolution brechtienne. Editorial de la Revue Théâtre populaire (1955), dans Essais critiques, Paris Seuil 1964

 

 

Galilee

 

 

Questionnaire sur le passage à présenter à l’oral :

Plan possible :

I- Une conversation
1- Galilée (ironique)
2- Le Moine
3- Un accord sur les faits
 
II- La raison Poétique
1- Le pathos
2- La raison
3- Le théâtre épique
 
III- Un différend politique
1- L’église face au peuple
2- La science face au peuple
3- Le théâtre face au peuple
Questionnaire dans le respect des axes proposés :
 
I- Une conversation
1- Galilée (ironique)
2- Le Moine
3- Un accord sur les faits
 
I -
Une conversation
1 - 2 et 3
Dans quel contexte sommes-nous?
Dans un moment de crise entre l'Eglise et la science.
2 -
Que veut montrer le moine?
Il essaye de montrer à Galilée que le différend  épistémologique n'est pas le problème mais qu'il y a bien un différend politique
3 -
Quelle est la position du moine?
Il est tiraillé entre sa croyance en la science et la religion : il décide d'aller chez Galilée
"Le petit moine. Monsieur Galilée, je n'en dormais plus depuis trois nuits. Je ne savais comment concilier le décret quej'ai lu et les satellites de Jupiter que j'ai vus. J'ai décidé de dire la messe ce matin tôt, et puis de venir chez vous." 4 - Quel parallélisme notons-nous dans ces premières lignes? "le décret que j'ai lu et les satellites de Jupiter que j'ai vus" : effet renforcé dans le contraste. 5 - Quelle question l'anime? Il se demande comment concilier la science et la religion : la science est vraie mais le décret est sage.  6 - A quoi cette conversation s'apparente t'-elle? A du théâtre Aristotélicien.  7 - De quoi le moine cherche t'-il à convaincre Galilée? Expliquez en justifiant Le petit moine est venu convaincre Galilée d'abandonner la recherche pour des raisons politiques et non pas scientifiques : "j'ai réussi, j'ai résolu" -  " la sagesse du décret n'est pas évidente" : il se met du côté de Galilée. Il montre que c'est difficile, "J'ai réussi à pénétrer la sagesse de ce décret. Il m'a révélé quels dangers recèle pour l'humanité une recherche sans entraves, et j'ai résolu d'abandonner l'astronomie". Il préconise la prudence car la recherche peut s'avérer dangereuse : le ton est emphatique, il se dévoile comme un sauveur du peuple. 
II-
La raison Poétique
1-
Le pathos
1 -
Analysez les deux types de poésie de Brecht - Mimesis : lors du dialogue il y a une scène. Le temps est synchronisé - Tirades : Elles montrent deux manières différentes de considérer l'argumentation. Brecht oppose deux types de poésie : il y a une critique de la poésie pathétique du petit moine à quoi il oppose la théorie didactique de Galilée. Il met en contraste la poésie pathétique et la poésie didactique.  2 - Comment le pathos est-il souligné? pathos : "je" : registre lyrique pour créer un lien entre le pathétique de manière à susciter l'empathie de Galilée.  Il oppose ainsi la vérité scientifique et le mode de vie simple rustique des paysans. 3 - La simplicité du monde de vie évoquée par le petit moine est-elle considérée comme une aliénation? Non. 4 - Pourquoi? Il ne faut pas condamner la misère car il y a un ordre créé par Dieu : ordre caché, nous avons deux registres, le visible et le caché. La vérité visible de la science et un ordre plus profond car caché.  5 - A quoi s'oppose la simplicité du mode de vie des gens simples? Il y a une isotopie de la simplicité qui s'oppose à la science perçue comme compliquée.  6 - Y a t'-il une syllepse sur le mot cycle? Oui : des paysans - mode de vie simple - et cycle de la planète : compliqué 7 - Comment la régularité du malheur est-elle présentée? "Il y a de la régularité dans le malheur qui les frappent" : Il y a le malheur mais derrière, il y a l'ordre : du sens caché malgré le malheur.  