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Rimbaud, Ma bohème

rimbaud

 

 

 

 Rimbaud, Ma bohème

 

Lecture

  • Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées;
  •  Mon paletot soudain devenait idéal;J'allais sous le ciel,
  • Muse, et j'étais ton féal; 
  • Oh! là là! que d'amours splendides j'ai rêvées!
  • Mon unique culotte avait un large trou.
  • Petit-Poucet rêveur, j'égrenais dans ma course
  • Des rimes. Mon auberge était à la Grande-Ourse.
  • Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou

 

  • Et je les écoutais, assis au bord des routes,
  •  Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttes
  • De rosée à mon front, comme un vin de vigueur;

 

  • Où, rimant au milieu des ombres fantastiques,
  • Comme des lyres, je tirais les élastiques
  • De mes souliers blessés, un pied près de mon coeur!

Arthur Rimbaud

 

Commentaire :

 

Arthur Rimbaud (1854-1891)poète français. Il Manifeste de la  révolte contre l'ordre social, le conformisme et la religion du 19eme siècle
À l'âge de 16 ans, il écrit ma bohème qui évoque ses fugues. Il veut fuir ce monde contre lequel il se révolte. Sonnet léger de forme traditionnelle , plein de fantaisie, de jeunesse qui illustre l'errance de Rimbaud 

 

I. Un adolescent épris de liberté

Caractère autobiographique "je" x8, "ma"x9, "mon". Récurrence -> il se décrit, évoque ses sensations, ses attitudes

A. Un pauvre vagabond

Champs lexical : "poches crevées", "paletot idéal" idéal à deux sens : parfait mais aussi devenait idéal : tellement abimé que ce n'est plus qu'une idée de paletot, "unique culotte", "large trou", "mon auberge était à la grande ourse" : il dort à la belle étoile, "souliers blessés" : il a trop marché, ils sont usés. Il 
parle des vêtements : mais pas  de l'apparence des  vêtements -> disparaissent . Omniprésence de "moi" mais ne se fait pas voir. Il est pauvre mais aussi heureux et libre

B. Un adolescent heureux et libre

-"poings dans mes poches" -> idée de révolte, affirmation de la liberté et détermination -"bon soir de sept" -> idée de bien-être - verbe de mouvement "dans ma course" -> beaucoup de déplacements - imparfait à valeur de itérative -> répétition, trajet long "course" les routes  - Autonome 70= Rimbaud fugue - "oh la la"x5 + suite d'exclamations vers 3,4 -> heureux -jeunesse "petit poucet" comme enfant orphelin, seul recueilli, nature -> nature bienveillante + jeune âge du poète - "mes étoiles [...] doux frou-frou" -> figure féminine qui l'accueille + danse french cancan - Grande ourse = son auberge - rosée à mon front = vin de vigueur -> rosée du matin le nourrit, redonne de la force - champs lexical de l'utopie : "bon" "doux" "rêveur" "revé" "splendide" -> nature autour de lui, elle le materne 

II. Image d'un poète

- Ma bohème -> région actuelle,  Tchequie. Bohémien = nomade -> écho à l'idée d'un artiste Mais pas celle d'un artiste  - Ma -> la mienne -sous titre : fantaisie -> écho au romantisme - évocations rimes et métaphores. Comme petit poucet il sème mais lui il sème des rimes - rejet "des rimes" ->mise en valeur -lyre d'Orphée : comparaison lacets et cordes des lyres -insistance sur le rêve "j'ai rêvé" "rêveur" -> rêve d'écriture 

- sonnet : 2 quatrains + 1 sizain ( en 2 tercets) - mais infraction : rime pas traditionnelle au sonnet  - Quatrain : rimes embrassées mais 1 et 2 - quatrain  : nous avons différentes rimes - la phrase ne finit pas à la  fin  du 2ème quatrain mais au début du tercet -> rejette les règles du sonnet rimes riches : fantastique et élastique, course et ourse, féal et idéal -> goût du parnasse - vocabulaire parnassien "muse" "lyre" "étoile" "ciel" " féal" - rythme capricieux : vers 12 : 1 - 11, vers 4: 3-6-3, vers 13 : 5-7 -nombre de rejet + enjambement : rejet vers 6-7, 10-11; enjambement vers 13-14 -> accélération inattendue : expression de la fantaisie - vocabulaire prosaïque : culotte, paletot, élastique, oh la la, crevées, large trou -> Le mélange répond à un but parodique, refus de la vieillerie poétique - trou frou- frou -> rime infantile - hiatus ( succession de deux voyelles qui appartiennent à des syllabes différentes) paletot aussi -> laideur volontaire

- " mes souvenirs blessés" "pieds près du cœur" unité de mesure du vers ou organe de marche, "engrenais des rimes" "lyres élastiques" -> cultive l'insolite, poésie qui ne se prend pas au sérieux - "des lyres" au pluriel -> jeu de mot délire 

 

Conclusion :

Rimbaud se présente dans ce poème sous les traits conformes à sa légende : un poète adolescent, jeune génie iconoclaste ( contre tradition ) qui tord le cou aux vieilles règles de la poésie : - il brise le rythme alexandrin - il pousse la poésie limite dans la prose Il refuse de se prendre  au sérieux 

 

 

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