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Beaumarchais, Figaro, V,3, oral EAF

 

Beaumarchais

 

 

 

beaumarchais

 

Oral EAF sur le Mariage de Figaro, Beaumarchais, V, 3

Biographie de Beaumarchais

BEAUMARCHAIS Pierre Augustin Caron
(24 janvier 1732-18 mai 1799), Ecrivain

 

Questionnaire sur Beaumarchais

1 -

Quelles sont les dates de naissance de Beaumarchais?

Il est né en 1732 et mort en 1799.

2 -

Quel est son nom complet?

Beaumarchais, Pierre Augustin Caron de Beaumarchais

3 -

Est-ce un représentant de son siècle?

Il est une figure emblématique du siècle des lumières.

4 -

De quel milieu familial est-il issu?

Il est issu d’une famille de bourgeois, des musiciens ouverts à la littérature.

5 -

Quel genre littéraire passionne le plus Beaumarchais? Pourquoi?

Il manifeste une vraie passion pour le drame bourgeois qui selon lui peint la véritable nature des mœurs des hommes.

6 -

Quelle est la trilogie de Beaumarchais?

La trilogie de Figaro

Le Barbier de Séville, 1775

Le mariage de Figaro, 1784

La mère coupable, 1792

7 -

De quel genre littéraire cette trilogie est-elle représentative?

Ces trois pièces sont caractéristiques du genre théâtral nouveau : le drame bourgeois.

8 -

Quelle société a t’-il fondé en 1777?
En 1777, il a fondé la Société des auteurs dramatiques.

9 -

Quelle société Beaumarchais idéalise t’-il?

Beaumarchais est un idéaliste qui refuse la société basée sur les privilèges il la voulait fondée sur le mérite et le travail. Il dénonce les injustices et l’iniquité de son époque dans ses pièces. 

10 -

Une société luttant contre l’iniquité de son époque : cette idée transparaît-elle dans V,3 du Mariage de Figaro?

Dans le Mariage de Figaro, cette idée transparait dans la scène 3 de l’acte V : « Vous vous êtes donné la peine de naître et rien de plus » ou encore dans la préface du Mariage de Figaro : « sans la liberté de blâmer il n’est point d’éloge flatteur » ou bien « il n’y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits ».

11 -

De quoi Beaumarchais meurt-il?
le serviteur de Beaumarchais le découvre mort dans son lit. A soixante-sept ans, dans la nuit du 17 au 18 mai 1799, il meurt d’apoplexie.

 

beaumarchais

 

Faire un résumé du Mariage de Figaro

Le Mariage de Figaro (1778)

Résumé

Figaro est le valet du comte Almaviva, qui reconnaît les mérites de son serviteur. Celui-ci parvient à lui tenir tête grâce à son intelligence et sa gaieté. Mais Figaro va épouser sa chère Suzanne. Et son maître aimerait bien la lui voler. Marcelline, elle, aimerait épouser Figaro. La Comtesse voudrait récupérer son époux qui la néglige. Chérubin, de son côté, aime un peu tout le monde : la Comtesse, Suzanne, Fanchette... Manigances, mensonges, tromperies vont s'entremêler à plaisir !

 

beaumarchais

 

Situation du passage V, 3 :

l'acte V réserve une ultime épreuve à Figaro, on sait qu‘il vient de triompher de son procès. Le valet est persuadé d'être trompé, il guette Suzanne qui a donné rendez-vous au Comte. C'est l'occasion pour lui d'exprimer toute son amertume dans un monologue.

La Trilogie de Beaumarchais : Questionnaire

Beaumarchais - Le Roman de la famille Almaviva

I. Le Barbier de Séville

1 -

Quelle est la date de parution du Barbier de Séville?

C’est la première œuvre de la trilogie. Elle parue en 1775.

2 -

Quelle est la structure de cette pièce? Quel en est le registre?

C’est une comédie de 4 actes écrite en prose dans un registre comique

3 -

Quelle en est l’intrigue?

