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De l'horrible danger de la lecture, Voltaire

Entretien de 32 questions avec réponses en commentaire

 
Voltaire, le conte philosophique
 
 

 
 

 

l'entretien : De l'horrible danger de la lecture, Voltaire

*** Entretien de 32 questions avec réponses en commentaire

 
voltaire
 
Le texte :
 
De l'horrible danger de la lecture
 
Nous Joussouf-Chéribi, par la grâce de Dieu mouphti du Saint-Empire ottoman, lumière des lumières, élu entre les élus, à tous les fidèles qui ces présentes verront, sottise et bénédiction.
Comme ainsi soit que Saïd-Effendi, ci-devant ambassadeur de la Sublime-Porte vers un petit État nommé Frankrom, situé entre l’Espagne et l’Italie, a rapporté parmi nous le pernicieux usage de l’imprimerie, ayant consulté sur cette nouveauté nos vénérables frères les cadis et imans de la ville impériale de Stamboul, et surtout les fakirs connus par leur zèle contre l’esprit, il a semblé bon à Mahomet et à nous de condamner, proscrire, anathématiser ladite infernale invention de l’imprimerie, pour les causes ci-dessous énoncées.
1° Cette facilité de communiquer ses pensées tend évidemment à dissiper l’ignorance, qui est la gardienne et la sauvegarde des États bien policés.
2° Il est à craindre que, parmi les livres apportés d’Occident, il ne s’en trouve quelques-uns sur l’agriculture et sur les moyens de perfectionner les arts mécaniques, lesquels ouvrages pourraient à la longue, ce qu’à Dieu ne plaise, réveiller le génie de nos cultivateurs et de nos manufacturiers, exciter leur industrie, augmenter leurs richesses, et leur inspirer un jour quelque élévation d’âme, quelque amour du bien public, sentiments absolument opposés à la saine doctrine.
3° Il arriverait à la fin que nous aurions des livres d’histoire dégagés du merveilleux qui entretient la nation dans une heureuse stupidité. On aurait dans ces livres l’imprudence de rendre justice aux bonnes et aux mauvaises actions, et de recommander l’équité et l’amour de la patrie, ce qui est visiblement contraire aux droits de notre place.
4° Il se pourrait, dans la suite des temps, que de misérables philosophes, sous le prétexte spécieux, mais punissable, d’éclairer les hommes et de les rendre meilleurs, viendraient nous enseigner des vertus dangereuses dont le peuple ne doit jamais avoir de connaissance.
5° Ils pourraient, en augmentant le respect qu’ils ont pour Dieu, et en imprimant scandaleusement qu’il remplit tout de sa présence, diminuer le nombre des pèlerins de la Mecque, au grand détriment du salut des âmes.
6° Il arriverait sans doute qu’à force de lire les auteurs occidentaux qui ont traité des maladies contagieuses, et de la manière de les prévenir, nous serions assez malheureux pour nous garantir de la peste, ce qui serait un attentat énorme contre les ordres de la Providence.
A ces causes et autres, pour l’édification des fidèles et pour le bien de leurs âmes, nous leur défendons de jamais lire aucun livre, sous peine de damnation éternelle. Et, de peur que la tentation diabolique ne leur prenne de s’instruire, nous défendons aux pères et aux mères d’enseigner à lire à leurs enfants. Et, pour prévenir toute contravention à notre ordonnance, nous leur défendons expressément de penser, sous les mêmes peines; enjoignons à tous les vrais croyants de dénoncer à notre officialité quiconque aurait prononcé quatre phrases liées ensemble, desquelles on pourrait inférer un sens clair et net. Ordonnons que dans toutes les conversations on ait à se servir de termes qui ne signifient rien, selon l’ancien usage de la Sublime-Porte.
[...]
Donné dans notre palais de la stupidité, le 7 de la lune de Muharem, l’an 1143 de l’hégire.
 
voltaire
 
 

Voltaire excelle dans le pamphlet, genre qui lui permet de se livrer à une critique virulente et de montrer ses qualités polémiques. Ce pamphlet se place dans un contexte oriental faisant l'éloge de l'imprimerie tout en se servant systématiquement de l'ironie.

