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La Fayette, Princesse de Clèves, EAF, scène de déclaration.

La-Fayette

  1.  

 

 

 

Oral EAF, La Fayette la Princesse de Clèves

*** Entretien préparé, séquence roman

La-Fayette

 

Séquence : Le roman :

Le personnage de roman : du fantasme mythologique à l'être de chair.

*** Préparer la lecture : Liens en ressources gratuites

 

Lecture du texte :

La Princesse de Clèves de Mme de Lafayette

l'extrait :
" Monsieur de Clèves se trouvait heureux, sans être néanmoins entièrement content. Il voyait avec beaucoup de peine que les sentiments de mademoiselle de Chartres ne passaient pas ceux de l'estime et de la reconnaissance, et il ne pouvait se flatter qu'elle en cachât de plus obligeants, puisque l'état où ils étaient lui permettait de les faire paraître sans choquer son extrême modestie. Il ne se passait guère de jours qu'il ne lui en fît ses plaintes.
— Est-il possible, lui disait-il, que je puisse n'être pas heureux en vous épousant ? Cependant il est vrai que je ne le suis pas. Vous n'avez pour moi qu'une sorte de bonté qui ne peut me satisfaire ; vous n'avez ni impatience, ni inquiétude, ni chagrin ; vous n'êtes pas plus touchée de ma passion que vous le seriez d'un attachement qui ne serait fondé que sur les avantages de votre fortune, et non pas sur les charmes de votre personne.
— Il y a de l'injustice à vous plaindre, lui répondit-elle ; je ne sais ce que vous pouvez souhaiter au-delà de ce que je fais, et il me semble que la bienséance ne permet pas que j'en fasse davantage.
— Il est vrai, lui répliqua-t-il, que vous me donnez de certaines apparences dont je serais content, s'il y avait quelque chose au-delà ; mais au lieu que la bienséance vous retienne, c'est elle seule qui vous fait faire ce que vous faites. Je ne touche ni votre inclination ni votre cœur, et ma présence ne vous donne ni de plaisir ni de trouble.
— Vous ne sauriez douter, reprit-elle, que je n'aie de la joie de vous voir, et je rougis si souvent en vous voyant, que vous ne sauriez douter aussi que votre vue ne me donne du trouble.
— Je ne me trompe pas à votre rougeur, répondit-il ; c'est un sentiment de modestie, et non pas un mouvement de votre cœur, et je n'en tire que l'avantage que j'en dois tirer.
Mademoiselle de Chartres ne savait que répondre, et ces distinctions étaient au-dessus de ses connaissances. Monsieur de Clèves ne voyait que trop combien elle était éloignée d'avoir pour lui des sentiments qui le pouvaient satisfaire, puisqu'il lui paraissait même qu'elle ne les entendait pas.
Le chevalier de Guise revint d'un voyage peu de jours avant les noces. Il avait vu tant d'obstacles insurmontables au dessein qu'il avait eu d'épouser mademoiselle de Chartres, qu'il n'avait pu se flatter d'y réussir ; et néanmoins il fut sensiblement affligé de la voir devenir la femme d'un autre. Cette douleur n'éteignit pas sa passion, et il ne demeura pas moins amoureux. Mademoiselle de Chartres n'avait pas ignoré les sentiments que ce prince avait eus pour elle. Il lui fit connaître, à son retour, qu'elle était cause de l'extrême tristesse qui paraissait sur son visage, et il avait tant de mérite et tant d'agréments, qu'il était difficile de le rendre malheureux sans en avoir quelque pitié. Aussi ne se pouvait-elle défendre d'en avoir ; mais cette pitié ne la conduisait pas à d'autres sentiments : elle contait à sa mère la peine que lui donnait l'affection de ce prince."

