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Céline, Voyage au bout de la nuit, étude d'un extrait pour le bac

Céline

 

 

 

 

Louis-Ferdinand Céline

 

*** Préparer la lecture

 

 

 

 

 

 

Les études de prépabac

 

Voyage au bout de la nuit

 

Lecture du texte

J'avais beau essayer de me perdre pour ne plus me retrouver devant ma vie, je la retrouvais partout
simplement. Je revenais sur moi-même. Mon trimbalage à moi, il était bien fini.A d'autres !...Le monde était refermé ! A bout qu'on était arrivés nous autres !...Comme à la fête !...Avoir du chagrin c'est pas tout, faudrait pouvoir recommencer la musique, aller en chercher davantage du chagrin... Mais à d'autres!.. C'est la jeunesse qu'on redemande comme ça sans avoir l'air... Pas gênés !...D'abord pour endurer davantage j'étais plus prêt non plus !...Et cependant, j'avais même pas été aussi loin que Robinson moi dans la vie !...
J'avais pas réussi en définitive. J'en avais pas acquis moi une seule idée bien solide comme celle qu'il avait eue pour se faire dérouiller. Plus grosse encore une idée que ma grosse tête, plus grosse que toute la peur qui était dedans, une belle idée, magnifique et bien commode pour mourir... Combien il m'en faudrait à moi des vies pour que je m'en fasse ainsi une idée plus forte que tout au monde? C'était impossible à dire!
C'était raté! Les miennes d'idées elles vadrouillaient plutôt dans ma tête avec plein d'espace entre, c'étaient comme des petites bougies pas fières et clignoteuses à trembler toute la vie au milieu d'un abominable
univers bien horrible... Ça allait peut-être un peu mieux qu'il y a vingt ans, on pouvait pas dire que j'avais pas fait des débuts de
progrès mais enfin c'était pas à envisager que je parvienne jamais moi, comme Robinson, à me remplir la tête avec une seule idée, mais alors une superbe pensée tout à fait plus forte que la mort et que j'en arrive
rien qu'avec mon idée à en juter partout de plaisir d'insouciance et de courage. Un héros juteux.

 

Commentaire d’un membre du forum

 

Voyage au bout de la nuit, Céline,1932

Le texte parle du bilan de sa vie qu’il considère comme ratée. Il montre qu’il est un anti héros. Il a peur de mourir sans être reconnu, torturé par la mort, angoissé. Ceci est dû au fait que les écrivains du 20ème siècle vivent la guerre. Peur de ne pas être à la hauteur. L’emploi original de la ponctuation montre la plainte, mal être typique du 20ème siècle. Il utilise le discours direct et le registre familier pour mieux évoquer son mal être dans le but de mieux toucher le lecteur.

Introduction :

Louis Ferdinand Céline est un auteur du 20ème siècle engagé, mais surtout narrateur parce qu’il remet en question la mort et l’usage de la langue française dans ses œuvres. Son premier roman « voyage au bout de la nuit » connait un grand succès. Il s’inspire de la guerre qu’il a vécue et dont il  a tiré une expérience. Ce roman nous raconte les années d’errances de Ferdinand Bardamu, l’anti héros par excellence. Au sein de son œuvre, il renouvelle les codes du récit romanesque traditionnel.

Problématique :
Comment le personnage de Céline dans ce texte dégage l’image parfaite de l’anti héros au XXème siècle ?

Nous verrons comment Céline à travers sa plainte, parvient à mettre en avant ses angoisses et à relever la figure de l’Anti héros.

I Le bilan d’une vie ratée


a) Une introspection

(Faire la réflexion sur soi qui parodie la fin d’un roman d’apprentissage (Céline part de rien et finit avec rien)

-Bilan d’un parcours chaotique
-Vie terminée par un échec au lieu de l’avoir réussie (Acquisition)
« j’avais pas réussi en définitive. J’en avais pas acquis mot une seule idée bien solide »
-Cependant quelques progrès sont notables
« Ca allait peut-être un peu mieux qu’il y a vingt ans, on pouvait pas dire que j’avais pas fait des débuts de progrès »




b) Un rapport au temps nostalgique et difficile

-Nostalgie de la jeunesse
Ligne 6 « C’est la jeunesse qu’on te demande come ça sans avoir l’air »
-Sentiment de lassitude, d’usure, de subir la vie
Ligne 7 « D’abord pour endurer …..non plut »
- Antithèse de la mort face à laquelle aucune idée face le poids
Ligne 11 et 15, ligne 18 et 20

c) La comparaison obsessionnelle avec Robinson

L’amie disparu a un prénom symbolique qui est le double de Robinson
(ce qu’il aurait voulu être) ,cela renforce l’échec personnel
Ligne 4 et 5 (Les 4 citations)

II L’autodérision amère


a) Le raisonnement de l’échec

- Lyrisme de la dévalorisation de soi paradoxal
- Tournure négative, mot péjoratif
- Ponctuation : points d’exclamation, points d’interrogation , ponctuation émotive, montrent le dégoût de la vie et renforcent l’amertume.

b) Un style singulier, expressif

Tournure orale, langage familier, syntaxe fausse
« trimballage »
Syntaxe fautive : sans verbe, sans négation
« j’avais pas réussi en définitive »

c) Le mélange des registres

- Lyrisme : expression des sentiments
- comique,
- pathétique,
- tragique : victime de son destin

III La vision pessimiste d’un anti héros

a) Un anti héros parvenu au bout de sa nuit

Anti héros des temps modernes : constat d’échec
Un vocable définitif
- Il est tout le contraire d’un héros juteux, ce passage fait écho au titre.

b) Un monde abrupte, cruel dans lequel il est incompris

- Vie sans espoir
- Monde sans issue pour les vaincus
Ligne 3 « le monde était refermé »

Conclusion et ouverture  :

Il affirme l’impuissance de ces idées face à la mort « j’en avais ….. pour mourir » . « Les miennes d’idées ….. toute la vie ».


- texte caractéristique du 2Oème siècle car il présente l’ anti-héros.
- Ecriture originale
- contexte historique : guerre, souffrance
plus encore nous verrons la désocialisation du personnage  dans Robbe-Grillet, les gommes.

 

 

A consulter :

 

Etudes du site prépabac

 

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