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Voltaire, L'Ingénu, ch. 9

Entretien en ligne de 84 questions sur l'Ingénu, chapitre 9

voltaire

 

 
 
 
L’ingénu de Voltaire : Commentaire bac  et  oral préparé
 
Chapitre neuvième
 
 voltaire
 
« Arrivée de l’ingénu à Versailles, sa réception à la cour »
 
 
 
 
 
Fiche bac :
  • Genre : conte philosophique
  • Mouvement : siècle des lumières
  • Type de texte : argumentation
  • Thème : Histoire d'un jeune Huron qui tente de rencontrer le roi pour obtenir récompense de ses loyaux services
  • Registres : satirique et ironique
  • Visées : dénonciation de l'administration Versaillaise et critique des grands.
voltaire
 
Texte
L’Ingénu débarque en pot de chambre dans la  cour des cuisines. Il demande aux porteurs de chaise à quelle heure on peut voir  le roi. Les porteurs lui rient au nez, tout comme avait fait l’amiral anglais.  Il les traita de même, il les battit ; ils voulurent le lui rendre, et la scène  allait être sanglante, s’il n’eût passé un garde du corps, gentilhomme breton,  qui écarta la canaille. Monsieur, lui dit le voyageur, vous me paraissez un  brave homme ; je suis le neveu de monsieur le prieur de Notre-Dame de la  Montagne ; j’ai tué des Anglais, je viens parler au roi ; je vous prie de me  mener dans sa chambre. Le garde, ravi de trouver un brave de sa province, qui ne  paraissait pas au fait des usages de la cour, lui apprit qu’on ne parlait pas  ainsi au roi, et qu’il fallait être présenté par monseigneur de Louvois.-Eh bien  ! Menez-moi donc chez ce monseigneur de Louvois, qui sans doute me conduira chez  sa majesté. Il est encore plus difficile, répliqua le garde, de parler à  monseigneur de Louvois qu’à sa majesté ; mais je vais vous conduire chez M.  Alexandre, le premier commis de la guerre ; c’est comme si vous parliez au  ministre. Ils vont donc chez ce M. Alexandre, premier commis, et ils ne purent  être introduits ; il était en affaire avec une dame de la cour, et il y avait  ordre de ne laisser entrer personne. Eh bien ! dit le garde, il n’y a rien de  perdu ; allons chez le premier commis de M. Alexandre ; c’est comme si vous  parliez à M. Alexandre lui-même.
Le Huron tout étonné le suit ; ils restent  ensemble une demi-heure dans une petite antichambre. Qu’est-ce donc que tout  ceci ? dit l’Ingénu ; est-ce que tout le monde est invisible dans ce pays-ci ?  Il est bien plus aisé de se battre en Basse-Bretagne contre des Anglais, que de  rencontrer à Versailles les gens à qui on a affaire. Il se désennuya en  racontant ses amours à son compatriote. Mais l’heure en sonnant rappela le garde  du corps à son poste. Ils se promirent de se revoir, le lendemain, et l’Ingénu  resta encore une autre demi-heure dans l’antichambre, en rêvant à mademoiselle  de Saint Yves, et à la difficulté de parler aux rois et aux premiers commis.
Enfin le patron parut. Monsieur, lui dit  l’Ingénu, si j’avais attendu pour repousser les Anglais aussi longtemps que vous  m’avez fait attendre mon audience, ils ravageraient actuellement la  Basse-Bretagne tout à leur aise. Ces paroles frappèrent le commis. Il dit enfin  au Breton : Que demandez-vous ?-Récompense, dit l’autre ; voici mes titres : il  lui étala tous ses certificats. Le commis lut, et lui dit que probablement on  lui accorderait la permission d’acheter une lieutenance.-Moi ! Que je donne de  l’argent pour avoir repoussé les Anglais ? Que je paie le droit de me faire tuer  pour vous, pendant que vous donnez ici vos audiences tranquillement ? Je crois  que vous voulez rire. Je veux une compagnie de cavalerie pour rien ; je veux que  le roi fasse sortir mademoiselle de Saint Yves du couvent, et qu’il me la donne  par mariage ; je veux parler au roi en faveur de cinquante mille familles que je  prétends lui rendre : en un mot je veux être utile ; qu’on m’emploie et qu’on  m’avance.
 
