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Les Misérables, V. Hugo à l'oral

Image illustrative de l'article Les Misérables
Cosette chez les Thénardier. 

 

 

Les Misérables à l'oral EAF : Victor Hugo

Genre : roman historique, récit épique

Mouvement littéraire : romantique

 Anticipation des questions de l'entretien

 

victor Hugo

 

Questions  sur Victor Hugo :

 

  • - De quel siècle le poète est-il?
  • 19ème siècle
  • - Citez une autre oeuvre du poète
  • Les  Misérables
  •   Son oeuvre est-elle diverse?
  • Oui, romans,  poésie lyrique, drames en vers et en prose, discours politiques
  • - Quelle est la position du poète sur la peine de mort?
  • Victor Hugo  est contre la peine de mort
  • - Peut-on parler d'un poète engagé?
  • C'est un  poète engagé, ses multiples engagements le condamneront à l'exil.
  • - Pourquoi Victor Hugo est -il considéré comme un poète maudit?
  • Victor Hugo  est considéré comme un poète maudit. Sa vie d'homme est marquée par des malheurs  et en particulier, la mort de sa fille, Léopoldine.

 

victor Hugo

 

Questionnaire  sur le romantisme

Le  romantisme

1 -

Que  met en avant le romantisme? le romantisme met en avant, dès la fin des années  1700, la sensibilité sous toutes ses expressions.

2 -

Où  et quand ce mouvement littéraire prend t’-il son essor?

Initié  en Europe, le mouvement prend son essor en France entre 1820 et 1850.

3 -

Quand  l’adjectif romantique apparait-il? L'adjectif romantique apparait à la fin du  XVIIème siècle comme synonyme de romanesque, formé par dérivation du substantif  "roman".

  Le romantisme dans l'histoire :

1 -

A  quelle époque historique le romantisme prend t ‘-il son essor? le romantisme  prend tout son essor lors de la restauration (1814 à 1830) -

Les  contre modèles :

1 -

Contre  quel mouvement littéraire le romantisme s’insurge t’-il? Le romantisme s'insurge  contre le classicisme. On peut citer à cet égard, Victor Hugo, Hernani. Mais le  romantisme s'oppose aussi au rationalisme des lumières. Il cherche à affirmer sa  sensibilité exacerbée et son exaltation de l'âme, la nature devient un refuge  pour l'homme et le pousse à la création.

Les  trois générations romantiques :

1 -

A  quoi correspond la première génération romantique? La première génération  correspond à la naissance du romantisme et est liée à la révolution dont elle  exprime les premières désillusions. Les romantiques ont assisté à la fin de  l'ordre dans lequel ils ont grandi et donnent le sentiment de vivre dans un  monde en ruine. On peut citer à cet égard, "le mal de siècle" avec  Chateaubriand.

2 -

A  quoi correspond la deuxième génération romantique? La deuxième génération : on  peut la retrouver chez Musset avec la confession d'un enfant du siècle, il  exalte la nostalgie de l'époque napoléonienne et donne l'image d'une génération  en deuil qui exprime son désenchantement.

3 -

A  quoi correspond la troisième génération?

la  figure dominante de cette dernière génération est Théophile Gautier et Nerval.  Ils sont tournés vers les mythes, le fantastique.

Les  genres romantiques : Le genre poétique :

Comment  le genre poétique se manifeste t’-il dans le romantisme? La poésie est  essentielle dans le romantisme, le poète est perçu comme un guide, un voyant,  "puissant et solitaire" pour reprendre les mots de Vigny. Le registre lyrique  est mis en avant et domine le genre poétique. Il s'agit d'exprimer ses  impressions personnelles. Le poète fait figure d'angoissé en proie au spleen mal  dans sa condition, souffrant de mal de vivre existentiel et trop soucieux du  culte du moi. On peut nommer Lamartine, les méditations.

Le  drame romantique ;

1 -

En  quoi consiste le drame romantique?

Le  drame romantique révolutionne les formes traditionnelles théâtrales car il  multiplie les intrigues et les péripéties. Il se fait miroir de la société et le  peuple est représenté en scène. L’unité de temps, de lieu et d’action  disparaissent.

2-

Citez  des exemples de drames romantiques

Lorenzaccio,  Musset

L’Œuvre  de Shakespeare

Cromwell,  Victor Hugo

Hernani,  Victor Hugo Antony, Alexandre Dumas Le roi s'amuse, Hugo Lucrèce Borgia, Victor  Hugo

Le  récit en prose :

1 -

Par  quoi le récit en prose est-il caractérisé dans le genre romantique? Il est  marqué par le goût pour le genre autobiographique, pour les histoires  sentimentales et pittoresques, la Dame aux camélias de Dumas, Notre dame de  Paris de Hugo

Les  idées clés du romantisme :

1 -

Quelles  sont les idées clés du romantisme? Dans ma préface de Cromwell (en 1827) Hugo  donne une certaine définition du romantisme par le mariage du "sublime" et du  "grotesque".

