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Montesquieu, Lettres persanes, XXX

montesquieu

 


 

Lettres persanes, Montesquieu, la lettre XXX

*** Entretien préparé sur un roman épistolaire : les lettres persanes, lettre XXX

montesquieu

Entretien sur Les lettres Persanes

 

les philosophes et la civilisation

Problématique : Quelles nouvelles visions de l'Humain la rencontre avec des civilisations différentes autorise-t-elle ?

Objet d'étude : La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation, du XVIe siècle à nos jours.

Perspectives : Le mouvement des Lumières/

Les genres de l'argumentation indirecte : contes philosophiques, dialogues philosophiques, romans épistolaires...

Lectures analytiques:

 « Discours du vieux Tahitien », Supplément au Voyage de Bougainville, Diderot, II de « Puis s'adressant à Bougainville... » à « ...tes inutiles lumières. »

 « Dialogue de L'aumônier avec Orou », Supplément au Voyage de Bougainville, Diderot, III de « Eh bien ! Nous croyons que ce monde... » à « ...une pierre qui s'ébranle? »

 « Candide chez les Oreillons », Candide, Voltaire, Chapitre 16 de « A leur réveil... » à « ...je n'étais pas jésuite. »

 « Le nègre de Surinam », Candide, Voltaire, chapitre 19 de « En approchant de la ville... » à « il entra dans le Surinam »  « Comment peut-on être Persan? », Lettres persanes, Montesquieu, la lettre XXX

montesquieu

Lecture de la lettre XXX

Les habitants de Paris sont d'une curiosité qui va jusqu'à l'extravagance. Lorsque j'arrivai, je fus regardé comme si j'avais été envoyé du ciel: vieillards, hommes, femmes, enfants, tous voulaient me voir. Si je sortais, tout le monde se mettait aux fenêtres; si j'étais aux Tuileries, je voyais aussitôt un cercle se former autour de moi; les femmes mêmes faisaient un arc-en-ciel nuancé de mille 5couleurs, qui m'entourait; si j'étais aux spectacles, je trouvais d'abord cent lorgnettes dressées contre ma figure: enfin jamais homme n'a tant été vu que moi. Je souriais quelquefois d'entendre des gens qui n'étaient presque jamais sortis de leur chambre, qui disaient entre eux: "Il faut avouer qu'il a l'air bien persan." Chose admirable! Je trouvais de mes portraits partout; je me voyais multiplié dans toutes les boutiques, sur toutes les cheminées, tant on craignait de ne m'avoir pas assez vu. 10Tant d'honneurs ne laissent pas d'être à charge: je ne me croyais pas un homme si curieux et si rare; et, quoique j'aie très bonne opinion de moi, je ne me serais jamais imaginé que je dusse troubler le repos d'une grande ville où je n'étais point connu. Cela me fit résoudre à quitter l'habit persan et à en endosser un à l'européenne, pour voir s'il resterait encore dans ma physionomie quelque chose d'admirable. Cet essai me fit connaître ce que je valais réellement: libre de tous les 15ornements étrangers, je me vis apprécié au plus juste. J'eus sujet de me plaindre de mon tailleur, qui m'avait fait perdre en un instant l'attention et l'estime publique: car j'entrai tout à coup dans un néant affreux. Je demeurais quelquefois une heure dans une compagnie sans qu'on m'eût regardé, et qu'on m'eût mis en occasion d'ouvrir la bouche. Mais, si quelqu'un, par hasard, apprenait à la compagnie que j'étais Persan, j'entendais aussitôt autour de moi un bourdonnement: "Ah! ah! 20Monsieur est Persan? c'est une chose bien extraordinaire! Comment peut-on être Persan?"

De Paris, le 6 de la lune de Chalval 1712.

montesquieu

Commentaire

Lettre XXX, Lettre persanes

Montesquieu, philosophe et écrivain du XVIIIème siècle, siècle des lumières est né en 1689 et mort en 1755. Il est de souche noble. Il est l’auteur des Lettres persanes et de L’Esprit des lois. Ses contemporains sont les encyclopédistes, Voltaire, Rousseau, D’Alembert et Diderot. Il s’agit d’une critique. Il renouvelle sa satire des embarras de Paris. Rica visite la France. Au-delà de l’exotisme oriental, les Lettres Persanes sont une critique des mœurs et des institutions françaises. Le passage se situe sous Louis XIV.

