Forum bac  Listes EAF, descriptifs bac - Blog des lycéens  

L oral de français

ForumFORUM PEDAGOGIQUE

FORUM PREPABACForum prepabac

 

Skype
Prepabac facebook
Google
Twitter

Profs en direct le jour du bac

PROFS EN DIRECT : LE FORUM

Pondichery 2016

Français   -   Français bac pro 

Littérature   -   Philosophie

Blogger

 

 

Sartre

Bibliothèque scolaire

11000 documents en ligne

Le bac en ligne metropole etranger candidats libres et lyceens scolarises

Elèves scolarisés   

Candidats libres

Lycées métropole et à  l'étranger      

 

ELEVES SCOLARISES - CANDIDATS LIBRES, METROPOLE, DOM TOM, LYCEES FRANCAIS A L'ETRANGER ET LYCEESPROFESSIONNELS 

Le théâtre de Molière est-il daté? Dissertation intégralement rédigée

 

Moliere


 

 

Le théâtre de Molière est-il daté?

 

Vous répondrez de manière organisée en utilisant votre argumentation d'exemples précis tirés du cours et de votre culture personnelle

 

Correction proposée

*** Niveau seconde : note obtenue 14/20

"Tous les défauts humains nous donnent dans la vie des moyens d'exercer notre philosophie" affirme Molière, et c'est à cela qu'il consacre son théâtre. Molière aussi connu sous de nom Jean-Baptiste Poquelin était un dramaturge, auteur de nombreuses comédies à succès au 17è, mais le théâtre de Molière est-il toujours d'actualité ou au contraire daté? Nous nous poserons la question. Tout d’abord nous montrerons que le théâtre de Molière est daté au niveau des costumes, du maquillage, des manières dans lesquels sont enveloppés les comédiens, des situations et des changements de code du rire, puis nous verrons que le théâtre Molière est intemporel par ses personnages stéréotypés, son code du rire toujours sérieux.

Les costumes, les manières, et le maquillage dans lesquels sont enveloppés les personnages est une des raisons pour laquelle le théâtre de Molière est daté. De nos jours, certains metteurs en scène interprètent les pièces de Molière avec des costumes et du maquillage de notre époque pour que ce soit plus réaliste et contemporain du 21ème siècle. Par exemple, dans l’Avare de Molière le personnage principal est Harpagon, un avare au point qu'il ne veut pas dépenser d’argent pour s’acheter des vêtements plus à la mode, Molière joue avec les costumes pour créer un contraste entre les personnages mais de nos jour ceci n’a plus le même effet puisque l’apparence des personnages est datée. Les comédiens portaient un maquillage très chargé, on peut le voir encore aujourd’hui dans certaines représentations comme celle de Benjamin Lazar en 2005, de plus le langage des personnages est typique de l’époque de Molière, ils roulent les « r », on y trouve aussi des « h » aspirés et plein d’autres manières de s’exprimer propres au 17ème siècle.

Après l’apparence des personnages, les situations dans lesquelles ces derniers se retrouvent sont moins fréquentes de nos jours. Dans plusieurs pièces de Molière on assiste à des mariages arrangés, ce qui est de moins en moins fréquent aujourd’hui, dans quelques pays comme l’Inde on trouve toujours cette pratique. Dans le Malade imaginaire Argan (le père d'Angélique) souhaite que sa fille se marie avec Tomas Diafoirus alors que celle ci aime Cléante. De plus on peut parler de la dote, l’argent que la famille de la fille doit donner au mari pour le mariage : cette somme d’argent est souvent très important, c’est pour cela qu'Harpagon dans l’Avare veut marier sa fille sans dote puisqu’il ne veut pas donner son argent qui lui tient plus à cœur que le mariage de sa fille « Sans dot ! Le moyen de résister à une raison comme celle-là ? ».

Le rire n’est pas basé sur les mêmes codes à l’époque de Molière qu’aujourd’hui. Premièrement pour faire rire Molière joue sur l'exagération, il tente de mettre en avant les ridicules d'un personnage, ses points faibles pour dénoncer le vice : par exemple dans le Bourgeois gentilhomme Mr. Jourdan veut devenir un « homme de qualité » ce qui le rend ridicule aux yeux du public. Il subit les moqueries ce qui provoque le rire mais un rire qui semble daté Mais Molière reste intemporel. En effet avec ses personnages stéréotypés, le dramaturge n'est pas daté.

