Forum bac  Listes EAF, descriptifs bac - Blog des lycéens  

L oral de français

ForumFORUM PEDAGOGIQUE

FORUM PREPABACForum prepabac

 

Skype
Prepabac facebook
Google
Twitter

DOSSIER BAC

Spécial candidats libres

Cned

ORAL EAF

Blogger

 

 

Sartre

Bibliothèque scolaire

11000 documents en ligne

Le bac en ligne metropole etranger candidats libres et lyceens scolarises

Elèves scolarisés   

Candidats libres

Lycées métropole et à  l'étranger      

 

 

Philolaos, harmonie, circularité, éternel retour

Philolaos

Philolaos

 

Philolaos

 

Harmonie et circularité, périodicité et éternel retour

 

 

 

 

IntroductionPhilolaos

 

Nous allons étudier l’harmonie et la circularité, la périodicité et l’éternel retour chez Philolaos. Pour les anciens, le cercle est le repère géométrique et cosmologique par excellence, « la figure circulaire est la figure qui entre toutes est la plus parfaite », nous pouvons lire cette citation dans les Timée de Platon. La fin et le commencement coïncident sur la circonférence d’un cercle de même, « les opinions émises par les hommes reviennent périodiquement identiques à elles mêmes une infinité de fois ». Par définition le cercle est la figure idéale, le cercle est idéal, il est parfait, il incarne l’idéalité.

 

Philolaos

Le monde selon Philolaos

Le système des sphères concentriques

 

Le feu intérieur au milieu de l’univers est appelé Zeus ou démiurge. C’est un autre feu, un feu extérieur qui constitue l’enveloppe de l’univers. Le feu intérieur est premier, autour de lui se trouve le corps divin. La terre et les autres planètes tournent autour d’un feu central, pyrocentrisme. C’est une révolution mais il n’y a pas rotation de la terre. Nous avons une première hypothèse de l’astronomie philolaique, le témoignage est celui d’Aristote, « au corps le plus noble convient la place la plus noble. Le feu étant plus noble que la terre, de là les pythagoriciens concluent que ce n’est pas la terre qui occupe le centre de la sphère du monde mais le feu ». Par lui, la terre et tous les astres sont mus en cercle. Le feu central est le foyer de l’univers, c’est la mesure de la nature, le principe des mouvements célestes. L’espace compris entre le feu central et le feu enveloppe le monde, il est partagé en trois domaines, la règle la plus élevée, Olympe, sphère des fixes, le cosmos, sphère planétaire, cinq planètes et le soleil et la lune, tous ces astres tournent autour du feu central dont-ils reçoivent le mouvement; enfin en dernier lieu, nous avons la partie qui se trouve en dessous du monde, entre la lune et le feu central, le ciel est la région sublunaire elle contient les éléments corruptibles. Il y a opposition entre la région sublunaire et lunaire, les éléments purs sont inaptes au changement, à l’altération, ils sont immuables et éternels par opposition aux corps sublunaires qui sont mixtes, les éléments sont mélangés, ils sont sujets aux divers changements, à la génération. Aristote nous dit que la terre tourne en cercle autour du centre. L’anti terre est nécessaire en tant que corps pour faire le nombre 10, nombre parfait, il se meut à l’opposé de la terre, nous avons donc une décade, « dix est un nombre parfait, il comprend en lui-même toute la nature des nombres, 10 est le nombre des corps mus dans le ciel » nous dit le philosophe aristotélicien. La décade est le réceptacle de l’illimité, caractère illimité de l’Un, le monde harmonieux résulte de la détermination numérique de l’illimité, apeiron, par la limite. En s’harmonisant, illimités et limitants ont constitué nature et totalité du monde. Dans le monde sublunaire, il y a une différenciation toujours accrue sous l’influence de l’apeiron. L’éternel retour remédie à ce corruptible car il est possible de s’approcher de l’harmonie des fixes. Philolaos

 

Comment remédier à ce corruptible?

 

La répétition n’est pas la reconduction du même mais une différence. Ce n’est pas la persistance de la même chose mais le facteur d’illimitation et la variation qui exalte l’individu vers l’éternité. Une harmonie est possible au sein même de ce qui se corrompt. L’éternel retour est la répétition comme spirale, comme cercle. Nous avons une double représentation de l’espace astronomique, l’exigence d’ordre est représentée par le cercle, l’exigence d’harmonie est représentée par la spirale, pour Philolaos et par le tourbillon pour Empédocle. C’est toujours le même univers qui demeure, il y a dans l’univers un Ouranos de durée éternelle, nous avons un cosmos ou les choses ne naissent que pour mourir. Il y a des périodes de déluges et d’incendies, de destruction et de reconstruction, nous pouvons parler en termes de génération et de corruption des vivants. C’est la grande année, l’hypothèse astronomique qui caractérise le monde sublunaire, c’est l’éternité périodique de l’espèce. Ainsi tout se répète même les individus, ils sont numériquement identiques aux précédents, ce qui revient à annuler la différence. La répétition annule la différence. Tout revient au même, il n’y a pas de différences entre les circuits exprimant cette répétition. L’harmonie résulte de l’unité d’une multiplicité. Chaque individu qui revient représente une multiplicité dans le système de l’éternel retour.

 

 

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

 Prépabac le bac en ligne

Logo prepabac

Boutique en ligne français  philosophie

Coaching scolaire mondial
Elèves scolarisés (lycées français à l'Etranger) et candidats libres

 

Professeur indépendant

  • Identifiant SIRET : 819 269 226 00018
  • APE  :  8559B
Logo prepabac

Français : niveau seconde

Français : Bac pro

Littérature : Dossier bac

Profs en direct le jour du bac

PROF EN DIRECT : BAC 2016

Bac 2016

 

Français   -   Français bac pro 

Littérature   -   Philosophie


 
Logo prepabac
Préparation à l'examen du baccalauréat : français séries générales, technologiques et bac pro, philosophie   littérature  Bac pro et Brevet : Bac  en ligne sur prepabac.org. Profs en direct le jour du bac : les annales bac . Préparer le bac en ligne : Demande de cours sur skype  - Coaching scolaire mondial = Elèves scolarisés et candidats libres (lycées français à l'étranger )

 

Licence Creative Commons
Bibliothèque scolaire de prépabac est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://www.prepabac.org/.

Copyright

Droits d'auteur enregistrés, Copyright

Depot.com sous le numéro  00056187

Tous droits réservés

Le site prepabac.org respecte "la loi informatique et liberté "

N° enregistrement CNIL :  1943841