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Baudelaire, confiteor de l'artiste

Entretien de 49 questions avec réponses en commentaire

baudelaire

 

 

 

Entretien sur le confiteor de l'artiste

 

*** Entretien de 49 questions avec réponses

baudelaire

Lecture du texte :

Que les fins de journées d’automne sont pénétrantes ! Ah ! pénétrantes jusqu’à la douleur ! car il est de certaines sensations délicieuses dont le vague n’exclut pas l’intensité ; et il n’est pas de pointe plus acérée que celle de l’Infini.
Grand délice que celui de noyer son regard dans l’immensité du ciel et de la mer ! Solitude, silence, incomparable chasteté de l’azur ! une petite voile frissonnante à l’horizon, et qui par sa petitesse et son isolement imite mon irrémédiable existence, mélodie monotone de la houle, toutes ces choses pensent par moi, ou je pense par elles (car dans la grandeur de la rêverie, le moi se perd vite !) ; elles pensent, dis-je, mais musicalement et pittoresquement, sans arguties, sans syllogismes, sans déductions.
Toutefois, ces pensées, qu’elles sortent de moi ou s’élancent des choses, deviennent bientôt trop intenses. L’énergie dans la volupté crée un malaise et une souffrance positive. Mes nerfs trop tendus ne donnent plus que des vibrations criardes et douloureuses.
Et maintenant la profondeur du ciel me consterne ; sa limpidité m’exaspère. L’insensibilité de la mer, l’immuabilité du spectacle, me révoltent… Ah ! faut-il éternellement souffrir, ou fuir éternellement le beau ? Nature, enchanteresse sans pitié, rivale toujours victorieuse, laisse-moi ! Cesse de tenter mes désirs et mon orgueil ! L’étude du beau est un duel où l’artiste crie de frayeur avant d’être vaincu.

baudelaire

 

Préparer l'entretien du bac de français pour avoir des points d'avance :

Problématique : Comment Baudelaire explique-t-il le Beau ?

Plan de l'étude :

I ) Extérieur / intérieur
II ) La progression de la réflexion
III ) Un dilemme

baudelaire

Questions sur Baudelaire
  • - A quel siècle appartient-il?
  • 19ème siècle
  • - Citer deux contemporains
  • Nerval, Balzac, Victor Hugo
  • - Quelle est son oeuvre la plus célèbre?
  • Les Fleurs du mal
  • - Citer deux autres oeuvres du poète
  • Les paradis artificiels, petits poèmes en prose
  • - Quelles sont les trois femmes de Baudelaire?
  • jeanne Duval, Mme Sabatier, Marie Daubrun
  • Qu'est ce qu'un dandy?
  • Un dandy est un homme très élégant, raffiné. Le courant de mode s'appelle le dandysme. Il vient d'Angleterre, XVIIIème siècle. On peut aussi parler en terme d'état d'esprit, d'affectation de l'esprit.
  • - Quels hommes de lettres fréquentait-il?
  • Nerval, Balzac
  • De quoi est-il décédé?
  • Baudelaire est atteint d’une congestion cérébrale et rapatrié vivant, mais aphasique, il meurt le 31 août 1867.

 

baudelaire

 


 

Questions : petits poèmes en prose

Les petits poèmes en prose : questionnaire EAF

1-

Par quel sous-titre, les petits poèmes en prose sont-ils désignés?

Le Spleen de Paris

2 -

Quand a t’-il été publié pour la première fois?

En 1869

3 -

De combien de pièces ce recueil est-il composé?

De 50 pièces

4 -

A quoi le sous titre des petits poèmes en prose fait-il allusion?

Au Spleen et Idéal et Tableaux parisiens des Fleurs du mal

5 -

Comment comprenez-vous le titre?

Le Spleen = allusion au mal baudelairien, malaise existentiel. Le Spleen de Paris = Malaise social d’une ville, celle de Paris.

6 -

Tous les poèmes sont-ils en prose?

Non, l’Epilogue est en vers.

7 -

Citez quatre poèmes en prose

Le Confiteor de l’artiste, Le Fou et la Vénus, L’Horloge, les Projets

8 -

Quelle influence retrouve t’-on dans Petits poèmes en prose?

Celle D’Edgar Poe : Il fait l’éloge du genre narratif

9 -

Retrouve t’-on les thèmes des Fleurs du mal?

Oui mais sur un mode plus grinçant

10 -

De qui s’est-il inspiré pour le choix de l’écriture en prose?

