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Etude et oral EAF sur l'incipit de l'Assommoir de Zola. Bonne préparation orale

 


 

 

 

 

*** Séquence roman, un roman naturaliste

Naturalisme de Zola : réalités, symboles et critique sociale

 

Objet d'étude

 « Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme »

Problématique et objectifs

A travers des textes représentatifs de l'écriture naturaliste du romancier, il s'agit d'étudier comment l'écrivain opère la transfiguration d'une réalité particulière en symboles, le plus souvent porteurs d'une critique sociale. critique de la société corrompue du second Empire.

 

zola

 

 

 

 Questions sur Zola :

 

  • Qui est Zola?

Émile Zola est un écrivain et journaliste français

  • Quelles sont ses dates?

né à Paris le 2 avril 1840 et mort dans la même ville le 29 septembre 1902

  • De quel courant littéraire est-il le représentant?

Considéré comme le chef de file du naturalisme, c’est l'un des romanciers français les plus

  • Citez trois de ses œuvres

Germinal, Nana, L’Assommoir

  • Quelle est son œuvre majeure? Que pouvez-vous en dire?

Sur le plan littéraire, il est principalement connu pour Les Rougon-Macquart, fresque romanesque en vingt volumes dépeignant la société française sous le Second Empire et qui met en scène la trajectoire de la famille des Rougon-Macquart, à travers ses différentes générations et dont chacun des représentants d'une époque et d'une génération particulière fait l'objet d'un roman.

  • Quel engagement a marqué la fin de sa vie?

Les dernières années de sa vie sont marquées par son engagement dans l'affaire Dreyfus avec la publication en janvier 1898, dans le quotidien L'Aurore, de l'article intitulé « J'accuse » qui lui a valu un procès pour diffamation et un exil à Londres dans la même année.

 

zola

 

 

 


 

Zola, l'assommoir, l'incipit romanesque et naturaliste

le texte :

Gervaise avait attendu Lantier jusqu'à deux heures du matin. Puis, toute frissonnante d'être restée en camisole à l'air vif de la fenêtre, elle s'était assoupie, jetée en travers du lit, fiévreuse, les joues trempées de larmes. Depuis huit jours, au sortir du Veau à deux têtes, où ils mangeaient, il l'envoyait se coucher avec les enfants et ne reparaissait que tard dans la nuit, en racontant qu'il cherchait du travail. Ce soir-là, pendant qu'elle guettait son retour, elle croyait l'avoir vu entrer au bal du Grand-Balcon, dont les dix fenêtres flambantes éclairaient d'une nappe d'incendie la coulée noire des boulevards extérieurs ; et, derrière lui, elle avait aperçu la petite Adèle, une brunisseuse qui dînait à leur restaurant, marchant à cinq ou six pas, les mains ballantes comme si elle venait de lui quitter le bras pour ne pas passer ensemble sous la clarté crue des globes de la porte.

Quand Gervaise s'éveilla, vers cinq heures, raidie, les reins brisés, elle éclata en sanglots. Lantier n'était pas rentré. Pour la première fois, il découchait. Elle resta assise au bord du lit, sous le lambeau de perse déteinte qui tombait de la flèche attachée au plafond par une ficelle. Et, lentement, de ses yeux voilés de larmes, elle faisait le tour de la misérable chambre garnie, meublée d'une commode de noyer dont un tiroir manquait, de trois chaises de paille et d'une petite table graisseuse, sur laquelle traînait un pot à eau ébréché. On avait ajouté, pour les enfants, un lit de fer qui barrait la commode et emplissait les deux tiers de la pièce. La malle de Gervaise et de Lantier, grande ouverte dans un coin, montrait ses flancs vides, un vieux chapeau d'homme tout au fond, enfoui sous des chemises et des chaussettes sales ; tandis que, le long des murs, sur le dossier des meubles, pendaient un châle troué, un pantalon mangé par la boue, les dernières nippes dont les marchands d'habits ne voulaient pas. Au milieu de la cheminée, entre deux flambeaux de zinc dépareillés, il y avait un paquet de reconnaissances du mont-de-piété, d'un rose tendre. C'était la belle chambre de l'hôtel, la chambre du premier, qui donnait sur le boulevard.

Cependant, couchés côte à côte sur le même oreiller, les deux enfants dormaient. Claude, qui avait huit ans, ses petites mains rejetées hors de la couverture, respirait d'une haleine lente, tandis qu'Étienne, âgé de quatre ans seulement, souriait, un bras passé au cou de son frère. Lorsque le regard noyé de leur mère s'arrêta sur eux, elle eut une nouvelle crise de sanglots, elle tamponna un mouchoir sur sa bouche, pour étouffer les légers cris qui lui échappaient. Et, pieds nus, sans songer à remettre ses savates tombées, elle retourna s'accouder à la fenêtre, elle reprit son attente de la nuit, interrogeant les trottoirs au loin.

