Forum bac  Listes EAF, descriptifs bac - Blog des lycéens  

L oral de français

ForumFORUM PEDAGOGIQUE

FORUM PREPABACForum prepabac

 

Skype
Prepabac facebook
Google
Twitter

Profs en direct le jour du bac

PROFS EN DIRECT : LE FORUM

Pondichery 2016

Français   -   Français bac pro 

Littérature   -   Philosophie

Blogger

 

 

Sartre

Bibliothèque scolaire

11000 documents en ligne

Le bac en ligne metropole etranger candidats libres et lyceens scolarises

Elèves scolarisés   

Candidats libres

Lycées métropole et à  l'étranger      

 

ELEVES SCOLARISES - CANDIDATS LIBRES, METROPOLE, DOM TOM, LYCEES FRANCAIS A L'ETRANGER ET LYCEESPROFESSIONNELS 

Questions sur corpus corrigées, EAF, série littéraire, objet d'étude,l 'épistolaire, Voltaire, Sévigné

 

 

Voltaire, le conte philosophique

 

 

  • 14 questions sur corpus d'épreuves de français anticipées
  • Consulter les sujets des 14 épreuves corrigées
  • Sujets :
  •  

     

     

     

     

    Questions sur corpus corrigées, EAF, série littéraire, objet d'étude,l 'épistolaire, Voltaire, Sévigné

     

    Série littéraire

    Objet d’étude : l’épistolaire

    TEXTES

    • A. Guilleragues [1628-1685], Lettres portugaises, quatrième lettre, 1669.
    • B. Madame de Sévigné [1626-1696], Correspondance, 5 octobre 1673.
    • C. Voltaire [1694-1778], Correspondance, 18 décembre 1752.

    A. Présentation du sujet

    La confrontation de ces trois textes, couvrant une période de deux siècles correspondant à

    l’âge d’or de l’épistolaire, présente un triple intérêt problématique car elle permet de dégager

    certains enjeux paradoxaux du genre.

    - La diversité du genre

    Un roman épistolaire (texte A) où la lettre est un gage d’authenticité et joue sur la frontière

    réel/fiction ; une lettre authentique (texte B) et une lettre adressée autant à son destinataire

    réel, d’ailleurs fort effacé, qu’à la postérité (texte C).

    - Place du lecteur-destinataire dans la lettre

    (Réflexion amorcée à partir des questions initiales et qui offrent des pistes intéressantes

    pour traiter les trois sujets). Un bref repérage des marques de l'énonciation permet de

    distinguer plusieurs fonctions de l’écriture épistolaire.

    Le texte C est sans doute davantage écrit pour la postérité (références à L’Encyclopédie)

    comme le suggère la rareté des occurrences désignant le destinataire de la lettre. Un tel

    déséquilibre souligne les ambivalences profondes de l’échange épistolaire. A rapprocher de la

    lettre ouverte et de l’écriture comme arme dans le combat des philosophes.

    Le texte B semble plus classique et atteint une sorte d’équilibre entre les marques du « je »

    et celle du « vous » ; ce qui laisse à penser que la lettre fonctionne d’une part comme l’aveu

    lyrique du manque (dimension d’introspection), d’autre part comme tentative d’incarner l’absent,

    de le rendre présent à travers l’acte même de l’écriture. La lettre remplit pleinement une

    fonction de catharsis.

    Le texte A présente l’écart le plus grand et souligne la parenté de la lettre avec le journal

    intime (une sorte « d’autobiographie morale fragmentée » selon Fumaroli) puisque le moi

    scripteur finit par prendre une place prépondérante, se livrant à une introspection du moi intime,

    le destinataire n’étant alors perçu que comme une écoute privilégiée. La lettre, par nature

    dialogale ou dialogique, se fait ici miroir narcissique et tourne au monologue, au lamento où

    l’autre finit par n’être qu’une altérité fantasmée.

