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Elévation, Baudelaire

Entretien de 49 questions sur Elévation avec réponses en commentaire

baudelaire

 

 

 

 

 

Entretien de 49  questions avec réponses en commentaire : Elévation, les Fleurs du mal Baudelaire

*** Réussir l'oral du bac de français

 

baudelaire

 

 

Lecture du poème :

Elévation

Au-dessus des étangs, au-dessus  des vallées,
Des montagnes, des bois, des nuages, des mers,
Par delà le  soleil, par delà les éthers,
Par delà les confins des sphères étoilées, 

Mon esprit, tu te meus avec agilité,
Et, comme un bon nageur qui se  pâme dans l'onde,
Tu sillonnes gaiement l'immensité profonde
Avec une  indicible et mâle volupté.

Envole-toi bien loin de ces miasmes morbides; 
Va te purifier dans l'air supérieur,
Et bois, comme une pure et divine  liqueur,
Le feu clair qui remplit les espaces limpides.

Derrière les  ennuis et les vastes chagrins
Qui chargent de leur poids l'existence  brumeuse,
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
S'élancer vers  les champs lumineux et sereins;

Celui dont les pensers, comme des  alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
- Qui plane  sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses  muettes!


Charles Baudelaire

baudelaire

 

 

Deuxième partie de l'entretien : Elévation

 

Questions sur Baudelaire
  • - A quel siècle appartient-il?
  • 19ème siècle
  • - Citer deux contemporains
  • Nerval, Balzac, Victor Hugo
  • - Quelle est son oeuvre la plus célèbre?
  • Les Fleurs du mal
  • - Citer deux autres oeuvres du poète
  • Les paradis artificiels, petits poèmes en prose
  • - Quelles sont les trois femmes de Baudelaire?
  • jeanne Duval, Mme Sabatier, Marie Daubrun
  • Qu'est ce qu'un dandy?
  • Un dandy est un homme très élégant, raffiné. Le courant de mode s'appelle le dandysme. Il vient d'Angleterre, XVIIIème siècle. On peut aussi parler en terme d'état d'esprit, d'affectation de l'esprit.
  • - Quels hommes de lettres fréquentait-il?
  • Nerval, Balzac
  • De quoi est-il décédé?
  • Baudelaire est atteint d’une congestion cérébrale et rapatrié vivant, mais aphasique, il meurt le 31 août 1867.

 

baudelaire

 

  • Questions sur les Fleurs du mal : recherches personnelles
  • - Les Fleurs du mal :
  • - Dans quelle section le poème "spleen" est il tiré?
  • - Combien y a t'il de poésies ayant ce même titre "spleen"?
  • Section "spleen et Idéal" : Le poème est intitulé "spleen", LXXVIII. C'est le 4ème poème ayant le même titre.
  • - Que signifie le spleen?
  • Ce terme vient de l'anglais dès le début du 18ème siècle. Baudelaire a commencé à l'introduire en France : il signifie "mélancolie" : humeur noire : dépression

 

Structure des Fleurs du mal :

  • Les Fleurs du mal :
  • recueil composé de six sections et d'un poème préliminaire ou prologue, " Au Lecteur ".
  • - " Au Lecteur " –
  • - Spleen et Idéal (85 poèmes)
  • - Tableaux Parisiens (30 poèmes)
  • : - Le vin (5 poèmes) –
  • -Fleurs du mal (9 poèmes) :
  • - Révolte (3 poèmes) :
  • - La mort (6 poèmes) :

 

baudelaire

 