D’Aloysius Bertrand avec Gaspard de la nuit, il a fait entrer le poème en prose dans la littérature

11 -

A qui ouvre t’-il la voix avec l’écriture en prose?

A Rimbaud, aux surréalistes.

12 -

Retrouvons-nous au delà de la libération de la contrainte formelle une structure proche de la poésie?

*** Anywhere out of the word, 1867, Posthume:

Écriture poétique:

  • 4 semi-anaphores

  • 4 petites phrases basées sur la même idée.

 

baudelaire

Questions sur les Fleurs du mal : recherches personnelles

I - Les Fleurs du mal :

- Dans quelle section le poème "spleen" est il tiré?
- Combien y a t'il de poésies ayant ce même titre "spleen"?
Section "spleen et Idéal" : Le poème est intitulé "spleen", LXXVIII. C'est le 4ème poème ayant le même titre.
- Que signifie le spleen? Ce terme vient de l'anglais dès le début du 18ème siècle. Baudelaire a commencé à l'introduire en France : il signifie "mélancolie" : humeur noire : dépression

Structure des Fleurs du mal :

Les Fleurs du mal est composée de six sections et d'un poème préliminaire ou prologue, " Au Lecteur ".
- " Au Lecteur " –
- Spleen et Idéal (85 poèmes)
- Tableaux Parisiens (30 poèmes) :
- Le vin (5 poèmes) –
-Fleurs du mal (9 poèmes) :
- Révolte (3 poèmes) :
- La mort (6 poèmes) :

Questions sur les Fleurs du mal :

Quelles sont les cinq sections qui composent le recueil ?
Quels sont les grands thèmes abordés dans le recueil ?
A quel genre et à quel registre appartient cette œuvre littéraire ?
Quels animaux apparaissent dans les Fleurs du mal ? Lequel a la préférence du poète, et pourquoi ?
Quelle image du poète Baudelaire offre-t-il dans ce recueil ? (figures de rhétorique, signification et projet)
Quelle image de la femme le recueil propose-t-il ?
Quelle section des Fleurs du Mal est dominée par l'image de Satan ? Réponse : C'est la section intitulée « Révolte » qui est dominée par l'image de Satan.
Baudelaire emploie souvent la forme du sonnet. Quand cette forme a-t-elle été mise à la mode en poésie française ? Réponse : Cette forme poétique inventée en Italie a été importée en France sous la Renaissance, au XVIe siècle.
Dans sa préface au Spleen de Paris, Baudelaire rend hommage au créateur du poème en prose. De qui s'agit-il? Réponse : C'est à Aloysius Bertrand que Baudelaire a rendu hommage au début du Spleen de Paris.
Quel mouvement littéraire et pictural fut fortement inspiré par Baudelaire, notamment par son poème Correspondances. Réponse : Le Symbolisme.
À qui ont été dédiées Les Fleurs du Mal ? Réponse : Les Fleurs du Mal ont été dédiées à Théophile Gautier

baudelaire

 

Questions sur la poésie en fonction du plan possible pour un commentaire :

Support : « Le confiteor de l’artiste » de Baudelaire

- Problématique :
Comment Baudelaire explique-t-il le Beau ?

 

Questions générales : Réponses dans le questionnaire sur les petits poèmes en prose

- De quel recueil "le confiteor de l'artiste" est-il tiré?
- A t'-il été publié à titre posthume?
- Combien de temps après la mort de Baudelaire?
- Peut-il être lu comme un apologue?
- A t'-il une consonnance poétique?
- Quel est le thème?
- En quoi le concept de Beau dans son étude de l'esthétique peut-il être assimilé au spleen?

Notes introductives :

Le Confiteor de l’artiste (= confessions de l’artiste) est un texte en prose qui a une consonance poétique grâce aux sonorités, son rythme, son écriture imagée et aérée. Baudelaire détaille son point de vue de l’esthétique où il dénonce que le Beau ne peut être représenté. Il est dans un mal être, qui est le Spleen.