Mais  les romantiques utilisent aussi les journaux pour répandre leurs idées. Citons  le journal "Le globe", et des salons littéraires, comme celui de Hugo, ou aussi  des cercles littéraires, comme celui initié autour de Nodier

2 -

Quelle  est la devise du romantisme?

"Il  faut libérer la littérature"

3 -

Les  romantiques remettent-ils aussi en question les règles de la  versification?

Oui

Hugo  le dit, dans "les contemplations" - « J'ai fait explosé cet imbécile  d'Alexandrin".

Les  thèmes romantiques :

1 -

Quels  sont les thèmes romantiques?

Ils  mettent en avant le "moi" mélancolique, le mal de vivre (Baudelaire)

- Thème de l’amour

- L’exotisme, un ailleurs idéal

 

victor Hugo

Les misérables Victor Hugo : lecture du texte

Christus nos liberavit

(I,5, X)

 

Support : « qu’est-ce que c’est que cette histoire de Fantine… à il s’appelle Dieu »

Chapitre XI

Christus nos liberavit

Qu’est-ce que c’est que cette histoire de Fantine ? C’est la société achetant uneesclave.

À qui ? À la misère.

À la faim, au froid, à l’isolement, à l’abandon, au dénuement. Marché douloureux. Une âme pour un morceau de pain. La misère offre, la société accepte.

La sainte loi de Jésus-Christ gouverne notre civilisation, mais elle ne la pénètre pas encore. On dit que l’esclavage a disparu de la civilisation européenne. C’est une erreur. Il existe toujours, mais il ne pèse plus que sur la femme, et il s’appelle prostitution.

Il pèse sur la femme, c’est-à-dire sur la grâce, sur la faiblesse, sur la beauté, sur la maternité. Ceci n’est pas une des moindres hontes de l’homme.

Au point de ce douloureux drame où nous sommes arrivés, il ne reste plus rien à Fantine de ce qu’elle a été autrefois. Elle est devenue marbre en devenant boue. Qui la touche à froid. Elle passe, elle vous subit et elle vous ignore ; elle est la figure déshonorée et sévère. La vie et l’ordre social lui ont dit leur dernier mot. Il lui est arrivé tout ce qui lui arrivera. Elle a tout ressenti, tout supporté, tout éprouvé, tout souffert, tout perdu, tout pleuré. Elle est résignée de cette résignation qui ressemble à l’indifférence comme la mort ressemble au sommeil. Elle n’évite plus rien. Elle ne craint plus rien.Tombe sur elle toute la nuée et passe sur elle tout l’océan ! que lui importe ! c’est une éponge imbibée.

Elle le croit du moins, mais c’est une erreur de s’imaginer qu’on épuise le sort et qu’on touche le fond de quoi que ce soit.

Hélas ! qu’est-ce que toutes ces destinées ainsi poussées pêle-mêle ? où vont-elles ? pourquoi sont-elles ainsi ?

Celui qui sait cela voit toute l’ombre.

Il est seul. Il s’appelle Dieu

159 « Le Christ nous a libérés. » L’antiphraseterrible de ce titretiré de saintPaul (Gal., V, 1) ne dit rien du Christ, mais beaucoup sur son Église.

 

victor Hugo

 

Questionnaire sur les Misérables

 

1 -

Quand les Misérables, roman de Victor Hugo est-il paru?

En 1862

2 -

Est-ce un des romans de la littérature français les plus emblématiques?

Oui un des plus emblématiques. Il décrit la vie de misérables dans Paris et la France Provinciale du 19ème siècle. Jean Valjean est un bagnard qui rappelle le condamné à mort du Dernier jour d'un condamné ou Claude Gueux.

3 -

De quelle nature ce roman est-il?

Ce roman est historique, social et philosophique, on y retrouve également les idéaux du romantisme.

4 -

A t'-il donné lieu à de nombreuses adaptations cinématographiques?

Oui à de nombreuses adaptations.

5 -

A quel autre ouvrage de Victor Hugo, le roman les Misérables fait-il penser?

Au réquisitoire contre la peine de mort, le Dernier jour d'un condamné puis avec Claude Gueux

6 -

Est-ce un roman d'inspiration réaliste?

Oui c'est un roman d'inspiration réaliste mais il est aussi épique, romantique, politique et social

7 -

En quoi ce roman est-il réaliste?

