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A une passante, Baudelaire, Oral EAF : commentaire littéraire et questionnaires

 

 

Baudelaire, A une passante

Oal EAF

 

baudelaire

 

 

 

 

Questions sur Baudelaire
  • - A quel siècle appartient-il?
  • 19ème siècle
  • - Citer deux contemporains
  • Nerval, Balzac, Victor Hugo
  • - Quelle est son oeuvre la plus célèbre?
  • Les Fleurs du mal
  • - Citer deux autres oeuvres du poète
  • Les paradis artificiels, petits poèmes en prose
  • - Quelles sont les trois femmes de Baudelaire?
  • jeanne Duval, Mme Sabatier, Marie Daubrun
  • Qu'est ce qu'un dandy?
  • Un dandy est un homme très élégant, raffiné. Le courant de mode s'appelle le dandysme. Il vient d'Angleterre, XVIIIème siècle. On peut aussi parler en terme d'état d'esprit, d'affectation de l'esprit.
  • - Quels hommes de lettres fréquentait-il?
  • Nerval, Balzac
  • De quoi est-il décédé?
  • Baudelaire est atteint d’une congestion cérébrale et rapatrié vivant, mais aphasique, il meurt le 31 août 1867.

 

baudelaire

 

  • Questions sur les Fleurs du mal : recherches personnelles
  • I - Les Fleurs du mal : -
  • Dans quelle section le poème "spleen" est il tiré?
  • - Combien y a t'il de poésies ayant ce même titre "spleen"?
  • Section "spleen et Idéal" : Le poème est intitulé "spleen", LXXVIII. C'est le 4ème poème ayant le même titre.
  • - Que signifie le spleen?
  • Ce terme vient de l'anglais dès le début du 18ème siècle. Baudelaire a commencé à l'introduire en France : il signifie "mélancolie" : humeur noire : dépression

Structure des Fleurs du mal :

Les Fleurs du mal :

recueil composé de six sections et d'un poème préliminaire ou prologue, " Au Lecteur ".

  • - " Au Lecteur " –
  • - Spleen et Idéal (85 poèmes)
  • - Tableaux Parisiens (30 poèmes)
  • : - Le vin (5 poèmes) –
  • -Fleurs du mal (9 poèmes) :
  • - Révolte (3 poèmes) :
  • - La mort (6 poèmes) :

 

  • Questions sur les Fleurs du mal :
    Quelles sont les sections qui composent le recueil ?
  • Quels sont les grands thèmes abordés dans le recueil ?
  • Quelle image de la femme le recueil propose-t-il ?
  • Quelle section des Fleurs du Mal est dominée par l'image de Satan ?
  • Réponse : C'est la section intitulée « Révolte » qui est dominée par l'image de Satan. Baudelaire emploie souvent la forme du sonnet.
  • Quand cette forme a-t-elle été mise à la mode en poésie française ?
  • Réponse : Cette forme poétique inventée en Italie a été importée en France sous la Renaissance, au XVIe siècle. Dans sa préface au Spleen de Paris, Baudelaire rend hommage au créateur du poème en prose.
  • De qui s'agit-il? Réponse : C'est à Aloysius Bertrand que Baudelaire a rendu hommage au début du Spleen de Paris.
  • Quel mouvement littéraire et pictural fut fortement inspiré par Baudelaire, notamment par son poème Correspondances.
  • Réponse : Le Symbolisme.
  • À qui ont été dédiées Les Fleurs du Mal ? Réponse : Les Fleurs du Mal ont été dédiées à Théophile Gautier

 

baudelaire

 

 

Les Fleurs du Mal – Baudelaire

« A une passante ».

                                                  

Le thème de la rencontre chez Baudelaire

 

 

Les fleurs du mal, Charles Baudelaire

«  A une passante  »

 

Le sonnet que nous nous proposons d’étudier est tiré des Fleurs du Mal, de Baudelaire écrit en 1857. Issu d’un milieu bourgeois, le poète réputé pour être un dandy vit sa vie marquée par la rencontre de trois femmes, Jeanne Duval, Marie D’Aubrun et Mme de Sabatier. Dans cette poésie, Baudelaire traite, autant par le biais de la forme que par le fond d’une rencontre entre un poète et une femme d’une beauté singulière. Dans un premier temps, nous étudierons les deux étapes du sonnet, la transposition du moi et du elle, du poète et de la femme, enfin nous analyserons l’allégorie présente dans «  A une passante  », et la fonction de l’apparition.