En Espagne, le comte Almaviva tombe amoureux de Rosine. Mais son tuteur, le médecin Bartholo se méfie du comte. Ce dernier est obligé de se déguiser pour voir sa bien aimée. Il finit par apprendre qu’elle va épouser son tuteur. Il décide d’utiliser le déguisement pour éloigner le médecin.

Bartholo part de chez lui dans la soirée, ce qui permet au comte et à Figaro d’entrer chez Rosine. Le notaire prend le comte pour Bartholo et l’unit à Rosine. Quand Bartholo rentre, il est trop tard.

II. Le Mariage de Figaro

1 -

Quelle est la date du Mariage de Figaro?

Ecrite en 1778, la pièce ne sera jouée qu’en1784.

2 -

Quelle est la structure de la pièce?

Pièce de 5 actes qui continue la trilogie comique avec le Mariage de Figaro et la Mère coupable.

3 -

Quelle en est l’intrigue?

- Les personnages sont les mêmes que dans Le barbier de Séville

Le comte néglige la femme

Figaro va se marier avec Suzanne, la servante de la comtesse.

Le comte fait des avances à Suzanne qui refuse et pour cette raison la menace de refuser l’accord du mariage

Marceline affirme que Figaro lui avait promis de l’épouser. Suite à un procès, il est condamné à payer une dette ou épouser la gouvernante Marceline.

Suzanne et la comtesse vont mettre au point un plan pour démasquer les mauvaises intentions du comte, déguisement, échange de vêtements vont le trahir.

III. La Mère coupable

1 -

Quand cette pièce fut-elle écrite?

C’est la pièce qui termine  la trilogie, elle fut écrite en 1792.

2 -

Quelle est la structure de la pièce?

La pièce est en cinq actes. C’est un drame et non une comédie par opposition aux deux premières pièces de la trilogie. 

3 -

Quelle en est l’intrigue?

La scène se passe en France. Un nouveau personnage entre en scène, Bégears. Il souhaite épouser Florestine qui est aussi désirée par Léon. Bégears avoue que Florestine est la fille naturelle du comte et qu’elle ne peut pas épouser Léon. Après la découverte de sa trahison, Bégears, démasqué pour ses fausses affirmations rembourse la dot au comte, Léon et Florestine apprennent qu’ils ne sont pas frère et sœur et qu’un amour entre eux est donc possible.

 

beaumarchais

 

Les maîtres et les valets :

1 -

Citez un autre ouvrage dans lequel les valets ont de véritables revendications sociales

Exemple de l'Île des Esclaves de Marivaux, les valets ont de véritables revendications sociales, ils veulent être reconnus, sur un plan moraliste, pas politique, ils ne veulent pas devenir maîtres.

On voit donc qu’au XVIII ème siècle le valet change de position

2 -

Dans le Mariage de Figaro, est-ce la première fois qu’un valet est le personnage principal?


Dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, c'est la première fois qu'un valet devient le personnage principal d'une pièce. Le Comte souhaite séduire Suzanne (il pense pouvoir faire ce qu'il veut de ses servantes). L'intrigue principale est centrée sur Figaro et Suzanne.

3 -

Pourquoi Figaro se distingue t’-il des valets de comédie?

Dans les comédies du XVII on ne voit pas les valets évoquer leur passé, or dans le Mariage de Beaumarchais, Figaro possède un vécu et de l’expérience : il fut homme de lettres, barbier, chirurgien.  C’est inhabituel pour un valet de comédie. Le valet avec Beaumarchais connait bien la société et ses difficultés, il a en outre un certain bagage intellectuel. C’est le valet le plus cultivé du répertoire comique français.

On retrouve l’intensité de ce personnage dans V, 3

 

beaumarchais

 

Questionnaire sur le passage à présenter à l’oral : V, 3

Notes introductives :

La pièce a été censurée car la comédie est en fait une critique sévère de la noblesse anticipatrice de la révolution française.

La pièce sera adaptée

deux ans plus tard par Mozart et Lorenzo Da ponte sous le titre Le nozze di Figaro. Ce monologue est le plus long du théâtre français dans lequel Figaro accumule les griefs contre la noblesse.