Plan de l'étude :
  • I) La fonction orientale
  • A) Couleur orientale
  • B) Choix des personnages
  • C) Un style juridique et administratif
  • II- Les raisons de la censure
  • A) La politique, clausule 1 et 3
  • B) La politique, clausule 2,5 et 6
  • C) Le savoir, clausule 4
  • III- La philosophie des Lumières
  • A) Inversion des valeurs
  • B) Persuasion par l'humour et l'ironie
  • C) Les principes des Lumières
 
  • Problématique :
  • En quoi ce pamphlet est-il une critique virulente?

 

voltaire
 

I) La fonction orientale

A) Couleur orientale

- termes religieux (« La Mecque », « Mouphti » « Sublime Porte »)

-lieux orientaux ( « Stamboul », « St empire ottoman »)

- date musulmane « 1143 de l’hégire »

B) Choix des personnages

- noms + métiers musulmans (« Saïd », « Cadis », « Imans »)

- Flatte sur un ton ironique, hyperbolique adoptant un style emphatique "lumières des lumières", "élus des élus"

C) Un style juridique et administratif

- Il justifie l'édit, il expose les causes.

- Donne définition péjorative de l'imprimerie "invention infernale", "pernicieux"

-Effet crescendo des verbes employés "condamner, proscrire, anathématiser"

L'orient incarne un certain exotisme et despotisme éclairé, représentant les excès de ce dernier

Questions en fonction du plan proposé : Les réponses sont dans le commentaire
 
I - Questionnaire
A-
  • - Quel est le genre littéraire de ce texte?
  • - Définir le pamphlet
  • - En quoi peut-on parler d'un contexte oriental?
  • - Quels sont les indices le justifiant?
  • - Citez pour justifier votre réponse
  • - Relevez le champ lexical de la religion
B-
  • - Relevez les expressions emphatiques
  • - Le ton est-il ironique?
  • - En quoi? Justifiez votre réponse en justifiant
C -
  • - En quoi peut-on parler d'un style juridique et administratif?
  • - Relevez l'expression qui définit de manière péjorative l'imprimerie
  • - Etudiez les verbes utilisés
  • - Que pouvez vous dire?

 

voltaire

 

II- Les raisons de la censure

A) La politique, clausule 1 et 3

- Censure entretient l'ignorance

- Maintient dans la superstition, vérifiée par le "merveilleux" faisant penser aux contes et par l'oxymore " heureuse stupidité"

B) La politique, clausule 2,5 et 6

-Voltaire ne s'attaque pas aux textes religieux mais aux paroles du mouphti

-La Providence ne pourrait pas appliquer ses desseins (intentions) à cause de l'imprimerie (crainte de celle-ci)

- Dangereux car peut instruire la population (antiphrase, ironie)

C) Le savoir, clausule 4

- Le savoir ne doit être répandu car il pourrait instaurer des "vertus dangereuses" ---> oxymore

- Le peuple doit demeurer dans l'ignorance "jamais avoir de connaissance"

L'argumentation de Chéribi condamne l'imprimerie dans un état despotique et fanatique. Si on lit ce texte comme une longue antiphrase, on décèle l'argumentation de Voltaire qui prônent les bien faits de la lecture et des idéaux des Lumières.

II - Questionnaire
 
A / B -
  • - Quelles sont les raisons de la censure?
  • - Relevez un oxymore
  • - Qu'illustre t'-il?
  • - A quoi Voltaire s'attaque t'-il?
  • - Relevez une antiphrase et étudiez l'ironie relative à la question du danger d'instruire la population
C -
  • - Que signifie "vertus dangereuses"
  • - Quelle est cette figure de rhétorique?
  • - Peut-on parler d'un état despotique et fanatique?
  • - En quoi?

 

voltaire

 

III- La philosophie des Lumières

A) Inversion des valeurs

- Le mouphti défend l'ignorance, "stupidité" ou "sottise"

- Il est puni de s'instruire mais recommandé d'employer des mots dépourvus de sens, "termes qui ne signifient rien"

- La personne et ses arguments sont tournés en ridicule

B) Persuasion par l'humour et l'ironie

- Les antiphrases

- Les oxymores

C) Les principes des Lumières

- Le livre est un moyen de diffusion des savoirs (dans tous les domaines)

- Permet développement des sciences et techniques ainsi que l'établissement d'un régime, de l'équité et de la justice.

C'est en employant l'humour et l'ironie que Voltaire s'attaque à la bêtise du fanatisme religieux et ridiculise l'adversaire des Lumières.