 
 voltaire
 
Commentaire  du texte de Voltaire


 
Sujet  :
Vous ferez le commentaire de cet extrait de « l’ingénu »  de Voltaire
 
 
Analyse du chapitre 9
 
Introduction
 
Nous allons étudier le chapitre 9 de L’ingénu de Voltaire, philosophe et encyclopédiste du 18ème siècle et défenseur des idéaux des lumières, liberté d'expression, liberté de penser et tolérance religieuse. Il lutte contre les oppressions religieuses, morales et politiques. Les idéologies du siècle des lumières sont : liberté, raison, tolérance, liberté et égalité. L'Ingénu est l'une des dernières oeuvres du penseur qui est aussi l'auteur de Candide, de Micromégas. Ces contes philosophiques sont le reflet de l'actualité de son époque.
Le conte philosophique fait partie des apologues, il est apparu au 18ème siècle et propose un mélange de conte traditionnel et de réflexions philosophiques. Il comprend un récit et une leçon morale ou philosophique.
L'extrait que nous nous proposons d'étudier est tiré du chapitre 9 de L'Ingénu, il correspond au moment où le jeune Huron tout droit de Bretagne arrive à la cour de Versailles. Nous savons qu'il s'est battu contre les anglais, qu'il est converti au catholicisme par amour de Melle de St Yves et qui pour son grand malheur ne peut plus devenir son épouse puisqu'elle est dès lors sa marraine.  Le jeune Huron souhaite rencontrer le roi pour demander justice, obtenir une dispense pour leur mariage et récompenses de ses loyaux services lorsqu'il combattait contre les anglais.
Il se heurte à l'inaccessible administration versaillaise dont Voltaire à travers la simplicité et la naiveté du personnage de l'Ingénu dénonce les rouages. Mais le héros ne se transforme pas comme Candide au contact de son maître à penser Pangloss, il reste fidèle à lui-même, inchangé et solidaire en actes de ses pensées. Nous avons un passage qui épouse les pratiques du conte philosophique et qui met son récit au service d'une satire de l'administration versaillaise du Roi Soleil.
 
Annonce du plan :
 
Dans le but de répondre à notre problématique, nous verrons dans un premier temps les éléments du conte philosophique, son récit dynamique et comique, les ingrédients du conte et en second lieu, la satire de la cour royale, l'inaccessibilité de l'administration royale, la politique de la guerre et enfin, la satire de l'homme.
 
Problématique :
 
En quoi le regard naïf de l'Ingénu sert-il  à dénoncer la cour de Versailles ?
 
 voltaire
 
I-       Les éléments du conte philosophique
 
 
 
 
1.  Un récit dynamique et comique
 
a ) Une scène dynamique
 
Les indices qui nous  poussent à souligner les éléments dynamiques du récit sont l'usage du discours direct, le rythme de l'extrait et le peu de descriptions du texte.  Cependant, nous devons aussi admettre que le dynamisme de l'ensemble est renforcé par les verbes d'action et de mouvement comme "battit", "débarquer", les répétitions suivantes : "mener moi", "le suit", "ils vont" ainsi que les déplacements suggérés par les expressions suivantes, "chez Mr Alexandre", "chez le commis".
 
b) Une scène comique
 
Le comique se manifeste à différents niveaux. En premier lieu, nous notons le comique de répétition avec "du roi", "monseigneur Louvois", puis "monsieur Alexandre, premier commis" à "premier commis".  Cette cascade descendante met l'accent sur l'idée de chute sociale évidente de l'Ingénu. Cela engendre un comique de situation.  Le comique est également présent dans les paroles du garde du corps lorsqu'il affirme : "c'est comme si vous parliez au ministre", "c'est comme si vous parliez à Monsieur Alexandre lui-même". 
 
