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Les correspondances, Baudelaire, les Fleurs du mal, oral EAF et commentaire littéraire

 

 

Baudelaire, Les correspondances

Oal EAF

 

baudelaire

 

 

 

 

Questions sur Baudelaire
  • - A quel siècle appartient-il?
  • 19ème siècle
  • - Citer deux contemporains
  • Nerval, Balzac, Victor Hugo
  • - Quelle est son oeuvre la plus célèbre?
  • Les Fleurs du mal
  • - Citer deux autres oeuvres du poète
  • Les paradis artificiels, petits poèmes en prose
  • - Quelles sont les trois femmes de Baudelaire?
  • jeanne Duval, Mme Sabatier, Marie Daubrun
  • Qu'est ce qu'un dandy?
  • Un dandy est un homme très élégant, raffiné. Le courant de mode s'appelle le dandysme. Il vient d'Angleterre, XVIIIème siècle. On peut aussi parler en terme d'état d'esprit, d'affectation de l'esprit.
  • - Quels hommes de lettres fréquentait-il?
  • Nerval, Balzac
  • De quoi est-il décédé?
  • Baudelaire est atteint d’une congestion cérébrale et rapatrié vivant, mais aphasique, il meurt le 31 août 1867.

 

baudelaire

 

  • Questions sur les Fleurs du mal : recherches personnelles
  • I - Les Fleurs du mal : -
  • Dans quelle section le poème "spleen" est il tiré?
  • - Combien y a t'il de poésies ayant ce même titre "spleen"?
  • Section "spleen et Idéal" : Le poème est intitulé "spleen", LXXVIII. C'est le 4ème poème ayant le même titre.
  • - Que signifie le spleen?
  • Ce terme vient de l'anglais dès le début du 18ème siècle. Baudelaire a commencé à l'introduire en France : il signifie "mélancolie" : humeur noire : dépression

Structure des Fleurs du mal :

Les Fleurs du mal :

recueil composé de six sections et d'un poème préliminaire ou prologue, " Au Lecteur ".

  • - " Au Lecteur " –
  • - Spleen et Idéal (85 poèmes)
  • - Tableaux Parisiens (30 poèmes)
  • : - Le vin (5 poèmes) –
  • -Fleurs du mal (9 poèmes) :
  • - Révolte (3 poèmes) :
  • - La mort (6 poèmes) :

 

  • Questions sur les Fleurs du mal :
    Quelles sont les sections qui composent le recueil ?
  • Quels sont les grands thèmes abordés dans le recueil ?
  • Quelle image de la femme le recueil propose-t-il ?
  • Quelle section des Fleurs du Mal est dominée par l'image de Satan ?
  • Réponse : C'est la section intitulée « Révolte » qui est dominée par l'image de Satan. Baudelaire emploie souvent la forme du sonnet.
  • Quand cette forme a-t-elle été mise à la mode en poésie française ?
  • Réponse : Cette forme poétique inventée en Italie a été importée en France sous la Renaissance, au XVIe siècle. Dans sa préface au Spleen de Paris, Baudelaire rend hommage au créateur du poème en prose.
  • De qui s'agit-il? Réponse : C'est à Aloysius Bertrand que Baudelaire a rendu hommage au début du Spleen de Paris.
  • Quel mouvement littéraire et pictural fut fortement inspiré par Baudelaire, notamment par son poème Correspondances.
  • Réponse : Le Symbolisme.
  • À qui ont été dédiées Les Fleurs du Mal ? Réponse : Les Fleurs du Mal ont été dédiées à Théophile Gautier

 

 

baudelaire

 

 

Les Fleurs du Mal – Baudelaire

 

LES CORRESPONDANCES

 

 

«  Correspondances  », Les fleurs du mal «  spleen et idéal  » IV 1857

Problématique :

En quoi ce sonnet illustre-t-il la modernité de la poésie de Baudelaire  ?

baudelaire

 

 

Introduction

Symbolisme

Thèmes novateurs, quête de la modernité, reprend des éléments traditionnels mais reste une poésie ouverte

Parallélismes, oppositions, comparaisons, personnifications

«  Mais inspecter l’invisible et entendre l’inouïe étant autre chose que reprendre l’esprit des choses mortes, Baudelaire est le premier voyant, roi des poètes, un vrai Dieu  » nous dit Arthur Rimbaud. Baudelaire est un poète incroyable qui va avoir une manière totalement nouvelle d’appréhender la poésie. Il parle beaucoup d’ambivalence entre le Spleen et l’Idéal comme on peut le voir dans son œuvre Les Fleurs du mal, qui sera censuré lors de sa première publication en 1857.