 

La-Fayette

 

I - Questions sur l'auteur

  • - De quel siècle Madame de la Fayette est elle?
  • Du 17ème siècle : Elle est née le 18 mars 1634 à Paris, et y est morte le 25 mai 1693
  • - Quel est son nom?
  • Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, comtesse de La Fayette
  • - Quelles sont ses origines?
  • Marie-Madeleine Pioche de La Vergne est née dans une famille aisée de petite noblesse
  • - A quelle occasion est elle introduite dans les salons littéraires?
  • Lorsqu'elle elle devient dame d'honneur de la reine Anne d'Autriche et commence à acquérir une éducation littéraire auprès du grammairien Ménage qui finit par l'introduire dans les salons littéraires
  • - Qui était Français Motier?
  • Son mari qu'elle épouse en 1655 avec lequel elle aura 2 fils. Le comte de La Fayette.
  • - Quels sont ses contemporains?
  • La Rochefoucauld
  • - Citez une autre oeuvre de Madame de La Fayette
  • Mémoires de la Cour de France (1731).
  • - Quelle est l'oeuvre la plus célèbre?
  • La Princesse de Clèves

 

La-Fayette

 

 

 

II - Questions sur l'oeuvre : La princesse de Clèves :

  • - Quel est le genre littéraire de cet ouvrage?
  • un des premiers romans d'analyse de l'histoire littéraire française = un roman historique
  • - Dans quelles conditions a t'il été publié?
  • publié anonymement par Marie-Madeleine de La Fayette : 1678
  • Quelle est la toile de fond du livre?
  • la vie à la cour des Valois, dans les dernières années d'Henri II
  • - Quel est le contexte historique?
  • XVIIe siècle : les années d'Henri II
  • - Peut on dire qu'il s'agit d'un roman historique?
  • Oui c'est un roman historique et un roman moderne
  • - Quel est le rapport entre cet ouvrage et la vie culturelle au XVIIème siècle?
  • Le roman marque  l’affirmation en littérature de la place des femmes dans la vie culturelle du XVIIe siècle, en ce sens, on peut dire qu'il rejoint le courant de la Préciosité.
  • - Peut on en parler comme d' un modèle littéraire?
  • Oui, il y a respect de l'esthétique  classique, souci de  vraisemblance dans la psychologie des personnages et construction rigoureuse. Il a inspiré Balzac.
  • - Quels sont les éléments historiques du roman?
  • Cour des Valois, Henri II, les personnages sont des personnages historiques sauf le personnage principal, procès de Françoise de Rohan.
  • - Quelles sont les trois grandes influences du livre?
  • Préciosité, Jansénisme et libertinage
  • - Que peut-on dire sur la réception du livre?
  • Succès qui a inspiré Balzac, chef d'oeuvre littéraire, critique mondaine

 

La-Fayette

 

 

Questions sur l'introduction du roman  et recherches personnelles

  • Peut-on parler d’une nouvelle galante?
  • D’un roman précieux?
  • D’un roman psychologique?

 

La-Fayette

 

 

Le roman et ses personnages : visions de l'homme et du monde, série de questions

1. Donner une définition du roman.

 Le roman est, au XIIème siècle, un récit en vers français. A partir du XIVème siècle, le roman renvoie à des textes en prose. Selon son sens moderne, le roman est une « œuvre d’imagination en prose, assez longue, qui présente et fait vivre dans un milieu des personnages donnés comme réels, nous fait connaître leur psychologie, leur destin, leurs aventures. »

2. Quelles sont les différentes formes du roman ?

 Le roman de chevalerie et les fabliaux (de petites histoires en vers simples et amusants) au Moyen-âge

 Le roman comique au XVIIème

 Le roman épistolaire et le roman picaresque (dont le héros est un aventurier ou un vaurien) au XVIIIème

 Le roman historique, le roman de mœurs, le roman d’aventures, et le roman fantastique au XIXème

 Le roman policier, le roman de science-fiction, le roman analyse et le « nouveau roman » au XXème.

3. Quelles sont les interrogations romanesques essentielles ?

 La passion amoureuse

 L’apprentissage du monde et la découverte du réel

 Le jeu de la mémoire et du temps

 L’interrogation devant la condition humaine.

4. Quelles sont les fonctions du roman ?

 La fonction ludique (se divertir, s’évader, s’identifier…)

 La fonction didactique :

o le roman comme connaissance du monde (roman historique, roman social, roman témoignage…)

o Le roman comme connaissance de l’homme

o Le roman comme leçon (le roman engagé, la morale)

o Le roman comme interrogation

5. Donner des exemples de romans à fonction didactique?.

Romans didactiques :
Les lettres persannes de Montesquieu Les liaisons dangereuses de Laclos Le rouge et el noir de Stendhal

6. Qu’est-ce que le schéma actantiel ?

 Le schéma actantiel s’applique parfois parfaitement à l’intrigue, et pour certaines œuvre, il ne coïncide que partiellement avec l’action. Les personnages principaux, qui ont une place importante dans le déroulement du récit (parmi eux, le héros) sont classés en deux catégories qui s’opposent :

o Les personnages adjuvants, qui aident le héros dans sa quête (de même, peuvent être adjuvants des objets, des évènements…)

o Les personnages opposants, qui sont en conflit avec le héros, et tentent de le mettre en échec.

