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Baudelaire, Spleen, LXXVIII

baudelaire

 

 

 

 

 

Entretien de 60 questions avec réponses en commentaire

baudelaire

 

LXXVIII -  Spleen, Charles Baudelaire, les Fleurs du Mal

Lecture du poème :

Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle
Sur l'esprit  gémissant en proie aux longs ennuis,
Et que de l'horizon embrassant tout le  cercle
II nous verse un jour noir plus triste que les nuits; 


Quand la terre est changée en un cachot humide,
Où l'Espérance,  comme une chauve-souris,
S'en va battant les murs de son aile timide
Et  se cognant la tête à des plafonds pourris;


Quand la pluie étalant  ses immenses traînées
D'une vaste prison imite les barreaux,
Et qu'un  peuple muet d'infâmes araignées
Vient tendre ses filets au fond de nos  cerveaux,


Des cloches tout à coup sautent avec furie
Et lancent  vers le ciel un affreux hurlement,
Ainsi que des esprits errants et sans  patrie
Qui se mettent à geindre opiniâtrement.


- Et de longs  corbillards, sans tambours ni musique,
Défilent lentement dans mon âme;  l'Espoir,
Vaincu, pleure, et l'Angoisse atroce, despotique,
Sur mon  crâne incliné plante son drapeau noir.


Les Fleurs du  mal, Charles Baudelaire,  1857

baudelaire

 

Plan de l'étude :

  • I - Le récit d'un combat :
  • La construction du poème
  • Double postulation
  • II - précisions sur la nature du spleen :
  • Etouffement et enfermement
  • Un combat intérieur
  • Conclusion
  • Ouverture

 

baudelaire

 

Préparer l'entretien du bac de français : questions, problématiques, ouverture

Problématiques possibles :

Quels sont les enjeux et les particularités de ce poème?
En quoi cette poésie reflète t'elle la fuite du temps?
S'agit il d'un combat entre l'espérance et l'angoisse?

baudelaire

 

  • Questions sur les Fleurs du mal : recherches personnelles
  • I - Les Fleurs du mal :
  • - Dans quelle section le poème "spleen" est il tiré?
  • - Combien y a t'il de poésies ayant ce même titre "spleen"?
  • Section "spleen et Idéal" : Le poème est intitulé "spleen", LXXVIII. C'est le 4ème poème ayant le même titre.
  • - Que signifie le spleen?
  • Ce terme vient de l'anglais dès le début du 18ème siècle. Baudelaire a commencé à l'introduire en France : il signifie "mélancolie" : humeur noire : dépression

 

Structure des Fleurs du mal : Les Fleurs du mal : recueil composé de six sections et d'un poème préliminaire ou prologue, " Au Lecteur ".

  • - " Au Lecteur " –
  • - Spleen et Idéal (85 poèmes)
  • - Tableaux Parisiens (30 poèmes)
  • : - Le vin (5 poèmes) –
  • -Fleurs du mal (9 poèmes) :
  • - Révolte (3 poèmes) :
  • - La mort (6 poèmes) :

 

baudelaire

 

  • Questions sur les Fleurs du mal :
    Quelles sont les sections qui composent le recueil ?
  • Quelle section des Fleurs du Mal est dominée par l'image de Satan ?
  • Réponse : C'est la section intitulée « Révolte » qui est dominée par l'image de Satan. Baudelaire emploie souvent la forme du sonnet.
  • Quand cette forme a-t-elle été mise à la mode en poésie française ?
  • Réponse : Cette forme poétique inventée en Italie a été importée en France sous la Renaissance, au XVIe siècle. Dans sa préface au Spleen de Paris, Baudelaire rend hommage au créateur du poème en prose.
  • De qui s'agit-il?
  • Réponse : C'est à Aloysius Bertrand que Baudelaire a rendu hommage au début du Spleen de Paris.
  • Quel mouvement littéraire et pictural fut fortement inspiré par Baudelaire, notamment par son poème Correspondances.
  • Réponse : Le Symbolisme.
  • À qui ont été dédiées Les Fleurs du Mal ?
  • Réponse : Les Fleurs du Mal ont été dédiées à Théophile Gautier

 

baudelaire

 

Questions sur Baudelaire

 

  • - A quel siècle appartient-il?
  • 19ème siècle
  • - Citer deux contemporains
  • Nerval, Balzac, Victor Hugo
  • - Quelle est son oeuvre la plus célèbre?
  • Les Fleurs du mal
  • - Citer deux autres oeuvres du poète
  • Les paradis artificiels, petits poèmes en prose
  • - Quelles sont les trois femmes de Baudelaire?
  • jeanne Duval, Mme Sabatier, Marie Daubrun
  • Qu'est ce qu'un dandy?
  • Un dandy est un homme très élégant, raffiné. Le courant de mode s'appelle le dandysme. Il vient d'Angleterre, XVIIIème siècle. On peut aussi parler en terme d'état d'esprit, d'affectation de l'esprit.
  • - Quels hommes de lettres fréquentait-il?
  • Nerval, Balzac
  • De quoi est-il décédé?
  • Baudelaire est atteint d’une congestion cérébrale et rapatrié vivant, mais aphasique, il meurt le 31 août 1867.