 

baudelaire

 

I ) Extérieur / intérieur
- Le texte est divisé en 4 paragraphes : les 2 premiers représentent l’idéal (pensées positives) alors que les 2 derniers représentent le spleen (pensées négatives).
Nous constatons dans les 2 premiers paragraphes qu’une sensation et un moment sont rattachés (l. 1) alors que dans les deux autres sont mis en relation le lieu et le plaisir (l. 5). La sensibilité humaine perçoit les temps et les lieux qui deviennent une source d’inspiration.
- Le registre lyrique est ici représenté : sont mis en évidence les profonds sentiments du Moi face à la nature. Par les « fins de journées d’automne », Baudelaire donne une connotation de la mort.
- Le « ciel » et la « mer » accentuent la notion d’extérieur afin de faire ressortir l’hyper sensibilité du poète.
- La synesthésie (sensations, perceptions et sentiments) décrit l’intérieur. Mais nous sommes face à des sentiments contradictoires puisque « grand délice » s’oppose au champ lexical de la souffrance : « douleur », « sensation », « isolement », « délice ».
- Le poète ne peut être en osmose avec le monde, que si sa pensée est harmonieuse : énumérations négatives « sans arguties, sans syllogisme, sans déduction ». Le monde lui offre des sensations qui lui permettent de comprendre la synesthésie.
I - Questionnaire
- A quoi les deux premièrs paragraphes renvoient-ils?
- A quoi les deux derniers paragraphes renvoient-ils?
- Que peut-on dire des temps et des lieux?
- En quoi ce registre est-il l'expression du "Moi"?
- Que connotent "les fins de journées d'automne"?
- Qu'expriment "le ciel", "la mer"?
- Relevez le lexique des sensations
- Etudiez les synesthésies
- Quelle description de l'intérieur avons-nous?
- Le poète est-il en harmonie avec le monde?
- Relevez une énuménration négative
- Définir le syllogisme

 

baudelaire

 

II ) La progression de la réflexion
- Le présent de l’indicatif dans les premières strophes évoque un présent immédiat qui nous donne l’image du poète devant la nature : avec l’assonance en « i » et allitération en « s » on est dans le registre lyrique de l’auteur.
- Il choisit de longs mots « délicieuses, « incomparables » qu’il renforce par un champ lexical de la démesure : « intensité », « infini », « immensité »…
- Il juxtapose des noms communs abstraits qui évoque la souffrance : « solitude », « silence »…
- « Toutefois » indique une modification des sensations
- Il y a une progression (de l’intérieur) en 3 étapes :
- « deviennent bientôt trop intenses »
- « malaise et souffrance »
- « vibrations criardes et douloureuses »
Souffrance extrême au contact du monde extérieur
- Dans la dernière strophe, « et » indique une continuité et une intensification de la douleur ; nous retrouvons aussi les éléments de la 1er strophe repris de façon négative.
- « Maintenant » introduit la situation d’énonciation sans que le moment présent soit identifié avec certitude.
II - Questionnaire
- Quel est le temps dominant
- Que marque t'-il?
- Quelle image du poète dans sont rapport à la nature avons-nous?
- Relevez le champ lexical de la souffrance et de la démesure
- Que marque le connecteur "toutefois"?
- Quelles sont les trois étapes de la progression?
- Comment se traduit l'intensification de la douleur?
 

baudelaire

 

III ) Un dilemme
- La nature occupe une place importante dans la 1ère strophe alors que dans la dernière, elle apparait comme la source d’inspiration du poète qui lui est hostile.
- Des termes négatifs sont présents dans ce texte : « me révolte », « frayeur ». On passe d’une communication entre le poète et la nature à un refus. Il y a un retournement de situation. L’auteur est face à un dilemme : « renoncer au beau ou entrer dans des souffrances éternelles ? » (question de rhétorique)
- Baudelaire ne peut pas être en harmonie avec l’intérieur et l’extérieur. Cependant l’intensité de l’extérieur prendra toujours le dessus puisque la nature est insensible à la douleur qu’elle provoque.
- Confiteor de l’artiste est un poème où le poète avoue son erreur (= ambition démesurées) d’avoir cru pouvoir déchiffré la nature aisément. Le Beau se défile est insaisissable.
III - Questionnaire
- Comment la nature est-elle perçue dans la dernière strophe par opposition à la première?
- Quel est le dilemme?
- Quelle est la question rhétorique,
- Quelle vision Baudelaire a t'-il du concept de Beau?
- Quelle fonction peut-on donner à l'écriture dans ce cas de figure?
 
- Conclusion : Dans ce poème, Baudelaire est déchiré entre son désir du Beau et sa souffrance de ne pouvoir l’atteindre. Son travail intellectuel et son raisonnement sont exprimés dans ce texte par un rythme particulier donné par les structures des phrases, les paragraphes, les procédés…
Ouverture possible :
L’écriture dans ce cas ne pourrait elle pas être une réponse possible à la souffrance du poète ?

 

 

 

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