 


 

 

 lecture analytique

l’Assommoir, Emile Zola

En quoi cet incipit annonce-t-il un roman naturaliste?


 

 

Code couleurs: argument procédé citation


 

I/ Une héroïne typique du naturalisme

 

A- Un caractère propre au naturalisme

Gervaise est une héroïne imparfaite, elle n’a pas vraiment le caractère d’une héroïne classique, elle souffre = une souffrance propre aux romans naturalistes. Utilisation du champ lexical de la souffrance: “fiévreuse” “les joues trempées de larmes” “raidie” “les reins brisés” “crise de sanglots” etc.

 

B- Un personnage passif

Gervaise ne prend pas d’initiatives, elle n’agit pas, elle subit. Utilisation de verbes d’états et de verbes d’actions passives: “avait attendu” “s’était assoupie” “resta assise” “regardait”.

 

C- Un abandon moral et physique

Gervaise se fait abandonner par Lantier et s’abandonne elle-même, elle s’oublie, se néglige et ne prend plus soin d’elle suite à son désespoir. Utilisation du préfixe privatif pour l’action de Lantier “pour la première fois il couchait” et lexique de  “pieds nus, sans songer à remettre ses savates tombées” “toute frissonnante d’être restée en camisole à l’air vif de la fenêtre”.


 

II/ Un milieu propice à une étude naturaliste

 

A- Un quartier ancré dans le réel

Le quartier de la Goutte d’Or est un authentique quartier de Paris bien qu’à l’époque faisant parti de la banlieue. Zola a fait de véritables recherches à propos de ce quartier, tel un scientifique. Précision descriptive de la rue, du boulevard, utilisation des noms de rues, boulevard et établissements existants dans la réalité: “boulevard de la Chapelle” “Hôtel Boncoeur” “presque en face d’elle [de l’hôtel] [...] la masse blanche de l’hôpital de Lariboisière”.

 

B- Un milieu populaire plein de misère reflétant le personnage

Le milieu dans lequel vit Gervaise est populaire et plein de misère. Il est représenté par la chambre qui reflète aussi le personnage. C’est une métonymie: la chambre insalubre partie du quartier et Gervaise habitant dans la chambre. Cette chambre est décrite à l’aide du champ lexical de la misère et du manque. “misérable chambre garnie” “manquait” “graisseuse” “ébréché” “vides” “vieux” “sales” “troué” “mangé par la boue” “nippes” “dépareillés” Cette misère est mise en exergue par une opposition ironique après la description péjorative de la chambre. “C’était la belle chambre de l’hôtel, la chambre du premier”


 

C- L’observation de Gervaise dans un milieu particulier

Durant le déroulement de l’histoire, on observe le comportement de Gervaise. Le narrateur garde en permanence un oeil sur elle. Souvent, les phrases commencent par un regard sur Gervaise: “Elle regardait à droite [...] où des groupes de bouchers [...] stationnaient” Il y a un parallèle entre le déroulement de l’histoire et les actions de Gervaise.


 

III/ Des caractériques naturalistes

 

A- L’effet de réel

Ce roman est ancré dans le réel grâce aux effets de réel du narrateur. Les descriptions longues et précises avec l’utilisation de l’imparfait “ils mangeaient , il l’envoyait se coucher” “reparaissaient” cherchait” et la focalisation interne à travers le regard de Gervaise avec le lexique du regard “elle croyait l’avoir vu” “elle guettait” “elle avait aperçu” sont des effets de réels

 

B- Une tonalité pathétique

Gervaise est une victime de la pauvreté, on ressent de la pitié envers elle. Ce sentiment provient du lexique de la souffrance, du manque et des dettes “yeux voilés de larmes” “les reins brisés” “déteinte” “flans vides” “reconnaissances du mont-de-piété”.