 

baudelaire

Analyse du poème

Ce poème est extrait des Fleurs du mal publié en 1857. Vers la fin de la section  "Spleen et idéal", quatre poèmes portent tous le même titre. Chacun présente un  visage différent qui accable le poème. Le spleen se présente comme un malaise  existentiel, ce poème mélange donc les conditions de celle-ci sur le physique et  les sens.
Afin de répondre à la problèmatique "Nous pouvons nous  demander quels sont les enjeux et les particularités de ce poème ?" Nous  étudierons dans un premier temps Le récit d'un combat, puis des Précisions sur  la nature du Spleen
Nous verrons, comment, en racontant ce combat entre  l'espérance et l'angoisse, Baudelaire nous propose ici une description du  Spleen.


I) Le récit d'un combat
1)  Construction du poème
Le  texte est composé de cinq quatrains, il n'y a aucune possibilité de symétrie. Le  poème est reparti en deux phrases, une de quatre quatrains, l'autre d'un seul,  cela signale un changement. Les trois premières strophes sont reliées par  l'anaphore "Quand" le rythme est languissant. Le poète décrit une situation de  crise qui allie trois éléments : L'air, la terre et l'eau. On peut remarquer  l'absence du feu car le décor présenté ici est terne et envahi par la grisaille.  La 4e strophe est le premier changement du rythme "Quand" est remplacé par "Tout  a coup" et au vers 13 on a une idée de mouvement avec les cloches qui s'agitent  au mouvement s'ajoute le bruit comme les "Hurlements". La 5e strophe est le  constat de défaite, l'espoir est vaincu allors que l'angoisse triomphe "Drapeau  de la victoire".
2) Double  postulation
Il y a dans tout homme, deux postulations simultanées  l'une vers Dieu, l'autre vers Satan. L'invocation à Dieu est un désir d'être  bon, celle de Satan est une joie de se rapprocher de l'Enfer. Il y a ici un  combat entre l'espérence et l'Angoisse tout au long de cette strophe, on  rencontre la métaphore de la guerre où deux puissances s'opposent. La défaite de  l'espoir est visible avec la rime finale puisque le poème fait rimer "Espoir" et  "Noir".


II) Précisions sur la nature du  Spleen
1) Les  symptômes : Enfermement et Etouffement
Un symptôme : Signe d'une  maladie quelconque. Dans la mesure où Baudelaire considère le Spleen comme une  maladie, il y aura donc deux symptômes :
-L'enfermement : Avec le champ  lexical de l'enfermement avec les mots "Couvercle", "Cachots", "Mur", "Plafond",  "Prison", "Barreaux", "Plats".
-L'etouffement est exprimé par un  bestiaire effrayant, "Chauve souris", symbolique car elle est aveugle, et ne  fait pas la distinction entre le jour et la nuit, ce qui accentue l'idée  d'enfermement et d'étouffement. La monstruosité des araignées est accentuée  par le pluriel, et les araignées sont des prédateurs. Les adjectifs  qualificatifs les différencient. La chauve souris est timide, sa faiblesse  se manifeste aussi par le singulier, tandis que les araignées sont infâmes et en  force.
Jour noir : C'est l'oxymore (deux termes opposés à côté) qui est  repris au vers final par le drapeau noir.
2) Un combat intérieur
Tout  indique que cette bataille est mentale, qu'elle se déroule à l'intérieur de  l'esprit du poète (Exemple : Vers 2 "Esprit", vers 12 "Au fond de nos cerveaux",  Vers 20 "Sur mon crâne".)
Le combat est purement intellectuel comme nous  montre la rime "Barreaux" et "Cerveaux" au fur et à mesure du poème, on passe de  la généralisation (Nous verse,  Nos cerveaux) à une  personnalisation, celle du poète qui va parler a la première personne du  singulier (Mon âme, Mon crâne). La défaite est bien celle  du poète qui est désormais régi par l'angoisse victorieuse qui est l'esclave du  Spleen comme le montre l'image sinistre de l'enterrement à la fin (corbillards).  On peut remarquer que, comme toujours chez Baudelaire, les fausses notes  dominent. Il ne s'agit pas d'une musique funèbre mais de hurlements. 


