Forum bac  Listes EAF, descriptifs bac - Blog des lycéens  

L oral de français

ForumFORUM PEDAGOGIQUE

FORUM PREPABACForum prepabac

 

Skype
Prepabac facebook
Google
Twitter

Profs en direct le jour du bac

PROFS EN DIRECT : LE FORUM

Pondichery 2016

Français   -   Français bac pro 

Littérature   -   Philosophie

Blogger

 

 

Sartre

Bibliothèque scolaire

11000 documents en ligne

Le bac en ligne metropole etranger candidats libres et lyceens scolarises

Elèves scolarisés   

Candidats libres

Lycées métropole et à  l'étranger      

 

ELEVES SCOLARISES - CANDIDATS LIBRES, METROPOLE, DOM TOM, LYCEES FRANCAIS A L'ETRANGER ET LYCEESPROFESSIONNELS 

Faut-il connaître la biographie d'un auteur pour comprendre et aimer son oeuvre? Dissertation rédigée

perec

 

 

 

 

 

Dissertation de français
Devoir de Léa D. :


Sujet: Est-il nécessaire de connaître la biographie d'un écrivain pour comprendre et aimer son œuvre? Vous répondrez à cette question en un développement argumenté qui prendra appui sur les textes que vous avez étudiés pendant l'année et sur vos lectures personnelles.


Dans un roman, un poème ou même une pièce de théâtre, un écrivain peut décider ou pas de raconter sa vie pour plusieurs raisons. Le but de cette dissertation est de savoir s'il est nécessaire de connaître la biographie d'un auteur pour prendre plaisir à la lecture et saisir son contenu. En d'autres termes, est-ce que le fait de connaître la vie d'un auteur peut nous empêcher de comprendre et d'apprécier son œuvre? Dans un premier temps, nous verrons pourquoi le fait de connaître la biographie d'un auteur peut nous aider à comprendre son œuvre et par la suite, nous étudierons le cas contraire, c'est-à-dire qu'il n'est pas indispensable d'avoir conscience de la vie et du contexte dans lequel il a vécu.


Le fait de connaître la biographie d'un auteur peut nous permettre d'apprécier d'autant plus son œuvre. Premièrement, cela peut nous aider à savoir si l'histoire écrite a été inspirée de la vie d'un auteur. En effet, dans Le Lac, Lamartine revient à Aix-les-Bains, où il avait séjourné un an auparavant en compagnie de Julie, pour soulager sa maladie inéluctable. Dans El Desdichado de Nerval, le poème peut nous paraître hermétique alors que le fait de connaître la biographie de l'auteur nous permet d'approfondir le sens du texte. De même dans Demain dès l'aube, Victor Hugo raconte sa balade jusqu'au cimetière où est enterrée sa fille. Afin de comprendre ses œuvres, il est donc recommandé de connaître la vie des écrivains. A l'aide d'une biographie, on peut déterminer le contexte historique et le mouvement littéraire auquel il appartient. Par exemple, lorsqu'on connaît le mouvement littéraire du Réalisme au XIXème siècle vécu par Maupassant, on peut comprendre qu'il cherche à peindre le plus possible le réel. Dans Une Vie, Jeanne vit des aventures qui la rendent malheureuse et souffrantes, sans espoir. Dans le roman nommé Double assassinat dans la rue Morgue, d'Edgar Poe, l'assassin présumé des deux meurtres est en fait un schizophrène. Poe, le romancier, est lui-même atteint de cette maladie grave . De même avec Charles Baudelaire dont les ouvrages sont sombres, comme les Fleurs du Mal, ou La Charogne dans lequel il parle de «pourriture». En ayant lu sa biographie, on peut s'apercevoir qu'il a vécu dans le mouvement Romantique et Symboliste, ce qui permet au lecteur de comprendre le souffrance et le mal évoqués dans ses poèmes et d'apprécier d'autant plus la lecture de ses ouvrages.


A l'inverse de la première thèses, qui était axée sur la connaissance de la biographie afin de mieux comprendre le sens d'une œuvre, il n'est pas forcément nécessaire de connaître le vécu d'un écrivain. En premier lieu, le fait de ne pas connaître la biographie d'un auteur peut nous en apprendre plus sur lui et sa vie au cours de la lecture. Dans Tartuffe, de Molière, nous apprenons que le dramaturge connaît le roi à l'époque, Louis XIV car il est en quelque sorte le héros de la pièce de théâtre. En effet, c'est grâce à lui que le faux dévot nommé Tartuffe (personnage éponyme de l'histoire, c'est-à-dire qu'il a donné son nom à la pièce) est arrêté alors qu'il avait pris la possession de tous les biens de la famille d'Orgon, ce qui fait que l'on peut en apprendre plus sur un auteur en lisant ses œuvres. En outre, il se peut que l'œuvre est une dimension autobiographique. Par exemple, dans Manon Lescaut, l'Abbé Prévost ne cherche pas à lier le personnage du roman avec sa vie. Il cherche notamment à dénoncer, à stigmatiser l'infidélité et la sévère éducation de l'époque. Le roman nous en apprend donc plus sur la vie de l'auteur.

 

 

Lire la suite

 

 

 

 

 

 

LA PROMESSE DE L’AUBE, Romain Gary, chapitre 42, commentaire

romain-Gary

le bilan autobiographique

Lire la suite

la promesse de l’aube, chapitre XXI, Romain Gary, commentaire

romain-Gary

Les débuts d’un écrivain qui entre en littérature

 

Lire la suite

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

 Prépabac le bac en ligne

Logo prepabac

Boutique en ligne français  philosophie

Coaching scolaire mondial
Elèves scolarisés (lycées français à l'Etranger) et candidats libres

 

Professeur indépendant

  • Identifiant SIRET : 819 269 226 00018
  • APE  :  8559B
Logo prepabac

Français : niveau seconde

Français : Bac pro

Littérature : Dossier bac

Profs en direct le jour du bac

PROF EN DIRECT : BAC 2016

Bac 2016

 

Français   -   Français bac pro 

Littérature   -   Philosophie


 
Logo prepabac
Préparation à l'examen du baccalauréat : français séries générales, technologiques et bac pro, philosophie   littérature  Bac pro et Brevet : Bac  en ligne sur prepabac.org. Profs en direct le jour du bac : les annales bac . Préparer le bac en ligne : Demande de cours sur skype  - Coaching scolaire mondial = Elèves scolarisés et candidats libres (lycées français à l'étranger )

 

Licence Creative Commons
Bibliothèque scolaire de prépabac est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://www.prepabac.org/.

Copyright

Droits d'auteur enregistrés, Copyright

Depot.com sous le numéro  00056187

Tous droits réservés

Le site prepabac.org respecte "la loi informatique et liberté "

N° enregistrement CNIL :  1943841