Forum bac  Listes EAF, descriptifs bac - Blog des lycéens  

L oral de français

ForumFORUM PEDAGOGIQUE

FORUM PREPABACForum prepabac

 

Skype
Prepabac facebook
Google
Twitter

Profs en direct le jour du bac

PROFS EN DIRECT : LE FORUM

Pondichery 2016

Français   -   Français bac pro 

Littérature   -   Philosophie

Blogger

 

 

Sartre

Bibliothèque scolaire

11000 documents en ligne

Le bac en ligne metropole etranger candidats libres et lyceens scolarises

Elèves scolarisés   

Candidats libres

Lycées métropole et à  l'étranger      

 

ELEVES SCOLARISES - CANDIDATS LIBRES, METROPOLE, DOM TOM, LYCEES FRANCAIS A L'ETRANGER ET LYCEESPROFESSIONNELS 

Le succès du tx théâtral dépend t'-il de règles.... Dissertation intégralement rédigée

Molière, Dom Juan

 

 

 

 

 

Séquence consacrée au genre théâtral (oeuvre intégrale : L'école des femmes, de Molière ; groupement de textes : Le héros et le pouvoir au théâtre, composé notamment d'un extrait d'Horace, de Corneille).

Sujet :

Corpus :
Nicolas BOILEAU, Art poétique, III, v. 25 à 33, 1674.

[Boileau, poète du XVIIème siècle, définit ici les normes classiques de l'art du théâtre.]
Le secret est d'abord de plaire et de toucher :

Inventez des ressorts qui puissent m'attacher.

Que dès les premiers vers l'action préparée

 Sans peine du sujet aplanisse l'entrée

1. Je me ris d'un acteur qui, lent à s'exprimer,

De ce qu'il veut d'abord, ne sait pas m'informer.

 Et qui, débrouillant mal une pénible intrigue,

 D'un divertissement me fait une fatigue [...].

 Le sujet n'est jamais assez tôt expliqué. [...]

1. du sujet aplanisse l'entrée : aplanisse l'entrée du sujet, supprime les difficultés à l'entrée du sujet.
"Qu'en un lieu, qu'en un jour, un seul fait accompli Tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli. "
Nicolas BOILEAU, Art poétique.

Sujet :
Dissertation.
Selon vous, le succès du texte de théâtre ou de la représentation théâtrale est-il dépendant du respect de règles telles que celles qu'énonce Boileau, et des règles classiques d'une manière générale ? Vous appuierez votre réponse sur les textes du corpus, sur des pièces que vous connaissez ou sur des représentations dont vous avez l'expérience.

Dissertation d'Hicham D. :


Depuis l’Antiquité, le théâtre a connu un franc succès qui a perduré à travers les différentes époques de l’Histoire. Selon Boileau, pour que ce succès ait lieu d’être, il faut ‘‘qu’en un lieu, qu’en un jour, un seul fait accompli tienne jusqu’à la fin du théâtre rempli’’. En d’autres termes, il décrète que le succès dépend du respect des règles classiques, à savoir la vraisemblance, la bienséance et les trois unités de temps : temps, lieu et action. Il sera prouvé, dans un premier temps, que ce succès dépend bien des règles, dans certains cas, mais que cela n’est pas valable partout et en toute circonstance.

En premier lieu, il est possible d’affirmer que le succès d’une pièce dépend du respect des règles classiques. En effet, à l’époque où écrit Boileau (XVIIème siècle), le Classicisme est le mouvement dominant. Il est donc essentiel de respecter les règles de ce mouvement si l’on veut connaître le succès. Si celles-ci sont si importantes, c’est parce qu’elles proviennent de l’Antiquité. Or, le Classicisme cherche à imiter l’Antiquité. Quoi de mieux que de reproduire le style de cette époque quand on possède un tel but ? A juste titre, les plus grandes pièces de l’époque comme Horace de Corneille, Bérénice ou Phèdre de Racine prennent place dans un contexte antique, outre que les auteurs respectent les règles énoncées par Boileau telles que la présence ‘‘d’un lieu’’, ‘‘d’un seul fait’’ et ‘‘d’un jour’’. Ainsi, il est possible d’affirmer que le respect des règles du mouvement de l’époque est essentiel pour que la pièce trouve le succès.

 

Lire la suite

 

 

 

 

 

Les formes et fonctions du monologue dans une oeuvre théâtrale

Jean_Anouilh.jpg

Forme et fonction du monologue au théâtre

Lire la suite

 

Conception de la tragédie, réécriture des mythes

antigone-1.png

Réécriture des tragédies dans l'histoire du théâtre

Lire la suite

 

En quoi le dialogue théâtral est il propre à mettre en oeuvre l'essence du tragique? Citation H. Simon

Le tragique

Définition du tragique, citation d'Henri Simon dans "l'homme en procés"

Lire la suite

 

 

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

 Prépabac le bac en ligne

Logo prepabac

Boutique en ligne français  philosophie

Coaching scolaire mondial
Elèves scolarisés (lycées français à l'Etranger) et candidats libres

 

Professeur indépendant

  • Identifiant SIRET : 819 269 226 00018
  • APE  :  8559B
Logo prepabac

Français : niveau seconde

Français : Bac pro

Littérature : Dossier bac

Profs en direct le jour du bac

PROF EN DIRECT : BAC 2016

Bac 2016

 

Français   -   Français bac pro 

Littérature   -   Philosophie


 
Logo prepabac
Préparation à l'examen du baccalauréat : français séries générales, technologiques et bac pro, philosophie   littérature  Bac pro et Brevet : Bac  en ligne sur prepabac.org. Profs en direct le jour du bac : les annales bac . Préparer le bac en ligne : Demande de cours sur skype  - Coaching scolaire mondial = Elèves scolarisés et candidats libres (lycées français à l'étranger )

 

Licence Creative Commons
Bibliothèque scolaire de prépabac est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://www.prepabac.org/.

Copyright

Droits d'auteur enregistrés, Copyright

Depot.com sous le numéro  00056187

Tous droits réservés

Le site prepabac.org respecte "la loi informatique et liberté "

N° enregistrement CNIL :  1943841