 

C- Des thèmes récurrents du naturalisme: la mort et l’alcool

La mort et l’alcool sont des thèmes majeurs de ce roman. On sent une forte présence de la mort avec un lexique tournant autour de la mort: “abattoirs” “tabliers sanglants” “bêtes massacrées” “hôpital”. Il y a également la présence du champ lexical de l’alcool “rouge lie de vin”

 

Questionnaire sur l'incipit dans le respect des axes du commentaire

  • Rappel du plan
  • I/ Une héroïne typique du naturalisme
  • A- Un caractère propre au naturalisme
  • B- Un personnage passif
  • C- Un abandon moral et physique
  • II/ Un milieu propice à une étude naturaliste
  • A- Un quartier encré dans le réel
  • B- Un milieu populaire plein de misère reflétant le personnage
  • C- L’observation de Gervaise dans un milieu particulier
  • III/ Des caractériques naturalistes
  • A- L’effet de réel
  • B- Une tonalité pathétique
  • C- Des thèmes récurrents du naturalisme: la mort et l’alcool

 

Questionnaire possible sur le passage à présenter à l'oral

*** Les réponses sont dans l'étude proposée

  • I -
  • A -
  • Montrez que Gervaise n'a pas les caractéristiques d'une héroine classique en citant le texte.
  • I -
  • B -
  • Gervaise est-elle un personnage à prendre des initiatives?
  • De quelle nature les verbes sont-ils? Montrez en citant les verbes du texte la passivité du personnage
  • C -
  • En quel sens peut-on parler d'un double abandon?
  • Pourquoi peut-on dire que Gervaise s'oublie elle-même?
  • Que traduit le préfixe privatif relatif à l'action de Lantier "pour la première fois il découchait"?
  • Analysez le champ lexical
  • II/
  • A-
  • Le quartier est-il ancré dans le réel? Cela traduit-il les recherches de Zola au sens scientifique du terme?
  • Montrez en citant le texte que les détails concernant les rues, boulevards, quartier.... que l'auteur décrit un endroit authentique ayant ses racines dans la réalité.
  • B-
  • Le milieu populaire décrit reflète t'-il le personnage?
  • Analysez la métonymie. Expliquez et citez le texte.
  • Montez les traces d'ironie du texte. Quelle phrase intensifie ce ton ironique?
  • C-
  • Gervaise échappe t'elle au regard du narrateur? Justifiez votre réponse
  • L'histoire se déroule t'-elle en au rythme des actions de Gervaise?
  • III -
  • A -
  • Les caractéristiques naturalistes : Montrez que le roman est ancré dans le réel
  • B -
  • Quelle tonalité avons-nous?
  • C -
  • Quels sont les thèmes du naturalisme?
  • Retrouvons-nous ces thèmes dans les autres romans de Zola?

 

*** Travailler l'ouverture

Il est possible de proposer une ouverture en comparant la description métonymique de Gervaise et la chambre et Madame Vauquer avec la pension dans le père Goriot ou encore la casquette avec Charles dans l'incipit de  Mme Bovary de Flaubert.

On formule l'ouverture sous forme d'une question :

Retrouve t'-on dans le père Goriot avec Madame Vauquer, une telle description métonymique qui réduit en osmose le personnage et l'objet qui le caractérise? (ici la pension). 

 

 

L'Assommoir, Zola, un roman naturaliste

 

 

 

Questions sur le naturalisme et le réalisme

 

Naturalisme

Crée en même temps que le romantisme (De Balzac à Stendhal), le réalisme ne prend vraiment son essort que dans la période 1850-1900 (par Flaubert et Maupassant) et se retrouve dans le naturalisme crée par Zola.

1) Réalisme et Naturalisme (à travers l'histoire) - Les romans emprunts de réalisme s'identifient à l'époque traversée: des révolutions de 1848 (qui se retrouve dans "L'Education sentimentale" de Flaubert, du coup d'état de L-N Bonaparte (conteste de "La Fortune des Rougon" de Zola) ou de la politique stable du 2ème Empire (1852 à 1870). -Les Années 1850-1900 virent la vraie naissance du capitalisme moderne: Zola le décrit à travers les grands magasins dans "Au bonheur des dames" paru en 1883, et à travers la bourse dans "l'Argent" paru en 1891. C'est une époque de fortes évolutuions tant sociales (naissance de la classe ouvrière) que urbaines (à travers le Paris du Préfet Haussmann). -C'est enfin le grand moment du positivisme, qui use de l'expérience scientifique comme fondement à tout savoir. Les romanciers écrivent aussi sur les avancées en médecine et en psychologie, Maupassant disserte sur la folie ("Le Horla" en 1887), les frères Goncourt s'expriment sur l'hystérie féminine ("Germine Lacerteux" en 1865), ou encore Zola sur les valeurs de l'hérédité, servant de base à ses "Rougon-Macquart" (de 1871 à 1893), période romanesque sous titrée "Histoire Naturelle et social d'une famille sous le second Empire".

Réalisme et naturalisme :

  • A quel moment le naturalisme prend t'-il son essor?
  • Citez deux romans réalistes
  • Quelles sont les caractéristiques du réalisme?
  • Quelles en sont les sources?
  • Quel est le cadre historique?

