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Nathalie Sarraute, Pour un oui ou pour un non, étude, scène finale

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Nathalie Sarraute : Pour un oui ou pour un non

 Scène finale de « H.1.- Oui... il me semble que là où tu es tout est... » à la fin.

 

*** Préparer la lecture

Nathalie Sarraute, sa vie et son oeuvre

 

Le théâtre de l'absurde

  1. Définition
  2. Origine
  3. Précurseurs
  4. Représentants

 

 

Commentaire d'un membre du forum

 

  • Le texte :
  • H.1.- Oui... il me semble que là où tu es tout est... je ne sais pas comment dire... inconsistant, fluctuant... des sables mouvants où l'on s'enfonce... je sens que je perds pied... tout autour de moi se met à vaciller, tout va se défaire... il faut que je sorte de là au plus vite... que je me retrouve chez moi où tout est stable. Solide.
  •  H.2.-Tu vois bien... Et moi... eh bien, puisque nous en sommes là... et moi, vois-tu, quand je suis chez toi, c'est comme de la claustrophobie... je suis dans un édifice fermé de tous côtés... partout des compartiments, des cloisons, des étages... j'ai envie de m'échapper... mais même quand j'en suis sorti, quand je suis revenu chez moi, j'ai du mal à... à...
  • H.1.-Oui? du mal à faire quoi?
    H.2.- Du mal à reprendre vie... parfois encore le lendemain je me sens comme un peu inerte... et autour de moi aussi... il faut du temps pour que ça revienne, pour que je sente ça de nouveau, cette pulsation, un pouls qui se remet à battre... alors tu vois...
  •  H.1.-Oui. Je vois. Un silence.
    A quoi bon s'acharner ?
  • H.2.-Ce serait tellement plus sain...
    H.1.-Pour chacun de nous... plus salutaire...
  •  H.2.-La meilleure solution...
  • H.1.- Mais tu sais bien comment nous sommes. Même toi, tu n'as pas osé le prendre sur toi.
  • H.2.-Non. J'ai besoin qu'on m'autorise.
    H.1.-Et moi donc, tu me connais... Un silence Qu'est-ce que tu crois... si on introduisait une demande... à nous deux, cette fois... on pourrait peut-être mieux expliquer... on aurait peut-être plus de chances...
    H.2.-Non... à quoi bon? Je peux tout te dire d'avance... Je vois leur air... «Eh bien, de quoi s'agit-il encore? De quoi? Qu'est-ce qu'ils racontent? Quelles taupes? Quelles pelouses? Quels sables mouvants? Quels camps ennemis? Voyons un peu leurs dossiers... Rien... on a beau chercher... examiner les points d'ordinaire les plus chauds... rien d'autre nulle part que les signes d'une amitié parfaite...»
  • H.1.- C'est vrai.
  • H.2.- «Et ils demandent à rompre. Ils ne veulent plus se revoir de leur vie... quelle honte... »
  •  H.1.- Oui, aucun doute possible, aucune hésitation : déboutés tous les deux.
  • H.2.-«Et même, qu'ils y prennent garde... qu'ils fassent très attention. On sait quelles peines encourent ceux qui ont l'outrecuidance de se permettre ainsi, sans raison... Ils seront signalés... on ne s'en approchera qu'avec prudence, avec la plus extrême méfiance... Chacun saura de quoi ils sont capables, de quoi ils peuvent se rendre coupables : ils peuvent rompre pour un oui ou pour un non.» H.1.- Pour un oui... ou pour un non? Mise en scène du langage Un silence
  • H.2.-Oui ou non?...
    H.1.-Ce n'est pourtant pas la même chose...
  • H.2.-En effet : Oui. Ou non.
    H.1.-Oui. H.2.-
    Non!

 

Etude de la scène finale :

 

Problématique : Rupture ou réconciliation ?


