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Voltaire, Candide, ch 16

voltaire

 

 

 

 

 

 

Voltaire, étude du chapitre 16 de Candide

 « Candide chez les Oreillons », Candide, Voltaire, Chapitre 16 de « A leur réveil... » à « ...je n'étais pas jésuite. »

 

Commentaire d'un membre du forum prépabac

 

Introduction :

Voltaire (1694-1778) écrivain francais et philosophe des lumières a été embastillé. Il fait ses études chez les jesuites et fait passer ses idées a travers ses oeuvres comme dans Candide, roman philosophique publié en 1759. Chapitre 16, candide et son Valet Cacambo sont en fuite apres avoir tué le frère de Cunegonde. Ils arrivent au pays des Oreillons, peuple sauvage et se font kidnapper par eux

 

I.Les oreillons ou comment l'on constate qu'il n'y a pas d'humains sauvages 

Caricaturés :

Nus mais armés, très armés (massues, flèches, haches à caillou...) l'outillage de l'indien et de l'homme préhistorique.
Grande Chaudière qui boue + broches, stéréotype et exagération, comme dit Candide « nous allons certainement être rôtis ou bouillis »
Deux passages au style direct rapportent leurs paroles. Ils crient toujours en chœur, plutôt allègrement et ne semblent avoir qu'un mot à la bouche « Jésuite », qu'ils répètent systématiquement : « C'est un jésuite, c'est un jésuite », « Mangeons du jésuite, mangeons du jésuite », « Il n'est point jésuite, il n'est point jésuite » (Voltaire qui a fréquenté le collège Louis-le-Grand dirigé par des jésuites se moque de ses anciens professeurs.)
Une des formes de l'ironie voltairienne est le badinage qui consiste à parler de façon légère des pires atrocités.
Ici, les Oreillons qui s'apprêtent à dévorer C et C paraissent bons enfants, paisibles, joyeux.
Sans souci de réalisme, Voltaire transcrit ce qu'ils disent mais qui les entend et comprend ?
Dans ce portrait de cannibales, on retrouve l'opposition (Une des...) entre Voltaire  et Rousseau : contrairement à Rousseau, Voltaire ne croit pas qu'il y ait un état originel, primitif, d'isolement et de bonheur, pour lui l'homme n'est qu'en société.
En effet, les Oreillons ont un nom ridicule, vivent nus, de façon rudimentaire (sans raffinement), sont cannibales / mais vivent en société, ont leurs ennemis et une forme de fanatisme « anti-jésuite » (effondrement du mythe du bon sauvage), ils ne sont pas non-violents, ils se battent pour leur liberté, ils ont leurs propres mœurs (zoophilie et anthropophagie sont acceptées) qui choquent l'occidental mais savent ce qui est juste ou non.
Voltaire s'amuse à souligner
- tantôt leur caractère primitif :
Tout nus / massues / mangeurs de jésuites /offrent des filles...
-tantôt leur appartenance à une société :
les deux dames / deux notables / « Messieurs » /gens d'esprit...
et Candide : « au lieu de me manger, m'ont fait mille honnêtetés »

 

II.Cacambo ou comment on doit considérer l'Autre

C'est un valet de comédie, c'est plus particulièrement une figure qui rappelle Figaro, il est un peu Espagnol, a fait toutes sortes de métiers. (voir début du chap. XIV)
Européen et Sud-Américain à la fois, il semble tout indiqué pour servir de lien.
« Cacambo ne perdait jamais la tête », il se trouve qu'il parle un peu, finalement très bien la langue de cette tribu. Il remplace avantageusement Pan / gloss, car non seulement il parle les langues mais n'est pas ethnocentrique.
Toujours badinage : l'échange avec Candide puis s'adresse aux Oreillons sans la moindre émotion.
Son discours est fidèle à la rhétorique antique : exorde, concession, objection, narration / argumentation et enfin (péroraison) propose un marché.
C'est lui qui défend l'opinion de Voltaire sur le cannibalisme, voir article « Anthropophage » du dictionnaire.
Manger ceux qu'on a tués n'est pas pire que de les laisser dévorer par les vers et les charognards. Si les dits sauvages mangent leurs victimes, ce n'est pas parce qu'ils sont plus cruels que les occidentaux mais parce qu'ils ont moins de nourriture à leur portée. Ce que condamne Voltaire c'est le crime.
Jouant son rôle d'intermédiaire, Cacambo oppose vous et nous mais souligne aussi qu'il diffère de Candide qui est son maître, « je suis d'ici »
Il ne dit pas ce qu'il pense du fait de tuer. Le diplomate Cacambo n'est pas en position de condamner quoique ce soit : « C'est très bien fait, rien n'est plus juste »
Les antiphrases truffent son discours, autre procédé de l'ironie chez Voltaire : « le droit naturel nous enseigne à tuer notre prochain », oxymore même : prochain/tuer. Mais puisqu'en effet, cela se fait partout.
L'objection de Cacambo, c'est qu'il y a méprise/ erreur.En effet, loin d'être jésuite, Candide en a tué un et il semble que ::les ennemis de nos ennemis sont nos amis. Puisque en effet, les Oreillons sont d'accord.

