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Questions sur Apollinaire, la chanson du mal aimé, oral préparé

Apollinaire

 

 

 

 

Entretien de 30 questions avec réponses sur Apollinaire, "La chanson du mal aimé". Du début à "je ne reverrai plus..."

Deuxième partie de l'entretien : les questions sur la chanson du mal aimé

 

calligramme-apollinaire

 

 

"La chanson du mal aimé", du début jusqu'à "Et je ne reverrai plus"

La Chanson du Mal-aimé

à Paul Léautaud.

Et je chantais cette romance
En 1903 sans savoir
Que mon amour à la semblance
Du beau Phénix s'il meurt un soir
Le matin voit sa renaissance.

Un soir de demi-brume à Londres
Un voyou qui ressemblait à
Mon amour vint
à ma rencontre
Et le regard qu'il me jeta
Me fit baisser les yeux de honte

Je suivis ce mauvais garçon
Qui sifflotait mains dans les poches
Nous
semblions entre les maisons
Onde ouverte de la Mer Rouge
Lui les Hébreux
moi Pharaon

Oue tombent ces vagues de briques
Si tu ne fus pas bien aimée
Je suis le
souverain d'Égypte
Sa soeur-épouse son armée
Si tu n'es pas l'amour unique

Au tournant d'une rue brûlant
De tous les feux de ses façades
Plaies du
brouillard sanguinolent
Où se lamentaient les façades
Une femme lui
ressemblant

C'était son regard d'inhumaine
La cicatrice à son cou nu
Sortit saoule
d'une taverne
Au moment où je reconnus
La fausseté de l'amour même

Lorsqu'il fut de retour enfin
Dans sa patrie le sage Ulysse
Son vieux
chien de lui se souvint
Près d'un tapis de haute lisse
Sa femme attendait
qu'il revînt

L'époux royal de Sacontale
Las de vaincre se réjouit
Quand il la retrouva
plus pâle
D'attente et d'amour yeux pâlis
Caressant sa gazelle mâle

J'ai pensé à ces rois heureux
Lorsque le faux amour et celle
Dont je suis
encore amoureux
Heurtant leurs ombres infidèles
Me rendirent si malheureux

Regrets sur quoi l'enfer se fonde
Qu'un ciel d'oubli s'ouvre à mes
voeux
Pour son baiser les rois du monde
Seraient morts les pauvres
fameux
Pour elle eussent vendu leur ombre

J'ai hiverné dans mon passé
Revienne le soleil de Pâques
Pour chauffer un
coeur plus glacé
Que les quarante de Sébaste
Moins que ma vie martyrisés

Mon beau navire ô ma mémoire
Avons-nous assez navigué
Dans une onde
mauvaise à boire
Avons-nous assez divagué
De la belle aube au triste soir

Adieu faux amour confondu
Avec la femme qui s'éloigne
Avec celle que j'ai
perdue
L'année dernière en Allemagne
Et que je ne reverrai plus

Apollinaire, calligramme

Petite biographie pour l'oral : Apollinaire

Nom de naissance Wilhelm Albert Włodzimierz Apolinary de Wąż-Kostrowicki

Activité(s) Poète
Naissance 26 août 1880
Rome, Royaume d'Italie

Décès 9 novembre 1918 (38 ans)
Paris, France
Langue d'écriture
français
Genre(s) poésie

Guillaume Apollinaire, de son vrai nom
Wilhelm Albert Włodzimierz Apolinary de Wąż-Kostrowicki, est un écrivain
français (né polonais, sujet de l'Empire russe), né le 26 août 1880 à Rome et
mort le 9 novembre 1918 à Paris.

Questions sur Apollinaire

  • - A quel siècle appartient il?
  • Fin du 19ème, début du 20ème : né le 26 août 1880 à Rome et mort le 9 novembre 1918 à Paris
    - Quel est le terme de son invention?
  • Le calligramme
    - Définir le calligramme : citer deux exemples de calligrammes
  • poèmes écrits en forme de dessins - Le Calligramme est un néologisme créé par Apollinaire (1918), par croisement entre calligraphie et idéogramme dans un poème éponyme ; du grec kallos, « beau. Le calligramme est un des recueils de Guillaume Apollinaire, en tout premier lieu le poète nomme ses calligrammes, des "idéogrammes lyriques". Un calligramme est un poème visuel où les vers sont composés typographiquement de manière à former un dessin.», et gramma, « lettre »). Exemples de calligrammes, la cravatte et la montre, la colombe et le jet d'eau, Tour Eiffel.
    - Comment est il mort? Où est il enterré?
  • Il fut enterré au cimetière du Père-Lachaise à Paris. Il meurt de la grippe espagnole.
    - De quel autre terme que le calligramme, Apollinaire est il l'inventeur?
  • Surréalisme, il est admiré de Breton, Aragon. Il s'affranchit de toutes les influences d'école. Son art est fondé sur un seul principe : l'acte de créer vient de l'imagination, de l'intuition

 

Apollinaire, calligramme

Problématique :

  • En quoi peut-on dire de la poésie qu'elle a un pouvoir transformant?

