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Montesquieu, lettres persanes, lettre 29 à l'oral

montesquieu


 

 

Lettres persanes, Montesquieu, la lettre 29

*** Entretien préparé sur un roman épistolaire : les lettres persanes, lettre 29

montesquieu

Entretien sur Les lettres Persanes

 

les philosophes et la civilisation

 

Objet d'étude : La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation, du XVIe siècle à nos jours.

Perspectives : Le mouvement des Lumières

Les genres de l'argumentation indirecte : contes philosophiques, dialogues philosophiques, romans épistolaires...

Problématique : Comment Montesquieu par l’intermédiaire d'un persan fait -il la satire des grandes institutions ?

Montesquieu - Lettre 29

Lecture de la lettre :

montesquieu

Le pape est le chef des chrétiens. C'est une vielle idole qu'on encense par habitude. Il était autrefois redoutable aux princes mêmes, car il les déposait aussi facilement que nos magnifiques sultans déposent les rois d'Irimette et de Géorgie. Mais on ne le craint plus. Il se dit successeur d'un des premiers chrétiens, qu'on appelle saint Pierre: et c'est certainement une riche succession, car il a des trésors immenses et un grand pays sous sa domination. Les évêques sont des gens de loi qui lui sont subordonnés, et ont sous son autorité deux fonctions bien différentes. Quand ils sont assemblés, ils font, comme lui, des articles de foi; quand ils sont en particulier, ils n'ont guère d'autre fonction que de dispenser d'accomplir la loi. Car tu sauras que la religion chrétienne est chargée d'une infinité de pratiques très difficiles; et, comme on a jugé qu'il est moins aisé de remplir ses devoirs que d'avoir des évêques qui en dispensent, on a pris ce dernier parti pour l'utilité publique: ainsi, si on ne veut pas faire de rahmazan, si on ne veut pas s'assujettir aux formalités des mariages, si on veut rompre ses voeux, si on veut se marier contre les défenses de la loi, quelquefois même si on veut revenir contre son serment, on va à l'évêque ou au pape, qui donne aussitôt la dispense. Les évêques ne font pas des articles de foi de leur propre mouvement. Il y a un nombre infini de docteurs, la plupart dervis, qui soulèvent entre eux mille questions nouvelles sur la religion: on les laisse disputer longtemps, et la guerre dure jusqu'à ce qu'une décision vienne la terminer. Aussi puis-je t'assurer qu'il n'y a jamais eu de royaume où il y ait eu tant de guerres civiles que dans celui du Christ. Ceux qui mettent au jour quelque proposition nouvelle sont d'abord appelés hérétiques. Chaque hérésie a son nom, qui est, pour ceux qui y sont engagés, comme le mot de ralliement. Mais n'est hérétique qui ne veut: il n'y a qu'à partager le différend par la moitié, et donner une distinction à ceux qui accusent d'hérésie; et, quelle que soit la distinction, intelligible ou non, elle rend un homme blanc comme de la neige, et il peut se faire appeler orthodoxe. Ce que je te dis est bon pour la France et l'Allemagne: car j'ai ouï dire qu'en Espagne et en Portugal il y a de certains dervis qui n'entendent point raillerie, et qui font brûler un homme comme de la paille. Quand on tombe entre les mains de ces gens-là, heureux celui qui a toujours prié Dieu avec de petits grains de bois à la main, qui a porté sur lui deux morceaux de drap attachés à deux rubans, et qui a été quelquefois dans une province qu'on appelle la Galice! Sans cela un pauvre diable est bien embarrassé. Quand il jurerait comme un païen qu'il est orthodoxe, on pourrait bien ne pas demeurer d'accord des qualités, et le brûler comme hérétique: il aurait beau donner sa distinction; point de distinction; il serait en cendres avant que l'on eût seulement pensé à l'écouter. Les autres juges présument qu'un accusé est innocent: ceux-ci le présument toujours coupable. Dans le doute, ils tiennent pour règle de se déterminer du côté de la rigueur: apparemment parce qu'ils croient les hommes mauvais; mais, d'un autre côté, ils en ont si bonne opinion, qu'ils ne les jugent jamais capables de mentir; car ils reçoivent le témoignage des ennemis capitaux, des femmes de mauvaise vie, de ceux qui exercent une profession infâme. Ils font dans leur sentence un petit compliment à ceux qui sont revêtus d'une chemise de soufre, et leur disent qu'ils sont bien fâchés de les voir si mal habillés, qu'ils sont doux et qu'ils abhorrent le sang, et sont au désespoir de les avoir condamnés; mais, pour se consoler, ils confisquent tous les biens de ces malheureux à leur profit. Heureuse la terre qui est habitée par les enfants des prophètes! Ces tristes spectacles y sont inconnus. La sainte religion que les anges y ont apportée se défend par sa vérité même; elle n'a point besoin de ces moyens violents pour se maintenir.