Montesquieu a beaucoup voyagé en Europe. Il est doté d'une ouverture d'esprit ce qui lui donne une vision de la société différente des autres. Philosophe des lumières, il prend position dans divers ouvrages tels que "De l'Esprit des lois" (essai) et "Lettres persanes" (roman épistolaire). Cette œuvre épistolaire est fictive et publiée anonymement à Amsterdam en 1721. Elle regroupe 150 lettres durant lesquelles l'auteur s'imagine la correspondance entre des grands seigneurs (Rica et Usbek), voyageant en France, et un ami Persan à l'epoque de Louis XVI. L'extrait que nous allons étudier est la 30 eme lettre

jugement et dénonciation de la société à travers les "lettres persanes" de Montesquieu
montesquieu

I/ Les marques de l'epistolaire

A/ l'énonciation

Concernant l'énonciation, on retrouve les indices de l'épistolaire. Nous avons un locuteur et un destinataire : Rica à Ibben à Smyrne. Le lieu est Paris et la date, 6 de la lune de Chalval, l'année, 1712. Nous n'avons pas d'entête. La première personne du singulier domine ce qui rend le locuteur très présent et impliqué dans l'anecdote.

B/ Un récit plein d'humour

Le personnage est plein d'humour, il se sombre ni dans l'orgueil, ni dans le complexe de supériorité malgré la célébrité. L'humour du récit est manifeste. Nous pouvons mettre en avant l'énumération "vieillard, homme, femme, enfants, tous" ainsi que le parallélisme "si j'étais" et la comparaison "je fus regardé comme si j'avais été envoyé du ciel".

C/ Un narrateur à distance

Le narrateur est à distance et se manifeste à travers l'humour et l'ironie. Le but de mette en avant les travers des parisiens donc leur caractère enfantin se fait davantage ressentir par la lucidité et le bon sens du narrateur qui a la sagesse de changer d'habit.

II/ Le thème du regard

A/ Le persan regardé

Le thème du regard est essentiel et domine la lettre XXX ainsi que le suggère le champ lexical du regard. On peut à cet égard relever, "voyait", "fut regardé", "vu", "voir". Le persan est regardé avec insistance comme le marque l'usage du passif "fut regardé", il subit. Dès lors, le personnage prend une autre importance et se transpose dans l'espace comme le connote l'expression "je me voyais.. toutes les cheminées". L'impression est pesante et cet état subsiste grâce à l'imparfait qui accentue l'effet de durée. Le temps s'allonge et souligne l'extrême curiosité quasi maladive et indiscrète des hommes, des femmes, des enfants, des vieillards, de tous âges. L'indiscrétion est grandissante au fur et à mesure du récit et se fait vicieuse et incontournable "lorgnettes" ce qui fait que Rica se sent "comme un homme étrange" et différent des autres.

B/ Le persan en quête de son identité

Le persan est en quête de son identité, il s'interroge et décide de quitter l'habit persan. "Qui suis-je sans vêtements"? Du persan regardé il devient anonyme, le champ lexical disparaît, il n'est plus l'objet de curiosité. Il est ignoré. Les parisiens sont des indiscrets peu ouverts d'esprit et peu aptes à accepter la différence qui se manifeste ici au niveau vestimentaire. L'état d'esprit des parisiens est mis en cause, ils sont intolérants, fermés à ce qui ne leur ressemble pas.

C/ la contre épreuve

La contre épreuve consiste à rappeler son origine, à redevenir objet des regards. Il souhaite un retour à la curiosité des parisiens, métonymie de l'intérêt "bourdonnement". la parallélisme consiste à mettre en évidence la nécessité d'avoir l'air persan? Mais comment? Par l'habit, car la différence se manifeste seulement au niveau vestimentaire.

III/ Les implications philosophiques du texte

A/ mise en cause des Parisiens

Les parisiens sont mis en cause à différents niveaux : pour leur côté superficiel, intolérant, incorrect, indiscret et curieux. Le persan est jugé sur son apparence et les parisiens se considèrent comme le modèle de référence à suivre. La question, comment peut-on être persan devient comment peut-on n'être pas parisien = question de rhétorique. La superficialité des parisiens domine la critique, les parisiens sont légers et inconséquents dans leur jugement exclusivement basé sur les apparences.