8 - Relevez une figure de style du petit moine par laquelle cette dernière idée se voit ainsi renforcée "je vois... je vois " anaphore 9 - De quelle nature le point de vue du petit moine est-il? Omniscient : comme Dieu 10 - Relevez une citation du texte qui souligne l'idée de simplicité en étant associée à l'isotopie du corps "Le dos de mon père s'est tassé...." Isotopie du corps, du corps qui souffre. Nous avons ainsi l'idée suggérée d'une simplicité animale. L'homme est tel un animal créature soumis au bon vouloir de son créateur 11 - Analysez ce passage : "La force de traîner, ruisselants de sueur, leurs paniers en haut du chemin pierreux, la force de mettre au monde des enfants, oui, de manger même, ils la puisent dans le sentiment de permanence et de nécessité que leur procurent le spectacle de la terre, la vue des arbres qui verdissent à nouveau chaque année, et celle de leur petite église où l'on écoute le dimanche les textes bibliques" Le petit moine met l'effort en scène pour en dégager l'aspect pathétique, le corps est la référence. La régularité dans le cycle de leur vie permet aux paysans de supporter les choses.  La construction lyrique du petit moine est stratégique.  la vie paysanne est difficile mais grâce à la religion qui leur donne un cycle régulier, ils trouvent la force.  12 - Quel est le point de vue de Brecht? Le petit moine dit que la théorie de Galilée rendrait inutile la patience et l'acception de la vie des paysans. Mais derrière cette empathie apparente, il y a l'exploitation des paysans. Le petit moine justifie ainsi les choses par l'intermédiaire de la religion et de l'écriture Sainte;  Elle est cependant condamnable pour Brecht. C'est perçu comme une condition de possibilité de la misère = vision imaginaire prophétique.
II-
La raison Poétique
2-
La raison
1 -
De quelle nature le discours de Galilée est-il?
Le discours de Galilée est politique : il procède à une critique de l'Eglise qui repose sur la dénonciation de son pouvoir "siège...".  Il souhaite ainsi révéler le scandale politique qu'il y a derrière.
2 -
Quelle figure de style Galilée utilise t'-il pour procéder à sa dénonciation du pouvoir de l'Eglise?
La métaphore filée : l'huître : poésie didactique car la beauté est le résultat de la maladie donc la beauté n'est pas le critère, ce n'est pas une valeur = critique de la prétention à la beauté "peuvent faire plus de miracles".
3 -
Relevez l'expression l'expression ironique de Galilée
"Croissez et multipliez" : exploitation par l'Eglise = condamnation. Polémique sur le fait que les justifications de la misère sur la Bible sont absurdes. Critique du lyrisme + métaphore didactique. L'idée de Galilée est la suivante : les progrès scientifiques vont améliorer la vie des gens.
II-
La raison Poétique
3-
Le théâtre épique
1 -
Analysez l'effet de distanciation chez Brecht : la poésie au service de la raison
Réflexion personnelle.
III-
Un différend politique
1-
L’église face au peuple
1 -
Quel est le message de Brecht concernant l'Eglise face au peuple?
L'Eglise transmet des textes qui ont une valeur de propagande : c'est le point de vue de Galilée par opposition au petit moine qui estime qu'au contraire les textes réconfortent.
III-
Un différend politique
2-
La science face au peuple
1 -
Qu'en est-il de la science face au peuple?
Selon Galilée, la science dit la vérité au peuple contrairement à l'Eglise "Dois-je mentir à vos gens?"
La science ne ment pas alors que l'Eglise s'approprie le peuple, la science la libère "mes nouvelles pompes à eaux peuvent faire plus de miracles...".
2 -
Quel est le double enjeu de Galilée?
L'enjeu est double : "pourquoi... parce que..."
Il s'agit d'une libération de l'oppression. Le progrès technique peut libérer le peuple  et l'amener vers la prospérité et le bonheur par opposition à la résignation, à l'effort et à la misère;
Le double enjeu de Galilée est donc de libérer le peuple par la vérité et la technique : fruit de la science.
III-
Un différend politique
3-
Le théâtre face au peuple
1 -
En quel sens peut-on dire de Galilée qu'il est un symbole?
Il est un symbole auquel on se réfère. Le théâtre aussi doit libérer le peuple. Les paysans de campanie désignent ici le peuple. Par conséquent, la pensée de Brecht transparaît, il s'agit de mettre en avant le genre théâtral comme un outil : le théâtre doit avoir un rôle politique et libérer les hommes des oppressions par la vérité.  Brecht comme Galilée refusent le lyrisme au profit de l'argumentation. 
Le théâtre a donc le même rôle que la science. 
 
 

Oral bac

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