Forum bac  Listes EAF, descriptifs bac - Blog des lycéens  

L oral de français

ForumFORUM PEDAGOGIQUE

FORUM PREPABACForum prepabac

 

Skype
Prepabac facebook
Google
Twitter

DOSSIER BAC

Spécial candidats libres

Cned

ORAL EAF

Blogger

 

 

Sartre

Bibliothèque scolaire

11000 documents en ligne

Le bac en ligne metropole etranger candidats libres et lyceens scolarises

Elèves scolarisés   

Candidats libres

Lycées métropole et à  l'étranger      

 

 

Est-il absurde de désirer l'impossible?

 

Platon et Aristote

 

 

 

Est-il absurde de désirer l'impossible ? Annales 2009

 

*** Bac en ligne, le baccalauréat de philosophie sur prépabac

Lecture en ligne de la dissertation intégralement rédigée

 

  • Les notions au programme :
  • Désir, volonté, raison, bonheur.

 

Sujet :

Est il possible de désirer l'impossible?

 

Le corrigé fait 2 pages word police 12, il comprend une introduction, trois parties, une thèse, une antithèse, une synthèse, chaque partie a trois arguments, ainsi qu'une conclusion avec ouverture.

 

La problématique :

Est-il rationnel de désirer l'impossible (conforme aux exigences de la raison et à nos intérêts) ? Est-ce raisonnable au regard de la dualité de l'Homme : être de raison et être de désir ? On peut poser la question de savoir si c'est raisonnable vis à vis de la nature humaine.

 

Plan proposé :

 

  • Introduction
  • I - Il est absurde de désirer l'impossible, irrationnel, le but du désir étant le plaisir de parvenir à la satisfaction.
  • Par définition l'impossible est ce qui n'est pas accessible dans le réel
  • il est absurde de se projeter dans un projet irréalisable
  • l'absurde désiré renvoie à un comportement irrationnel
  • II - N'est il pas déraisonnable de s'en tenir au possible?
  • Une réduction du désir
  • le désir est un moteur
  • le possible renvoie à l'ennui
  • III - Le désir étant désir de l'impossible, il est absurde de renoncer au désir de l'impossible
  • désirer autre chose que l'impossible
  • le désir repousse les limites du possible
  • le désir de l'impossible est inhérent à la nature humaine
  • Conclusion avec ouverture

 

Lecture en ligne du devoir corrigé de prépabac

 

Introduction

Est il absurde de désirer l'impossible? Il semblerait que oui, nous sommes de manière spontanée tentés de répondre ainsi à la question. Cette interrogation paraît absurde et dénuée de sens car un tel désir nous amènerait fatalement au malheur et à l'insatisfaction irrémédiable, au malheur en fait si l'on pose dans un premier temps que le bonheur a à voir avec la satisfaction de nos désirs. Pouvons seulement échapper à cette tendance à vouloir l'impossible? Comment comprendre le désir, n'est ce pas par définition la démesure elle même? Le fait de toujours vouloir plus, l'insatiable n'est il pas ce qui caractérise en propre le désir? Ne nous porte t'il pas toujours et sans cesse vers un au-delà du possible? Est ce propre à l'homme de toujours vouloir désirer?

Pour répondre à ces interrogations, nous verrons en quoi il est absurde de désirer l'impossible, irrationnel, le but du désir étant de parvenir à la satisfaction. En second lieu, nous nous poserons la question de savoir s'il n'est pas déraisonnable de s'en tenir au possible et enfin, le désir étant de l'impossible, nous nous poserons la question de savoir s'il est absurde de renoncer au désir de l'impossible.

1- Il est absurde de désirer l'impossible, irrationnel, le but du désir étant le plaisir de parvenir à la satisfaction.

A)Par définition l'impossible est ce qui n'est pas accessible dans le réel

Par définition l'impossible est ce qui n'est pas accessible dans le réel, il semblerait donc que l'imopssible nous conduise fatalement au malheur. Si nous nous référons à Aristote, nous dirons que "tous les hommes tendent naturellement au bonheur", ainsi vouloir l'impossible est absurde, le bonheur étant assimilable à un état de quiétude et plénitude. Un tel désir nous condamne à une insatisfaction permanente et donc au malheur.

B) il est absurde de se projeter dans un projet irréalisable

Il nous apparaît donc absurde de se lancer dans un projet irréalisable, pourquoi contrarier la tendance au bonheur en poursuivant un but inaccessible par essence? L'homme en quête d'un au-delà de ses limites sombrerait inexorablement dans le malheur. On le voit au niveau moral également, la moralité en effet interdit certains désirs, le droit positif sanctionne aussi certains comportements.

C)l'absurde désiré renvoie à un comportement irrationnel

On voit par conséquent que l'absurde désiré renvoie à un comportement irrationnel. L'homme désirant plus que tout l'impossible se dévoile comme un individu insensé n'obéissant pas à sa raison et refusant de réfléchir à la nature exacte de ses désirs. Son existence devient chimérique, ses idéaux utopiques, inaccessibles.

On peut ainsi reformuler la question et se demander : est on toujours maîtres de nos désirs? N'est ce pas la nature même du désir de nous pousser au delà du possible?

II - N'est il pas déraisonnable de s'en tenir au possible?