B/ Conséquences et implications philosophiques

Les conséquences et implications philosophiques sont nombreuses. La remise en cause des parisiens, leur superficialité, leur inconséquence, leur légèreté, leur mondanité touchent à la question de la nature humaine. Tous les parisiens jugent pareillement le persan, un seul jugement, le même, un regard collectif porté sur un homme qui se distingue de la masse. L'homme n'aurait pas la capacité de s'extraire de la norme, la faculté de penser par lui-même. La question de la différence est posée et au-delà une interrogation sur l'identité. La question de la tolérance est soulevée. Comment se faire accepter pour ce que l'on est au delà des apparences? Véritable questionnement philosophique orienté vers la dialectique de l'être et du paraître. Le rapport à l'autre est rendu difficile car l'intolérance empêche la relation à autrui pour ce qu'il est. Si l'autre n'est pas le reflet de soi-même, il devient étrange car il sort de la norme. L'autre est celui qui est différent et n'existe pas, n'a aucune personnalité.

conclusion :

Cette lettre a un réel intérêt pour ses implications philosophiques et le genre littéraire épistolaire dont Montesquieu se sert pour dénoncer les travers des Parisiens. Le thème du regard permet la mise en cause des valeurs philosophiques et humaines essentielles à travers une anecdote pleine d'ironie et d'humour.

Ouverture :

Cet extrait nous enseigne l'importance du regard, le problème du jugement souvent à l'origine de graves problèmes d'intolérance entre les hommes. Intertextualité avec les textes de la même séquence.

montesquieu

Deuxième partie de l'entretien

 

Le Roman épistolaire Historique :

- Cette forme littéraire émerge en 1669 avec Lettres portugaises de Guilleragues.
- Au XVIII° siècle, on note en Angleterre Richardson avec Clarisse Harlowe, en Allemagne Goethe et Les souffrances du jeune Werther, tandis qu’en France s’impose Montesquieu (Lettres Persanes) puis à la fin du siècle Rousseau (La nouvelle Héloïse) et Laclos (Les Liaisons dangereuses). C’est son apogée.
- Au XIX° siècle, Balzac poursuit perpétue l’utilisation de cette forme (Mémoires de deux jeunes mariées et Le lys dans la vallée)
- Au XX° siècle, le roman épistolaire passe de mode mais quelques auteurs semblent résister comme Marguerite Yourcenar (Alexis ou le Traité du vain combat) et Etienne Vilain (Un automne sans alcool, ou les lettres deviennent des mails).

montesquieu

 

Le siècle des Lumières

I - L'esprit des lumières Définition des lumières :

Les penseurs du 18ème siècle éclairaient les hommes en les aidant à lutter contre l'ignorance ainsi qu'en témoigne le projet de l'Encyclopédie. Les philosophes veulent asseoir le règne de la raison.

Contexte historique : on voit la philosophie de John Locke s'imposer progressivement en France. Le peuple est selon lui le souverain véritable et l'homme a des droits naturels inaliénables. Nous sommes dans ce contexte historique, sous Louis XIV qui meurt en 1715. La régence s'ouvre mais au début du règne de Louis XV, la France est secouée par les guerres et les famines, guerre de sept ans. Louis XVI tente de réorganiser les finances du royame en s'appuyant sur Turgot et Necker. Mais les difficultés persistent, nous arrivons à la crise de 1789 et à la convocation des Etats généraux. Le philosophe éclairé : L'état d'esprit des lumières est très particulier, le philosophe doit s'engager et proposer des solutions pour réformer le système politique. La réflexion critique permet de libérer l'homme des croyances diverses. La tyrannie est ainsi pensée comme indissociable de l'ignorance. Voilà comment Kant définit les lumières : "Qu'est ce que les lumières? La sortie de l'homme de sa minorité dont il est lui même responsable. Minorité, c'est à dire incapacité de se servir de son entendement sans la direction d'autrui, monorité dont il est lui même responsable, puisque la cause en réside non dans un défaut de l'entendement, mais dans un manque de décision et de courage de s'en servir sans la direction d'autrui. "

II - Le projet de l'encyclopédie

"Monument des progrès de l'esprit humain" dit Voltaire pour décrire le projet de l'encyclopédie. Il s'agit d'une entreprise collective de longue haleine qui veut rassembler l'ensemble des connaissances pour proposer une connaissance universelle, un savoir encyclopédique. Diderot et D'Alembert deviennent ersponsables de sa publication et recrutent des collaborateurs, comme Rousseau, Montesquieu, Voltaire... Le 28 juin 1751, parait le premier volume de l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences des arts etdes métiers. Le 23 janvier 1759, le parlement de Paris présente L'Encyclopédie comme subversive. Mais Diderot continue son travail et le dernier volume parait en 1722. Elle se présente comme une apologie des progrès; une dénonciation du fanatisme, de la superstition de la tyrannie et des entraves à la liberté et au bonheur.