2.  Les ingrédients du conte
 
a) Des éléments traditionnels discrets
 
Au delà du comique, Voltaire met en scène tous les ingrédients du conte, il place le décor des aventures de son héros. Nous savons que la scène se passe à Versailles, dans le Palais de Versailles.
Nous avons donc  de manière discrète quelques éléments du conte traditionnel. L'extrait est davantage dominé par le quotidien que par le merveilleux et le fantastique. Les personnages s'ordonnent et évoluent selon le bon désir du narrateur et du conteur, à savoir, Voltaire.  Notre héros est en fait à la recherche d'un des responsables de l'administration.  Les personnages n'ont rien de surnaturels, il s'agit en fait d'une confrontation avec de simples domestiques. Les verbes d'action se multiplient et soulignent les tentatives échouées de l'Ingénu dans ses prises  de rendez-vous. 
 
b) Les personnages
 
Nous avons en fait un portrait très caricatural des personnages et très peu d'informations si ce n'est des groupes mentionnés comme les "porteurs de chaires", les "canailles" arrogantes envers les étrangers et nouveaux venus, le "gentihomme breton" etc. Le conteur, donc Voltaire mène l'Ingénu face aux autres personnages du conte à sa guise.  On le voit ainsi évoluer de manière simple dans un cadre très réaliste.  Le cadre est celui de l'administration Versaillaise et l'aspect réaliste du contexte est mis en avant par les évocations comme, "Monsieur de Louvois" pour le nom du ministre et "premier commis de la guerre" et "commis" pour traduire les échelons à la cour de Versailles. De sorte que l'Ingénu se dévoile de manière exemplaire de simplicité dans ses conduites et ses jugements.  Le conteur en fait un être simple, impulsif, capable de violence, naif. On le voit inconséquent de ses actes, lorsqu'il bat les valets qui se sont moqués de sa naiveté alors qu'il désirait seulement rencontrer le roi.  Il n'anticipe pas les éventuelles suites de ses agissements trop impulsifs ainsi que le suggèrent les phrases juxtaposées  : "les porteurs.... la scène allait être sanglante". Mais notre héros se révèle en outre bien surprenant par les confidences faites au "gentilhomme breton" : "j'ai tué des anglais, je viens donc parler au roi". Le portrait du héros est pourrions-nous dire assez typique. Ses caractéristiques naives ne sont pas sans rappeler Candide. Voltaire en fait un personnage étranger au cadre Versaillais, tout juste soucieux de ses préoccupations du moment et ignorant des coutumes versaillaises. 
 
Transition :
 
Les intentions de Voltaire sont manifestes. La naiveté de l'Ingénu a une visée précise. Lorsque le garde lui explique les différentes démarches à suivre pour accéder à l'administration et aux personnes compétentes, il rétorque "eh, bien!", "menez-moi".  Nous allons voir dans notre seconde partie en quoi et comment le philosophe met la naiveté et la simplicité de son héros l'Ingénu au service de la satire de la cour de Versailles.
 
 voltaire
 
II-     La satire de la cour de Versailles
 
 
1 - Une administration royale inaccessible
 
On retrouve une caractéristique du conte philosophique, Voltaire se sert de l’attitude naturelle de l’ingénu pour dénoncer les travers des grands. C’est la technique du regard neuf d’un étranger d’un individu dans l’ingénu qui met en relief les imperfections de la société à dénoncer. C'est en faisant évoluer son héros face aux personnages que Voltaire dénonce et critique la cour et les hommes.  Il propose un modèle de conduite à adopter dans nos rapports sociaux. L'ingénu devient le porte parole de Voltaire. Les travers des grands sont remis en question comme on le voit déjà dans Micromégas et Candide. Dans l'Ingénu, notre héros par sa simplicité "tout étonné" met en avant la complexité, l'inaccessibilité et l'inefficacité de l'administration versaillaise. Il semble en effet "plus difficile de parler à un ministre qu'au roi lui-même".  Le philosophe des lumières, Voltaire expose ici son idéal d'encyclopédiste en mettant son aspiration à remettre en cause pour le réformer, le pouvoir royal trop éloigné de ses sujets et trop arbitraire.
 