A) Une réduction du désir

La question est de savoir si l'homme peut ne pas vouloir l'impossible car en fait et par essence le désir s'éloigne du besoin qui se définit par le manque du nécessaire, il est au contraire un appétit au sens spinoziste du teme, « un appétit accompagné de la conscience de lui même ». On peut donc affirmer sans crainte de se tromper qu'il appartient par essence au monde de l'esprit. Il est ainsi illimité par opposition aux besoins ainsi que l'affirme Platon dans la République, le désir est toujours pluriel, divers, changeant et insatiable, renaissant sans cesse de ses cendres et n'apportant une satisfaction que temporaire.

B) le désir est un moteur

On peut en effet le qualifier de moteur puisqu'il est lié à la faculté de l'imagination, il peut donc porter sur tous les objets même et surtout les objets inaccessibles. La nature humaine est telle que nous sommes tournés irrémédiablement vers l'inaccessible que nous désirons le plus. Le bonheur est il dans ce cas accessible à l'homme? Si l'on pose le bonheur au sens des philosophes eudémonistes de l'antiquité, nous dirons qu'il est le souverain bien et qu'il renvoie aux actions vertueuses. Kant fait du bonheur un idéal de l'imagination, indéfinissable donc, un bien qui pourrait on dire est assimilée à une chimère.

C) le possible renvoie à l'ennui

Selon les stoiciens le désir par nature nous porterait toujours au delà du possible, il nous faudrait donc annihiler nos désirs. En effet, le désir est synonyme de maladie de l'âme qui nous pousserait irrémédiablement à ne jamais nous satisfaire de ce que nous avons. Il nous faudrait ne plus désirer et surtout pas l'impossible. Il nous faudrait simplement « vivre selon la nature » en nous soumettant à l'ordre rationnel du monde. L'homme pour être heureux doit vivre dans un état d'ataraxie. Mais cela semble poser quelques problèmes car il faut bien reconnaître que ce n'est pas inhérent à la nature de l'homme que de ne pas désirer.

Quelle est cette volonté d'éliminer le désir? N'est ce pas la forme que prend le désir de celui qui se sent impouissant à changer l'ordre des choses?

III - Le désir étant désir de l'impossible, il est absurde de renoncer au désir de l'impossible

A)désirer autre chose que l'impossible

Nous savons que le désir de l'impossible est humain, la nature humaine ne serait par conséquent pas en accord avec la philosophie stoicienne qui condamne l'homme à toutes les formes d'acceptation et à l'inaction. La vie n'est elle pas plutôt synonyme d'inquiétude et de trouble? Ne plus vouloir désirer n'est il pas semblable au désir de mourir? De plus ne plus désirer que des biens accessibles seraient bien ennuyeux et cela nous assimilerait aux animaux ne cherchant qu'à satisfaire leurs besoins les plus primaires.

B) le désir repousse les limites du possible

Nous voyons ainsi que désirer l'impossible et l'inaccassible est une manière pour l'homme de se projeter dans l'avenir en restant vivant et en soumettant au temps ses projets les plus fous. L'homme est un être en devenir, on peut ainsi aller jusqu'à affirmer que le désir de l'impossible est le moteur de l'existence humaine.

C)le désir de l'impossible est inhérent à la nature humaine

On pourrait ainsi défendre, faire l'apologie du désir de l'impossible car il est ce vers quoi peut tendre l'homme dans une existence tellement contingente où tout est finalement possible. On peut parler en terme d'idéal inaccessible, comme la paix dans le monde par exemple, on sait tous que les hommes en sont loin mais cela ne signifie pas que nous ne devons plus y croire. L'idéal, l'inaccessible est ce qui donne du sens à la vie de l'homme.

Conclusion

Il faut sans nul doute parfois mettre des limites à nos désirs insatiables au risque de sombrer dans une insatisfaction permanente, mais nous ne devons pas pour autant renoncer à désirer l'impossible car l'idéal est encore et toujours ce qui donne un sens à notre existence.

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

 Prépabac le bac en ligne

Logo prepabac

Boutique en ligne français  philosophie

Coaching scolaire mondial
Elèves scolarisés (lycées français à l'Etranger) et candidats libres

 

Professeur indépendant

  • Identifiant SIRET : 819 269 226 00018
  • APE  :  8559B
Logo prepabac

Français : niveau seconde

Français : Bac pro

Littérature : Dossier bac

Profs en direct le jour du bac

PROF EN DIRECT : BAC 2016

Bac 2016

 

Français   -   Français bac pro 

Littérature   -   Philosophie


 
Logo prepabac
Préparation à l'examen du baccalauréat : français séries générales, technologiques et bac pro, philosophie   littérature  Bac pro et Brevet : Bac  en ligne sur prepabac.org. Profs en direct le jour du bac : les annales bac . Préparer le bac en ligne : Demande de cours sur skype  - Coaching scolaire mondial = Elèves scolarisés et candidats libres (lycées français à l'étranger )

 

Licence Creative Commons
Bibliothèque scolaire de prépabac est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://www.prepabac.org/.

Copyright

Droits d'auteur enregistrés, Copyright

Depot.com sous le numéro  00056187

Tous droits réservés

Le site prepabac.org respecte "la loi informatique et liberté "

N° enregistrement CNIL :  1943841