 Le héros, entourés des personnages principaux, subit une épreuve principale avant d’atteindre son but.

7. Comment la caractérisation des personnages est-elle réalisée ?

 Elle est directe pour les descriptions, les renseignements explicites sur l’identité du personnage

 Elle est indirecte quand il s’agit de déduire les traits de la personnalité du héros, de son comportement, ou ses paroles.

 On appelle « effet personnage » l’illusion de réalité que donne le roman, le lecteur assemblant mentalement au fil du récit des éléments dispersés qui construisent peu à peu le personnage. Pourtant, celui-ci n’est rien au départ.

8. Quelles sont les fonctions des personnages dans un roman ? Représentation : le portrait des personnages donne au lecteur l’image d’une réalité.

 Symbole : Le personnage symbolise souvent toute une catégorie de personnes, il dépasse les perspectives individuelles.

 Interprétation : c’est à travers le personnage que se construit le sens du récit.

 Identification : les comportements d’un personnage peuvent influencer le lecteur qui a tendance à s’identifier à lui.

 Esthétique : il existe un art de la composition du personnage, et de le créer au fil du récit.

 Information : Le personnage transmet des indices, des valeurs au lecteur.

9. Qu’est-ce qu’un héros ?

 Le personnage principal d'un roman est la personne sur laquelle sont fondée toute l'action, et toute la cohérence de l'histoire contée. Dans notre langage quotidien, nous appelons toujours le personnage principal le héros de l'histoire ; or le véritable héros est l'individu qui parvient à vaincre les difficultés et à régler les problèmes par l'intermédiaire de sa force, son pouvoir ou son intelligence. Les vrais héros de romans vivent de multiples aventures racontées dans de nombreux ouvrages, ils ont déjà des capacités ou des facultés particulières qui autorisent ces aventures. Le mot « héros » désigne à l’origine, un demi-dieu, qui accomplie des exploits, et incarne le courage et des valeurs moral. Cependant, il existe des personnages principaux appelés des antihéros.

10. Qu’est-ce qu’un antihéros ?

 On peut distinguer quatre types principaux d’antihéros:

o le personnage « sans qualités », l’être ordinaire vivant une vie ordinaire dans un cadre ordinaire

o le héros « décalé », un personnage ordinaire, sans qualités, qui par les circonstances se trouve plongé dans une situation extraordinaire.

o le héros négatif, porteur de valeurs antihéroïques et en général antisociales, mais sans qualités « héroïques ».

o le héros déceptif, un personnage ayant potentiellement des qualités héroïques mais qui n’en fait pas usage ou les utilise mal ou à mauvais escient, ou qui tend à perdre ces qualités, ou enfin qui se trouve dans un cadre où ces qualités ne sont plus appréciées ou admises.

11. Quelles sont les différents types de héros, et leurs caractéristiques ?

 Au XVIIème siècle, prédominent les héros raffinés des romans précieux, les héros joyeux des romans comiques, et les héros parfaits du roman classique.

 Au XVIIIème siècle, on assiste à la naissance du héros de roman moderne, avec les personnages entreprenants du réalisme, les héros hédonistes du roman libertin, les héros philosophes du roman des lumières, les héros sensibles des romans du courant pré-romantique.

 Au XIXème, le personnage idéalisé du roman romantique apparaît, ainsi que le héro moderne des romans réalistes, et le héro expérimental du roman naturaliste.

 Au XXème siècle, on retourne à des personnages forts (vers les années 30), ce sont des héros engagés, aux prises avec les conflits de leur temps. Dans les années 50, les personnages dans le nouveau roman sont remis en question, par exemple en rendant le personnage principal anonyme, ou en ne se focalisant pas sur un personnage principal.

12. Qu’est –ce que la focalisation ?

 Pour raconter une histoire, on doit choisir un point de vue, la focalisation : le romancier décide qui perçoit les événements rapportés. (le mot « focalisation » est issu du vocabulaire photographique : c’est le foyer à partir duquel une photo est prise.