  • Questions sur les Fleurs du mal :
  • Quelles sont les sections qui composent le recueil ?
  • Quelle section des Fleurs du Mal est dominée par l'image de Satan ?
  • Réponse : C'est la section intitulée « Révolte » qui est dominée par l'image de Satan. Baudelaire emploie souvent la forme du sonnet.
  • Quand cette forme a-t-elle été mise à la mode en poésie française ?
  • Réponse : Cette forme poétique inventée en Italie a été importée en France sous la Renaissance, au XVIe siècle. Dans sa préface au Spleen de Paris, Baudelaire rend hommage au créateur du poème en prose.
  • De qui s'agit-il?
  • Réponse : C'est à Aloysius Bertrand que Baudelaire a rendu hommage au début du Spleen de Paris.
  • Quel mouvement littéraire et pictural fut fortement inspiré par Baudelaire, notamment par son poème Correspondances.
  • Réponse : Le Symbolisme.
  • À qui ont été dédiées Les Fleurs du Mal ?
  • Réponse : Les Fleurs du Mal ont été dédiées à Théophile Gautier
  • Quelle image de la femme le recueil propose-t-il ?

 

baudelaire

 

Baudelaire et les femmes : questionnaire bac pour l’oral EAF

1 -

Le thème des femmes est-il un thème important dans les Fleurs du mal?

Oui en particulier dans la section Spleen et Idéal. Il y a plusieurs cycles

2 -

Citez quelques exemples

Parfum exotique : Jeanne Duval

Les poèmes XL à XLVIII : Mme Sabatier

Les poèmes XLIX à LVIII, Le poison : Marie Daubrun

« Mon enfant, ma sœur/ Songe à la douceur/ D’aller là-bas vivre ensemble ! »

3 -

Comment qualifieriez-vous ces trois femmes qui ont marqué la vie de Baudelaire?

D’icônes.

Jeanne Duval est «  la Vénus noire », elle incarne l’amour sensuel.

Mme Sabatier représente l’amour spirituel et mystique.

4 -

Quelle image le poète donne t’-il de la femme en général?

Une image contradictoire et ambivalente.

La femme, objet d’amour est source d’évasion, de plaisir et de souffrance, mal-être.

Fusées « l’amour ressemble fort à une torture ou une opération chirurgicale. Mais cette idée peut être développée de la manière la plus amère. Quand même les deux amants seraient très épris et très pleins de désirs réciproques, l’un des deux sera toujours plus calme ou moins possédé que l’autre. Celui-là ou celle-là c’est l’opérateur ou le bourreau ; l’autre, c’est le sujet, la victime. » La femme fascine Baudelaire qui la sublime, l’idéalise et en fait également l’expression d’une dichotomie entre le Bien et le Mal, l’esprit et le corps, Dieu et Satan.

5 -

Les deux amours de sa vie, Duval et Sabatier incarnent-elles les contradictions du poète?

Oui, Duval incarne la chair et Sabatier le spirituel : l’amour avec ses deux femmes correspond à l’ambivalence des tendances baudelairiennes « deux postulations simultanées, l’une vers Dieu, l’autre vers Satan ».

baudelaire

 

  • Problématiques possibles :

    - Etude comparative : en quoi peut on dire que cette poésie soit l'inverse de l'albatros?
    - Montrez que l'élévation dont parle Baudelaire n'est qu'une élévation propre et relative à la création poétique
    - Le poème est-il le signe d'une libération par le pouvoir du langage et de la création poétique?


    Plan de l'étude :

    Introduction

    I) Une élévation spatiale et spirituelle
    a) éléments du titre
    b) les effets du suffixe
    c) tonalité heureuse, voire triomphante

    II ) Traces d'impuissance
    a ) éléments de dissonances
    b) but décrit sans être atteint
    c) logique du symbolisme

    conclusion
  • Ouverture

 

baudelaire

 

 

Questions sur le poème en fonction du plan du commentaire

 

