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Diderot, ch. 2 Supplément au voyage de Bougainville

diderot

 

 

 

 

Supplément au voyage de Bougainville 1772 ; Diderot

 

 

« Qui es-tu donc, pour faire des esclaves… », chapitre 2

 

 

les philosophes et la civilisation

Problématique : Quelles nouvelles visions de l'Humain la rencontre avec des civilisations différentes autorise-t-elle ?

Objet d'étude : La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation, du XVIe siècle à nos jours.

Perspectives : Le mouvement des Lumières/

Les genres de l'argumentation indirecte : contes philosophiques, dialogues philosophiques, romans épistolaires...

Lectures analytiques:

 « Discours du vieux Tahitien », Supplément au Voyage de Bougainville, Diderot, II de « Puis s'adressant à Bougainville... » à « ...tes inutiles lumières. »

 « Dialogue de L'aumônier avec Orou », Supplément au Voyage de Bougainville, Diderot, III de « Eh bien ! Nous croyons que ce monde... » à « ...une pierre qui s'ébranle? »

 « Candide chez les Oreillons », Candide, Voltaire, Chapitre 16 de « A leur réveil... » à « ...je n'étais pas jésuite. »

 « Le nègre de Surinam », Candide, Voltaire, chapitre 19 de « En approchant de la ville... » à « il entra dans le Surinam »  « Comment peut-on être Persan? », Lettres persanes, Montesquieu, la lettre XXX

 

 

Lecture du texte :

 

En 1771, Bougainville fit connaitre au public son voyage autour du monde. L’année suivante, Diderot écrivit un Supplément au voyage de Bougainville, dans lequel il s’interroge sur la colonisation, l’esclavage, la liberté.

 

Puis s'adressant à Bougainville, il ajouta: "Et toi, chef des brigands qui t'obéissent, écarte promptement ton vaisseau de notre rive: nous sommes innocents, nous sommes heureux; et tu ne peux que nuire à notre bonheur. Nous suivons le pur instinct de la nature; et tu as tenté d'effacer de nos âmes son caractère. Ici tout est à tous; et tu nous as prêché je ne sais quelle distinction du tien et du mien. Nos filles et nos femmes nous sont communes; tu as partagé ce privilège avec nous; et tu es venu allumer en elles des fureurs inconnues. Elles sont devenues folles dans tes bras; tu es devenu féroce entre les leurs. Elles ont commencé à se haïr; vous vous êtes égorgés pour elles; et elles nous sont revenues teintes de votre sang. Nous sommes libres; et voilà que tu as enfoui dans notre terre le titre de notre futur esclavage. Tu n'es ni un dieu, ni un démon: qui es-tu donc, pour faire des esclaves? Orou! Toi qui entends la langue de ces hommes-là, dis-nous à tous, comme tu me l'as dit à moi, ce qu'ils ont écrit sur cette lame de métal: Ce pays est à nous. Ce pays est à toi! Et pourquoi? Parce que tu y as mis le pied? Si un Tahitien débarquait un jour sur vos côtes, et qu'il gravât sur une de vos pierres ou sur l'écorce d'un de vos arbres: Ce pays appartient aux habitants de Tahiti, qu'en penserais-tu?... Tu es le plus fort ! Et Quesque cela te fait ? Lorsqu’on t’a enlevé une des misérables bagatelles dont ton bâtiment est rempli, tu t’es récrié, tu t’es vengé ; et dans le même instant tu as projeté au fond de ton cœur le vol de toute une contrée !

 

Tu n'es pas esclave: tu souffrirais la mort plutôt que de l'être, et tu veux nous asservir! Tu crois donc que le Tahitien ne sait pas défendre sa liberté et mourir? Celui dont tu veux t'emparer comme de la brute, le Tahitien est ton frère. Vous êtes deux enfants de la nature; quel droit as-tu sur lui qu'il n'ait pas sur toi? Tu es venu; nous sommes-nous jetés sur ta personne? Avons-nous pillé ton vaisseau? T’avons-nous saisi et exposé aux flèches de nos ennemis? T’avons-nous associé dans nos champs au travail de nos animaux? Nous avons respecté notre image en toi.

 

"Laisse nous nos mœurs; elles sont plus sages et honnêtes que les tiennes; nous ne voulons plus troquer ce que tu appelles notre ignorance contre tes inutiles lumières.