Correspondances

L’idée que par derrière le désordre des formes, les perversions, il y a un ordre et qu’une idéalité cachée domine, cela est confirmé par le fait que nous ayons une présentation allégorique du monde. Plutôt que le terme du symbole, Baudelaire préfère celui de correspondances, d’allégorie : exemple, l’albatros. Le poète pratique la technique du transfert des émotions ou réalités immédiates dans l’espace des signes allégoriques, le sonnet « correspondances » ou « la chevelure »; le pouvoir du verbe est l’affirmation de l’infaillibilité des images poétiques et de leur puissance de restitution d’une totalité que l’on croyait perdue. Les correspondances naissent de cette faculté qu’est l’imagination.

Lecture de la poésie

La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles;
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers.

Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.

II est des parfums frais comme des chairs d'enfants,

Doux comme les hautbois, verts comme les prairies,
- Et d'autres, corrompus, riches et triomphants,

Ayant l'expansion des choses infinies,
Comme l'ambre, le musc, le benjoin et l'encens,
Qui chantent les transports de l'esprit et des sens.

 

baudelaire

 

 

1 L’homme et la nature  : thème nouveau et symbolisme

A- La Nature

La Nature nous est présentée avec une majuscule ce qui lui donne une grande importance. Une métaphore fait ensuite figure d’analogie entre Nature et temple  «  La Nature est un temple où de vivants piliers  » (v.1). La Nature a donc une connotation religieuse, c’est un lieu sacré dont une partie reste mystérieuse au commun des mortels. C’est une métaphore filée car elle est développée «  de vivants piliers  ». On remarque clairement dans ce poème que la nature prédomine sur l’Homme. Les enjambements des vers 1 à 2 et 3 à 4 accentuent la personnification de la Nature. On retrouve aussi le champ lexical de la nature pour encore une fois mettre en exergue son importance.

  • Questionnaire possible :
  • Pourquoi Nature est-il écrit avec une majuscule
  • Relevez le champ lexical de la Nature
  • Analysez la connotation religieuse de la Nature
  • Relevez les enjambements du poème
  • La Nature prédomine t'-elle sur l'homme? 

 

B- Les symboles que nous déchiffre en partie le poète

L’homme ordinaire ne déchiffre pas les symboles, messages mystérieux qui ne peuvent être interprétés que par des initiés. On le voit au vers 3 «  Forêt de symboles  » symbole = signe de reconnaissance. Le déchiffrement de la Nature est nécessaire. La nature envoie des signaux à l’homme, ces symboles représentent beaucoup plus que ce qu’il paraît et renvoie à des mystères. Le poète va déchiffrer ses symboles.

  • Questionnaire possible :
  • Le poète est-il un initié?
  • Peut-on parler d'écriture moderne? 
  • Pourquoi le déchiffrement de la Nature est-il nécessaire? 
  • Le poète est-il un intermédiaire entre la Nature et l'homme? 

 

C- La confusion de l’homme

Champ lexical de la confusion  : confusion de l’homme par rapport à la nature. L’homme est comme perdu dans cette nature «  confuses paroles  » «  de longs échos qui au loin se confondent  » «  ténébreuse  » Il a du mal à comprendre la nature de manière complète.

En outre le poète moderne qu’est Baudelaire nous présente de manière originale et perturbante la Nature mais comment met-il en forme son message et quelle est l’importance des synesthésies et correspondances que l’on retrouve  ?

  • Questionnaire possible :
  • Relevez le champ lexical de la confusion
  • Baudelaire est-il un poète moderne? Pourquoi? Expliquez

baudelaire

 

 

2 - harmonie des 5 sens (synesthésies et correspondances)

A- Un sonnet organisé

Baudelaire conserve ici une forme traditionnelle  : le sonnet. Composé de deux quatrains qui exposent sa théorie, puis de tercets qui l’illustrent en exemples. Les vers sont des alexandrins ce qui rythme le poème. Nous observons des rimes embrassées, croisées et suivies qui mettent en exergue des mots importants et les relient formant correspondances et synesthésies.

  • Questionnaire possible
  • En quel sens peut-on parler d'un sonnet organisé? 
  • Rappeler la définition d'un sonnet, d'un quatrain, d'un tercet

 

B- Des synesthésies nouvelles

Une synesthésie correspond à l’harmonie des sens, les modalités sensorielles se mélangent. On en retrouve dans ce sonnet par des perceptions auditives, olfactives, visuelles qui «  se confondent  » et «  se répondent  » comme l’accentuent les rimes embrassées. Le vers 8 est évocateur de l’harmonie entre les sens, c’est une synesthésie qui traduit le rapport harmonieux entre les sens. «  Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.  »

«  Vaste comme la nuit et comme la clarté  »  sont perçus comme des espaces et non des sensations visuelles, c’est une comparaison étrange avec une antithèse  ; pour illustrer une sensation olfactive le poète la traduit par d’autres sensations, c’est ainsi qu’on peut établir des correspondances au niveau horizontal. Ces différentes sensations font un lien entre monde terrestre et surnaturel.