III - Les principes des lumières

- La raison : il y a une mise en avant de la raison et des sciences dans le but de lutter et de combattre l'ignorance. On voit Voltaire se battre contre le fanatisme et l'intolérance, traité sur la tolérance, 1763, il met en avant le respect de toutes les religions et le droit à la dignité humaine.

- Le modèle naturel : Montesquieu considère que l'homme doit s'inspirer pour fonder la société civile, des lois naturelles qui nous viennent de Dieu. On voit Rousseau distinguer l'homme de l'animal par sa perfectibilité. L'homme est bon selon le penseur, c'est la société civile qui l'a corrompu, il lui faut donc retrouver les lois naturelles.

- La critique de la religion : La religion est remise en question, on le voit avec le déisme de Voltaire, la question du mécanisme classique, de la théorie qui assimile l'univers à une mécanique, est remise en cause. Rousseau pense que l'homme est doté d'une conscience morale innée, il propose une religion naturelle.

diderot

  • L'exposé sur le siècle des lumières vous permet de répondre aux questions suivantes :
  • Définir les lumières
  • Situez le contexte historique
  • Qu'est-ce qu'un philosophe éclairé?
  • Quel est le projet de l'encyclopédie
  • Quels sont les principes des lumières?
 

Questions sur le siècle des lumières : 22 questions

  • I - L'esprit des lumières
  • Donnez une définition des lumières
  • Quel est le contexte historique?
  • Quel est l'état d'esprit des lumières?
  • Comment la réflexion critique est-elle perçue?
  • Quelle en est la finalité?
  • A quoi l'ignorance est-elle associée?
  • Quelle définition Kant donnait-il des lumières?
  • II - Le projet de l'encyclopédie
  • Comment Voltaire décrit-il le projet de l'encyclopédie?
  • Quel est son but?
  • Donnez un synonyme de savoir encyclopédique
  • Qui sont les responsables de la publication de l'encyclopédie?
  • Citez trois collaborateurs
  • Quand le premier volume parait-il?
  • Comment l'encyclopédie a t'-elle été présentée par le parlement de Paris?
  • Quand le dernier volume parait-il?
  • III - Les principes des lumières
  • Quel concept est-il mis en avant?
  • A quoi la raison et les sciences sont-elles associées?
  • Vers quels idéaux Voltaire se tourne t'-il?
  • Quel est son combat?
  • Que met-il en avant?
  • Que pouvez-vous dire du concept de "modèle naturel"?
  • Comment Montesquieu le perçoit-il?

 

montesquieu


 

  • Questions sur Montesquieu : sa vie, son oeuvre
  • Quelles sont les dates de Montesquieu?
  • 1689 - 1755
  • De quelle souche est-il?
  • famille de magistrats de la bonne noblesse
  • Citez deux contemporains
  • Diderot, Rousseau
  • Citez deux de ses oeuvres
  • L'esprit des Lois, Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence
  • Peut-on dire de Montesquieu qu'il est l'un des penseurs de l'organisation politique et sociale?
  • Oui avec John Locke
  • Comment publie -t"-il les lettres persanes?
  • Anonymement
  • Quelle société dépeint-il avec un ton humoristique et satirique dans les lettres persanes?
  • la société française à travers le regard de visiteurs perses
  • Cette oeuvre a t'elle connu un grand succés?
  • Oui, un succès considérable
  • Quel est le genre littéraire des "lettres persanes?
  • Roman épistolaire
  • Définir le genre littéraire "épistolaire"
  • Il est l'expression privilégiée de la subjectivité ce qui nous renvoie au développement de la lettre et à la progression du roman au XVIIIème siècle. En effet depuis la fin du 17ème on accorde une place plus importante à la notion "d'individu", le concept de sujet est revalorisé depuis la mise en avant de la philosophie de Locke. De ce fait l'expérience sensible comme condition de possibilité d'appréhender le réel concret, la réalité qui nous entoure est reconnue comme fiable. L'empirisme en philosophie connait un vrai succès. Cela se retrouve en littérature et en particulier dans l'illustration du roman à la première personne. Le roman épistolaire repose sur la vraisemblance. Montesquieu a contribué à cet essort du roman épistolaire. Il présente les potentialités qu'offre ce genre de roman dans les réflexions sur les lettres persanes. "d'ailleurs, ces sortes de romans réussissent ordinairement, parce que l'on rend compte soi même de sa situation actuelle : ce qui fait plus sentir les passions que tous les récits qu'on en pourrait faire". Les lettres portugaises en 1669 sont le premier roman épistolaire qui disparaitra peu à peu avec le romantisme.
  • 1669 : lettres portugaises de Guilleragues Les lettres sont alors l'expression de la passion de Maraine
    1721 : Montesquieu, les lettres Persanes Il donne une nouvelle dimension à ce genre littéraire car il multiplie les correspondants
    1761 : Rousseau, La Nouvelle Héloise Les lettres permettent à la sensibilité de s'exprimer
    1782 : Choderlos de Laclos, les liaisons dangereuses La notion de vice est mise en avant par opposition à l'éloge de la vertu.
  • A quelle date, les lettres persanes sont-elles publiées?
  • 1748
  • Est-il un encyclopédiste?
  • Oui c'est un encyclopédiste
  • Citez deux autres encyclopédistes du siècle des lumières
  • Voltaire, Rousseau, D'Alembert
  • Qui terminera son article "goût" dans l'Encyclopédie?
  • Voltaire