Il est réaliste car il fait une peinture très réaliste de la vie en France, en particulier à Paris au 19ème siècle. La peinture est très précise.

8 -

En quoi ce roman est-il épique?

Nous avons trois fresques, la traversée par les égouts de Paris de Jean Valjean, l'émeute de Paris en 1832 et la bataille de Waterloo.

9 -

En quoi ce roman est-il romantique?

Il est romantique. Nous avons des scènes d'amours déçues avec Fantine et Eponine puis l'amour absolu d'un père pour sa fille, Jean Valjean pour Cosette, l'amour vécu entre Marius et Cosette.  

10 -

En quoi est-ce un plaidoyer social?

Victor Hugo fait un portrait de la misère au 19ème à Paris et accuse l'indifférence et le système répressif en place. C'est un appel à l'humanité.

11 -

A quel personnage de la littérature, bagnard également, Jean Valjean peut-il faire penser?

Jean Valjean rappelle Vautrin de Balzac qui est un forçat

On a les Mémoires de Vidocq, 1828 qui inspirèrent Balzac pour son personnage Vautrin.

12 -

Comment les deux premiers tomes des Misérables furent-ils accueillis?

Le livre est bien accueilli car Victor Hugo est considéré comme un homme de lettres important. Il a très vite un grand succès populaire.

13 -

Les Misérables de Victor Hugo. Est-ce une œuvre majeure?

Victor Hugo est la plus grande figure littéraire du 19 ème siècle par ses engagements politiques et sociaux. Les Misérables est une œuvre majeure de l'écrivain qu'il termine lors de son exil dans les îles anglaises.

14 -

Lorsque le roman est publié en 1862, quel est le contexte historique de la France?

Le roman est publié en 1862 pendant que la France est sous le second empire de Napoléon III.

 

victor Hugo

 

 

Questionnaire sur le passage à présenter à l'oral:

 

Problématique:

En quoi l'histoire de Fantine permet-elle à Victor Hugo de dénoncer les injustices?

 

Plan possible pour un commentaire:

I – La vie misérable de Fantine

II – La condamnation de la prostitution

III – L'incompréhension et l'indignation du poète

 

Questions dans le respect des axes proposés:

 

I -

La vie misérable de Fantine

1 -

Relevez une énumération périphrastique qui montre que la femme perd sa féminité

«Il pèse sur la femme, c’est-à-dire sur la grâce, sur la faiblesse, sur la beauté, sur la maternité»

2 -

Montrez par une métaphore que la nature féminine est étouffée par la prostitution synonyme d'anéantissement de la féminité                                    «L'esclavage pèse sur»

3 -

Montrez par une litote que la gente masculine est en cause

«Ceci n’est pas une des moindres hontes de l’homme.»

4 -

Relevez un rythme ternaire qui montre que Fantine vit son quotidien de manière la plus banale, que sa vie est devenue une simple routine sans intérêt

«Elle passe, elle vous subit et elle vous ignore»

5 -

Relevez les expressions qui montrent l'insensibilité et l'indifférence de Fantine depuis la prostitution: ces expressions doivent dévoiler une Fantine changée, métamorphosée et traduire l'avant et l'après

Les expressions qui connotent la rupture entre l'avant et l'après de la prostitution sont:                                                  

«au point de ce douloureux drame»

«ou nous sommes arrivés»

«plus rien»

«Elle est devenue marbre  en devenant boue»

«Qui la touche à froid»

«Elle a tout … pleuré»

«Résigné de cette résignation»

6 -

«Elle est devenue marbre en devenant boue» = comment cette phrase est-elle construite?  Est-ce une figure de style? Si oui laquelle?

C'est une métaphore construite en parallélisme.

7 -

Que symbolise la boue?

La boue symbolise la saleté et la perte de sa dignité du fait de la prostitution. Fantine est devenue insensible comme le marbre.

8 -

Relevez une synecdoque qui représente Fantine

«Elle est la figure déshonorée et sévère»

9 -

Relevez une gradation hyperbolique

«Elle a tout ressenti, tout supporté, tout éprouvé, tout souffert, tout perdu, tout pleuré. «

Quelle autre figure de style constatez-vous?

Une anaphore de «tout» qui met l'accent sur l'aspect pénible de la vie de Fantine.

10 -

Comment l'effet pathétique pour attirer la compassion du lecteur est-il rendu? Justifiez votre réponse en citant le texte

«Résignée de cette résignation» = Les souffrances sont au paroxysme, Fantine est à présent résignée après tant de souffrances et d'horreurs vécues.

