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Croire, est-ce renoncer à l'usage de la raison?

Réussir un devoir en philosophie : S'entraîner au plan dialectique

Pascal
 
 
 
 

Méthodologie pratique : exercice sur plan. La dissertation

 
*** Toutes séries
 
Elaboration d'un plan dialectique
 
Sujet :
Croire est ce renoncer à l'usage de la raison?


Plan dialectique proposé :

Thèse :
 la foi est contraire à la raison en tant qu'elle n'est que superstition
 
Antithèse :
 Foi et raison ne sont pas incompatibles pour les philosophes rationalistes.
 
 
Anayse du sujet :

Pour le croyant, la raison ne peut pas saisir le mystère de la foi. Pour les philosophes des lumières, la religion est contraire à la raison et relève de la superstition


1 - La foi véritable suppose l'abandon de la raison
pour Pascal, la foi ne peut résulter que d'un renoncement aux prétentions de la raison, "le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas"


2 - La religion révélée n'est au fond qu'une simple superstition
Spinoza, Voltaire et Hume critiquent la religion révélée car elle est contraire à la raison. Les dogmes de la religion chrétienne sont considérés comme des superstitions qui ne résistent pas à un examen critique. Le conflit entre religion et raison se fait d'autant plus sentir dans le ldomaine de la science qui entre en conflit avec la version biblique de l'histoire du monde au 19ème siècle.


3 - La religion est comparable à l'opium qui étourdit les esprit
Marx dit de la religion qu'elle est "l'opium du peuple", une illusion qui empêche les masses de réfléchir et de prendre conscience de leur servitude. les philosophes de l'absurde constatent l'impuissance de la raison à donner un sens à la vie tout en refusant d'accomplir le saut dans la foi.

Antithèse :

1 - La réconciliation de la foi et de la raison
Avec Saint Augustin, les docteur de l'église se sont réconciliés avec la foi et la raison. Saint Augustin disait que la raison confirme ce que la foi nous révèle. L'argument ontologique de Saint Anselme sera repris par Descartes : bien qu'étant un être fini, je puis concevoir l'idée d'un Dieu parfait et infini. Comme le fini ne peut pas contenir l'infini, c'est que cette idée m'a été donnée par Dieu, donc Dieu existe.


2 - Il existe une religion naturelle conforme à la raison
Hume et les philosophes des lumières pensent qu'il existe une "religion naturelle" qui est ocnforme à la raison. Le déisme pose comme certain qu'un dessein divin, une intelligence supérieure se manifestent dans l'ordre et la beauté de la nature

3 - Dieu est le postulat sur lequel se fonde la raison morale
Kant va plus loin dans l'affirmation d'un lien entre la religion et la raison. L'existence de Dieu est pour lui un postulat de la raison pratique, celle qui se préoccupe de la loi morale. Dieu n'est pas seulement un créateur : il est une condition sans laquelle les exigences morales perdent leur sens.


Citations pour le devoir :
" La religion représente l'esprit absolu non seulement pour l'intuition et la représentation mais aussi pour la pensée et la connaissance"
Hegel

"Il y a dans la religion quelque chose d'éternel qui est destiné à survivre à tous les symboles particuliers dans lesquels la pensée religieuse s'et successivement enveloppée"
Emile Durkheim

 
 
 
 
 
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