Forum bac  Listes EAF, descriptifs bac - Blog des lycéens  

L oral de français

ForumFORUM PEDAGOGIQUE

FORUM PREPABACForum prepabac

 

Skype
Prepabac facebook
Google
Twitter

Profs en direct le jour du bac

PROFS EN DIRECT : LE FORUM

Pondichery 2016

Français   -   Français bac pro 

Littérature   -   Philosophie

Blogger

 

 

Sartre

Bibliothèque scolaire

11000 documents en ligne

Le bac en ligne metropole etranger candidats libres et lyceens scolarises

Elèves scolarisés   

Candidats libres

Lycées métropole et à  l'étranger      

 

ELEVES SCOLARISES - CANDIDATS LIBRES, METROPOLE, DOM TOM, LYCEES FRANCAIS A L'ETRANGER ET LYCEESPROFESSIONNELS 

Médée, Mythologie

 Medee 
 
 
 
 
 

Corneille, Médée, lecture cursive, idéal pour l'oral EAF séquence théâtre                                 

Medee

Analyse littéraire de Médée

Lire la suite

 
 
 
 
 
 
 
Médée
 
Dans la mythologie grecque, Médée (en géorgien : მედეა / Medea, en grec ancien Μήδεια / Mếdeia, en latin Medea) est la fille d'Éétès (roi de Colchide) et d'Idyie (la plus jeune des Océanides). Le nom de Médée est issu du verbe grec « médomai » (μηδομαι) « méditer », issu de la racine d'origine peut-être médique « med » : comprendre, concevoir. Ce nom révèle peut-être le savoir ou la capacité à raisonner de ce personnage. Elle est magicienne, comme sa tante Circé que l'on retrouve par exemple dans l'Odyssée d'Homère, aède grec du IXe siècle avant JC.
 
Medee sur son char
La toison d or
 
 
Mythologie
 
Médée, fille d'Æétès, roi de Colchide, et de l'océanide        Idyie dont le nom signifie aussi rusée        et savante.      Très tôt, Médée, comme sa tante Circé, devint        une magicienne habile et une prêtresse d'Hécate.     Quand les Argonautes débarquèrent        en Colchide, pour conquérir la Toison d'or, ils se heurtèrent    à l'hostilité du roi Aeétès, gardien du trésor.        Cependant ils reçurent l'appui de Médée, la fille du roi,        qui s'était éprise de Jason.         
  Experte en magie, elle donna à        son amant un onguent dont il devait s'enduire le corps pour se protéger        des flammes du dragon qui veillait sur la Toison d'or. Elle lui fit aussi présent        d'une pierre, qu'il jeta au milieu des hommes armés, nés des dents        du dragon: aussitôt, les guerriers s'entre-tuèrent et le héros        put s'emparer de la Toison.    
   Pour remercier Médée, Jason lui proposa de l'épouser. La magicienne s'enfuit alors avec lui, et, afin d'empêcher        Aeétès de les poursuivre, elle tua et dépeça son        frère Absyrtos, dont elle sema les membres sanglants sur sa route. Parvenue        à Iolcos en Thessalie et reçue en grande pompe, par amour pour        Jason, elle se livra à toutes sortes de crimes.           
          Ainsi, elle incita les filles de Pélias, sous prétexte de le        rajeunir, à tuer leur père,  à le découper en morceaux        et  à le jeter dans un chaudron d'eau bouillante. Aussi, chassés        par Acaste, le fils de Pélias, les deux époux se réfugièrent        à Corinthe, où Médée donna le jour à deux        fils, Phérès et Merméros.     
Au bout de quelques années de bonheur, Jason abandonna Médée        pour Créuse (appelée aussi Glaucé), la fille de Créon,        roi de Corinthe. Répudiée et bafouée, Médée        médita une vengeance exemplaire. Elle offrit à Créuse une        tunique qui brûla le corps de la jeune épousée et incendia        le palais; puis elle égorgea ses propres enfants.         Après ces crimes, elle s'enfuit à Athènes sur un char attelé        par deux dragons ailés, et épousa le roi Egée, dont elle        eut un fils. Bannie par Thésée, qu'elle avait vainement tenté        de faire périr, elle retourna enfin auprès de son père        en Colchide et, selon une tradition, descendit aux Champs-Elysées, où      elle s'unit à Achille -
 
Medee
 
 
 
La Médée, peinte par Delacroix et sa réinterprétation par Cézanne.
 Delacroix et Cézanne : Médée.
 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

 Prépabac le bac en ligne

Logo prepabac

Boutique en ligne français  philosophie

Coaching scolaire mondial
Elèves scolarisés (lycées français à l'Etranger) et candidats libres

 

Professeur indépendant

  • Identifiant SIRET : 819 269 226 00018
  • APE  :  8559B
Logo prepabac

Français : niveau seconde

Français : Bac pro

Littérature : Dossier bac

Profs en direct le jour du bac

PROF EN DIRECT : BAC 2016

Bac 2016

 

Français   -   Français bac pro 

Littérature   -   Philosophie


 
Logo prepabac
Préparation à l'examen du baccalauréat : français séries générales, technologiques et bac pro, philosophie   littérature  Bac pro et Brevet : Bac  en ligne sur prepabac.org. Profs en direct le jour du bac : les annales bac . Préparer le bac en ligne : Demande de cours sur skype  - Coaching scolaire mondial = Elèves scolarisés et candidats libres (lycées français à l'étranger )

 

Licence Creative Commons
Bibliothèque scolaire de prépabac est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://www.prepabac.org/.

Copyright

Droits d'auteur enregistrés, Copyright

Depot.com sous le numéro  00056187

Tous droits réservés

Le site prepabac.org respecte "la loi informatique et liberté "

N° enregistrement CNIL :  1943841