Forum bac  Listes EAF, descriptifs bac - Blog des lycéens  

L oral de français

ForumFORUM PEDAGOGIQUE

FORUM PREPABACForum prepabac

 

Skype
Prepabac facebook
Google
Twitter

Profs en direct le jour du bac

PROFS EN DIRECT : LE FORUM

Pondichery 2016

Français   -   Français bac pro 

Littérature   -   Philosophie

Blogger

 

 

Sartre

Bibliothèque scolaire

11000 documents en ligne

Le bac en ligne metropole etranger candidats libres et lyceens scolarises

Elèves scolarisés   

Candidats libres

Lycées métropole et à  l'étranger      

 

ELEVES SCOLARISES - CANDIDATS LIBRES, METROPOLE, DOM TOM, LYCEES FRANCAIS A L'ETRANGER ET LYCEESPROFESSIONNELS 

Schmitt, Nuit de Valognes, III, 16

nuit-de-valognes.png

 

 

 

 

La Nuit de Valognes : Schmitt

 

 

La nuit de Valognes :Acte III,  scène 16 : «  Don Juan se retourne vers Madame Cassin… à la fin « 

 

La Nuit de Valognes

est une pièce de théâtre de l’auteur français Eric-Emmanuel Schmitt. Ce fut sa première pièce, écrite en 1989, il était alors âgé de 29 ans.

La pièce fut publiée en 1991;

Les personnages sont Don Juan, Sganarelle, la Duchesse, la comtesse, Madame Cassin, la religieuse, le chevalier de Chiffreville et Angélique, sœur du chevalier et nièce de la Duchesse, Marion, la servante de la duchesse et Jade la Roche

C’est une réécriture de Dom Juan. 

 

Don juan est accusé par 5 femmes. Il est en quelque sorte prisonnier de son mythe et personne ne veut admettre sa métamorphose en homme de bien

 

Thèmes : la lumière, l’éclairage, la conversion, le rôle des femmes
Il va se repentir.
 Les gages sont donnés au valet
 Pas de dimension religieuse
 Les rôles s’inversent

Problématique  :
nous verrons comment ce dénouement  original nous présente un Don juan plus humain

 

 

I  - un dénouement original

a) Le rôle des femmes

- la parole est donnée et dirigée  par les femmes, ce sont les accusatrices
- une variété du point de vue des rangs sociaux. Mais un élément les réunit , la manière dont elle sont trompées par Don juan
- elles contribuent à la sortie de Don juan
- la duchesse est l’instigatrice de ce procès.
- la duchesse fait une comparaison entre Don juan et un nouveau né. Elle se présente comme une mère sévère
- la métamorphose de Don juan consiste en une renaissance et une prise de conscience des valeurs et de la réalité.  Métamorphose : prise de conscience chez Don Juan, lucidité, regard nouveau sur les choses de la vie. Il a le regard de l’enfant qui découvre et qui s’élève à la conscience des choses.
- ces femmes prennent la place de Dieu

b) un tour symbolique

- la naissance, le courage redéfinissent  le personnage de Don juan
- c’est une leçon de vie de théâtre
- Don juan devient un homme
- Don juan échappe à son personnage, il devient plus complexe et sort du théâtre
-Erick Emanuel schmitt invite le lecteur et le spectateur à tirer ses propres leçons et aussi à comprendre que Don juan est devenu un petit homme

 on peut s’identifier à lui
- Don juan justifie son libertinage

II  - La théâtralisation

a) Une fin spectaculaire, l’importance de l’éclairage.