Conclusion : Ce poème  nous montre une sorte de crise du Spleen avec deux forces qui s'opposent dans  chaque individu. En fait, sous la généralisation, le poète cache sa propre  défaite, il est soumis à l'angoisse. Les quatre poèmes descriptifs et  explicatifs du Spleen s'achèvent sur un constat de défaite et le poète devient  définitivement mélancolique. L'opposition radicale entre le Spleen et l'Ideal ou  autrement dit entre Dieu et Satan domine tout au long de cette poésie.  L'opposition est radicale et n'est jamais dépassée.

baudelaire

 


Ouverture : Le double postulat d'un  être déchiré entre Spleen et Idéal domine. Cette dualité est le lieu de tout le  drame Baudelairien. Le Spleen connote le temps qui passe : Le temps étudie  le malaise : Point commun avec les autres poèmes "Spleen" : "J'ai plus de  souvenirs que si j'avais 1000 ans." : Traduction du malaise existentiel  Baudelairien.


Définitions :
*Spleen :  Malaise existentiel : Un état d'âme synonyme d'ennui, d'enlisement = Le mal  baudelairien
*L'idéal : L'anti-monde du Spleen : Le spleen se  rapporte au temps. L'idéal se rapporte à l'instant.

baudelaire

 - Construction du poème

- Combien de quatrains cette poésie a t'elle? - 5 -
- Qu'est ce qu'un quatrain? Une strophe de 4 vers
- Combien de phrases contient elle? Une phrase de 4 quatrains et une autre d'un seul : 2 phrases
- Quelle est la figure de rhétorique qui permet de relier les trois premières strophes? l'anaphore
- Que marque cette structure anaphorique?
L'anaphore "quand" permet de relier les trois premières strophes. Elle met en avant l'image d'un univers oppressant.
- Quels sont les éléments mis en avant grâce à cette structure anaphorique? Air, terre, eau, avec les
vers 1"quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle"
vers 5 : "quand la terre est changée en un cachot humide"
vers 9 : "quand la pluie étalant ses immenses traînées"
L'oppression est accentuée par le champ lexical de la prison "cachot", la comparaison "comme un couvercle".
- Comment les effet d'accumulation et de resserrement sont ils restitués au niveau de la composition du poème? Par les deux phrases, une longue allant des vers 1 à 16, puis le dernier quatrain isolé par un tiret. L'oppression est aussi suggérée et accentuée par la répétition dans chaque strophe d'un vers commençant par la conjonction de coordination "et".
- Comment qualifier la ponctuation? Vers 4 et 8, nous notons la présence d'un point virgule et d'une ponctuation forte. Vers 12 et 13, il y a un point virgule qui reflète l'idée d'un enchaînement sans pause.
- Quelle est la figure rhétorique vers 19? Personnification de l'espérance.

baudelaire

 

Questions en fonction du plan proposé : toutes les réponses sont dans le commentaire

I -
- A quel paysage le spleen est-il associé? Paysage de pluie
- Relevez le champ lexical de la noirceur
- Relevez un oxymore : "jour noir", victoire du spleen
- Le spleen a t'-il à voir avec le paysage intérieur?
- Relevez le champ lexical de l'enfermement
- Dernier quatrain : Spleen : expression de l'angoisse/vide
- Relevez l'expression qui montre que le dernier quatrain décrit un enterrement
- Relevez les notations auditives qui connotent la torture
- Quelle expression symbolise la victoire des forces mauvaises? " Drapeau noir"

II -
- Relevez une anaphore
- Que marque t'-elle?
- Comment se traduit la dramatisation baudelairienne - combat et déchirement
- Relevez une allégorie
- Relevez l'expression qui marque l'humeur noire
- Que peut-on dire de la rime finale? Espoir/Noir
- Relevez les expressions opposées : "espérance", "espoir", "angoisse"
- Poète : un être de douleur : bataille mentale
- Relevez les expressions qui le montrent : "sur l'esprit", v. 2 " au fond de nos cerveaux", V.12, "sur mon crâne" V.13
"Barreaux"/"cerveau"
- La défaite est-elle celle du poète ou celle de la condition humaine?
Le dernier quatrain : le "Je" apparaît clairement , le poète est plus sensible que les autres, il est plus en proie au spleen.

Ouverture :

Laforgue : réécriture du spleen : mal du siècle des romantiques  

 

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