Questionnaire possible :

Définir le sonnet, le quatrain, le tercet, l'alexandrin

Qu'est-ce qu'un dandy?

Quelles sont les femmes qui ont marqué la vie de Baudelaire?

De quoi s'agit-il dans ce poème?

 

Plan du commentaire :

I - Les deux étapes du sonnet

1 - la rencontre

2 - l'apparition

II - La vision du locuteur

1 - Le locuteur

2 - La passante

III - l'allégorie

 

Problématiques possibles :

La plus facile

En quoi la femme rencontrée est-elle une allégorie du beau ?

Une problématique plus difficile

Montrez que les thèmes de la rencontre et de la disparition traduisent l'opposition entre la réalité et l'idéalité chez Baudelaire

 

baudelaire

 

 

 

I – Les deux étapes du sonnet

1 – La rencontre

Nous avons donc deux moments essentiels marqués par les deux temps de la rencontre. Le premier hémistiche du vers 9 attire l’attention. La ponctuation met en relief la rupture par les points de suspension. Cette rupture est soulignée par le caractère antithétique des termes «  éclair  » et «  nuit  ». La rencontre est associée à l’éblouissement, elle est située dans les deux quatrains où figurent les éléments qui justifient le terme «  éclair  ». La connotation éblouissante de l’apparition se dévoile au vers 2 par les adjectifs au féminin. «  La majesté  », métonymie pour dire la «  femme  » nous renvoie la vision du poète qui insiste ensuite sur l’harmonie de sa démarche, «  soulevant  », «  balançant  ». La lumière est suggérée de façon très succincte d’où l’emploi du passé simple «  passa  ».

Questionnaire possible :

Quels sont les deux moments essentiels de la rencontre?

Pourquoi le premier hémistiche du vers 9 attire t'-il l'attention? Expliquez

Etudiez la ponctuation

A quoi la rencontre est-elle associée?

Relevez une métonymie de la femme

Quelle vision du poète cette métonymie traduit-elle?

Relevez participes présents qui connotent la démarche de la femme

Que marque le passé simple "passa"

 

2 – L’apparition

Après la rencontre, la disparition, symbolisée par le nom «  nuit  » qui a une connotation négative. Elle coïncide avec la disparition de l’espoir, le regard est perdu. C’est un départ pour une destination inconnue perçue comme une fuite, ainsi que le suggère le champ lexical de la fuite, «  fuis  », «  bien loin d’ici  ». La passante n’existe plus ni dans le cadre spatial, ni dans le cadre temporel, «  fugitive  », «  éternité  ». Aussitôt, le désespoir du poète semble se manifester à travers l’adverbe «  jamais qui marque le caractère irréversible de la disparition. La séparation entre les deux personnages a lieu à la séparation quatrain/tercet.

Questionnaire possible :

A quoi le nom "nuit" est-il associé?

Relevez le champ lexical de la fuite

Comment se manifeste le désespoir du poète?

Relevez l'adverbe qui suggère l'aspect irreversible de la disparition de la passante.

Comment cela se traduit-il dans le poème?

 

Nous constatons une double présence dans le sonnet, le locuteur apparaît au premier vers et c’est autour de lui que s’organise la rencontre, «  autour de moi  ». Il nous fait ainsi partager sa vision

 

baudelaire

 

 

 

II – La vision du locuteur

1 – le locuteur

Il est nommé de façon récurrente par les pronoms personnels à la première personne du singulier, «  moi  », «  je  », «  m’  », «  j’  ». Ses perceptions dominent et à travers elles, la scène est décrite dans son environnement immédiat. Le premier quatrain est consacré à la vision de la passante, «  agile et noble… jambe de statue  ». La subjectivité domine, elle transparait à travers l’opposition des deux personnages, le locuteur statique,, «  je buvais  », «  crispé  » et la passante en mouvement. L’effet de la rencontre est l’objet de la deuxième partie. Le regard est synonyme de puissance magique, puis le regret et l’incertitude apparaissent. Le bilan de la rencontre se trouve dans le dernier tercet, ce qu’elle aurait pu être et ce qu’elle ne sera pas, le constat négatif succède à l’euphorie de la rencontre.

