Forum bac  Listes EAF, descriptifs bac - Blog des lycéens  

L oral de français

ForumFORUM PEDAGOGIQUE

FORUM PREPABACForum prepabac

 

Skype
Prepabac facebook
Google
Twitter

Profs en direct le jour du bac

PROFS EN DIRECT : LE FORUM

Pondichery 2016

Français   -   Français bac pro 

Littérature   -   Philosophie

Blogger

 

 

Sartre

Bibliothèque scolaire

11000 documents en ligne

Le bac en ligne metropole etranger candidats libres et lyceens scolarises

Elèves scolarisés   

Candidats libres

Lycées métropole et à  l'étranger      

 

ELEVES SCOLARISES - CANDIDATS LIBRES, METROPOLE, DOM TOM, LYCEES FRANCAIS A L'ETRANGER ET LYCEESPROFESSIONNELS 

Rousseau, Julie ou la nouvelle Héloise, lettre XXVI commentaire littéraire

Rousseau

 

 

 

 

rousseau.jpg

 

 

Petite biographie pour l'oral:

 

Rousseau: Homme de lettres et philosophe encyclopédiste du siècle des lumières. Il est contemporain de d'Alembert, Diderot, Montesquieu, Voltaire.

Il est l'auteur du Contrat social, œuvre philosophique majeure, les Rêveries du promeneur solitaire, les Confessions.

 

Questions sur Rousseau:

 

De quel siècle est-il?

Citez 4 de ses contemporains

A t'-il participé à l'encyclopédie?

Citez trois de ses ouvrages

Retrouve t'on dans cet extrait l'idéal du siècle des lumières?

La réflexion du penseur est-elle significative et représentative des questions du siècle des lumières?


 

 

 LECTURE ANALYTIQUE


Julie ou la Nouvelle Héloïse : Lettre XXVI, Rousseau

Rousseau
Le siècle des Lumières est marqué par une réflexion sur le monde Européen portant sur les domaines sociaux, économiques, politiques et moraux. Après le grand siècle, la 1ère moitié du XVIII ème Siècle insiste sur le rationalisme exprimé par des essayistes ou des philosophes  des lumières comme Montesquieu, Voltaire….Mais avec l’arrivée de nouveaux philosophes, la sensibilité commence  peu à peu à retrouver ses droits face à un intellectualisme qui paraît certes, objectif, mais bien sec. Nous retrouvons dans ce courant des philosophes comme Diderot  mais particulièrement Rousseau qui tout en menant un travail de réflexion dans la lignée des lumières annonce déjà par certaines de ses œuvres, la sensibilité du romantisme. Parmi celles-ci son roman épistolaire «  Julie ou la nouvelle Héloïse » paru en 1761, il  est particulièrement marqué car tous les échanges de lettres tournent autour du sentiment amoureux qu’il soit ou non comblé. Dans sa lettre XXVI, Rousseau donne la parole à St Preux qui cherche à fuir un amour impossible mais peut-on fuir un sentiment, les regrets d’un amour n’accompagnent-ils pas l’amoureux éconduit?
La fuite est-elle donc une solution pour résoudre toute forme de questions humaines? St Preux réalise en écrivant même que cette fuite n’est qu’une illusion et donc qu’il ne trouvera pas le repos même aux antipodes Il envisage donc déjà son retour avant même de partir. Enfin, Rousseau saisit l’occasion de cette lettre pour exprimer toute la sensibilité romantique dans ses adieux, sensibilité qui marque profondément l’auteur et nous ramène à son opposition avec les philosophes trop exclusivement rationnels comme Voltaire.

Rousseau

Commentaire


I/. La fuite


1/. Première réaction avant toute réflexion face à une difficulté et la fuite.
Nous pouvons mettre en avant la progression de la lettre car St Prieux savait déjà qu ’il allait revenir avant même de partir. « dans 3 heures… » « dans 3 mois » « dans trois ans ».  Ce texte est un roman épistolaire précepteur de Julie d’Etange, St Prieux s’était épris de son élève qu’il aimait d’où le rapport avec Héloïse et Abélard.