Les personnages de Molière ont une personnalité ou des traits de caractères permanents dans la société et quelle que soit l’époque. Prenons l’exemple de Don juan, ce personnage passe de femmes en femmes et ne se soucie pas des conséquences de ses actes, on peut dire qu’il vit au jour le jour mais il finit par être sanctionné pour tout ce qu’il a fait. Ce genre de personne existe encore de nos jours c’est une des raisons pour laquelle Molière n’est pas daté car les stéréotypes resterons toujours les mêmes. On peut aussi parler de l’avare le personnage harpagon est un avare au point qu'il ne dit jamais : « Je vous donne » mais « Je vous prête le bonjour.» dans cette pièce Molière dénonce l’avarice extrême en faisant rire le public qui par la suite se questionne sur ce sujet. Molière met en scène des mœurs ce qui veut dire qu’il touche à toutes les questions de son époque comme l'hypocrisie religieuse, le snobisme des bourgeois, l'avarice. Donc on peut parler de Tartuffe moderne, d'Avare moderne et de Dom juan moderne, ces stéréotypes resteront toujours le contraire de ce que devrait être un homme de valeurs.

De plus le code du rire est intemporel, Molière cherche à plaire et à instruire c’est pour cela que l’on peut parler de rire sérieux voire même grave pour le cas de la mort ce qui est le cas dans le Malade imaginaire. Les sujets traités par le dramaturge sont toujours d'actualité mais derrière le rire, le sérieux s'empare du spectateur qui réfléchit aux questions soulevées par Molière dans ses différentes pièces. Il fait rire, mais il fait rire de manière sérieuse car derrière le rire se cachent des dénonciations diverses.

Molière utilise le théâtre pour dénoncer des réalités de la société, on peut dire qu'il s’agit d’un rire sérieux. On peut prendre l’exemple du bourgeois gentilhomme ou ce dernier au travers de Mr. Jourdan dénonce l’importance de paraître. « être n’est rien paraître est tout » sous les propos de Mme. De Girardin qui elle aussi critique le paraître. Dans le médecin malgré lui le dramaturge montre son opposition aux mariages arrangés. Vers la fin de sa vie ce dernier veut provoquer le rire, sur des sujets grave tel que la mort.

Ainsi Molière était un grand dramaturge du 17ème, qui a réinventé le genre du comique dans le théâtre. Ces œuvres ont toutes un message, à apporter au public ; son but était de plaire et d’instruire. Bien qu’il s’inspirait de son époque les stéréotypes qu’il mettait en scène sont intemporels. Il utilisait le rire pour dénoncer et donner son opinion sur la société de son époque ; c’est donc pour cela que l’apparence et les manières des personnages est spécifique de son temps, ainsi que les situations dans lesquelles étaient ces derniers. On peut dire que les pièces de Molière sont des témoignages du 17ème siècle mais que ses œuvres vieillissent bien. Peut on dire la même chose des fables ?

 

 Autre modèle de plan et de dissertation

 Le théâtre de Molière est-il daté?Le théâtre de Molière est-il daté? (247.93 Ko)

Le théâtre de Molière est-il daté?Le théâtre de Molière est-il daté? (262.5 Ko)

 

 

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

 Prépabac le bac en ligne

Logo prepabac

Boutique en ligne français  philosophie

Coaching scolaire mondial
Elèves scolarisés (lycées français à l'Etranger) et candidats libres

 

Professeur indépendant

  • Identifiant SIRET : 819 269 226 00018
  • APE  :  8559B
Logo prepabac

Français : niveau seconde

Français : Bac pro

Littérature : Dossier bac

Profs en direct le jour du bac

PROF EN DIRECT : BAC 2016

Bac 2016

 

Français   -   Français bac pro 

Littérature   -   Philosophie


 
Logo prepabac
Préparation à l'examen du baccalauréat : français séries générales, technologiques et bac pro, philosophie   littérature  Bac pro et Brevet : Bac  en ligne sur prepabac.org. Profs en direct le jour du bac : les annales bac . Préparer le bac en ligne : Demande de cours sur skype  - Coaching scolaire mondial = Elèves scolarisés et candidats libres (lycées français à l'étranger )

 

Licence Creative Commons
Bibliothèque scolaire de prépabac est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://www.prepabac.org/.

Copyright

Droits d'auteur enregistrés, Copyright

Depot.com sous le numéro  00056187

Tous droits réservés

Le site prepabac.org respecte "la loi informatique et liberté "

N° enregistrement CNIL :  1943841