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Questionnaire, Racine Phèdre

Racine

 

 

 

 

 

 

Questionnaire sur Racine, Phèdre

 

 

Racine : résumé de Phèdre (1677)

Phèdre, seconde femme de Thésée, roi d’Athènes, éprouve un amour criminel pour Hippolyte, le fils de son époux ; tel est le fatal secret que lui arrache, après bien des prières, Œnone, sa nourrice. Au moment où elle vient de faire ce cruel aveu, Thésée est absent et bientôt le bruit de sa mort se répand dans Athènes. C’est Phèdre elle-même qui vient annoncer cette triste nouvelle à Hippolyte ; dans cette entrevue, sa tête s’égare et elle lui fait l’aveu de ses coupables sentiments. Hippolyte, épouvanté, la repousse avec horreur et Phèdre, humiliée, jure de se venger de cet affront. Cependant avant de le faire, elle essayera encore une fois de fléchir Hippolyte ; maintenant qu’elle est veuve et libre, elle lui fait offrir la couronne pour prix de son amour. Tout à coup le bruit se répand que Thésée n’est point mort ; il arrive même et Hippolyte l’accompagne. Que va faire la reine déshonorée aux yeux de son époux ? Elle est résolue à se donner la mort ; en attendant, loin d’aller à sa rencontre, elle fuit la vue de celui qu’elle redoute. Thésée, interdit de cet accueil, interpelle la reine, et la nourrice de Phèdre ne trouve d’autre moyen de sauver la vie de sa maîtresse, que d’accuser Hippolyte. Que l’on juge de la colère du malheureux père, lorsque son fils, après ces révélations, ose se présenter devant lui ! Il l’accable de malédictions, le chasse loin de sa présence et conjure même Neptune de punir le coupable jeune homme. Celui-ci se tait et s’éloigne. La vengeance paternelle ne tarde pas à s’accomplir. Peu après, Théramène, accourt pour annoncer la mort d’Hippolyte. Neptune a fait sortir du sein de la mer un monstre menaçant ; les chevaux effrayés se sont emportes et l’infortuné jeune homme est mort de ses blessures en protestant de son innocence. À l’ouïe de cette nouvelle, Phèdre, accablée de remords, vient aussitôt tout dévoiler à Thésée ; mais déjà elle s’est fait justice elle-même, car, à peine a-t-elle achevé de parler  qu’elle tombe empoisonnée aux pieds de son époux.

Questionnaire sur la vie et son œuvre :

1 -

Quelles sont les dates de Racine?

1639, à Ferté Milon en Picardie dans une famille de petite bourgeoisie.

Mort en 1699, inhumé à Port Royal des Champs.

2 -

Quelle éducation à t’-il reçue?

Education religieuse marquée par le jansénisme et un enseignement basé sur la langue et la poésie grecque.

3 -

A quel âge commence t’-il à écrire des textes poétiques?

A 20 ans;

Il commence à fréquenter le milieu des lettres parisien.

4 -

Quelles sont les deux tentations de choix de vie de Racine?

- vie mondaine

- Milieu littéraire avec les adeptes de Port-Royal

Mais son ambition première est de faire carrière comme homme de lettres

5 -

Qui fréquente t’-il?

Molière, Perrault, Boileau

6 -

Quel est le nom de sa première tragédie?

La Thébaïde

Il la confie à Molière et sa troupe. Il se fâche plus tard avec Molière.

7 -

La rivalité littéraire : Avec qui le dramaturge s’affronte t’-il?

Corneille

8 - Les pièces de Racine sont-elles jouées à la cour du roi?

Oui, Mme de Montespan le protège, elle est la maîtresse du roi

9 - Racine est-il reçu à l’académie française?

Oui, en 1673

10 -

Quand est-il en pleine gloire?

1676 : une édition complète de ses œuvres est éditée.

1677 : Il a 37 ans, il est en pleine gloire.

Dernière tragédie profane : Phèdre. 

11 -

Citez deux écrits de Racine en plus de Phèdre qui ont fait l’objet de querelles littéraires

Bérénice, Iphigénie

12 -

Quelle est sa nouvelle orientation de vie à compter de 1677?

Historiographe du roi avec Boileau

Se marie, 5 enfants

Se réconcilie avec Port Royal

13 -

Quelles sont ses œuvres principales? 

Andromaque

Britannicus

Bérénice

Iphigénie

Phèdre

Athalie

La genèse de Phèdre

 

1 -

A quelle époque la tragédie de Phèdre emprunte t’-elle son sujet?

A l’antiquité

Dieux - Demi-dieux - Héros.

2 -

Citez deux éléments merveilleux de Phèdre tirés de la mythologie

- La mer a une connotation fantastique du fait de la présence de monstres faisant reculer les flots en proie à l’épouvante

- La terre : elle peut parfois se montrer étrange : « fumant du sang du minotaure » I,1

L’anthropomorphisme se poursuit dans le soleil personnifié : I, 3

« Soleil, je te viens voir pour la dernière fois ». 

Les réécritures de Phèdre :

1 -

De qui Racine s’inspire t’-il?