2/. Ce passage marqué par le champ lexical du voyage
Le champ lexical de la quête est fortement présent « Je vais errer » « sans trouver un lieu » « reposer mon coeur » « je vais chercher ». De nombreuses périphrases verbales sont présentes. Le père de Julie ne voulait pas entendre parler de cet amour malgré les insistances de Claire, cousine de Julie. St Prieux s’éloigne du lac de Genève mais Julie toute malade  revient rapidement. 

II/.  Le retour


1/. Les dangers du cœur sont plus importants que ceux des éléments
L’évocation de la tourmente est mise en évidence ainsi que  le champ lexical de l’agitation.  St Prieux très jaloux écrit une lettre a Mme d’Orbe.


2/. Le style romantique  de la lettre

Plusieurs occurrences « d’Adieu » sont présentes, elles mettent en évidence la douleur de la séparation et la noirceur de l’état d’esprit de l’épistolier. Nous avons un style très romantique ce qui laisse transparaître les dangers de l’amour.

III/. Rousseau marqué par le romantisme naissant


1/. L’ensemble de la lettre est marqué par les sentiments

Les cousines sont désignées à l’aide d’adjectifs mélioratifs, valorisants, des métaphores « pures et célestes et de nombreuses personnifications: « beautés incomparables ».

2/.la ponctuation et la construction du texte illustrent cette recherche qui ne parvient pas à trouver une ligne générale mais qui est faite sans cesse d’allers-retours, d’avancées , de reculées.
Les idées sont mises en évidence par une ponctuation à base exclamative, elles sont  répétées et  scandent le rythme de ce texte « je vais chercher un asile où je puisse être loin de vous! », nous avons également des points de suspension qui nous montrent l’attente de St Prieux qui viendra plus tard « vous me verrez digne de paraître à vos yeux, ou vous ne me reverrez jamais… »

 Conclusion
Nous avons pu voir dans cette lettre la fuite où la première réaction avant toute réflexion face à une difficulté. Le passage est également marqué par le champ lexical du voyage sans but. Les dangers du cœur sont plus importants que ceux des éléments et le  style de Rousseau est profondément romantique.

Saint Preux se laisse gagner par la rêverie, qui conduit à l’extase et à certains égards ses impressions se rapprochent de celles du Jean-Jacques vieillissant des Rêveries du promeneur solitaire

 

rousseau.jpg

 

Le siècle des Lumières

I - L'esprit des lumières Définition des lumières :

Les penseurs du 18ème siècle éclairaient les hommes en les aidant à lutter contre l'ignorance ainsi qu'en témoigne le projet de l'Encyclopédie. Les philosophes veulent asseoir le règne de la raison.

Contexte historique : on voit la philosophie de John Locke s'imposer progressivement en France. Le peuple est selon lui le souverain véritable et l'homme a des droits naturels inaliénables. Nous sommes dans ce contexte historique, sous Louis XIV qui meurt en 1715. La régence s'ouvre mais au début du règne de Louis XV, la France est secouée par les guerres et les famines, guerre de sept ans. Louis XVI tente de réorganiser les finances du royame en s'appuyant sur Turgot et Necker. Mais les difficultés persistent, nous arrivons à la crise de 1789 et à la convocation des Etats généraux. Le philosophe éclairé : L'état d'esprit des lumières est très particulier, le philosophe doit s'engager et proposer des solutions pour réformer le système politique. La réflexion critique permet de libérer l'homme des croyances diverses. La tyrannie est ainsi pensée comme indissociable de l'ignorance. Voilà comment Kant définit les lumières : "Qu'est ce que les lumières? La sortie de l'homme de sa minorité dont il est lui même responsable. Minorité, c'est à dire incapacité de se servir de son entendement sans la direction d'autrui, monorité dont il est lui même responsable, puisque la cause en réside non dans un défaut de l'entendement, mais dans un manque de décision et de courage de s'en servir sans la direction d'autrui. "

II - Le projet de l'encyclopédie

"Monument des progrès de l'esprit humain" dit Voltaire pour décrire le projet de l'encyclopédie. Il s'agit d'une entreprise collective de longue haleine qui veut rassembler l'ensemble des connaissances pour proposer une connaissance universelle, un savoir encyclopédique. Diderot et D'Alembert deviennent ersponsables de sa publication et recrutent des collaborateurs, comme Rousseau, Montesquieu, Voltaire... Le 28 juin 1751, parait le premier volume de l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences des arts etdes métiers. Le 23 janvier 1759, le parlement de Paris présente L'Encyclopédie comme subversive. Mais Diderot continue son travail et le dernier volume parait en 1722. Elle se présente comme une apologie des progrès; une dénonciation du fanatisme, de la superstition de la tyrannie et des entraves à la liberté et au bonheur.