13. Quels sont les différents points de vue utilisés dans un roman ?

 Le point de vue externe = perception « du dehors », sans connaître les pensées des personnages.

 Le point de vue interne = perception d’un seul personnage, dont on suit les pensées, les sensations.

 Le point de vue omniscient (ou focalisation zéro) = perception de l’ensemble des sentiments et des sensations de tous les personnages, ainsi que du passé et de l’avenir.

14. Qu’est-ce que les modalités du récit ? Quelles sont-elles dans un roman ?

 Le temps romanesque n’est pas linéaire comme le temps réel : le récit peut accélérer ou ralentir l’action, revenir en arrière, s’arrêter brusquement. Les personnages ont dans le roman une vie plus ou moins complète, certains ne font que des apparitions épisodiques, la façon dont ils s’inscrivent dans le temps peut donc être importante dans l’étude du roman. Ce sont ces « effets » que l’on appelle modalités.

 La scène :  = vie du personnage. (Elle est calquée sur les évènements.)

 La pause :  (Comme son nom l’indique, c’est un arrêt du déroulement des évènements.)

 Le sommaire :< vie du personnage. (Les évènements sont énumérés ou résumés.)

 Analepse : c’est un retour en arrière (qui provoque une pause dans le récit. Le temps n’avance plus, mais des renseignements qui font avancer le récit sont dévoilés.)

 Prolepse : anticipation du futur

 Ellipse : passage sous silence d’une période plus ou moins longue.

 Modalité itérative : action répétée une seule fois.

15. Quelle est la structure du récit dans le roman ?

 Le récit romanesque est composé de :

o La situation initiale : définit le cadre de l'intrigue, met en place le lieu, l'époque, les personnages... le héros vit une situation d’équilibre.

o L’élément perturbateur : C'est l'élément qui fait basculer la situation du début, remet en cause l'état initial: rencontre, découverte, événement inattendu...

o Les péripéties : c’est une suite de transformations qui modifie la situation des personnages.

o L’élément de résolution : il annonce la résolution de l’intrigue. C’est le dénouement.

o La situation finale : Le personnage principal trouve une nouvelle situation d'équilibre, sur laquelle s’achève le roman/le récit.

 Ce modèle, à l'origine de toute invention narrative, peut être plus ou moins modifié; certaines étapes peuvent être difficiles à reconnaître, ou leur ordre changé. Mais retrouver et analyser ce schéma permet d'enrichir l'étude du roman.

Commentaire :

La-Fayette

 

 

 

 

I. Une scène de déclaration.

 

-Ce dialogue entre Mlle de Chartre et M. de Clèves se situe à un moment qui semble correspondre à une pause dans l’action du roman. Il a lieu, dans les semaines qui précédent le mariage des deux personnages puisque le contrat a été signé et que la nouvelle a été rendu publique, on attend plus que la cérémonie ait lieu. -Ainsi le texte s’ouvre sur une phrase écrite avec le plus grand soin de nuance. -En effet, la narratrice nous fait bien ressentir la différence entre le bonheur que ressent M. de Clèves d’avoir été le candidat élu pour épouser la belle, jeune et riche Mlle de Chartres, il ne peut néanmoins s’estimer combler par un juste retour de sentiments. - M. de Clèves se plaint alors, dès la première réplique, de la profonde indifférence de Mlle de Chartres à son égard « Ma présence ne vous donne ni plaisir ni trouble » - Si M. de Clèves s’apprêtait à faire un mariage basé sur l’amour, il en va tout autre pour Mlle de Chartre qui elle ne fera qu’un mariage de raison. -M. de Clèves le ressent et cela altère profondément la joie que lui donne le fait de pouvoir enfin l’épouser. - Il est suffisamment lucide pour se rendre compte que les manifestations de « l’estime et de la reconnaissance » sont loin d’être celles de la passion. -Il manifeste donc son insatisfaction à plusieurs reprises « Il ne se passe guère de jours qu’il ne lui en fit ses plaintes » tans son affliction et son accablement grandissait au fur et à mesure du temps qui passe - Il entreprend alors de clarifier la situation à travers une série d’interrogations envers sa future épouse qui revêt des caractères de déclaration amoureuse, il tente de comprendre les motifs qui la poussent à être distante envers lui. - L’utilisation de l’imparfait dans « ne se passait guère un jour » et « … lui disait-il » a valeur de répétition montrent sa volonté et son insistance à connaître les raisons d’un manque de marques d’amour à son égard, d’autant que « l’état où ils étaient » le leur permettait. - Pour lui, rien dans le comportement de la jeune fille ne témoigne d’une quelconque passion. - Le moins qu’on puisse dire de ce personnage est que son grand amour pour sa dulcinée ne l’aveugle pas au point qu’il confonde entre les marques de respect qu’elle a pour lui et la véritable passion. - C’est lui qui enclenche la mise au point et qui semble même orienter le dialogue, puisque la narratrice lui prête le plus souvent la parole dont le ton passe de celui du constat « Cependant il est vrai que je ne le suis pas » a celui du reproche « Vous n’avez ni impatience … de votre personne » -Il ne parvient cependant à donner un sens au malheur qui le ronge venant à la suite d’une alliance qu’il a pourtant tant espérée « Est-il possible que je puisse n’être pas heureux en vous épousant ? » - Il tient alors un discours accusateur envers Mlle de Chartre s’assignant le rôle de victime. -L’anaphore de « vous » sonne en ce sens comme une intention accusatrice -Il lui reproche son manque de « distinction » envers lui et doute ainsi de la réciprocité de leur amour