D’Euripide et de Bérénice

2 -

Quelles sont les différences entre la tragédie d’Euripide et de Racine?

- Chez Euripide : importance plus grande accordée aux divinités. Il s’agit d’une rivalité entre divinités, Aphrodite, Artémis, et non au libre arbitre de Phèdre par opposition à Racine : elle a  le libre arbitre malgré la colère de Vénus.

- Le conflit et la tension dramatiques sont moins forts chez Euripide que chez Racine.

Les sentiments illégitimes de Phèdre sont dans la pièce d’Euripide avoués par la nourrice de Phèdre, par la reine chez Racine. La mort de Phèdre est précipitée chez Euripide (pendaison avant le retour de Thésée) alors qu’elle est retardée au maximum chez Racine. C’est seulement à la fin de tragédie : mort lente par poison. 

3 -

Quelles sont les différences entre la tragédie de Racine et de Sénèque?

Sénèque fait de Phèdre un être faible devant la chair et totalement responsable de ses actes indépendamment  de toute perspective divine.

Elle incarne une nature humaine corrompue à travers son sentiment incestueux porté à son beau-fils. 

Chez Racine, le plan divin est malgré tout présent donnant aux spectateurs une visions plus pessimiste du monde.

4 -

Quelle est la position de Racine dans la querelle des Anciens?

Querelle des anciens : conflit entre les défenseurs de la modernité et les partisans des modèles littéraires de l’Antiquité.

Racine est dans le respect des textes anciens. Imitation de ces textes et des règles classiques.

Il reproduite Sénèque, Euripide en les imitant. 

5 -

Que revendiquent les modernes?

Détachement des textes anciens. Ils sont annonciateurs de l’esprit des Lumières; L’idée de progrès domine : CH. Perrault, Fontenelle, Bayle)

Docere, Movere, Placere

Devoir d’éducation, émouvoir, plaire et séduire : Une tragédie inspirée de la poétique d’Aristote

1 -

En quoi Phèdre de Racine est-elle une tragédie inspirée de la poétique d’Aristote?

Instruire, fonction cathartique : plaire et instruire dans les limites de la bienséance : Aristote

Respect des trois règles d’unité :

Temps : 24 h : exigence de vraisemblance

Action : une seule action principale : la passion incestueuse : la tension dramatique.

Lieu : Un lieu unique, le palais. L’action se passe à Trézène : au bord de la mer, à la terrasse du palais.

Acte I : exposition

Acte III : nœud

Acte V : dénouement

Acte I - Lieux + personnages

Hippolyte veut fuir pour oublier Aricie. Phèdre avoue à sa confidente Œnone sa passion pour Hippolyte et veut mourir. Le roi Thésée époux de Phèdre disparu depuis quelques mois serait mort : enjeu politique de sa succession

Acte III - Phèdre regrette de s’être confessée à Hippolyte. Retour inopiné de Thésée

Œnone s’apprête à accuser Hippolyte d’inceste.

Acte V - Aricie et Hippolyte préparent leur fuite.

Œnone se suicide. Phèdre s’empoisonne et avoue  l’innocence d’Hippolyte.  Thésée retire mais trop tard sa malédiction contre son fils. Il décède broyé par ses chevaux.

2 -

Montrez que le nœud de l’action s’inspire d’un coup de théâtre

Retournement de situation :

- On croit Thésée  mort, I,4, pour que Phèdre cède à son amour pour Hippolyte

- Thésée revient bien vivant, III, 3, la tragédie et ses conséquences.

Le coup de théâtre est le retour de Thésée. 

Les personnages de la tragédie

1 -

Quels sont-ils et qui sont-ils? 

Phèdre :

Elle est d’origine divine et de sang royal.

Phèdre signifie « brillante » en grec. Fille de Minos, roi de Crète et juge des enfers et de la fille du soleil, Hélios, sa mère s’appelle Pasiphaé.

Elle a une part d’ombre par son père et de lumière par sa mère. Le maléfice de la mère poursuit sa fille Phèdre qui tombe amoureuse de son beau fils : Hippolyte : amour incestueux. Phèdre est victime de la passion amoureuse et interdite. C’est un personnage fragile qui sombre progressivement dans la folie et se suicide.

Quelle figure de style caractérise le mieux Phèdre?

L’oxymore : « obscur clarté », « sombre lumière » pour décrire l’âme de Phèdre. 

Hippolyte :

Fils de Thésée et d’Antiope. Il est amoureux d’Aricie (jeune princesse captive par Thésée). Personne d’une grande valeur guerrière.. Il cherche l’évasion et la fuite hors de Trézène. Il inspire l’admiration et la pitié ainsi que l’idéal de l’honnête homme.

Thésée :

Père d’Hippolyte, roi de Trézène. Il retient Aricie prisonnière, descendante de la famille des Pallantides (rivale) pour s’assurer le pouvoir et la succession politique. 

On le croit mort au début de la pièce puis l’action dramatique se précipite à son retour.

Il donne une image négative de Héros. Père accablé, mari abusé, roi écrasé par le destin. 