III - Les principes des lumières

- La raison : il y a une mise en avant de la raison et des sciences dans le but de lutter et de combattre l'ignorance. On voit Voltaire se battre contre le fanatisme et l'intolérance, traité sur la tolérance, 1763, il met en avant le respect de toutes les religions et le droit à la dignité humaine.

- Le modèle naturel : Montesquieu considère que l'homme doit s'inspirer pour fonder la société civile, des lois naturelles qui nous viennent de Dieu. On voit Rousseau distinguer l'homme de l'animal par sa perfectibilité. L'homme est bon selon le penseur, c'est la société civile qui l'a corrompu, il lui faut donc retrouver les lois naturelles.

- La critique de la religion : La religion est remise en question, on le voit avec le déisme de Voltaire, la question du mécanisme classique, de la théorie qui assimile l'univers à une mécanique, est remise en cause. Rousseau pense que l'homme est doté d'une conscience morale innée, il propose une religion naturelle.

diderot

 

  • L'exposé sur le siècle des lumières vous permet de répondre aux questions suivantes :
  • Définir les lumières
  • Situez le contexte historique
  • Qu'est-ce qu'un philosophe éclairé?
  • Quel est le projet de l'encyclopédie
  • Quels sont les principes des lumières?
 

Questions sur le siècle des lumières : 22 questions

  • I - L'esprit des lumières
  • Donnez une définition des lumières
  • Quel est le contexte historique?
  • Quel est l'état d'esprit des lumières?
  • Comment la réflexion critique est-elle perçue?
  • Quelle en est la finalité?
  • A quoi l'ignorance est-elle associée?
  • Quelle définition Kant donnait-il des lumières?
  • II - Le projet de l'encyclopédie
  • Comment Voltaire décrit-il le projet de l'encyclopédie?
  • Quel est son but?
  • Donnez un synonyme de savoir encyclopédique
  • Qui sont les responsables de la publication de l'encyclopédie?
  • Citez trois collaborateurs
  • Quand le premier volume parait-il?
  • Comment l'encyclopédie a t'-elle été présentée par le parlement de Paris?
  • Quand le dernier volume parait-il?
  • III - Les principes des lumières
  • Quel concept est-il mis en avant?
  • A quoi la raison et les sciences sont-elles associées?
  • Vers quels idéaux Voltaire se tourne t'-il?
  • Quel est son combat?
  • Que met-il en avant?
  • Que pouvez-vous dire du concept de "modèle naturel"?
  • Comment Montesquieu le perçoit-il?


 

 

 

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

 Prépabac le bac en ligne

Logo prepabac

Boutique en ligne français  philosophie

Coaching scolaire mondial
Elèves scolarisés (lycées français à l'Etranger) et candidats libres

 

Professeur indépendant

  • Identifiant SIRET : 819 269 226 00018
  • APE  :  8559B
Logo prepabac

Français : niveau seconde

Français : Bac pro

Littérature : Dossier bac

Profs en direct le jour du bac

PROF EN DIRECT : BAC 2016

Bac 2016

 

Français   -   Français bac pro 

Littérature   -   Philosophie


 
Logo prepabac
Préparation à l'examen du baccalauréat : français séries générales, technologiques et bac pro, philosophie   littérature  Bac pro et Brevet : Bac  en ligne sur prepabac.org. Profs en direct le jour du bac : les annales bac . Préparer le bac en ligne : Demande de cours sur skype  - Coaching scolaire mondial = Elèves scolarisés et candidats libres (lycées français à l'étranger )

 

Licence Creative Commons
Bibliothèque scolaire de prépabac est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://www.prepabac.org/.

Copyright

Droits d'auteur enregistrés, Copyright

Depot.com sous le numéro  00056187

Tous droits réservés

Le site prepabac.org respecte "la loi informatique et liberté "

N° enregistrement CNIL :  1943841