 

beaumarchais

 

Lecture du texte :

O femme ! Femme! Femme! Créature faible et décevante! … nul animal créé ne peut manquer à son instinct : le tien est-il donc de tromper? … Après m’avoir obstinément refusé quand je l’en pressais devant sa maîtresse : à l’instant elle me donne sa parole, au milieu même de la cérémonie… Il riait en lisant, le perfide ! Et moi comme un benêt.. Non, monsieur le Comte, vous ne l’aurez pas… Vous ne l’aurez pas,. Parce que vous êtes un grand seigneur, vous vous croyez un grand génie! … Noblesse, fortune, un rang, des places, tout cela rend si fier! Qu’avez-vous fait pour tant de biens? Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus. Du reste, homme assez ordinaire; tandis que moi, morbleu! Perdu dans la foule obscure, il m’a fallu déployer plus de science et de calculs pour subsister seulement, qu’on n’en a mis depuis cent ans à gouverner toutes les Espagne et vous voulez jouter… On vient… C’est elle… ce n’est personne. La nuit est noire en diable, et me voilà faisant le sot métier de mari, quoique je ne le sois qu’à moitié ! (il s’assied sur un banc). Est-il rien de plus bizarre que ma destinée? Fils de je ne sais pas qui, volé par des bandits, élevé dans leurs mœurs, je m’en dégoûte et veux courir une carrière honnête; et partout je suis repoussé! J’apprends la chimie, la pharmacie, la chirurgie, et tout le crédit d’un grand seigneur peut à peine me mettre à la main une lancette vétérinaire! - Las d’attrister des bêtes malades et pour faire un métier contraire, je me jette à corps perdu dans le théâtre: me fussé-je mis une pierre au cou! Je broche une comédie dans les mœurs du sérail. Auteur espagnol, je crois pouvoir y fronder Mahomet sans scrupule : à l’instant un envoyé… de je ne sais ou se plaint que j’offense dans mes vers la sublime porte, la Perse, une partie de la presqu’île de l’Inde, toute l’Égypte, les royaumes de Barca, de Tripoli, de Tunis, d’Alger et de Maroc; et voilà ma comédie flambée, pour plaire aux princes mahométans, dont pas un, je crois ne sait lire, et qui nous meurtrissent l’omoplate en nous disant : chiens de chrétiens ! - Ne pouvant avilir l’esprit on se venge en le maltraitant - Mes joues creusaient mon terme était écu : je voyais de loin arriver l’affreux recors, la plume fichée dans sa perruque; en frémissant je m’évertue. Il s’élève une question sur la nature des richesse; et comme il n’est pas nécessaire de tenir les choses pour en raisonner, n’ayant pas un sol, j’écris sur la valeur de l’argent et sur son produit sitôt je vois du fond d’un fiacre baisser pour moi le pont d’un château fort, à l’entrée je laissai l’espérance et la liberté.

 

Problématiques possibles :

En quoi ce monologue traduit-il la satire sociale propre au siècle des lumières?

En quoi le monologue est-il à portée satirique?

 

beaumarchais

 

Plan possible pour un commentaire :

 

I - Figaro, de la réussite à l’échec  : une introspection

Une expérience diversifiée

Un valet polyvalent, instruit et expérimenté

De la réussite à l’échec

II - Un tableau critique de la société du XVIIIème siècle

Une portée satirique

Les cibles

- La monarchie du siècle des lumières

- censure des ouvrages religieux

- censure du pouvoir politique

Une dénonciation virulente

 

beaumarchais

 

 Questionnaire sur V, 3

I -

Une introspection : le mouvement du monologue

1 -

Sur quoi le monologue s’ouvre t’-il?

Le monologue s’ouvre sur l’image d’un valet désabusé, accablé. Il en veut à Suzanne et à travers elle à toutes les femmes.

2 -

Quel est le mouvement d’ensemble du monologue?

Un défi est  ensuite lancé au comte qui devient un rival. Il s’en prend ensuite à la noblesse, finit par s’asseoir sur un banc et songe. C’est une véritable introspection qui se tourne tout d’abord vers son passé et ses origines, ses nombreuses expériences.