III - Questionnaire
  • - Que pensez-vous de l'argumentation voltairienne?
  • - Illustre t'-elle l'idéal des lumières?
  • - Etudiez l'inversion des valeurs
  • - Afin d'étudier l'effort de persuasion de Voltaire, relevez et analysez toutes les figures de rhétorique qui contribuent à faire valoir l'ironie
  • - A faire : une synthèse des principes des lumières
 

voltaire

 

Questions sur Voltaire :

  • - Quel est le nom de Voltaire?
  • Français Marie Arouet dit Voltaire, né le 21 novembre 1694 à Paris et mort le 30 mai 1778. Il a marqué son siècle et représente l'intellectuel au service de la tolérance et de la vérité qui comprend la liberté de penser pour l'homme trop asservi et soumis aux préjugés et au fanatisme religieux.
  • - De quel siècle est-il?
  • 18ème
  • - Citez deux ouvrages du philosophe
  • Candide et Zadig : apologues philosophiques
  • - Citez deux contemporains
  • Voltaire est un philosophe encyclopédiste contemporain de Rousseau, Montesquieu, Diderot. Ils défendaient l'idéal des lumières.
  • - Quel est l'idéal des lumières
  • Pour répondre à cette question, vous disposez d'un exposé sur le siècle des lumières afin d'approfondir les réponses aux questions pour l'oral du baccalauréat de français.
  • Quelle place Voltaire occupe t-'il dans la mémoire collective française?
  • Il occupe une place essentielle dans la mémoire collective française car il est l’intellectuel qui s’est battu pour la vérité et la liberté de pensée
  • Fait-il figure d'un intellectuel engagé? Quelles valeurs défend t’-il?
  • Il fait figure d’intellectuel engagé au niveau de la quête de la vérité, du combat contre le fanatisme religieux et de la liberté de penser.
  • Peut-on dire qu'il représente l'idéal des lumières?
  • Il défend les valeurs des lumières comme ses contemporains qui ont tous participé à la révolution intellectuelle du 18ème siècle. Symbole des Lumières, chef de file du parti philosophique, son combat est aussi consacré à défendre la tolérance et en particulier la tolérance religieuse.
  • Quelle était son opinion concernant le fanatisme religieux?
  • Ainsi que le suggère l’affaire Calas, Voltaire défend les victimes du fanatisme et de l’intolérance religieuse. Il s’implique et s’engage intellectuellement pour une véritable liberté de religion. Lui-même était déiste.
  • Que signifie déiste?
  • Le fait de croire en une entité sans pour autant adhérer à une religion révélée. Ex de religion révélée : le christianisme.
  • Quel ouvrage traduit le mieux son combat contre le fanatisme et la liberté de penser?
  • Son ouvrage le plus célèbre : Candide
  • Etait-il partisan d'une monarchie éclairée et libérale?
  • Oui, il est partisan d’une monarchie modérée et libérale, éclairée par les « philosophes »
  • Dans quel but se sert-il de sa notoriété?
  • Pour s’impliquer par exemple dans l’affaire Calas et combattre l’intolérance, le fanatisme et l’arbitraire.
  • Son œuvre littéraire est-elle imposante?
  • contes et romans - Lettres philosophiques, Dictionnaire philosophique et sa correspondance, son œuvre littéraire est très imposante.
  • Citez quatre de ses ouvrages
  • (Candide est son ouvrage le plus célèbre, on peut lire également Micromégas, l‘Ingénu, Jeannot et Colin)
  • Définissez le conte philosophique
  • Le conte philosophique est une histoire fictive dont la structure s’apparente au conte dans le but d’éviter la censure et qui vise une critique de la société : ex, Candide.

 

voltaire

 

Le siècle des Lumières

I - L'esprit des lumières Définition des lumières :

Les penseurs du 18ème siècle éclairaient les hommes en les aidant à lutter contre l'ignorance ainsi qu'en témoigne le projet de l'Encyclopédie. Les philosophes veulent asseoir le règne de la raison.

Contexte historique : on voit la philosophie de John Locke s'imposer progressivement en France. Le peuple est selon lui le souverain véritable et l'homme a des droits naturels inaliénables. Nous sommes dans ce contexte historique, sous Louis XIV qui meurt en 1715. La régence s'ouvre mais au début du règne de Louis XV, la France est secouée par les guerres et les famines, guerre de sept ans. Louis XVI tente de réorganiser les finances du royame en s'appuyant sur Turgot et Necker. Mais les difficultés persistent, nous arrivons à la crise de 1789 et à la convocation des Etats généraux.