 

 

I. Deux univers

D'après H1 : Dans le monde de H2, il y a tout qui vacille "sable mouvant" C'est instable, manque de repères "inconsistant" --> impression de malaise, d'inquiétude "inconsistant fluctuant... des sables mouvants" --> définition des tropismes  - H2 n'arrive pas à se tenir à la surface, explore les tropismes Impression de monde sans repères -  H2 rejette les étiquettes, cherche la petite bête --> inquiète H1
D'après H2 : Dans le monde de H1 tout a une place, tout est casé, bien nommé. Pas de place pour le non dit --> impression de claustrophobie, d'étouffement "édifice fermé de tous les côtés " -->image de piège qui rappelle les scènes précédentes. Lorsqu'il est chez H1, H2 semble mourir, c'est mortifère  - Suspens : ça s'arrête. Façon d'écraser la vie, de tout ce qui est "un poul qui se remet à battre " la vie est la" --> dernière - La scène assure la clôture de la pièce : en revenant sur les choses essentielles.
H1 : l'homme du "oui", joue le jeu. Acceptation des relations amoureuses, familiales. Il est marié avec enfants. Sa femme : Jeanine
H2 : l'homme du "non" . Célibataire, vit seul hors des catégories, ne veut pas être poète, ni ne veut faire carrière. Il travaille juste pour pouvoir vivre. Moins sociable, moins de relations. Il est en retrait tandis que H1 fait carrière. Il parle de ses promotions.
On a 2 univers qui s'opposent, bien posé dans ce passage. Mais grande imperméabilité entre les 2personnes. Les gens se rejoignent. Pas de sentiment de l'identité. Au fond, ils sont tous pareils.

II. Une commune envie de rompre un accord paradoxal

Parfois, ils parlent ensemble, ils disent la même chose. "ce serait tellement plus simple" = "plus salutaire" ils complètent les phrases l'un de l'autre, se poussent à parler "j'ai du mal à ..." "oui du mal à faire quoi?" "alors tu vois ?" "oui je vois"
C'est une sorte de duo harmonieux
Plusieurs fois ils s'approuvent " c'est vrai" "oui je vois" "oui aucun doute possible" "aucune hésitation" "en effet"
Souligne le fait qu'ils se ressemblent tous les deux
"comment nous sommes" --> pose une égalité, une similitude
Opposés sur question des tropismes, mais les gens sont  assez semblables.
1ère fois ou il y a "nous" qui veut dire toi + moi. Avant "nous" de majesté.
"nous en sommes la"
Ils sont un peu pareils --> souligne la différence de tempérament chez l'un et l'autre.
"même toi" "et moi donc" --> lui aussi
"tu me connais" --> référence à leur amitié de longue date
Beaucoup de connivence
Ils décident ensemble
H1 qui propose de faire une demande conjointe "si on introduisait une demande à nous deux"
C'est lui aussi qui avait dit à H2 on peut refaire une demande mais insistance sur ensemble. "tous les deux"
Ils s'imaginent accusés tous les 2 "ils peuvent rompre pour un oui ou pour un non"
--> lorsque H2 racontait à H1, le casier d'H2
H2 qui dissuade son ami en lui disant que ce n'est pas une bonne idée de faire une demande "c'est dangereux" "non a quoi bon? Je peux tout te dire d avance"
Il se base sur son expérience pour dire à l'autre
Le tribunal est la métaphore de l'idée commune.
Ce qu'ils racontent depuis le début de la pièce :
On entend dans la dernière scène des choses que l'on a entendu tout au long de la pièce.
Pour la pensée commune, le tropisme n'existe pas, la pièce serait sur rien du tout et ils disent n'importe quoi. Ils pourraient être alors condamnés.
Phrase incomplète --> façon de dire ce qui relève de l'indicible

.III - La fin

Qui gagne ? H2 triomphe car il est contaminé du tropisme de l'autre.
Il a eu son explication mais à perdu son innocence vis à vis du tropisme.
Ils déconstruisent l'expression pour un oui ou pour un non
Oui et non sont des contraires  "ça n'est pourtant pas la même chose"
À la fin de la pièce, on a un retour très appuyé sur le titre
H1 dit oui, H2 dit non
À la fin on a une vraie opposition mais on peut aussi penser que c'est une plaisanterie, que la pièce n'est pas finie et que la conversation pourrait reprendre.

Conclusion:

C'est un statut quo : les deux personnages veulent rompre mais ne le peuvent pas. Cette ouverture sur les tropismes l'en deçà du langage peut apparaître comme une parenthèse et la conversation pourrait bien reprendre.

 

 

 

Etude d'une oeuvre intégrale :

 

Nathalie Sarraute, Pour un oui  ou pour un non

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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