 

Transition : On peut donc conclure d’une scène de déclaration a sens unique puisque ce sont plus les sentiments de M.de Clèves qui sont dévoilés, tandis que Mlle de Chartres tente timidement de se défendre, ce qui nous amène à parler en seconde partie de la place de l’éducation et de la bienséance dans l’attitude de la jeune fille.

 

La-Fayette

 

 

 

II. La bienséance et les manifestations des sentiments.

 

-Le lecteur l’aura remarqué tout au long de la conversation, la jeune fiancée aura su montrer beaucoup de réserve dans l’expression de ce qu’elle ressent. -En effet, sa première réaction est de rappeler à M.de Clèves les limites qu’impose la « bienséance » aux manifestations du cœur « Je ne sais ce que vous pouvez souhaitez … que j’en fasse davantage » -Mlle de Chartre réfute les accusations portées envers elle et essaie de répondre aux plaintes de son futur époux -Elle proteste et tente de justifier sa réserve en se retranchant derrière la bienséance « Il me semble que la bienséance ne me permet pas que j’en fasse davantage » -Mais M.de Clèves poursuit dans ses accusations répliquant que si elle se montre un peu aimable envers lui ce n’est qu’un « sentiment de modestie » et non un « mouvement » de son cœur. -Mlle de Chartre ne conçoit pas le discours au accent réprobateur de son futur mari mais tente tout de même de se justifier par le poids de l’éducation qu’elle avait reçu car son fiancé devrait reconnaître que sa simple apparition lui procure de « la joie » et qu’elle lui « donne du trouble ». -Le lecteur sent chez la jeune personne énormément de franchise, car convaincue que le comportement qu’elle a envers son fiancé est le plus « à propos » et que ce sont là certainement les signes de la passion « et je rougie si souvent en vous voyant… », mais ne saurait y trouver un quelconque débordement sentimental. -On pourrait alors imputer l’absence de ces manifestations au fait que la jeune demoiselle soit persuadée que ce sont uniquement là les expressions du cœur que la bienséance lui permet, dût-elle ressentir pour le prince le plus fougueux des sentiments, son initiation a l’amour n’ayant comporté que les valeurs de la vertu, de la pudeur et de la dissimulation des impulsions « ses distinctions étaient au-dessus de ses connaissances » -Notre héroïne donne donc toute l’image de « l’honnête femme » aux grandes qualités, dont même la bonté qu’elle éprouve a l’égard du Chevalier de Guise, ayant compté parmi les partis qui la convoitaient et qui a fini par s’incliner devant son choix pour M.de Clèves non sans grand accablement -Elle se réfugie alors pour extérioriser « la peine que lui donnait l’affection de ce prince » dans le rempart que représente sa mère. -Ainsi la princesse estime son mari, lui est dévoué et lui porte un grand respect mais ne peut l’aimer tel qu’il en espère d’elle, malgré ses efforts constants pour y parvenir. -Elle conçoit alors un mariage de convenance car son union avec le prince, qu’elle avait certes accepté, ne reposait en vérité que sur son ignorance du sentiment amoureux. En définitive, même si l’extrait recèle certaines caractéristiques, on ne peut le considérer comme fructueux puisque M.de Clèves n’aura pas réussi à briser la glace entre sa future épouse et lui, ni à surmonter l’obstacle que représente alors le poids de la bienséance et de l’éducation. Mais peut être faut-il aller chercher les raisons de ce comportement ailleurs et émettre l’hypothèse que Mlle de Chartre n’a pas rencontré en M.de Clèves l’homme qui aura su allumé en elle la flamme de la passion.