2 La politique de la guerre
 
L’ingénu s’est battu contre les anglais. Les seules activités politiques dont il est question en toile de fond sont les guerres entre la France et l’Angleterre. Il y a une totale ignorance  du mérite personnel. Par deux fois, il rappelle ses hauts faits guerriers, dont il s’enorgueillit, mais dont personne ne tient compte : « j’ai tué des anglais » dit-il et il ajoute s’être battu « en basse Bretagne contre des anglais ». Le conteur laisse ainsi transparaître la critique de l’ingratitude de la monarchie envers ses serviteurs, et autant plus méritants que leur histoire personnelle ne leur faisait pas un devoir de s’exposer pour la France
 
3 ) Satire de l'homme
 
Voltaire critique  avec la même virulence « les porteurs » et ‘l’amiral anglais » pourtant aux deux extrémités de l’échelles sociale, pour leur complexe de supériorité, leur arrogance. L’auteur met en accusation, au-delà du mépris pour l’autre l’intolérance. On retrouve ainsi l'idéal des lumières : l'intolérance est dénoncée à tous les niveaux chez Voltaire car elle est mère de beaucoup de maux en particulier dans la religion.  Elle peut aussi parfois engendrer violence, le philosophe met ainsi en évidence un monde où la violence prend le pas sur la réflexion et l'entente entre les hommes.
 
Conclusion
 
Dans cet épisode de l’ingénu, Voltaire se sert du regard étranger et extérieur du personnage dans le but de procéder à une satire de la cour Versaillaise. C’est ainsi que l’auteur peint l’hypocrisie et l’opportunisme de ce monde. Nous avons ainsi une scène d’action argumentative amusante car c’est tant le dysfonctionnement de l’État que l’administration bureaucratique qu’il met en cause.
 
Ouverture
 
Nous pouvons souligner les dénominateurs commun entre cet extrait du chapitre neuf et un de l’ingénu. En effet, dans ces deux textes, la cour du roi soleil est présentée comme un monde  qui n’obéit ni aux lois de la nature ni au bon sens.
 
 
 
L'entretien préparé sur le chapitre 9
 

voltaire

 

 

Questions sur Voltaire :

  • - Quel est le nom de Voltaire?
  • Français Marie Arouet dit Voltaire, né le 21 novembre 1694 à Paris et mort le 30 mai 1778. Il a marqué son siècle et représente l'intellectuel au service de la tolérance et de la vérité qui comprend la liberté de penser pour l'homme trop asservi et soumis aux préjugés et au fanatisme religieux.
  • - De quel siècle est-il?
  • 18ème
  • - Citez deux ouvrages du philosophe
  • Candide et Zadig : apologues philosophiques
  • - Citez deux contemporains
  • Voltaire est un philosophe encyclopédiste contemporain de Rousseau, Montesquieu, Diderot. Ils défendaient l'idéal des lumières.
  • - Quel est l'idéal des lumières
  • Pour répondre à cette question, vous disposez d'un exposé sur le siècle des lumières afin d'approfondir les réponses aux questions pour l'oral du baccalauréat de français.
  • Quelle place Voltaire occupe t-'il dans la mémoire collective française?
  • Il occupe une place essentielle dans la mémoire collective française car il est l’intellectuel qui s’est battu pour la vérité et la liberté de pensée
  • Fait-il figure d'un intellectuel engagé? Quelles valeurs défend t’-il?
  • Il fait figure d’intellectuel engagé au niveau de la quête de la vérité, du combat contre le fanatisme religieux et de la liberté de penser.
  • Peut-on dire qu'il représente l'idéal des lumières?
  • Il défend les valeurs des lumières comme ses contemporains qui ont tous participé à la révolution intellectuelle du 18ème siècle. Symbole des Lumières, chef de file du parti philosophique, son combat est aussi consacré à défendre la tolérance et en particulier la tolérance religieuse.
  • Quelle était son opinion concernant le fanatisme religieux?
  • Ainsi que le suggère l’affaire Calas, Voltaire défend les victimes du fanatisme et de l’intolérance religieuse. Il s’implique et s’engage intellectuellement pour une véritable liberté de religion. Lui-même était déiste.
  • Que signifie déiste?
  • Le fait de croire en une entité sans pour autant adhérer à une religion révélée. Ex de religion révélée : le christianisme.
  • Quel ouvrage traduit le mieux son combat contre le fanatisme et la liberté de penser?
  • Son ouvrage le plus célèbre : Candide
  • Etait-il partisan d'une monarchie éclairée et libérale?
  • Oui, il est partisan d’une monarchie modérée et libérale, éclairée par les « philosophes »
  • Dans quel but se sert-il de sa notoriété?
  • Pour s’impliquer par exemple dans l’affaire Calas et combattre l’intolérance, le fanatisme et l’arbitraire.
  • Son œuvre littéraire est-elle imposante?
  • contes et romans - Lettres philosophiques, Dictionnaire philosophique et sa correspondance, son œuvre littéraire est très imposante.
  • Citez quatre de ses ouvrages
  • (Candide est son ouvrage le plus célèbre, on peut lire également Micromégas, l‘Ingénu, Jeannot et Colin)
  • Définissez le conte philosophique
  • Le conte philosophique est une histoire fictive dont la structure s’apparente au conte dans le but d’éviter la censure et qui vise une critique de la société : ex, Candide.