A la fin du monologue, il revient à son point de départ, renouvelle son imprécation mais en employant cette fois, le diminutif affectueux « Suzon » par trois fois qui montre que le personnage a changé d

état desprit. Un bruit de pas le ramène à linstant de crise. Il redevient le valet de comédie, se redresse et se prépare au combat il a retrouvé les forces nécessaires pour affronter son destin. Les didascalies soulignent les phrases successives du monologue. Nous sommes donc passés du conflit à lintrospection, du désespoir dascension sociale à la chute et du rappel du passé à linterrogation sur lidentité. Enfin, malgré sa longueur, le monologue sinscrit parfaitement dans la situation Il trouve naturellement son point de départ dans la jalousie de Figaro.

3 -

A quoi se rapportent les énumérations successives de la tirade de Figaro?

Il énumère environ 12 expériences successives sans lien

évasion de chez les brigands, ses études qui  le conduisent à être vétérinaire, ses déboires d’auteurs, sa comédie censurée pour avoir parlé de la religion musulmane, la rédaction de son mémoire jusqu’à la prison…. Il renonce aux lettres, postule pour un emploi public, se fait barbier.

4 -

Relevez une accumulation

«  La chimie, la pharmacie, la chirurgie »

Que traduit-elle?

Elle marque l’insistance avec laquelle le valet tente de restituer la somme importante d’expériences et l’intensité de ses efforts. Les expériences et connaissances de Figaro sont nombreuses et approchent des domaines très éclectiques . Nous avons l’image d’un valet très polyvalent, complet, cultivé et expérimenté.

5 -

Relevez la phrase du texte révélatrice et caractéristique de son expérience conjugale et de sa déception

« O femme ! Femme! Femme! Créature faible et décevante! … nul animal créé ne peut manquer à son instinct : le tien est-il donc de tromper? … « 

6  -

Relevez la phrase qui traduit la relation conflictuelle entre le comte et son valet, Figaro

« Non, monsieur le Comte, vous ne l’aurez pas… Vous ne l’aurez pas,. Parce que vous êtes un grand seigneur, vous vous croyez un grand génie! … « 

Précisez l’épanalepse : « vous ne l’aurez pas, vous ne l’aurez pas »

Définir l’épanalepse :

L’épanalepse est une figure de style : L'épanalepse est une répétition simple qui désigne un ensemble de figures secondaires caractérisées par des répétitions de termes

7 -

Ses longues études évoquées dans « j’apprends la chimie… «  sont-elles elles aussi des échecs pour Figaro? Justifiez votre réponse

« J’apprends la chimie, la pharmacie, la chirurgie, et tout le crédit d’un grand seigneur peut à peine me mettre à la main une lancette vétérinaire! »

8 -

Qu’en est-il de son expérience dans le théâtre et l’écriture?

La pièce est  censurée

« et voilà ma comédie flambée »

9 -

Sa création d’un traité de finance est-elle aussi objet de désillusions et d’échecs pour Figaro?

On le fait emprisonner pour « avoir écrit sur la valeur de l’argent et son produit net »  ainsi que le suggère l’euphémisme métaphorique  :

« sitôt je vois du fond d’un fiacre baisser pour moi le pont d’un château fort, à l’entrée je laissai l’espérance et la liberté. »

10 -

Quels sont les trois domaines essentiels d’expérimentation de Figaro?

Il s’agit de la médecine, de la littérature et de l’économie.

11 -

Comment la rapidité du passage de la réussite à l’échec se traduit-elle dans le texte?

Le passage de la réussite à l’échec est systématique et s’exprime par l’emploi de conjonctions à valeur adverbiale : « et », « et voilà ». On note aussi des phrases nominales « auteur espagnol » et la ponctuation : rythme marqué pour la succession.

12 -

Comment ressentez-vous la lassitude et le désespoir de Figaro?

