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Parfum exotique, Baudelaire, oral et étude

 

Baudelaire, Les Fleurs du mal

 

 

 

Baudelaire, parfum exotique : commentaire et entretien préparé de 53 questions avec réponses en commentaire pour réussir l'oral du bac

Parfum exotique de Baudelaire : les Fleurs du mal

 

baudelaire

 

 

La poésie

  • Quand, les deux yeux fermés, en un soir chaud d'automne,
  • Je respire l'odeur de ton sein chaleureux,
  • Je vois se dérouler des rivages heureux
  • Qu'éblouissent les feux d'un soleil monotone;

 

  • Une île paresseuse où la nature donne
  • Des arbres singuliers et des fruits savoureux;
  • Des hommes dont le corps est mince et vigoureux,
  • Et des femmes dont l'oeil par sa franchise étonne.

 

  • Guidé par ton odeur vers de charmants climats,
  • Je vois un port rempli de voiles et de mâts
  • Encor tout fatigués par la vague marine,

 

  • Pendant que le parfum des verts tamariniers,
  • Qui circule dans l'air et m'enfle la narine,
  • Se mêle dans mon âme au chant des mariniers.

 

baudelaire

 

Questions sur Baudelaire
  • - A quel siècle appartient-il?
  • 19ème siècle
  • - Citer deux contemporains
  • Nerval, Balzac, Victor Hugo
  • - Quelle est son oeuvre la plus célèbre?
  • Les Fleurs du mal
  • - Citer deux autres oeuvres du poète
  • Les paradis artificiels, petits poèmes en prose
  • - Quelles sont les trois femmes de Baudelaire?
  • jeanne Duval, Mme Sabatier, Marie Daubrun
  • Qu'est ce qu'un dandy?
  • Un dandy est un homme très élégant, raffiné. Le courant de mode s'appelle le dandysme. Il vient d'Angleterre, XVIIIème siècle. On peut aussi parler en terme d'état d'esprit, d'affectation de l'esprit.
  • - Quels hommes de lettres fréquentait-il?
  • Nerval, Balzac
  • De quoi est-il décédé?
  • Baudelaire est atteint d’une congestion cérébrale et rapatrié vivant, mais aphasique, il meurt le 31 août 1867.

 

baudelaire

 

  • Questions sur les Fleurs du mal : recherches personnelles
  • - Les Fleurs du mal :
  • - Dans quelle section le poème "spleen" est il tiré?
  • - Combien y a t'il de poésies ayant ce même titre "spleen"?
  • Section "spleen et Idéal" : Le poème est intitulé "spleen", LXXVIII. C'est le 4ème poème ayant le même titre.
  • - Que signifie le spleen?
  • Ce terme vient de l'anglais dès le début du 18ème siècle. Baudelaire a commencé à l'introduire en France : il signifie "mélancolie" : humeur noire : dépression

 

Structure des Fleurs du mal :

  • Les Fleurs du mal :
  • recueil composé de six sections et d'un poème préliminaire ou prologue, " Au Lecteur ".
  • - " Au Lecteur " –
  • - Spleen et Idéal (85 poèmes)
  • - Tableaux Parisiens (30 poèmes)
  • : - Le vin (5 poèmes) –
  • -Fleurs du mal (9 poèmes) :
  • - Révolte (3 poèmes) :
  • - La mort (6 poèmes) :

 

baudelaire

 

  • Questions sur les Fleurs du mal :
  • Quelles sont les sections qui composent le recueil ?
  • Quelle section des Fleurs du Mal est dominée par l'image de Satan ?
  • Réponse : C'est la section intitulée « Révolte » qui est dominée par l'image de Satan. Baudelaire emploie souvent la forme du sonnet.
  • Quand cette forme a-t-elle été mise à la mode en poésie française ?
  • Réponse : Cette forme poétique inventée en Italie a été importée en France sous la Renaissance, au XVIe siècle. Dans sa préface au Spleen de Paris, Baudelaire rend hommage au créateur du poème en prose.
  • De qui s'agit-il?
  • Réponse : C'est à Aloysius Bertrand que Baudelaire a rendu hommage au début du Spleen de Paris.
  • Quel mouvement littéraire et pictural fut fortement inspiré par Baudelaire, notamment par son poème Correspondances.
  • Réponse : Le Symbolisme.
  • À qui ont été dédiées Les Fleurs du Mal ?
  • Réponse : Les Fleurs du Mal ont été dédiées à Théophile Gautier