 

Plan de l'étude :

  • I. Une rencontre amoureuse

  • II.Quelle image de la poésie?

  • III. La figure du poète

 

 

calligramme-apollinaire

 

Questions sur la poésie en fonction du plan proposé :

I. Une rencontre amoureuse

I - Questionnaire

  • - Quel est le thème du poème?

  • Le thème du poème est l'amour. Apollinaire fait le récit en chanson de ses amours malheureuses avec Annie Playden.

  • - De quelle nature le récit est-il?

  • Nous avons un récit linéaire adapté au schéma narratif dans l'ensemble du poème . C'est un réaliste de part ses descriptions de la ville mais aussi inquiétant et obscur car la réalité urbaine est transposée dans un univers de poésie. Le récit est donc ancré dans un cadre urbain et en ce sens, est original et moderne.

  • - Quels sont les temps? Que marquent-ils?

  • Il y a les temps du passé, le passé simple pour les actions de premier plan et l'imparfait pour les actions de second plan. Nous avons les temps d'un récit.

  • - Que pouvez-vous dire du cadre spatio-temporel? Citez pour justifier votre réponse.

  • Nous savons que l'action se passe à Londres, il y a en effet une allusion aux maisons de Londres avec «Briques rouges». C'est «un soir» de demi-lune, «demie-brume», peut-être au mois de septembre?

  • - Comment l'idée de confusion est-elle suggérée?

  • Le cadre contribue à suggérer l'aspect inquiétant et propice aux confusions, un monde flou =« brouillard » « brume » « soir ». L 'univers devient irréel et les verbes d'illusion accentuent ce côté inquiétant = « ressemblait, semblions, ressemblant »

  • - Quels sont les personnages évoqués?

  • Deux personnages sont mis en scène = le « je » du poète et le « voyou ». Le voyou ressemble à une femme =»un voyou qui ressemblait à mon amour...», «ce mauvais garçon».

  • - Comment leur rapport est-il perçu par le lecteur?

  • Le voyou semble dominer le poète qui baisse les yeux.

  • Et le regard qu'il me jeta/Me fit baisser les yeux de honte.

  • Que traduit la similitude entre la femme aimée et le voyou?

  • Elle traduit la douleur d'Apollinaire, sa rancœur vis-à-vis des femmes, son sentiment de trahison, cela se rapporte à Annie Playden.

  • - Peut-on parler d'une inversion des valeurs?

  • Le voyou ressemble à une femme, en ce sens on peut parler d'une inversion des genres.

 

II. Quelle image de la poésie?

II - Questionnaire

  • - Comment le décor est-il restitué?

  • La poésie et son langage s'approprie le décor réaliste pour le transposer dans un cadre fantastique, semi-réaliste ensuite.

  • - Avons-nous un cadre réaliste?

  • - Justifiez votre réponse en citant

  • Oui, il y a un cadre réaliste dans un premier temps, c'est le premier élément moderne, urbain = nous avons une évocation de la ville de Londres suggérée par les briques rouges = maisons de Londres. La ville nous dévoile son aspect corrompue avec la présence de «voyou» et de «mauvais garçon». Ensuite un cadre plus fantastique succède au cadre réaliste, le monde devient flou, « brouillard » « brume » « soir », le réalisme fait place à la transposition poétique.

  • - Relevez une métaphore

  • Il y a une métaphore de la rue = mer rouge. Cela fait référence à l'épisode biblique de l'exode.

  • - Relevez une assonance

  • Égypte et Brique

  • - Étudiez les rimes

  • Il s'agit dans la manière de s'exprimer d'une chanson par conséquent, nous pouvons mettre en avant l'irrégularité des rimes et la discordance que cela suppose. Il y a malgré tout un rythme régulier d'octosyllabes qui scande la douleur du poète.

  • - En quel sens peut-on parler d'une transformation du moi?

  • On peut parler d'une transformation du moi car l'homme se fait poète et c'est par la rêverie et l'évasion que le moi se métamorphose. Il devient pharaon.

  • - Comment comprendre le pouvoir transformant de la poésie?

  • Apollinaire confère au langage poétique un pouvoir salvateur, l'écriture libère le poète. On voit le pouvoir transformant de la poésie dans la strophe 2 avec l'épisode biblique de l'exode, Apollinaire, donc le poète se transforme en Pharaon. Il est détruit par la souffrance du fait de sa désillusion amoureuse avec Annie

  • Relevez un vers de la poésie qui montre qu'Apollinaire ressent l'amour comme la plus grande désillusion

  • «son amour n’est qu’une fille des rues».