  • Questionnaire possible :
  • Qu'est-ce qu'une synesthésie? 
  • Comment se traduisent-elles dans le poème? 
  • Pourquoi le vers 8 est-il évocateur? 
  • De quelle nature les correspondances sont-elles? 
  • Quel lien font-elles? Expliquez

 

C- Des correspondances qui visent à mieux appréhender le monde

En comprenant les correspondances horizontales on peut aller vers les correspondances verticales  ; c’est-à-dire que nous devons, à partir de nos observations, comprendre ce qui n’est pas explicite et qui est caché. Du monde des choses nous devons passer au monde des idées. Les correspondances sont traduites par des figures d’analogie facilement compréhensibles, concrètes alors que les correspondances verticales relèvent de la raison, il faut chercher à comprendre les mystères, ce à quoi renvoient les symboles.

La nature nous offre des symboles et si nous parvenons à décrypter par les correspondances afin de comprendre le monde alors le but du poète est atteint. Il faut percevoir la poésie et le sens des symboles. Si, à partir de paroles confuses et de symboles, nous parvenons à trouver le sens profond des choses alors nous passons de l’empirique à l’intelligible, tel le prisonnier de la caverne de Platon qui cesse enfin de prendre le reflet des choses pour les choses elles-mêmes. Le poète, qui perçoit et déchiffre les symboles, perçoit le monde avec l'indicible et l'ineffable que cela suppose. On devrait dire il sait voir les choses.

On le voit dans le dernier vers l’influence de l’esprit et des sens que nous cherchons à atteindre, ce vers exprime les rapports entre le monde matériel et le monde spirituel. C’est d’ailleurs la chute du sonnet "transport de l'esprit et des sens".

  • Questionnaire possible :
  • Expliquez le passage des correspondances horizontales aux correspondances verticales
  • Expliquez l'analogie au mythe de la caverne de Platon

baudelaire

 

 

Conclusion

Ainsi, Baudelaire nous présente la Nature sous un nouvel angle. Il nous invite à déchiffrer le sens des analogies qui permettent de passer du monde des perceptions à celui des idées. Quel philosophe a cherché à faire passer le même message  ? (Platon  : le prisonnier de la caverne  ; prend le reflet des choses pour les choses elles-mêmes)

Cette présentation allégorique du monde, cet ordre et cette idéalité ne sont-ils pas annonciateurs d'un désordre à venir?

 

  • Oral du baccalauréat de français
  • Définitions :
  • *Spleen : Malaise existentiel : Un état d'âme synonyme d'ennui, d'enlisement = Le mal baudelairien
  • *L'idéal : L'anti-monde du Spleen : Le spleen se rapporte au temps. L'idéal se rapporte à l'instant.

 

 

 Histoire littéraire

Donnez les définitions suivantes:

 

Parnasse

Mouvement littéraire poétique apparu en France dans la seconde moitié du 19ème siècle. Le Parnasse valorise l'art pour l'art, rejette l'engagement social et politique de l'artiste et les excès lyriques, sentimentaux du romantisme (Lamartine). La perfection formelle est mise en avant. L'art n'est pas utile, il vise purement et simplement la beauté = théorie de l'art pour l'art de Théophile Gautier

Symbolisme

Le symbolisme est un mouvement littéraire apparu en France vers 1866 contre le naturalisme et le Parnasse. Le symbolisme tente d'établir un rapport entre l'Idée abstraite et l'image qui l'exprime. Pour les symbolistes, le monde reste à déchiffrer. Ce mouvement trouve ses origines dans les Fleurs du mal de Baudelaire.

Classicisme

Le classicisme est un mouvement littéraire, culturel, artistique qui s'est développé en France entre le XVII et XVIIIème siècle. Les valeurs du classicisme renvoient à un idéal qui s'incarne dans l'honnête homme et dans la quête de la perfection et de la raison : respect des règles, modèles de l'art antique : équilibre, mesure et vraisemblance.

Romantisme

Le romantisme est un mouvement littéraire, culturel (littérature, peinture, sculpture, musique), apparu en Allemagne et en Angleterre vers la fin du XVIIIème siècle. Le romantisme est une expression absolue des états d'âme en matière d'art, c'est une réaction du sentiment contre la raison au profit de l'évasion, du rêve, du sublime.

Quelle place Baudelaire occupe t'-il dans l'histoire littéraire?

Baudelaire est un poète  nourri de romantisme mais malgré tout tourné vers le classicisme entre le Parnasse et le symbolisme. Baudelaire est un poète de la modernité

 

 

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