 

 voltaire

Questions générales sur l'Ingénu : réflexions personnelles

  • Quel est le genre littéraire de l'Ingénu?
  • Qui est le Huron?
  • Que représente t'-il?
  • Enumérez ses qualités intellectuelles
  • Quel usage fait-il de la bonne nature?
  • Le Huron est-il disposé à devenir un philosophe éclairé?
  • En ce sens représente t-'il l'idéal des lumières?

 

Questions en fonction du plan, des axes et de la problématique d'étude : les réponses sont dans le commentaire

 voltaire

  • I - Les éléments du conte
  • 1 - Un récit dynamique et comique
  • a) Une scène dynamique
  • Relevez les indices qui soulignent les éléments dynamiques du récit
  • Relevez le discours direct
  • Citez trois verbes d'action et trois verbes de mouvement
  • Que renforcent-ils?
  • Quelles expressions contribuent à mettre en avant le rythme de l'extrait et son dynamisme?
  • b) Une mise en scène
  • Quels sont les différents niveaux de comique?
  • Relevez les expressions et mots qui marquent :
  • Le comique de répétition
  • Le comique de situation
  • Le comique de mots
  • 2 - Les ingrédients du conte
  • a) Des éléments traditionnels discrets
  • Quels sont les ingrédients du conte?
  • Où la scène se passe t'-elle?
  • Peut-on dire que l'extrait soit dominé par le fantastique?
  • Comment les personnages évoluent-ils?
  • Quelles sont les motivations du héros?
  • B) Les personnages
  • Comment le portrait des personnages est-il dressé?
  • Avons-nous beaucoup d'informations?
  • Comment le conteur mène t'-il L'Ingénu?
  • Quel est le cadre?
  • Le contexte est-il réaliste?
  • Comment le  héros se dévoile t'-il dans ses confrontations avec les autres personnages?
  • Quelle image le conteur donne t-il du héros?
  • Avons-nous un portrait typique?
  • Quels rapprochements pouvons-nous faire entre l'Ingénu et Candide?
  • Quelles sont les intentions de Voltaire?

 

voltaire

  • II - La satire de la cour de Versailles
  •  1 - Une administration royale inaccessible
  • Quelle caractéristique du conte retrouvons-nous?
  • Dans quel autre conte, Voltaire se sert-il de la naiveté de son héros pour dénoncer les travers des grands?
  • Comment les imperfections sont-elles mises en avant?
  • Que propose Voltaire au niveau social?
  • L'ingénu est-il le porte-parole de Voltaire?
  • Que dénonce Voltaire?
  • Cela rejoint-il son idéal encyclopédiste?
  • En quoi? Expliquez.
  • 2 - La politique de la guerre
  • Contre qui l'Ingénu s'est-il battu?
  • Comment la politique de la guerre est-elle envisagée?
  • Le mérite personnel est-il pris en compte?
  • Quelle image de la monarchie envers ses serviteurs Voltaire donne t'-il?
  • 3 - Satire de l'homme
  • Quelle notion Voltaire critique t'-il de manière très virulente?
  • Cela renvoie t'-il le lecteur à l'idéal des lumières?

 

voltaire

 

Le siècle des Lumières

I - L'esprit des lumières Définition des lumières :

Les penseurs du 18ème siècle éclairaient les hommes en les aidant à lutter contre l'ignorance ainsi qu'en témoigne le projet de l'Encyclopédie. Les philosophes veulent asseoir le règne de la raison.

Contexte historique : on voit la philosophie de John Locke s'imposer progressivement en France. Le peuple est selon lui le souverain véritable et l'homme a des droits naturels inaliénables. Nous sommes dans ce contexte historique, sous Louis XIV qui meurt en 1715. La régence s'ouvre mais au début du règne de Louis XV, la France est secouée par les guerres et les famines, guerre de sept ans. Louis XVI tente de réorganiser les finances du royame en s'appuyant sur Turgot et Necker. Mais les difficultés persistent, nous arrivons à la crise de 1789 et à la convocation des Etats généraux.