 

baudelaire

 

  • Problématique :
  • En quoi la femme devient-elle le symbole d'une rêverie menant à l'idéal?
  • Plan de l'étude :
  • I - La sensualité de la rêverie
  • a) Un moment propice à la rêverie
  • b) La femme : inspiratrice du rêve
  • c) L’odeur de la femme
  • II. Le thème de l’exotisme et du voyage
  • a) Le voyage dans le poème
  • b) Un lieu de bonheur
  • c) Une évocation du paradis

 

baudelaire

 

L'étude et l'oral EAF :

Introduction

Les Fleurs du Mal sont inspirées par son amante Jeanne Duval (« la Chevelure »). Dans ce poème, parfum exotique, probablement écrit après son voyage dans l’océan Indien, le corps de la jeune femme est symbole de l’amour charnel et c’est aussi le point de départ d’une rêverie menant à l’Idéal.

Problématique :

En quoi la femme devient-elle le symbole d'une rêverie menant à l'idéal?

I. La sensualité de la rêverie

a) Un moment propice à la rêverie

- Le moment est choisi en «un soir chaud d’automne» (v.1). Cela connote un bien-être au vagabondage de l’esprit et à l’apaisement. La chaleur consolante comme celle du «sein» (v.2) féminin qui rappelle le sein maternel.

- Au vers 1, le rythme ternaire (3 parties dans le vers) produit un balancement berceur propice à la rêverie.

La répétition symétrique des structures syntaxiques («je respire» ; «je vois») montre que le poète est serein.

- Les «deux yeux fermés» (v.1) montre les conditions dans lesquelles se met l’auteur. C’est en contradiction avec «je vois» (v.3). Il voit donc par l’esprit et par l’imagination et non par la vue.

I - Questionnaire

a -

  • - En quoi le moment est-il propice à la rêverie?
  • - Quelle expression connote la rêverie et l'apaisement?
  • - Que pouvez vous dire du vers 2?
  • - Etudiez les structures syntaxiques
  • - Comment le poète se laisse t'-il aller à la rêverie?

 

b) La femme : inspiratrice du rêve

- Jeanne Duval le symbole de l’amour charnel est source de cette rêverie. Baudelaire évoque son inspiratrice (qui est aussi lectrice du poème) «ton sein» v.2 ; «ton odeur» v.3. La Femme est perçue de manière sensuelle voire érotique (il faut imaginer le poète plonger dans la poitrine, « le sein » de son amante) car les deux corps se mêlent.

- Les sens du poète sont mis en éveil. La femme exacerbe la volupté, elle est en correspondance avec le paysage, on retrouve de nombreuses analogies (ressemblances) entre la femme et le paysage. La femme a un parfum puissant comme le paysage («verts tamariniers», v.12). La puissance est visible par hyperbole «enfle la narine» et par les correspondances entre le «sein chaleureux» (v.2) et les «feux d’un soleil» (v.4).

B - Questionnaire

  • - Quelle femme, ayant marqué la vie de Baudelaire peut-être qualifiée de femme inspiratrice?
  • - COmment Jeanne Duval est-elle perçue?
  • - Quelles sont les deux autres femmes qui ont fait partie de la vie du poète?
  • - En quel sens la femme est-elle en correspondance avec les sens?
  • - Relevez et analysez les analogies

 

c) L’odeur de la femme

- Evocation de l'odeur dans le premier quatrain et dans le premier tercet

- L’odeur est le point de départ de la rêverie («se dérouler», v.3 ; «guidé par ton odeur vers», v.9). Les autres sens apparaissent au sein du poème. La vue (v.3) avec le champs lexical de la vue «voir» ; le goût (v.6) et l’ouïe (v.14).

- Il y a des synesthésies comme souvent chez Baudelaire, dernier tercet met sur le même plan les 3 sensations évoquées : vision, parfum et chant. L’odeur de la femme mène au bien-être et cette idée est renforcée ici par la richesse des rimes et par les paronomases (marine/narine ; tamariniers/ mariniers).

- Richesse sonore = amplification de la sensualité

C - Questionnaire

  • - En quoi l'odeur est-elle le point de départ de la rêverie?
  • - COmment les autres sens se manifestent-ils?
  • - Donnez la définition des synesthésies
  • - Relevez les paronomases du poème
  • - Que souligne la richesse sonore?