    - La lettre mise en abyme en tant qu’objet

    Il est remarquable que les trois lettres, à des degrés différents, fassent mention de l’objet

    lettre afin d’en souligner les enjeux paradoxaux. Le problème de la transparence et de

    l’hypocrisie est posé à la fin du texte C. Le texte B (ligne 26) montre la vanité de l’écriture

    épistolaire qui tente d’abolir la distance et de rendre présent l’absent alors que paradoxalement

    c’est cette absence même qui est le moteur premier de la communication épistolaire. Quant au

    texte A, en montrant que l’envoi de la lettre et sa réception restent secondaires, il confirme la

    parenté de l’épistolaire avec le journal intime.

    B. Questions

    Analysez la place qui est dévolue au destinataire dans chacune de ces lettres.

    Quel est d’après vous l’enjeu de chaque lettre ?

    Proposition de corrigé

    L’originalité de chaque missive s’affiche dans la manière dont la lettre, expression du moi,

    crée non seulement un message mais dessine également la figure du destinataire. Les trois

    lettres offrent chacune un rapport spécifique au récepteur de la lettre. Dans le texte de

    Guilleragues, la présence du destinataire est explicite à travers un ensemble de questions,

    d’apostrophes, d’ordres, qui confère à l’amant un caractère tangible (on pourrait parler de

    dimension performative du langage ; un énoncé performatif est un énoncé qui accomplit l’acte

    qu’il énonce) ; la lettre affirme par ailleurs l’omniprésence d’un moi qui se livre au lecteur. Le

    texte de Madame de Sévigné atteint une sorte d’équilibre entre les marques du « je » et celles

    du « vous » ; la lettre fait l’aveu du manque, mais simultanément elle comble par l’acte d’écrire

    l’absence du destinataire chéri. Le texte de Voltaire se caractérise par la rareté des occurrences

    désignant le destinataire de la lettre ; la lettre perd ici son caractère privé et intime.

    Dans le roman épistolaire de Guilleragues, la lettre s’apparente au journal intime ; elle

    permet au destinataire de livrer son moi profond sous la forme dialogale du lamento. La lettre

    de Madame de Sévigné - correspondance réelle inscrite dans les conventions sociales du

    XVIIème siècle - permet d’exprimer dans une parole mi-publique mi-privée la souffrance de la

    séparation, mais dans le même temps de l’objectiver et donc de l’épurer. Le texte de Voltaire

    utilise la lettre pour mener une véritable explication des conventions de la vie de cour. Voltaire

    dénonce le mensonge des mots et inscrit sa lettre bien au delà d’une communication privée ; il

    vise le combat philosophique et d’une certaine façon la postérité.

     

    Sujets et corrigés du site eduscol.education.fr

     

     

    Ajouter un commentaire
    Code incorrect ! Essayez à nouveau

     Prépabac le bac en ligne

    Logo prepabac

    Boutique en ligne français  philosophie

    Coaching scolaire mondial
    Elèves scolarisés (lycées français à l'Etranger) et candidats libres

     

    Professeur indépendant

    • Identifiant SIRET : 819 269 226 00018
    • APE  :  8559B
    Logo prepabac

    Français : niveau seconde

    Français : Bac pro

    Littérature : Dossier bac

    Profs en direct le jour du bac

    PROF EN DIRECT : BAC 2016

    Bac 2016

     

    Français   -   Français bac pro 

    Littérature   -   Philosophie


     
    Logo prepabac
    Préparation à l'examen du baccalauréat : français séries générales, technologiques et bac pro, philosophie   littérature  Bac pro et Brevet : Bac  en ligne sur prepabac.org. Profs en direct le jour du bac : les annales bac . Préparer le bac en ligne : Demande de cours sur skype  - Coaching scolaire mondial = Elèves scolarisés et candidats libres (lycées français à l'étranger )

     

    Licence Creative Commons
    Bibliothèque scolaire de prépabac est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
    Fondé(e) sur une œuvre à http://www.prepabac.org/.

    Copyright

    Droits d'auteur enregistrés, Copyright

    Depot.com sous le numéro  00056187

    Tous droits réservés

    Le site prepabac.org respecte "la loi informatique et liberté "

    N° enregistrement CNIL :  1943841