11 -

Quelle phrase dans le texte montre que la résignation de Fantine est plus grave que la plus grande des douleurs

«Elle est résignée de cette résignation qui ressemble à l’indifférence comme la mort ressemble au sommeil. « = la résignation de Fantine est associée à la mort, c'est un renoncement total. Elle n'est plus sensible au monde extérieur, il semble qu'elle ne puisse plus avoir peur.

 

victor Hugo

 

II -

Condamnation de la prostitution

1 -

Montrez par une citation du texte que la prostituée est déshumanisée

«C'est la société achetant une esclave... à la misère»

Le verbe acheter réduit la femme prostituée à une simple marchandise.

2 -

Relevez une gradation également phrase nominale qui assimile la prostitution à la misère et à la marginalisation.

«À la faim, au froid, à l’isolement, à l’abandon, au dénuement.»

3 -

Fantine n'a pas fait le choix de se prostituer. Montrez à l'aide du texte que le personnage a perdu sa liberté et qu'il est contraint de se vendre pour survivre.

«Marché douloureux»

«Une âme pour un morceau de pain»

Ces citations montrent que Fantine doit vendre son âme pour pouvoir vivre.

4 -

Quelle image de la société ce texte véhicule t'-il? Comment fait-il face à la misère?

Les citations «la misère offre, la société accepte» et «la vie et l'ordre social lui ont dit leur dernier mot», montrent que la société ne répond pas aux besoins des miséreux. Ils sont laissés à l'abandon. La misère se manifeste comme une fatalité contre laquelle la société ne peut rien.

5 -

Quel est le point de vue de Victor Hugo concernant l'esclavage après la déclaration des droits de l'homme et du citoyen?

«On dit que l’esclavage a disparu de la civilisation européenne. C’est une erreur. Il existe toujours, mais il ne pèse plus que sur la femme, et il s’appelle prostitution.» on voit donc que bien que l'esclavage soit condamné par l'opinion publique après la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, il subsiste sous différentes formes, il est toujours là, déguisé ainsi que le montre la prostitution = «Il s'appelle prostitution». Victor Hugo dénonce cela.

6 -

Quel est le point de vue de la religion judéo-chrétienne?

«La sainte loi de Jésus-Christ gouverne notre civilisation, mais elle ne la pénètre pas encore». La religion devrait s'insurger contre la prostitution mais l'hypocrisie de la société est-telle que la prostitution est tolérée et maintenue. Par conséquent l'esclavage reste en parfaite incompatibilité avec les préceptes religieux.

7 -

Le passage reflète t'-il encore une note d'espoir?

Oui, on constate une lueur d'espoir dans  l'adverbe «encore» qui marque l'antériorité dans une phrase négative par rapport à un événement ou à  un état prévu mais non réalisé. Victor Hugo souhaite que la société évolue en mettant en pratique ses principes religieux.

 

victor Hugo

 

 

III -

L'incompréhension et l'indignation de Victor Hugo

 

1 - Relevez le vocabulaire caractéristique de l'état d'esprit indigné de l'écrivain face à la misère et à l'ordre social

«la misère», nous en avons plusieurs occurrences dans le texte, «la faim», «le froid», «l'isolement», «l'abandon», «dénuement», «douloureux», «drame»....  Le champ lexical est celui de la misère et du manque.

2 -

Quel autre procédé Victor Hugo utilise t'-il pour mettre en avant son indignation et son incompréhension de la solitude du personnage marginalisé?

Des questions rhétoriques =

«Qu’est-ce que c’est que cette histoire de Fantine ? «

«A qui»

«qu’est-ce que toutes ces destinées ainsi poussées pêle-mêle ? où vont-elles ? pourquoi sont-elles ainsi ?»

3 -

Comment l'écrivain parvient-il à rendre son texte accessible à tous?

Il utilise des phrases courtes, simples, nominales.

4 -

Quelle figure de style traduit selon vous le mieux son indignation?

L'énumération = cela donne un effet de suite et renforce l'indignation de l'écrivain. « La faim.... dénuement»

5 -

Quels sont les autres recours pour traduire les sentiments de l'auteur?

Nous remarquons de nombreuses exclamations

«Hélas»

«Que lui importe»....

6 -

Comment son incompréhension se traduit-elle?

L'incompréhension tout comme l'indignation se traduit par la ponctuation, on peut relever de nombreuses affirmations, interrogations et exclamations. L'évocation divine fait référence au besoin de comprendre ainsi que le suggère la fin du texte =

«Hélas ! qu’est-ce que toutes ces destinées ainsi poussées pêle-mêle ? où vont-elles ? pourquoi sont-elles ainsi ?

Celui qui sait cela voit toute l’ombre

Il est seul. Il s’appelle Dieu»

 

 

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