 

Commentaire d'un membre du forum prépabac :

 

Discours d'un vieux tahitien Supplément du voyage de Bougainville 

Introduction :

Diderot (1713-1784) est issu d'une famille d'artisans aisés. Écrivain français et philosophe des lumières, il est connu particulièrement pour sa co-fondation de l'encyclopédie. Il écrit beaucoup de dialogue tel que "Neveu de Rameau" et "le rêve d'Alembert" "Supplément au voyage de Bougainville". Publié en 1774, cet oeuvre est la suite de "Voyage autour du monde" de Bougainville. Diderot rédige la suite sous forme de dialogue entre A et B. Dans cet extrait situé au chapitre 2 , Diderot fait raconter par son personnage le discours d adieu du vieux tahitien fait à Bougainville, abordant des questions d'ordre moral et religieux 

I. Un groupe de colonisateurs -

hommes civilisés sont comparés à des envahisseurs, "brigands" - champ lexical fort pour souligner la violence : 1er mouvement: occidentaux font naître la jalousie autour de la sexualité. "se haïr" "teintes de votre sang" "fureur" "teinte de votre sang" "féroce" "folle" "égorger" 2ème mouvement : autour de la conquête coloniale. "esclave" "vole" "défendre" "brute" "asservir" "esclave" ---> Cruauté suivit de violence - mots appuyés / énumération et répétition "esclave" x3 - passé composé et présent ---> renforce le caractère nocif des européens. - registre oratoire, tutoiement 1er : Bougainville 2ème : tu générique - question oratoire "qui es tu donc, pour faire des esclaves?" "Ce pays est à toi! et pourquoi? "Tu es le plus fort! Et qu'est ce que cela fait ?" réponse à la 2ème "Parce que tu y a mis les pieds? ---> mettre en avant l'argument de l'interlocuteur tout en le refusant. (Métonymie : pied ) 

II. Le mythe du bon sauvage en miroir

- tahitiens : libre, innocent, pure, enfant de la nature, pacifiste, heureux ---> image utopique : pas de propriété, pas de hiérarchie, plus grande liberté sexuelle - opposition tu/nous ---> cohésion du groupe - 4 questions oratoires "Nous sommes nous jetés sur ta personne? Avons nous pillé ton vaisseau? t'avons nous saisi et exposé aux flèches de nos ennemis? t'avons nous associé dans nos champs au travail de nos animaux?" ---> montre la non violence des tahitiens - "nous avons respecté notre image en toi" ---> respect de l'autre, fierté d'être soi-même, moralité supérieur aux envahisseurs.
4 valeurs essentielles : tolérance, innocence, simplicité et liberté 

III. Rejets des valeurs occidentales

- "le tahitien est ton frère, vous êtes 2 enfants de la nature" ---> tahitien refuse de considérer les occidentaux comme supérieurs. Ils veulent l'égalité. - antithèse oppose les tahitiens aux européens : "ignorance/inutile lumière"; "brute/ton frère" ; "brigands/innocent" "libre/futur esclave ---> montre l'opposition - parallélisme : "ce pays est à nous. Ce pays est à toi" (antiphrase) - chiasme : "elles... Tes bras, tu... Leurs" ---> opposition entre ces 2 peuples - "si tahitien... qu'en penserais-tu?" renversement pour montrer l'absurdité de leurs arguments. - rejette le superflu,  la propriété, les connaissances "tes inutiles lumières" : ---> capacité par Diderot de se contredire 

Conclusion:

Le Tahitien, considéré comme sauvage, est plus hospitalier, plus libre. Au contraire les civilisateurs sont des usurpateurs qui pervertissent ceux qu ils approchent. Diderot dénonce une société colonisatrice, injuste, immorale et violente face à un monde libre, simple et tolérant. Le texte s'appuie sur les ressources de l'art oratoire afin de faire triompher son point de vue : combattre la liberté, l'égalité et la tolérance.

 

Autre étude :

 

diderot
 

 