Le philosophe éclairé : L'état d'esprit des lumières est très particulier, le philosophe doit s'engager et proposer des solutions pour réformer le système politique. La réflexion critique permet de libérer l'homme des croyances diverses. La tyrannie est ainsi pensée comme indissociable de l'ignorance. Voilà comment Kant définit les lumières : "Qu'est ce que les lumières? La sortie de l'homme de sa minorité dont il est lui même responsable. Minorité, c'est à dire incapacité de se servir de son entendement sans la direction d'autrui, monorité dont il est lui même responsable, puisque la cause en réside non dans un défaut de l'entendement, mais dans un manque de décision et de courage de s'en servir sans la direction d'autrui. "

II - Le projet de l'encyclopédie

"Monument des progrès de l'esprit humain" dit Voltaire pour décrire le projet de l'encyclopédie. Il s'agit d'une entreprise collective de longue haleine qui veut rassembler l'ensemble des connaissances pour proposer une connaissance universelle, un savoir encyclopédique. Diderot et D'Alembert deviennent ersponsables de sa publication et recrutent des collaborateurs, comme Rousseau, Montesquieu, Voltaire... Le 28 juin 1751, parait le premier volume de l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences des arts etdes métiers. Le 23 janvier 1759, le parlement de Paris présente L'Encyclopédie comme subversive. Mais Diderot continue son travail et le dernier volume parait en 1722. Elle se présente comme une apologie des progrès; une dénonciation du fanatisme, de la superstition de la tyrannie et des entraves à la liberté et au bonheur.

III - Les principes des lumières

- La raison : il y a une mise en avant de la raison et des sciences dans le but de lutter et de combattre l'ignorance. On voit Voltaire se battre contre le fanatisme et l'intolérance, traité sur la tolérance, 1763, il met en avant le respect de toutes les religions et le droit à la dignité humaine.

- Le modèle naturel : Montesquieu considère que l'homme doit s'inspirer pour fonder la société civile, des lois naturelles qui nous viennent de Dieu. On voit Rousseau distinguer l'homme de l'animal par sa perfectibilité. L'homme est bon selon le penseur, c'est la société civile qui l'a corrompu, il lui faut donc retrouver les lois naturelles.

- La critique de la religion : La religion est remise en question, on le voit avec le déisme de Voltaire, la question du mécanisme classique, de la théorie qui assimile l'univers à une mécanique, est remise en cause. Rousseau pense que l'homme est doté d'une conscience morale innée, il propose une religion naturelle.

voltaire

 

 

  • L'exposé sur le siècle des lumières vous permet de répondre aux questions suivantes :
  • Définir les lumières
  • Situez le contexte historique
  • Qu'est-ce qu'un philosophe éclairé?
  • Quel est le projet de l'encyclopédie
  • Quels sont les principes des lumières?

 

Questions sur le siècle des lumières : 22 questions

  • I - L'esprit des lumières
  • Donnez une définition des lumières
  • Quel est le contexte historique?
  • Quel est l'état d'esprit des lumières?
  • Comment la réflexion critique est-elle perçue?
  • Quelle en est la finalité?
  • A quoi l'ignorance est-elle associée?
  • Quelle définition Kant donnait-il des lumières?
  • II - Le projet de l'encyclopédie
  • Comment Voltaire décrit-il le projet de l'encyclopédie?
  • Quel est son but?
  • Donnez un synonyme de savoir encyclopédique
  • Qui sont les responsables de la publication de l'encyclopédie?
  • Citez trois collaborateurs
  • Quand le premier volume parait-il?
  • Comment l'encyclopédie a t'-elle été présentée par le parlement de Paris?
  • Quand le dernier volume parait-il?
  • III - Les principes des lumières
  • Quel concept est-il mis en avant?
  • A quoi la raison et les sciences sont-elles associées?
  • Vers quels idéaux Voltaire se tourne t'-il?
  • Quel est son combat?
  • Que met-il en avant?
  • Que pouvez-vous dire du concept de "modèle naturel"?
  • Comment Montesquieu le perçoit-il?

 

 

 

 
 
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