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Manon Lescault, L'abbé Prévost, la scène du prince

manon-lescault

 

 

 

Manon Lescaut, L'ABBÉ PREVOST

La scène du prince

 

**** Commentaire d'un membre du forum prépabac

 

 

Lecture du texte :

 

A mon réveil, Manon me déclara que, pour passer le jour dans notre appartement, elle ne prétendait pas que j'en eusse l'air plus négligé, et qu'elle voulait que mes cheveux fussent accommodés de ses propres mains. Je les avais fort beaux. C'était un amusement qu'elle s'était donné plusieurs fois ; mais elle y apporta plus de soins que je ne lui en avais jamais vu prendre. Je fus obligé, pour la satisfaire, de m'asseoir devant sa toilette, et d'essuyer toutes les petites recherches qu'elle imagina pour ma parure. Dans le cours de son travail, elle me faisait tourner souvent le visage vers elle, et s'appuyant des deux mains sur mes épaules, elle me regardait avec une curiosité avide. Ensuite, exprimant sa satisfaction par un ou deux baisers, elle me faisait reprendre ma situation pour continuer son ouvrage. Ce badinage nous occupa jusqu'à l'heure du dîner. Le goût qu'elle y avait pris m'avait paru si naturel, et sa gaieté sentait si peu l'artifice, que ne pouvant concilier des apparences si constantes avec le projet d'une noire trahison, je fus tenté plusieurs fois de lui ouvrir mon coeur, et de me décharger d'un fardeau qui commençait à me peser. Mais je me flattais, à chaque instant, que l'ouverture viendrait d'elle, et je m'en faisais d'avance un délicieux triomphe. Nous rentrâmes dans son cabinet. Elle se mit à rajuster mes cheveux, et ma complaisance me faisait céder à toutes ses volontés, lorsqu'on vint l'avertir que le prince de... demandait à la voir. Ce nom m'échauffa jusqu'au transport. Quoi donc ? m'écriai-je en la repoussant. Qui ? Quel prince ? Elle ne répondit point à mes questions. Faites-le monter, dit-elle froidement au valet ; et se tournant vers moi : Cher amant, toi que j'adore, reprit-elle d'un ton enchanteur, je te demande un moment de complaisance, un moment, un seul moment. Je t'en aimerai mille fois plus. Je t'en saurai gré toute ma vie. L'indignation et la surprise me lièrent la langue. Elle répétait ses instances, et je cherchais des expressions pour les rejeter avec mépris. Mais, entendant ouvrir la porte de l'antichambre, elle empoigna d'une main mes cheveux, qui étaient flottants sur mes épaules, elle prit de l'autre son miroir de toilette ; elle employa toute sa force pour me traîner dans cet état jusqu'à la porte du cabinet, et l'ouvrant du genou, elle offrit à l'étranger, que le bruit semblait avoir arrêté au milieu de la chambre, un spectacle qui ne dut pas lui causer peu d'étonnement. Je vis un homme fort bien mis, mais d'assez mauvaise mine. Dans l'embarras où le jetait cette scène, il ne laissa pas de faire une profonde révérence. Manon ne lui donna pas le temps d'ouvrir la bouche. Elle lui présenta son miroir : Voyez, monsieur, lui dit-elle, regardez-vous bien, et rendez-moi justice. Vous me demandez de l'amour. Voici l'homme que j'aime, et que j'ai juré d'aimer toute ma vie. Faites la comparaison vous-même Si vous croyez lui pouvoir disputer mon coeur, apprenez-moi donc sur quel fondement, car je vous déclare qu'aux yeux de votre servante très humble, tous les princes d'ltalie ne valent pas un des cheveux que je tiens. Pendant cette folle harangue, qu'elle avait apparemment méditée, je faisais des efforts inutiles pour me dégager, et prenant pitié d'un homme de considération, je me sentais porté à réparer ce petit outrage par mes politesses. Mais, s'étant remis assez facilement, sa réponse, que je trouvai un peu grossière, me fit perdre cette disposition. Mademoiselle, mademoiselle, lui dit-il avec un sourire forcé, j'ouvre en effet les yeux, et je vous trouve bien moins novice que je ne me l'étais figuré. Il se retira aussitôt sans jeter les yeux sur elle, en ajoutant, d'une voix plus basse, que les femmes de France ne valaient pas mieux que celles d'ltalie. Rien ne m'invitait, dans cette occasion, à lui faire prendre une meilleure idée du beau sexe. Manon quitta mes cheveux, se jeta dans un fauteuil, et fit retentir la chambre de longs éclats de rire.