 

III Candide ou la relativité des mœurs :

Au début, allusion aux aventures de Gulliver / Swift : « Nothing is great or small except by comparison »
Candide n'a pas d'esprit critique, se laisse balloter par les événements.
C'est à cause de lui que les 2 hommes se trouvent en si mauvaise posture (« Je vous l'avais bien dit que... »)
Comme d'habitude, telle une mécanique, il parle de Pangloss et du meilleur des mondes, une variante ici « tout est bien »
A l'opposé de Voltaire, C. croit voir « la pure nature » chez les Oreillons, au début et à la fin de l'épisode.
Fait son possible pour que ce qu'il voit corresponde à ce qu'on lui a enseigné ou pour que ce qu'il vit n'altère pas son adhésion à la doctrine de Pangloss/Leibniz:
donc : « Tout est bien soit » mais …
Puis à la fin triomphant : « la pure nature est bonne »
Ces interventions sont comiques :
Coordination incongrue "cruel
d'avoir perdu mademoiselle Cunégonde
d'être mis en broche par des Oreillons"
Le fait le plus déterminant en second. Précision du complément d'agent inattendu.
Comique aussi son ethnocentrisme : « inhumanité affreuse... peu chrétien »
Cependant, il tire une leçon, celle de la relativité des mœurs:
A la fin : « Quelles mœurs ! »
Relativité qu'il étend comiquement puisque il parle du bonheur qu'il a eu de tuer le baron.

Conclusion : Candide apprend donc que tous les hommes vivent en société, ont leurs règles et que la notion de bien et de mal est universelle ainsi que, malheureusement, la violence. Dans ce voyage initiatique, une étape importante : il s'ouvre aux autres cultures.

 

 

A consulter :

Candide

 

  • •L'incipit de Candide, commentaire bac, toutes séries, l'analyse a obtenu la note de 14/20
  • •Le corrigé fait 7 pages word police 14, il comprend une introduction, un développement en trois parties avec plusieurs arguments, des transitions, une conclusion et une ouverture.
  • •Accèder au corrigé bac

 

  • Candide, chapitre 3, la guerre
  • Analyse du chapitre 3 de Candide, Voltaire, bon niveau, toutes séries
  • •Le corrigé fait 4 pages word police 14, il comprend une introduction, un développement en deux parties avec plusieurs arguments, des transitions, une conclusion et une ouverture.
  • •Accèder au corrigé bac

 

  • Voltaire, Candide, chapitre 3, la guerre et sa dénonciation  :  L'entretien préparé
Descriptif de l'entretien :I - Un guide méthodologique II - Questions sur l'auteur, le siècle et l'argumentation, réponses jointes en liens vers les fiches bac pour organiser votre oral ( 7 fiches ) III - Lecture, problématique, plan de l'étude
*** Choix de la problématique pour l'étude : En quoi cet extrait est-il une dénonciation de la guerre?
** Choix du plan pour organiser l'entretien - Le champ de bataille - Tableau réaliste de la guerre IV - Questions ( 15 ) et réponses ( 15 ) aux questions sur le chapitre Télécharger l'entretien

 

  1. Candide, chapitre 6
  2. Candide, chapitre 19, le nègre de Surinam
  3. Entretien préparé de 65 questions avec réponses sur le nègre de Surinam
  4. Candide, chapitre 30, le jardin

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