 

2) Les clés du réalisme et du naturalisme: -Les principes généraux de la vision réaliste naissent chez Balzac qui crée, avec "La comédie Humaine" le roman total, vrai "concurrence à l'Etat-civil" (préambule de 1842) et chez Stendhal qui crée le roman assimilé à "une glace qui déambule sur une grande-route" ("Le Rouge et le Noir" en 1830). Les 2 écrivains affirment retranscrire la réalité de manière fidèle. -Le mot "réalisme survient, au début de manière péjorative pour enfin définir une nouvelle création de description, constituée autour de Gustave Courbet. Plus tard, Champfleury et Duranty se l'approprient en littérature en affirmant l'objectivité sur base romantique, et ses qualités de description. Le réalisme n'est cependant qu'au second plan comme courant en littérature: et même Flaubert, pourtant son affirmé (Chef de file, ne se disait-il pas comme non-réaliste. -Par contre, le naturalisme a bien représenté une école littéraire, avec les frères Goncourt et Zola ("Thérése Raquin", en 1867, puis les "Rougon Macquart" à partir de 1871). Les écrits de ce dernier écrivain, Le Roman d'expérience (en 1880) et les Romanciers (1881) apportent leur fondement au naturalisme; ils revendiquent un réalisme extrémiste par leur expérimentation du modèle scientifique. Ils s'attirent toutefois des avis mesurés, chez Maupassant (exemple: la préface de "Pierre et Jean", en 1887) ou chez Huysmans "exemple: la préface de "A retours", en 1903).

Les clés du réalisme et du naturalisme :

  • Quels sont les deux écrivains qui posent les clés du réalisme?
  • Définissez "réalisme"
  • Le naturalisme a t'-il représenté une école littéraire?
  • Quels écrits sont à l'origine du fondement du naturalisme?
  • Quel réalisme les écrivains fondateurs revendiquent-ils?
  • De quel modèle s'inspirent-ils?

 

3) Les genres réalistes et naturalistes: - Le roman est le genre le plus retenu: on estime qu'il décrit le mieux la réalité. Balzac avec "La Comédie Humaine", et Zola , avec les "Rougon-Macquart" racontent de grandes épopées familiales, empreintes de social et d'histoire. Contrairement aux romantiques avec le roman sur fond d'histoire, les réalistes et les naturalistes s'intéressent eux au présent et tirent leur inspiration de la vie réelle (Stendhal écrit aussi son roman "Le Rouge et le Noir" en se basant sur un fait divers relaté dans un journal). -Le descriptif a une grande importance, car il permet de décrire la réalité: il repète les "petits faits avérés" (Stendhal) et cela donne un effet de réalité. -Enfin, se focaliser dans ce genre de romans, autorise des effets complexes, entre narrateur présent en permanence, image du démiurge qui crée tout un monde (Balzac), et le "se focaliser" propre à Zola, qui permet au narrateur de se dissimuler derrière ses personnages.

Les genres réralistes et naturalistes :

  • Parmi les genres réralistes et naturalistes, quel est le genre le plus reconnu? Pourquoi?
  • Que racontent Balzac et Zola dans la Comédie humaine et les Rougon Macquart?
  • Quelle est la base de l'inspiration de ces genres littéraires?
  • Quelle est la place du descriptif?

 

4) Les Thèmes réalistes et naturalistes: -Le réalisme s'attaque d'abord au romantisme, qu'on accuse d'éloigner de la réalité. Flaubert dans "Madame Bovary", décrit les effets néfastes de l'illusion romantique sur l'héroisme de son roman). Par contre, réalistes et naturalistes revendiquent la réalité des villes, politique et sociale. Les héros de ces romans sont ordinaires, qu'ils soient de la classe bourgeoise de Flaubert ou de la classe ouvrière de Zola- Zola décrit aussi, dans les "Rougon-Macquart" le monde des prostituées, l'alcool et le crime. -C'est la réalité que les romans décrivent. C'est pourquoi le réalisme a souvent été qualifié d' inesthétique et parfois même manquant de moralité et apportant la subversion: en 1857; un procés a même été intenté contre Flaubert "Madame Bovary" sous l'accusation suivante: "Atteinte à la morale des gens et aux bonnes moeurs".

Les thèmes réalistes et naturalistes :

  • A quoi le réalisme s'attaque t'-il?
  • Donnez un exemple
  • Que revendiquent les réalistes et les naturalistes?
  • Citez trois thèmes reccurrents chez Zola
  • Le réalisme est -il associé à la moralité ou au manque de moralité?
  • Que pouvons-nous dire à ce propos sur Madame Bovary?

 
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