Le philosophe éclairé : L'état d'esprit des lumières est très particulier, le philosophe doit s'engager et proposer des solutions pour réformer le système politique. La réflexion critique permet de libérer l'homme des croyances diverses. La tyrannie est ainsi pensée comme indissociable de l'ignorance. Voilà comment Kant définit les lumières : "Qu'est ce que les lumières? La sortie de l'homme de sa minorité dont il est lui même responsable. Minorité, c'est à dire incapacité de se servir de son entendement sans la direction d'autrui, monorité dont il est lui même responsable, puisque la cause en réside non dans un défaut de l'entendement, mais dans un manque de décision et de courage de s'en servir sans la direction d'autrui. "

II - Le projet de l'encyclopédie

"Monument des progrès de l'esprit humain" dit Voltaire pour décrire le projet de l'encyclopédie. Il s'agit d'une entreprise collective de longue haleine qui veut rassembler l'ensemble des connaissances pour proposer une connaissance universelle, un savoir encyclopédique. Diderot et D'Alembert deviennent ersponsables de sa publication et recrutent des collaborateurs, comme Rousseau, Montesquieu, Voltaire... Le 28 juin 1751, parait le premier volume de l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences des arts etdes métiers. Le 23 janvier 1759, le parlement de Paris présente L'Encyclopédie comme subversive. Mais Diderot continue son travail et le dernier volume parait en 1722. Elle se présente comme une apologie des progrès; une dénonciation du fanatisme, de la superstition de la tyrannie et des entraves à la liberté et au bonheur.

III - Les principes des lumières

- La raison : il y a une mise en avant de la raison et des sciences dans le but de lutter et de combattre l'ignorance. On voit Voltaire se battre contre le fanatisme et l'intolérance, traité sur la tolérance, 1763, il met en avant le respect de toutes les religions et le droit à la dignité humaine.

- Le modèle naturel : Montesquieu considère que l'homme doit s'inspirer pour fonder la société civile, des lois naturelles qui nous viennent de Dieu. On voit Rousseau distinguer l'homme de l'animal par sa perfectibilité. L'homme est bon selon le penseur, c'est la société civile qui l'a corrompu, il lui faut donc retrouver les lois naturelles.

- La critique de la religion : La religion est remise en question, on le voit avec le déisme de Voltaire, la question du mécanisme classique, de la théorie qui assimile l'univers à une mécanique, est remise en cause. Rousseau pense que l'homme est doté d'une conscience morale innée, il propose une religion naturelle.

voltaire

 

  • L'exposé sur le siècle des lumières vous permet de répondre aux questions suivantes :
  • Définir les lumières
  • Situez le contexte historique
  • Qu'est-ce qu'un philosophe éclairé?
  • Quel est le projet de l'encyclopédie
  • Quels sont les principes des lumières?
 

Questions sur le siècle des lumières : 22 questions

  • I - L'esprit des lumières
  • Donnez une définition des lumières
  • Quel est le contexte historique?
  • Quel est l'état d'esprit des lumières?
  • Comment la réflexion critique est-elle perçue?
  • Quelle en est la finalité?
  • A quoi l'ignorance est-elle associée?
  • Quelle définition Kant donnait-il des lumières?
  • II - Le projet de l'encyclopédie
  • Comment Voltaire décrit-il le projet de l'encyclopédie?
  • Quel est son but?
  • Donnez un synonyme de savoir encyclopédique
  • Qui sont les responsables de la publication de l'encyclopédie?
  • Citez trois collaborateurs
  • Quand le premier volume parait-il?
  • Comment l'encyclopédie a t'-elle été présentée par le parlement de Paris?
  • Quand le dernier volume parait-il?
  • III - Les principes des lumières
  • Quel concept est-il mis en avant?
  • A quoi la raison et les sciences sont-elles associées?
  • Vers quels idéaux Voltaire se tourne t'-il?
  • Quel est son combat?
  • Que met-il en avant?
  • Que pouvez-vous dire du concept de "modèle naturel"?
  • Comment Montesquieu le perçoit-il?

 

 
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