Le lecteur ressent la lassitude et le désespoir de Figaro comme des tremplins pour des nouvelles expériences : « joues creusées », « pour mieux lui offrir la force de se diriger vers un  autre domaine »

 

beaumarchais

 

II -

Un tableau critique de la société du XVIIIème siècle

Les cibles

1 -

Quels sont les  cibles du monologue? Citez les

- La monarchie du siècle des lumières

- censure des ouvrages religieux

- censure du pouvoir politique

2 -

Concernant la société du 18ème siècle : comment l’honnêteté est-elle perçue? A quoi conduit-elle?

L’honnêteté mène à l’échec

3 -

Comment la situation privilégiée des nobles transparait-elle dans ce monologue?

Nous avons une énumération des privilèges dans les premières lignes du monologue, il y a en outre un parallèle avec la situation de roturier qui doit se battre pour subsister. Le comte en revanche a juste besoin de naître = privilège de la naissance.

4 -

Que peut-on dire de la monarchie du siècle des lumières?

Le monologue nous éclaire sur le thème fondamental de la pièce. La naissance et ses privilèges étouffent l

expression du mérite personnel. La critique porte essentiellement sur le fait que la monarchie du siècle des lumières laissait se former nombre de roturiers, mais leur refusait très généralement les places importantes, réservant les emplois aux seuls fils de la noblesse.

5 -

Montrez qu’il y a censure des ouvrages religieux

Il y a censure par le pouvoir religieux incarné par les princes Mahométans.  Beaumarchais critique l’ignorance et l’injustice des censeurs.

La critique porte encore sur la censure des œuvres desprit religieux. La comédie écrite par Figaro est interdite. Nous avons une allusion transparente à la religion chrétienne en matière de pouvoir. Cest la seule satire contre la religion que contient la pièce.

6 -

Faire une brève présentation de la censure du pouvoir politique. En quoi consiste t’-il?

Il y a censure des politique. Elle est dénoncée dans l’absence de liberté d’expression qui se traduisait par des emprisonnements arbitraires.

Nous avons une critique de larbitraire du pouvoir politique concernant la justice pénale qui est mise en valeur par laccumulation verbale. Laccumulation produit un effet comique. Le langage a une fonction dynamique comme Rabelais qui est de susciter le mouvement et le mouvement lui-même éveille le rire. La critique du manque de liberté de la presse repose sur lénumération ironique. La censure est désignée par lantiphrase, « douce liberté ». Cest la satire des différentes formes de censures qui lemporte au détriment de la critique politique Beaumarchais cherche à plaire, non à être original, il se contente de se faire lécho des critiques les plus répandues dans lopinion.

 

beaumarchais

 

Une dénonciation virulente

1 -

Relevez une opposition représentative de la dénonciation des privilèges de la noblesse : Opposition entre les titres » Comte… Seigneur » et « Homme assez ordinaire ».

2 -

Peut-on affirmer que Figaro ironise sur l’absence de mérite qu’ont les nobles dans l’obtention des privilèges? Justifiez votre réponse

Oui, on peut affirmer que Figaro ironise sur l’absence de mérité qu’ont les nobles, on le voit en particulier par le parallélisme « grand Seigneur… grand génie ».

3 -

Par quelle figure de style, Figaro creuse t’-il l’écart de mérite entre lui et le comte?

Grâce à l’hyperbole « Plus de Science et de calculs ».

« Du reste, homme assez ordinaire; tandis que moi, morbleu! Perdu dans la foule obscure, il m’a fallu déployer plus de science et de calculs pour subsister seulement, qu’on n’en a mis depuis cent ans à gouverner toutes les Espagne « 

4 -

Quelle figure de style souligne l’immobilisme du système de l’ascension sociale?

L’euphémisme

5 -

Que condamne t’-il avec virulence concernant le pouvoir religieux?

L’ignorance et l’incohérence, car les religieux font aux autres ce qu’ils ne veulent pas qu’on leur fasse.

 

Conclusion

1 -

Dans quel but Beaumarchais exploite t’-il l’une des fictions du monologue théâtral?

Dans le but de donner au public une connaissance de la vie intérieure du personnage. C’est un procédé dramaturgique pour donner doter le personnage d’une intériorité.

 

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