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Un personnage de roman ou de théâtre peut-il se concevoir sans souffrances ni désillusions ?

giono

 

 

 

 

Dissertation :
Sujet : Un personnage de roman ou de théâtre peut-il se concevoir sans souffrances ni désillusions ?

Devoir d’Aline C. :

Depuis l’Antiquité, la souffrance d’un personnage est omniprésente comme dans la tragédie grecque afin de critiquer les mœurs, mais au fil des siècles certains auteurs l’ont délaissée faisant évoluer la littérature. Néanmoins cela amène à se demander si « un personnage de roman ou de théâtre peut [être conçu] sans souffrances ni désillusions ? ». En d’autres termes, un personnage romanesque ou théâtral doit-il souffrir ou être déçu, ou au contraire ces dimensions sont-elles facultatives ? Ce raisonnement cherche d’abord à prouver que la souffrance est inutile, puis à démontrer que celle-ci est indissociable d’un personnage d’une œuvre romanesque ou théâtrale.

Tout d’abord, la souffrance et la déception sont dans certains cas en littératures inexistantes pour certains personnages. En effet, le roman et le théâtre sont un moyen d’évasion de la réalité dans laquelle le lecteur ou le spectateur vit. La souffrance est alors déjà éprouvée au quotidien, elle ne doit donc pas réapparaître dans le divertissement. Les lecteurs prennent alors plaisir à s’évader grâce aux œuvres littéraires qui leur permettent par exemple de découvrir de nouvelles cultures et de nouveaux paysages, jusqu’ici inconnus. Les romans d’aventures de Jules Verne illustrent cette idée. Le tour du monde en quatre-vingts jours (1873) en est exemple car il fait voyager son lecteur au tour du globe, notamment en Inde, en Chine et aux Etats-Unis, alors que celui-ci n’en avait pas forcément l’occasion de le faire physiquement compte tenu de l’époque à laquelle l’œuvre a été écrite. Dans ces romans, la souffrance n’y est pas présente afin de permettre une évasion spirituelle.
De plus, en littérature certains personnages ne sont pas suffisamment fin d’esprit afin de comprendre ce qui leur arrive, donc ils ne souffrent pas de leur situation qui devrait pourtant les affecter. Dans Pierre et Jean (1883) de Guy de Maupassant, le père Roland est cocu mais il ne se doute d’absolument rien et ce jusqu’à la fin de l’œuvre, il ne souffre donc pas et n’est pas déçu par le comportement de sa femme car il ne comprend pas ce qui s’est passé. Le roman Forrest Gump (1986) de Winston Groom met aussi en scène un personnage simple d’esprit qui sans le vouloir réussit beaucoup de choses mais qui dans certaines situations pourrait être déçu.
Enfin, la comédie est un genre littéraire dans lequel la visée est humoristique et où il n’y a gère de désillusions. La comédie reste encore aujourd’hui en grand succès et ce grâce à Molière qui révolutionna ce genre alors grotesque en y appliquant les règles de la tragédie classique. Les fourberies de Scapin illustre cette idée, car bien qu’il ait des trames aucun personnage ne souffre réellement et le spectateur est confronté à une fin heureuse. La parodie des défauts chez Molière est donc suffisante pour éduquer le public, sans pour autant avoir recourt à la déception d’un des personnages.

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