 

III. La figure du poète

III - Questionnaire

  • - Quel est le registre?

  • Le registre est lyrique

  • - Comment le poète apparaît-il ?

  • Le poète est tel que le titre le suggère, il y a l'amant qui aime et qui n'est pas aimé = justification du titre. Cependant, le poète semble se placer au dessus-du genre humain car il est celui qui par les mots immortalise ses pensées, ses sentiments et ses désillusions. Son chant reste dans la mémoire des hommes. La poésie, bien au-delà des mots sera à jamais vivante et fidèle à la chanson d'Apollinaire.

  • - Peut-on parler d'un moi mythique?

  • - En quel sens?

  • - Citez pour justifier votre réponse

  • Le poète semble changer d'identité et changer son moi en un moi mythique ainsi que le suggère la strophe 3

  • Onde ouverte de la Mer Rouge/Lui les Hébreux/Moi Pharaon

  • Il y a ensuite une référence aux légendes de la fidélité comme par exemple avec Ulysse

  • Dans sa patrie le sage Ulysse/Sa femme attendait/Qu'il revînt.

  • - Relevez le champ lexical de la souffrance

  • « fausseté », « infidèle » « divagué » « faux amour confondu »

  • - Comment comprenez-vous l'équation Amour = Pacte fatal?

  • L'amour est présenté comme un pacte fatal, la fidélité est dénoncée comme une illusion. La strophe 9 met en avant cette idée de l'amour impossible = « faux amour confondu », «heureux», «amoureux», «malheureux».

  • - Expliquez le rapport poésie/mémoire

  • Le rapport poésie et mémoire est indéniable. Il y a dans ce poème une métaphore de la mémoire «onde amère à boire» mais la poésie est une manière de revivre dans le souvenir

  • - En quoi la poésie permet-elle la survivance des souvenirs?

  • La poésie permet la survivance des souvenirs car les mots sont au-delà des maux, la désillusion amoureuse d'Apollinaire sera à jamais dans la mémoire des hommes. La fonction de la poésie = Immortaliser

 

 

Apollinaire, calligramme

Faire une fiche synthèse sur un texte à présenter à l'oral

 

METHODE :

  • 1 - on lit le texte en soulignant les idées essentielles du texte pour pouvoir les redire à l'oral avec ses propres mots
  • 2 - On note les idées importantes soulignées sous forme de tirets, les unes à la suite des autres
  • 3 - On les insère dans l'axe titre que l'on garde
  • 4 - On s'entraîne ensuite à le dire à l'oral avec la fiche, puis sans la fiche.
  • On a donc les idées, l'analyse est raccourcie, on restitue les idées importantes avec ses mots et surtout on n"ouble pas de citer

 

calligramme-apollinaire_bmp-2.jpg

 

 

 

La fiche bac sur la chanson du mal aimé

 

Comment synthétiser l' étude?

I -

  • - Récit linéaire, chronologique
  • - Un schéma narratif
  • - Temps passés, p. simple et imparfait
  • - Situer le cadre spatio-temporel : citer
  • - Impressions de confusion : citer les verbes de l'illusion
  • - Deux personnages, "je" - ""voyou"
  • - "voyou" sujet des verbes
  • - par opposition, poète : obet

 

II -

  • Décor urbain moderne
  • -Métaphore de la rue comme Mer Rouge
  • -Rêverie du personnage
  • -le poète est Pharaon = épisode biblique de l'Exode.

III -

  • - Retour sur soi
  • - Registre lyrique
  • - Serment d'amour
  • - Identité du poète : moi mythique
  • - changement d'identité du poète
  • - Références aux mythes
  • - Retour à la réalité
  • - Portrait de la femme = désillusion
  • - Champ lexical de l'erreur : citer = amour : pacte fatal
  • - Opposition de la volonté de se détacher du passé (métaphore de la mémoire) et de renouveau : présent
  • - Mélancolie finale

 

la-cravate-et-la-montre-apollinaire

 

 

*** Pour travailler les ouvertures : faire de l'intertextualité en prenant comme référence ces quatre études d'Apollinaire

* Dégagez la fonction de la poésie chez Apollinaire

* Les différences et points communs entre ces poèmes

Répondez aux questions suivantes :

  • - Comment l'écriture poétique est-elle perçue d'après ces cinq poésies?
  • - Quels sont les pouvoirs de l'écriture poétique?
  • - Quelle est sa fonction première?

 

Apollinaire, calligramme

Entraînez vous

 

Apollinaire : 4 commentaires

  1. " Vendémiaire"
  2. "Salomé"
  3. "Palais"
  4. "Merlin et la vieille dame"

 

Les fiches bac sur les 4 commentaires

 

 

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