 

II. Le thème de l’exotisme et du voyage

a) Le voyage dans le poème

- La sensualité tient aussi au lieu imaginé pendant la rêverie (île paradisiaque).

- Les verbes de mouvement montrent la circulation au sein du poème. La construction du poème est révélatrice, car elle accompagne le poète dans son déplacement. On est d’abord en mer («rivages heureux», v.3), on longe les arbres de l’île puis on arrive au port.

- Le thème du voyage est concrétisé par la personnification «mâts tous fatigués» (v.10/11) ainsi que par le champ lexical marin «voiles, mâts». Ce lieu est lointain, séparé du monde du poète. Cette distance fait que c’est un lieu idéal et clos.

II - Questionnaire

-A -

  • - Comment traduisez-vous les sens possibles du mot voyage d'après cette poésie?
  • - Quel rapport la sensualité entretient-elle avec le voyage?
  • - Relevez la personnification
  • - Etudiez le champ lexical marin

 

b) Un lieu de bonheur

- L’île est un lieu idéal car le lieu du bonheur («heureux», v.3). Ce bonheur est lié à la lumière exprimée de façon redondante (v.4).

- Les hypallages «rivages heureux» (v.3) «île paresseuse» (v.5) montrent la générosité de la Nature, comme le présent d’habitude «donne» (v.5) ou la dispersion du parfum (v.13). Les enjambements et parallélismes (v.7) renforcent la vigueur de la nature.

- L’exotisme est visible avec «île» ; «tamariniers» montrant la rareté et les charmes inédits pour le poète («arbres singuliers» ; «franchise étonne»). Lieu imaginaire : mélange entre bien-être et indications imprécises

B - Questionnaire

  • - A quoi le bonheur est-il lié?
  • - Citez les expressions montrant la générosité de la nature
  • - Relevez un enjambement
  • - Relevez un parallélisme
  • - L'exotisme est-il synonyme de bonheur?

 

c) Une évocation du paradis

- L’île est un lieu paradisiaque car ça évoque le paradis biblique, l’Eden. Nombreuses sont les allusions qui y sont faites. Le «Fruit savoureux» rappelle le fruit défendu croqué par Eve, symbole de tentation. Le corps de l’Homme est mis en avant, ici mentionné par les caractéristiques physiques, qui revient a évoquer sa nudité. Le poète propose un retour à l’état originel où le bonheur est possible, où les instincts de l’homme s’épanouissent. L’Homme et la Femme y sont de plein-pied avec les arbres et les fruits (énumération à la strophe 2). Ils font partie d’une nature qui n’a pas encore été atteinte par le péché.

- «Monotone» (v.4) signifie qui est toujours le même, ne change pas. Ce lieu où les sens fusionnent permet une spiritualisation. Le dernier vers (odeur et son) est lié à l’âme du poète.

- Le voyage, trajet en plusieurs étapes, du corps de la femme aux sensations, des sensations à l’imaginaire, de l’imaginaire au spirituel. Les correspondances atteignent leur apogée : passage du sensoriel au spirituel. Le poète est passif, son âme est le lieu d’une contemplation qu’il subit.

C - Questionnaire

  • - Elucidez la notion de paradis en rapport avec "parfum exotique"
  • - Qu'évoque t'-il?
  • - A quoi fait-il allusion?
  • - Etudiez les connotations religieuses
  • - Donnez une définition de L'Idéal baudelairien
  • - Quel rôle les correspondances jouent-elles dans le concept de l'Idéal chez Baudelaire

 

Conclusion

« Parfum exotique » un des premiers poèmes de Baudelaire propose beaucoup d’aspects importants de la poésie

Le poète exprime l’Idéal qu’il rêve d'atteindre. Ceci ne peut se réaliser qu’en échappant au réel.

Il le fait par l’intermédiaire d’une rêverie guidée par les sensations dues au contact avec Jeanne Duval, son amante.

Il accède au monde des correspondances et à un lieu lointain et imaginaire : le paradis.

Ce rêve est un désir se traduisant par un langage poétique qui exprime l’harmonie, le calme, la douceur d’une vie à l’abri des intempéries et des conflits, contrairement à « l’Invitation au voyage ».

 

 

 

 

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