 

Etude du passage :

 

I Une scène de comédie

 Les noms "scène" et " spectacle" apparaissent dans le texte dans la bouche de DG du narrateur. Le texte est délimité par l'entrée et la sortie d'un personnage. Le décor est le seuil de la porte du cabinet de Manon. 3 personnages principaux et un comparse : un valet (pour annoncer le Prince) C'est une scène d'action : la durée est brève : ralenti narratif sur cet épisode marquant à l'intérieur du récit. "pas le temps d'ouvrir la bouche " Les événements sont nombreux et rapides. Comique de gestes expliqué par une longue phrase " empoigna les cheveux de D G d'une main, prit de l'autre son miroir, tira D G , et d'un coup de genou ouvrit la porte" De nombreux verbes et des verbes d'action " trainer " " se jeta " " me faisait tourner" Les répliques sont du tac au tac : les dialogues sont rapportés au style direct, et au style indirect : dernière phrase " que les femmes de France..." Les indications (didascalies) donnent les mimiques et le ton (folle harangue, un sourire forcé, sans jeter les yeux sur elle) C'est une scène qui sidère : D G reste muet."me lièrent la langue" "je cherchais des expressions" D G traverse une succession rapide d'états psychologiques : " échauffa jusqu'au transport = jalousie" puis "indignation et surprise" puis "mépris" puis "pitié" puis "touché" C'est une scène qui fait rire : scène de vaudeville : le cocu : C'est aussi une scène qui terrifie : Manon est une diablesse qui dompte deux hommes en un tour de main. La situation est particulièrement scabreuse pour les deux hommes. C'est D G paradoxalement qui est pris de pitié pour le prince Comique de mot " regardez " Le prince est comme misogyne, cela peut s'apparenter à Dom Juan? 

 

II Scène qui éclaire la psychologie des personnages

 Une manon énergique, réccurrence du pronom " elle" C'est Manon qui d'un bout à l'autre du texte mène le jeu Elle est aussi calculatrice "elle se mit à rajuster mes cheveux". Elle agit rapidement et avec à propos : le ton froid "froidement" employé pour parler au valet s'oppose à "ton enchanteur" pour parler à D G : ce geste est orienté vers la suite des événements. Elle attend la visite du Prince : elle lui a demandé de passer. Elle sait qu'elle va vivre un moment très important : elle sollicite avec insistance la "complaisance" de D G .( répétition : un moment, un seul moment) "elle répétait ses instances" : c'est un engagement "à vie".
Elle reste maître de la situation : donne ses ordres au valet et ne répond pas aux questions de D G. " " ne répondit point à mes questions" Elle domine physiquement DG qu'elle traîne par les cheveux et d'une main. -> Impuissance du personnage qui cède à toutes ses volontés " efforts inutiles pour me dégager "
A l'inverse c'est lui, l'amant en titre, celui qui est trompé , qui est valorisé, flatté dans son orgueil de mâle. Son physique est exalté en contrepoint du statut social du Prince. A l'inverse c'est le physique du Prince qui est tourné en ridicule en comparaison de la beauté de DG. DG, lui, est touché par le sacrifice de Manon ne perçoit pas que les éclats de rire de Manon tombent autant sur lui que sur le prince. DesGrieux narrateur présente DG personnage peu à son avantage -> volonté d'apologie?
DesGrieux est méfiant, car il connaît la personnalité de Manon. " le projet d'une noire trahison" " sa gaieté sentait si peu l'artifice". Ces exemples rappellent au lecteur la vraie personnalité de Manon. 

 

III Une scène revécue, récit à postériori

- apologie qui permet de ressusciter le bonheur ainsi que Manon. Il n'y a pas d'objectivité, le narrateur éprouve du plaisir en réécrivant la scène : charme du souvenir, récit d'un bonheur passé " longs éclats de rire". " Promesses et déclarations d'amour, montrant par le discours direct une des seules fois ou Manon aime desGrieux. "j'ai juré d'aimer toute ma vie" " Je t'en aimerai mille fois plus." " mais elle y apporta plus de soins que je ne lui en avais jamais vu prendre" " Elle se mit à rajuster mes cheveux " -> La scène des cheveux évoque un moment de partage, et de bonne humeur. Il s'agit d'un moment de pause sur l'intrigue, même si les ambigüités restent sur le personnage de Manon par quelques allusions de Desgrieux. " prenant pitié d'un homme de considération" " que je trouvai un peu grossière"

 

 

 

 

Les commentaires du site

  • Etude de Manon Lescault : "J'avais marqué le temps de mon départ d'Amiens.... me suivait sans prononcer une parole"
  • Plan de l'étude :
  • I - Le coup de foudre
  • II - Mécanisme du coup de foudre par mémoire affective
  • III - Un récit apologétique
  • Accéder au commentaire

 

 

 

 

 

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