Puis s'adressant à Bougainville, il ajouta : " Et toi, chef des brigands qui t'obéissent, écarte promptement ton vaisseau de notre rive : nous sommes innocents, nous sommes heureux ; et tu ne peux que nuire à notre bonheur. Nous suivons le pur instinct de la nature ; et tu as tenté d'effacer de nos âmes son caractère. Ici tout est à tous ; et tu nous as prêché je ne sais quelle distinction du tien et du mien. Nos filles et nos femmes nous sont communes ; tu as partagé ce privilège avec nous ; et tu es venu allumer en elles des fureurs inconnues. Elles sont devenues folles dans tes bras ; tu es devenu féroce entre les leurs. Elles ont commencé à se haïr ; vous vous êtes égorgés pour elles ; et elles nous sont revenues teintes de votre sang. Nous sommes libres ; et voilà que tu as enfoui dans notre terre le titre de notre futur esclavage. Tu n'es ni un dieu, ni un démon : qui es-tu donc, pour faire des esclaves ? 0rou ! toi qui entends la langue de ces hommes-là, dis-nous à tous, comme tu me l'as dit à moi-même, ce qu'ils ont écrit sur cette lame de métal : Ce pays est à nous. Ce pays est à toi ! et pourquoi ? parce que tu y as mis le pied ? Si un Tahitien débarquait un jour sur vos côtes, et qu'il gravât sur une de vos pierres ou sur l'écorce d'un de vos arbres : Ce pays est aux habitants de Tahiti, qu'en penserais-tu ? Tu es le plus fort ! Et qu'est-ce que cela fait ? Lorsqu'on t'a enlevé une des méprisables bagatelles dont ton bâtiment est rempli, tu t'es récrié, tu t'es vengé ; et dans le même instant tu as projeté au fond de ton cœur le vol de toute une contrée ! Tu n'es pas esclave : tu souffrirais plutôt la mort que de l'être, et tu veux nous asservir ! Tu crois donc que le Tahitien ne sait pas défendre sa liberté et mourir ? Celui dont tu veux t'emparer comme de la brute, le Tahitien est ton frère.
Vous êtes deux enfants de la nature ; quel droit as-tu sur lui qu'il n'ait pas sur toi ? Tu es venu ; nous sommes-nous jetés sur ta personne ? avons-nous pillé ton vaisseau ? t'avons-nous saisi et exposé aux flèches de nos ennemis ? t'avons-nous associé dans nos champs au travail de nos animaux ? Nous avons respecté notre image en toi. Laisse nous nos mœurs ; elles sont plus sages et plus honnêtes que les tiennes ; nous ne voulons point troquer ce que tu appelles notre ignorance, contre tes inutiles lumières. Tout ce qui nous est nécessaire et bon, nous le possédons.
Sommes-nous dignes de mépris, parce que nous n'avons pas su nous faire des besoins superflus ? Lorsque nous avons faim, nous avons de quoi manger ; lorsque nous avons froid, nous avons de quai nous vêtir. Tu es entré dans nos cabaties, qu'y manque-t-il, à ton avis ? Poursuis jusqu'où tu voudras ce que tu appelles commodités de la vie ; mais permets à des êtres sensés de s'arrêter, lorsqu'ils n'auraient à obtenir, de la continuité de leurs pénibles efforts, titre des biens imaginaires. Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? Nous avons rendu la somme de nos fatigues annuelles et journalières la moindre qu'il était possible, parce que rien ne nous paraît préférable au repos. Va dans ta contrée t'agiter, te tourmenter tant que tu voudras ; laisse-nous reposer : ne nous entête là de tes besoins factices, ni de tes vertus chimériques.

Supplément au voyage de Bougainville (extrait) - Diderot

 

Supplément au voyage de Bougainville, 1772

« Puis s’adressant à Bougainville […] ni de tes vertus chimériques. » (chapitre II)

 

*** Notes pour une lecture analytique d'un élève

 

Deux systèmes opposés

 

Un orateur talentueux

 

 

Représentant des Otaitiens fervent défenseur

Très peu de « je », plus de nous qui correspond à tout son peuple

Vieillard Bougainville (amiral)

1ère apostrophe :

Périphrase chef des brigands, tu : manque de respect, dépréciatif

Egalité

Les Occidents sont une menace pour l’île, le vieillard défend la liberté de son peuple, ne veut pas être mis en esclavage

L’indigène refuse la colonisation car ils ont introduit vices et corruption à Tahiti. L3 « tu ne peux que nuire à notre bonheur »

Appropriation du bien d’autrui

Les français sont : des brigands, ils ont des vertus chimériques, principes des Lumières non respectés, ils sont vicieux, champ lexical de la violence « féroce » « égorgés » « sang » caractère nocif = controverse de Valladolid quand le dominicain décrit les méfaits des espagnols

Notion de propriété « prêché je ne sais quelle distinction du tien et du mien. » injustice et jalousie

Phrases exclamatives, questions rhétoriques ; présent de vérité général, oppositions

« tu n’es ni un dieu ni un démon »

Bcp d’apostrophes

tahiti

Europe

Partage

Possession tien-mien

Pureté morale

Corruption des mœurs

Nécessité

Cupidité

Universalité de la nature humaine

Vieillard= diderot : double énonciation

Vieillard sage aime la philosophie, sage

Attaque des Européens ayant reçu l’enseignement des Lumières mais ne le mettent pas en pratique

Argumentaire structuré

Vérités générales , impératif

 

 

Récit de voyage :

Marco Polo italien le livre des Merveilles (Chine, Asie…) 13ème siècle comparaison avec l’Europe

Joan de Léry Voyage au Brésil 15ème s

Bougainville Voyage à Tahiti 18ème

 

Supplément au voyage de Bougainville écrit par Diderot resté en France. Raconte à la manière d’un voyageur mais pourtant reste à Paris. Comment le cataloguer ?

Diderot

Philosophe né en 1713. Appartient au mouvement des Lumières, lutte contre les injustices Ecrit l’Encyclopédie en 1750 à 1772, Jacques le fataliste, ceci n’est pas un conte, Supplément au voyage de Bougainville

A vécu sous Philippe d’Orléans et Louis XVI.

France et Russie

Meurt en 1784 peu avant la révolution

 

Commentaires (3)

1. Inconnue (site web) 29/02/2016

Merci :)

2. prepabac (site web) 23/02/2016

L'erreur a été corrigée concernant les dates.
Merci

Bonne lecture sur le site

3. Jean-Pierre 22/02/2016

Vous vous êtes trompé en ce qui concerne la date de naissance et de mort de Diderot dans l'introduction

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