Lettre 29, Lettres persanes

montesquieu

Montesquieu, philosophe et écrivain du XVIIIème siècle, siècle des lumières est né en 1689 et mort en 1755. Il est de souche noble. Il est l’auteur des Lettres persanes et de L’Esprit des lois. Ses contemporains sont les encyclopédistes, Voltaire, Rousseau, D’Alembert et Diderot. Il s’agit d’une critique. Il renouvelle sa satire des embarras de Paris. Rica visite la France. Au-delà de l’exotisme oriental, les Lettres Persanes sont une critique des mœurs et des institutions françaises tant religieuses que politiques. Le passage se situe sous Louis XIV.

Montesquieu a beaucoup voyagé en Europe. Il est doté d'une ouverture d'esprit ce qui lui donne une vision de la société différente des autres. Philosophe des lumières, il prend position dans divers ouvrages tels que "De l'Esprit des lois" (essai) et "Lettres persanes" (roman épistolaire). Cette œuvre épistolaire est fictive et publiée anonymement à Amsterdam en 1721. Elle regroupe 150 lettres durant lesquelles l'auteur s'imagine la correspondance entre des grands seigneurs (Rica et Usbek), voyageant en France, et un ami Persan à l'epoque de Louis XVI

Deuxième partie de l'entretien

montesquieu

 

 

Le Roman épistolaire Historique :

- Cette forme littéraire émerge en 1669 avec Lettres portugaises de Guilleragues. - Au XVIII° siècle, on note en Angleterre Richardson avec Clarisse Harlowe, en Allemagne Goethe et Les souffrances du jeune Werther, tandis qu’en France s’impose Montesquieu (Lettres Persanes) puis à la fin du siècle Rousseau (La nouvelle Héloïse) et Laclos (Les Liaisons dangereuses). C’est son apogée. - Au XIX° siècle, Balzac poursuit perpétue l’utilisation de cette forme (Mémoires de deux jeunes mariées et Le lys dans la vallée) - Au XX° siècle, le roman épistolaire passe de mode mais quelques auteurs semblent résister comme Marguerite Yourcenar (Alexis ou le Traité du vain combat) et Etienne Vilain (Un automne sans alcool, ou les lettres deviennent des mails).

montesquieu

 

 

1) Définir l’argumentation.

Argumenter, c’est rechercher l'adhésion de la personne visée pour l'amener sur le même point de vue que lui, mais, il existe plusieurs manières d'y arriver: on peut expliquer la véracité de la position que l'on présente, lui montrer que la position que l'on présente, lui montre que c'est la meilleur position, ou emporter son adhésion.

2) Quelle est la différence entre convaincre et persuader ?

Convaincre, consiste à défendre une thèse contestable, de façon logique et rationnelle, dans le but d’amener la personne visée à adhérée à cette thèse ; tandis que persuader utilise, dans le même but, utilise les sentiments, fait appelle aux émotions de la personne visée.

3) Quels sont les éléments qui fondent un discours argumentatif ?