 L’éclairage contribue à voir ce dénouement
 Don juan est un héros de la nuit
 Don juan rejoint le jour l. 46 mais cette avancée vers la lumière se fait petit à petit
 L.3 on éteint les bougies et le noir cède sa place au jour, au blanc plus progressivement (blanc= pureté)
 L.22 on parle d’un rideau qui se soulève .Don juan s’éloigne :
 (l.46) Don juan rejoint la lumière
 Cette fin est spectaculaire et très visuelle
 La lumière irradie le personnage :  Contrairement à Tirso et à Molière ou il n’y a pas de mort surnaturelle

b) Un personnage happé par la lumière

 Don juan est happé par la lumière, cela a une raison mystique
 il se condamne à vivre avec les hommes
 il est à la recherche d’un bonheur spirituel
 le dramaturge veut , en laissant Don juan se faire broyer par la lumière frapper l’ imagination du lecteur
 Les couleurs, les bruits ont une importance fondamentale pour mettre à mort l’ancien Don juan
 L’auteur nous propose une mort spirituelle de l’ancien Don juan

III un don juan différent  du point de vue métaphysique

a) Une conversion mystique

Il se convertit en homme ordinaire et en personne responsable
Le jour qui se lève met en évidence la retrouvaille de l’innocence.
Il n’est plus un objet de désir et de haine mais la duchesse  le regarde comme un enfant

Il abandonne son égo , il entre dans une errance métaphysique

 il désire s’élever ( élever sa condition)

b) Une autre conception de l’amour

Don juan a trouvé dans l’amour une dimension qui n’est pas sexuelle , physique . Il trouve le bonheur dans l’amour des autres et non  dans l’amour de l’autre
 On peut observer une quête intérieure de la part du personnage. Il se cherche en passant par l’amour des autres en général
 Prise de conscience face à cette nouvelle conception de l’amour, il ressent une angoisse métaphysique. Ce personnage est devenu fragile, ce n’est plus un « sur- homme » .Don juan reste un homme qui s’interroge sur la vie et sur l’amour. Un nouveau Don juan voit le jour mais en même temps il est troublé (= pas heureux)
Cette nouvelle conception de l’amour passe par un questionnement (questions à la duchesse)
Don juan s’éloigne de Sganarelle = une nouvelle confiance en lui commence (= nouveau costume)
L’ancien Don juan a disparu



Conclusion :

L’ ancien Don juan a disparu, nous avons une fin originale, en ce sens, nous pouvons parler d‘une réécriture originale. Ouverture sur Tirso de Molina ou sur le dénouement de don juan de Molière

 

 

L'évolution du personnage de Don Juan : les réécritures

 

 

 

    • La nuit de Valognes :
    • Acte III,  scène 16 : «  Don Juan se retourne vers Madame Cassin… à la fin «
    • Commentaire de prépabac, III, 16
    • Entretien préparé sur III, 16
    • Oral en préparation

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

 Prépabac le bac en ligne

Logo prepabac

Boutique en ligne français  philosophie

Coaching scolaire mondial
Elèves scolarisés (lycées français à l'Etranger) et candidats libres

 

Professeur indépendant

  • Identifiant SIRET : 819 269 226 00018
  • APE  :  8559B
Logo prepabac

Français : niveau seconde

Français : Bac pro

Littérature : Dossier bac

Profs en direct le jour du bac

PROF EN DIRECT : BAC 2016

Bac 2016

 

Français   -   Français bac pro 

Littérature   -   Philosophie


 
Logo prepabac
Préparation à l'examen du baccalauréat : français séries générales, technologiques et bac pro, philosophie   littérature  Bac pro et Brevet : Bac  en ligne sur prepabac.org. Profs en direct le jour du bac : les annales bac . Préparer le bac en ligne : Demande de cours sur skype  - Coaching scolaire mondial = Elèves scolarisés et candidats libres (lycées français à l'étranger )

 

Licence Creative Commons
Bibliothèque scolaire de prépabac est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://www.prepabac.org/.

Copyright

Droits d'auteur enregistrés, Copyright

Depot.com sous le numéro  00056187

Tous droits réservés

Le site prepabac.org respecte "la loi informatique et liberté "

N° enregistrement CNIL :  1943841