La-Fayette

 

 

 

Questions sur le commentaire en fonction des axes d'étude:

*** Les réponses sont dans le commentaire

 

Questions sur l'introduction de l'étude: Recherches personnelles

 

Avec quel grand penseur Mme La Fayette noue t'-elle une relation d'amitié?

Quelles rencontres littéraires fait-elle ensuite grâce à cette relation d'amitié?

Quand le roman, la Princesse de Clèves parait-il?

Quel en est le thème?

Quels sont les personnages en présence dans cet extrait?

De quoi s'agit-il dans ce passage? Dégagez le thème et l'intérêt du dialogue à étudier

 

 

Problématique pour vous entraîner à l'oral

 

L'extrait traduit-il une tentative de révolutionner les rapports hommes/femmes de l'époque en permettant d'exprimer leurs véritables sentiments sans bornes?

 

Plan de l'étude:

 

I – Une scène de déclaration

II – La bienséance et les manifestations des sentiments

 

Questions sur le développement

 

La-Fayette

 

I -

 

A quel moment le dialogue se situe t'-il dans  l'action du roman?

A quel date approximative l'extrait se situe t'-il par rapport au mariage des deux personnages?

Le mariage est-il rendu public?

Que nous fait sentir la narratrice?

Quel est l'état d'esprit de M. de Clèves?

Qu'en est-il de Mlle de Chartres?

Relevez la phrase du début de l'extrait qui traduit l'indifférence de sa future épouse

Peut-on parler d'un mariage de raison?

Que décide de faire M de Clèves?

Quel temps passé souligne sa volonté et son insistance à connaître les raisons du manque de manifestation d'amour de Mlle de Chartres

Vous semble t'-il lucide par rapport à la situation sentimentale du couple?

A qui la narratrice prête t'-il le plus souvent la parole?

Relevez la phrase qui montre que le ton du passage s'apparente à un constat dans un premier temps, puis à un reproche

Comment comprenez-vous l'interrogation: «Est-il possible que je puisse n'être pas heureux en vous épousant»?

Parvient-il à donner un sens à son malheur?

Se pose t'-il en victime?

Relevez l'anaphore caractéristique de son intention accusatrice

 

La-Fayette

 

II -

Peut-on parler d'une scène de déclaration en sens unique?

Comment la jeune fiancée se manifeste t'-elle?

Quelle est sa réaction?

Comment comprenez-vous le terme «bienséance»?

Ce terme reflète t'-il la place qu'une femme doive occuper dans ce milieu?

Citez pour justifier votre réponse en relevant les expressions qui le prouvent

La bienséance est-elle un prétexte?

Réfute t'-elle? Proteste t'-elle? Se justifie t'-elle?

Quel crédit et avantage la bienséance lui donne t'-elle dans cette situation?

Quel argument avance t'-elle pour rassurer son futur époux?

Parait-elle franche?

Comment estime t'-elle son comportement vis-à-vis de M de Clèves? Citez pour justifier votre réponse

Les responsables de sa réserve et de sa pudeur sont-ils son initiation à l'amour et son éducation?

A quelles valeurs cette initiation à l'amour renvoie t'-elle? Citez le texte pour rendre compte et justifier de vos arguments.

Donne t'elle l'image de «l'honnête femme»?

Sur quoi selon Mlle de Chartres son mariage de convenance repose t'-il? Pourquoi?

Son ignorance du sentiment amoureux vous semble t'-il sincère?

 

La-Fayette

 

Questions sur la conclusion

 

Quel est l'intérêt de ce passage?

Est-il représentatif de Mlle de Chartres et de l'union propre à leur milieu social?

Est-ce un passage important pour la suite de l'histoire?

Est-il annonciateur de la suite?

 

 

 

 

 

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