Questionnaire possible :

Comment le locuteur est-il nommé?

A quelle vision le premier quatrain est-il consacré?

La subjectivité domine t'-elle?

Le locuteur est-il statique? Cela s'oppose t'-il au mouvement de la passante?

A quoi la puissance magique du regard se substitue t'-il?

Le constat final est-il négatif? Expliquez en citant le texte pour justifier votre réponse

 

2 – La passante

Elle est évoquée aux vers 2, 3, 4, 5, 7, 8, et 10, de façon progressive, elle est en mouvement et le poète accorde une importance essentielle au regard. L’apparition dans le premier quatrain est rendue impressionnante par le rythme croissant et l’énumération qui donnent une impression d’harmonie, d’équilibre et de balancement  ; il n’y a pas de ponctuation à la fin du vers. La description de la première strophe ne suffit pas, il faut enjamber sur la seconde, «  jambe de statue  ». Cet enjambement fait accéder la femme au rang de déesse puisqu’on finit sur l’idée de statue. Les sonorités accentuent l’idée d’équilibre et d’ampleur. Le portrait reprend au vers 7 avec le regard, il est contrasté, il y a une opposition entre le ciel livide et l’ouragan, puis une antithèse entre «  le plaisir qui tue  » et «  la douleur qui fascine  ». Le poète confère à cette apparition un pouvoir magique. Le personnage devient merveilleux, la passante est féérique, c’est «  une fugitive beauté  ». Elle incarne l’allégorie de la beauté.

Questionnaire possible :

Relevez les vers qui évoquent la passante

Comment l'apparition est-elle mise en avant? Sublimée?

Quelle impression cela donne t'-il au lecteur?

Que signifie "jambe de statue"?

Qu'est-ce qu'un enjambement? Relevez en un dans le texte

Que traduisent les sonorités

Relevez une antithèse et expliquez la

Peut-on dire que cette apparition a une connotion magique?

Incarne t'-elle la femme? La beauté? Est-ce une allégorie de la beauté?

 

Baudelaire idéalise et sublime le personnage qui devient la représentation de la beauté elle-même. On retrouve le paradoxe du spleen et de l’idéal, toujours tendre vers l’idéal mais ne jamais y accéder.

 

baudelaire

 

 

 

III – l’allégorie

Les deux tercets reprennent en concentré le reste du texte. Ils sont très denses et les thèmes de la rencontre éblouissante de l’homme et de la femme dominent. Le vers 9 constitue la clé très brève explicitée ensuite par un grand nombre d’oppositions et d’antithèses. A partir de deux termes «  éclair  » et «  nuit  », on retrouve ce qui s’oppose «  regard  », «  renaître  » et «  ne te verrai-je plus que dans l’éternité  », «  verrai-je  » est au futur s’opposant au passé pour le reste du texte. La chute du sonnet contient la richesse d’une rencontre non réalisée, inaboutie qui restera comme une potentialité mais aussi comme un rêve. Il souligne la possibilité d’une compréhension et d’une entente rompue intentionnellement par elle «  toi qui le savais  ».Le ton nostalgique, peut-être désespéré. L’instant privilégié d’une encontre fascinante peut-être perçu comme une ouverture éphémère sur l’univers du beau ou comme la promesse d’un amour passionné.

Questionnaire possible :

A quoi les deux tercets se rapportent-ils?

Expliquez le vers 9

En quoi consiste la chute du sonnet?

Cela traduit-il le passage de l'idéal à la réalité? Est-ce une opposition qui caractérise la poésie de Baudelaire?

 

 

baudelaire

 

 

 

 

Conclusion

On retrouve dans ce sonnet l’éternelle opposition des Fleurs du mal, entre la réalité et l’idéal, la condition du poète est toujours mise en rapport avec un impossible amour, une irréversible situation, comme dans «  L’albatros  », ou le poète met en évidence sa condition malheureuse à laquelle il ne peut échapper, l’idéal de la femme insaisissable, l’état d’esprit d’un artiste toujours en proie au spleen. Dans cette poésie, la femme rencontrée ou l’allégorie du beau n’est autre qu’une passante qui prend une signification symbolique.

 

 

 

 

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