Analyse du poème :
Place privilégiée de  ce poème car on est à l'ouverture du recueil , au tout début . 
Composition : 5 quatrains d' Alexandrins à rimes embrassées Point de  vue syntaxique = Q1-Q2= 1 phrase Q3= 1 phrase Q4-Q5= 1 phrase 
Point de vue du sens = Q1-Q2-Q3= "je" s'adresse à son esprit "  tu te mus " -impératif
Ensuite, Q4-Q5= absence de "tu" , on a  "celui" = 3e me personne

baudelaire


I) Une  élévation spatiale et spirituelle


a) éléments du titre

Elevation donne l'idée  d'un axe vertical . L'idée d'une ascension en cours Dans son second sens ,  ce mot appartient à la messe, c'est le moment ou le prêtre lève l'hostie 
D'un côté, on a un vocabulaire qui relève de la géographie : au  dessus par dela ... De l'autre, celui qui relève du spirituel "  esprit", "purifier", "existence" " divine" " cieux "

I - Elévation spatiale et spirituelle : questionnaire

Les éléments du titre
- Expliquez le titre
- Etudiez la composition du poème
- Relevez le champ lexical de l'ascension et les connotations religieuses


b) les effets du suffixe

-Ation = action en  cours On a 1 dynamisme à l'oeuvre . Multiplication de verbes de mouvement,  d'action ( tu te meus, élance, envole toi " En plus des verbes de mouvement,  on a 1 multitude d' adverbes de lieux qui suppose un mouvement en train de se  faire " par dessus " " par delà " "loin" "vers" - ordre des éléments:  "vallées " , "montagnes " " bas " "nuages " " etang " " mer" "soleil " " sphères  etroites "
On a 1 logique = on va vers le plus haut, le plus infini, et  le plus immateriel. La mer est donc à associer avec le mot "immensité  profonde ". L'immatériel est représenté dans le 3 ème quatrain car il est  question d'air qui est l'élement le plus léger, comme le feu .
- Syntaxe  en expansion = * Phrase 1= 2 quatrains enjambement syntaxique entre  strophes . Extrême retard du noyau de la phrase qui n'arrive qu'au Vers 5 . 
-Q1= Au dessus + nom = hémistiche Par delà= 2 occurences= 1  hemistiche chacun 3 occurences = 1 vers entier
- Q4 et 5 = Heureux =  sub + pronom subordonnée relative celui = proposition subordonnée relative  "dont" " qui plane"
Sonorité= Dillatation par la diérèse Rythme =  présence d'enjambement qui donne 1 sorte de respiration au poème 

Les effets du suffixe
- Etudiez le mouvement suggéré par le suffixe "ation".
- Relevez le champ lexical du mouvement et de l'action
- Quel rôle les adverbes jouent-ils?
- Evoquez la logique
- Dans quel quatrain, l'immatériel est il évoqué?
- relevez une coupure à l'hémistiche et un enjambement


c) Tonalité heureuse voire  triomphante
Le mouvements de l'esprit est donc associé à la  liberté et aux plaisirs .
Liberté[ = Présente par l'agilité =  présence d'1 aisance. On a 1 écho au V 18 avec l'expression " libre essor  ".L'oiseau comme symbole de la liberté = topos
Cette impression  d'aisance et de facilité est renforcée par " un bon nageur " = pas de risque de  noyade .
Plaisir : *  euphorie * exubérance *V6= " se pane ", "gaiement " " volupté= nous  avons le vocabulaire du plaisir
Association originale et heureuse du  corps et de l'esprit et 1 atmosphère érotique . Ici "l'esprit " n'est cerné  qu'avec des mots qui concernent le corps " bon nageur", " se pâmer" = émoi  du corps . Il n'y a pas de mépris du corps . La sensualité ouvre à des  extases prôche des expériences mystique . Cette dimension érotique heureuse est  lisible dans "mâle / + eau ( symbole des femmes ) .

Tonalité heureuse, voire triomphante
- relevez le champ lexical du plaisir, de la liberté
- Montrez qu'il y a association de l'esprit et du corps

baudelaire

 


II ) Traces d'impuissance


a ) éléments de dissonances
Evolution  de l'adresse du " je" à son esprit .
Q1 et 2 :
" tu te meus "  " tu sillonnes " = pré de l'indicatif, phrase déclarative, constat . 
Q3 : " Envole toi " " Bois " = impératif, exhortation , quête  spirituelle, espoir
Q4-5: Rien
Q3= injonction, élévation est née  à conquérir Q4-5= " Je " exlu de l'élevation
Plus le texte s’avance,  plus se joue 1 jeu avec la quête spirituelle et l'élévation .