 

Questions en fonction du plan et de la problématique du commentaire joint

montesquieu

Plan du commentaire

I/ Les marques de l'epistolaire

A/ L'énonciation

B/ Un récit plein d'humour

C/ Un narrateur à distance

II/ Le thème du regard

A/ Le persan regardé

B/ Le persan en quête d'identité

C/ La contre-épreuve

III/ Les implications du texte

À/ mise en cause des Parisiens

B/ Conséquences et implications philosopohiques

montesquieu

Questions dans le respect des axes de l'étude : Les réponses sont dans le commentaire

 

I -

A -

Relevez les indices relatifs au locuteur et au destinataire

Quelles sont les mentions de lieu?

Que peut-on dire concernant le locuteur?

Pourquoi à votre avis est-il aussi impliqué?

Y a t'-il une entête?

B -

Que pouvez-vous dire des qualités du conteur?

L'humour est-il présent?

Peut-on dire qu'il se moque de lui-même?

La célébrité le rend t'-il orgueilleux?

Relevez une énumération : que marque t'-elle?

Etudiez le parallélisme "si j'étais"

Quel impact la comparaison "je fus... envoyé du ciel" a t'-elle?

C -

Que peut-on dire du narrateur?

Quel regard porte t'-il?

Quel effet voulu a , selon vous, cette distanciation?

montesquieu

II -

A -

Quel est le thème dominant de la lettre?

Analysez le champ lexical du regard

Comment est-il employé?

Que souligne le passif?

Comment percevez-vous le "persan regardé"

Pourquoi peut-on dire que le personnage est multiplié dans l'espace?

Quels sont les temps utilisés?

Que marque l'imparfait?

B -

Quelle est l'attitude du "persan ignoré" ?

Analysez là dans son opposition à cette du "persan regardé"

Quelle question montre qu'il est en quête d'identité?

Citez le texte pour justifier votre réponse

Quelle décision prend t'-il?

Que peut-on dire du champ lexical?

Que constate t'-on?

Comment les parisiens sont-ils alors perçus?

Quel regard Montesquieu porte t'-il?

C -

En quoi consiste la contre-épreuve?

Que rappelle le persan?

Relevez une métonymie

Donnez la définition de la métonymie

Comment se manifeste le retour à la curiosité?

Relevez un parallélisme

montesquieu

III -

A -

Comment les parisiens apparaissent-ils?

Citez trois adjectifs qui les représentent le mieux selon vous

Comment leur jugement se manifeste t'-il? Citez pour justifier votre réponse

Quelle est la question rhétorique à se poser?

Comment se considèrent -ils?

Que remet en cause Montesquieu?

B -

Quelles sont les questions plus profondes et plus philosophiques que le penseur Montesquieu met selon vous en avant dans cette lettre

Comment la condition humaine est-elle valorisée ou dévalorisée?

Quelle image Montesquieu donne t'-il?

A quels problèmes cela touche t'-il?

Qu'en est-il de la tolérance?

Quelle est la position de Montesquieu?

Quelles sont les conséquences de l'intolérance?

montesquieu

Réflexions personnelles pour votre ouverture :

A quel autre extrait de la liste citée plus haut, peut-on rapporter la question de la tolérance comparativement à la lettre XXX

 

Bonnes révisions pour le bac

 

 

 

 

 

 

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