Aricie :

Princesse descendante de la famille rivale de Thésée, la famille Pallantides, par Thésée qui lui interdit le mariage, alors que son fils et Aricie s’aiment en secret.

Elle a beaucoup de points communs avec Hippolyte. Elle incarne un idéal féminin respectable. Ambitieuse, elle souhaiterait régner sur Athènes.

Œnone :

Nourrice et confidente de Phèdre. Elle n’est pas une héroïne et a un rôle d’observatrice passive.  Elle finira reniée par Phèdre et oubliée de tous. 

La passion de Phèdre pour Hippolyte :

1 -

Phèdre est amoureuse de son beau fils : comment cette passion se traduit-elle vis-à-vis de son mari, le roi Thésée?

Phèdre subit la malédiction de sa mère, tare héréditaire qui se traduit en une passion amoureuse incestueuse et illégitime pour Hippolyte.

Phèdre est en marge des conventions car son amour est interdit du point de vue civil, religieux et morale.  C’est Thésée qui représente la loi et c’est à ce niveau qu’il interdit cette violation de l’ordre moral. 

2 -

De qui Phèdre est-elle la grande rivale?

L’amour pour Hippolyte est partagé par Aricie. Phèdre et Aricie sont donc rivales mais cette dernière se révèle moins égoïste et centrée sur elle-même dans ses tirades amoureuses que Phèdre qui se montrera plus égoïste et cruelle. 

3 -

Comment Hippolyte réagit-il à la déclaration d’amour de Phèdre?

Il est horrifié et condamne cet amour incestueux II,5 et 6.

4 -

En quoi cet amour est-il typiquement tragique?

Car Phèdre aime sans être aimée. 

Le retour de Thésée

1 -

L’absence ou la présence de Thésée change t’-elle quelque chose pour Phèdre et pour Aricie?

Pour Phèdre : l’annonce de sa mort, son absence  = libération

Thésée vivant = elle est prisonnière de son mariage

Pour Aricie : Thésée absent = liberté

Thésée vivant = elle ne peut vivre sa passion avec Hippolyte

2 -

Que marque le retour de Thésée?

Le basculement tragique de la pièce

3 -

Que prononce t’-il contre Hippolyte?

Une sentence de mort

4 -

Son retour est-il synonyme de désordre?

Oui, le désordre des passions.

Le désordre des passions :

1 -

Le désordre est-il renforcé par le trouble des passions et la perte de contrôle de la raison des personnages?

Phèdre : Quand « ma faible raison ne règne plus sur moi, lorsque j’ai de mes sens abandonné l’empire... » III,1

Les passions engendrent terreur et effroi.

Les malheurs tragiques se succèdent jusqu’à la mort de Phèdre, d’Hippolyte et d’Oenone.

2 -

Quelles sont les deux passions dominantes de Phèdre?

L’amour et l’ambition

3 -

Comment le roi comprend t’-il l’amour incestueux de sa femme et de son fils?

Il ne croit ni Hippolyte, ni Aricie au sujet des sentiments incestueux de sa femme.

Il estime au contraire son fils coupable d’inceste sur Phèdre.

La fatalité

1 -

La fatalité est-elle indépendante de toute intervention divine?

« Phèdre n’est ni tout à fait coupable, ni tout à fait innocente » Préface.

Phèdre est responsable de ses actes dans une certaine mesure mais les Dieux y prennent part. Ainsi, Vénus corrompt les sentiments amoureux de Phèdre. La passion devient dès lors fatalement destructrice.

Les Dieux abandonnent les hommes à leur malheur, les hommes sont privés de liberté, ils sont déterminés à vivre jusqu’à la mort leurs amours impossibles. 

Amour et haine

1 -

Comment la haine de Phèdre contre Hippolyte se traduit-elle?

Passion violente mais dans un premier temps, elle tente de l’éloigner de ses pensées en lui manifestant de l’hostilité. Puis, elle lui déclare sa flamme en le harcelant. Enfin lorsqu’elle apprend sa relation avec Aricie, elle le laisse immoler.

2 -

Contre qui d’autres Phèdre a t’-elle de  haine ?

Phèdre manifeste aussi de la haine contre Aricie sa rivale et sa confidente Oenone qu’elle congédie avec cruauté. Son discours est haineux. 

3 -

Cette haine cache t’-elle de la honte?

Oui, Phèdre préfère se taire plutôt que de se livrer à  Thésée. Elle avoue préférer se cacher III, 4.

Enfin, Phèdre retourne cette haine contre elle-même :

« j’ai pris ma vie en haine »

« Ma flamme en horreur »

La pitié

1 -

Quel personnage incarne la pitié?

Hippolyte : Racine respecte la prescription aristotélicienne : la tragédie doit susciter la pitié.

Pour cela, le personnage doit avoir une faiblesse, il doit être humain et proche du spectateur qui doit pouvoir s’identifier.

C’est le cas d’Hippolyte. En tant qu’amant d’Aricie, Racine rend son personnage accessible. Le tragique c’est le « proprement humain ».

2 -

Peut-on dire qu’Hippolyte doive choisir entre l’honneur et l’amour?

Oui.

Honneur = Thésée

Amour = Aricie

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