II ) Traces d'impuissance : questionnaire

éléments de dissonance
- Relevez et étudiez tous les éléments de dissonance dans les différents quatrains


b) but décrit mais pas vraiment atteint
Pourquoi un tel besoin d'élevation ?
* tenir l'existence  prosaïque
* " Heureux " celui qui peut s'élancer
- signe de  divorce entre l'artiste et la société
Q3- 4= " s’élancer" + prendre 1  libre essor
Toute cette métaphore de l'élévation aboutit à comprendre "  sans effort le langage des choses . Les 2 derniers vers sont mis en relief  par la présence du tiret et 1 seul point d'exclamation . " comprendre sans  effort " = logique de la révélation, formule toute faite, renvoie à un topos  Mise en abyme du titre " Les Fleurs du mal " = renvoie au travail poétique 

But décrit sans être atteint
- Mise en abyme du titre les Fleurs du mal : montrez qu'en fait il renvoie à l'écriture poétique
- La seule libération permise passe t'elle par la création poétique, le langage poétique?
- En quel sens peut-on dire que les mots libérent des maux?
- Analysez l'effet libérateur et cathartique du langage poétique
- Etudiez le rythme
- Etudiez les comparaisons, relevez les
- En quoi les comparaisons mettent elles en valeur le monde de l'Idéal?
- Relevez le champ lexical de l'activité spirituelle


Logique du symbolisme :
Nous avons l'idée monde avec, derrière les apparences quelque chose que  le poète doit faire. Adjectif " muette " et un echo du terme indicible qui  apparaît au V8 et on a une dégradation entre indicible et muette . Indicible =  connoté positivement , tellement beau qu'on ne peut l'exprimer
Muette =  incapacité, note négativement
On trouve à la fin le mot le +  antipoétique possible " chose " . Une opposition entre langage et muette est  quelque chose comme un paradoxe . Ce dernier vers nous renvoie à la vision  symbolique du poète déchiffreur du monde qui doit faire parler les choses qui ne  parlent pas par elles- mêmes.

Logique du symbolisme :
- Comment comprendre le symbolisme?
- Montrez le paradoxe de la condition du poète, désarmé dans le monde concret (l'albatros) et pourtant supérieur dans la quête du monde Idéal grâce à la création poétique
- Etudiez le symbolisme de l'alouette/ poète : capable de s'élever et de retomber : en quoi le poète est il un médiateur entre le ciel et la terre?
- Que marque le dernier vers?
- Le poète est-il un voyant, un déchiffreur du monde?

*** Rimbaud : analogie possible : le poète saisit l'indicible, l'ineffable, l'au-delà des choses, c'est un déchiffreur du monde, il se fait voyant.
Le "je" créateur est "un autre".

baudelaire


Conclusion  =

Texte important qui décrit la création poétique comme celle de la  quête difficile de l'idéal . Il présente la tâche du poète comme étant celle  d'un déchiffreur . Le titre apparaît plus comme un horizon à atteindre que comme  une démarche , quelque chose d'accompli puisque bien qu'on soit au début du  recueil qui pose les thème de l'idéal, le spleen est présent par les traces  d'impuissance.

Ouverture :

poème inverse de l'albatros : montrer en quoi
L'albatros : le poète est infirme dans le monde de la réalité concrète. Par opposition, Elévation ainsi que le suggère le titre
met en scène le mouvement d'élévation du poète qui vit dans un monde en proie aux contradictions mais il peut connaitre malgré tout une libération grâce à l'écriture poétique.
Rôle de l'écriture poétique : libérer les maux par les mots : effet cathartique de la création poétique.


 

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