Tout d’abord le thème : c'est le sujet du texte argumentatif ou encore la question à laquelle le locuteur va répondre à travers sa thèse. La thèse, placée en introduction ou en conclusion le plus fréquemment, engage la position du locuteur, c'est l'idée du texte dont il s'agit de convaincre ou de persuader le destinataire. Une thèse peut être soutenue ou rejetée. Ensuite, l’argument permet de justifier sa thèse ou de la réfuter (dans ce cas on parle de contre argument). On peut définir l'argument comme une proposition donnée comme vraie. Ils s’enchainent grâce à des liens logiques. Ils sont illustrés par des exemples, qui viennent renforcer l'argument.

4) Quels sont ces liens logiques ?

Les liens logiques sont de différentes natures grammaticales et permettent d'organiser un texte argumentatif.

Il y a :

- la disjonction, qui autorise l’alternative

- l’addition et l’analogie, qui permettent d’ajouter un élément

- la cause et l’hypothèse, qui posent l’origine d’une idée

- la conséquence et le but. La conséquence permet de préciser l'effet, la suite logique d'une idée ou d'un fait. Le but explicite la finalité d'une idée ou d'une action, sa visée et son objectif.

- L’opposition, qui réfute une idée et introduit sa contradiction. Elle permet de proposer un contre argument.

5) Qu’est-ce qu’un schéma argumentatif ?

C'est ce qui permet de reconstituer l'agencement de la thèse, des arguments et des exemples.

6) Quels sont les différents types de raisonnement ?

Il existe logiques de raisonnement dans un texte argumentatif :

- La déduction: commence par une loi générale pour terminer sur un fait particulier. (Exemple : le syllogisme)

- L'induction est le contraire de la déduction, on part d'une action particulière pour aboutir à une loi générale.

7) Quels sont les différents types d’arguments ?

- L'argument d'autorité : s'agit d'une idée émise d'un groupe que l'on ne peut généralement pas contester.

- L'argument ad hominem qui est utilisé pour une raison personnelle pour attaquer l'hypothèse de l'adversaire.

Quels sont les procédés du discours argumentatif ?

- La thèse rejetée: utilisée pour opposer deux thèses accentuée par cette opposition.

- La concession: utilisée pour faire semblant d'approuver sa thèse pour mieux soutenir la sienne. On peut la repérer facilement grâce à des connecteurs logiques.

- L'organisation logique: utilisée pour relier des arguments, grâce à des connecteurs logiques, pouvant exprimer de multiples rapports logiques. (voir question 4)

9) Quels sont les procédés de l’argumentation ?

Aussi appelées figure de style, ou de rhétoriques, voici les principales :

- Comparaison : figure dans laquelle nous avons un comparé, un comparant et un comparatif

- Métaphore : image et comparaison sans comparatif

- Métaphore filée : Suite de métaphores sur un même thème

- Allégorie : C’est le fait de représenter une idée par une image

- Prosopopée : discours direct d’un être disparu, d’une personnification, d’une allégorie

- La métonymie : C’est l’emploi d’un nom pour un autre : les planches pour dire la scène

Elle désigne le contenu par le contenant

C’est l’œuvre par son auteur

(Il y a donc trois sens possibles de cette figure de style qu’est la métonymie.)

- Synecdoque : C’est le fait de remplacer le nom d’une chose par l’une de ses caractéristiques

- Périphrase : C’est le fait de dire en plusieurs mots ce que l’on pourrait dire en un seul

- Inversion : inversion de l’ordre dans lequel apparaissent normalement les éléments syntaxiques

- Antithèse : confrontation de deux thèses opposées

- Prolepse : mise en relief d’un élément par sa mise hors proposition où il est remplacé par un pronom.

- Antiphrase : C’est le fait de dire le contraire de ce que l’on pense.

(On utilise l’antiphrase pour faire valoir l’ironie)

- Oxymore : C’est le fait de relier deux mots que l’on a pas l’habitude de voir ensemble.

- Personnification : Donner des traits humains à un objet/animal.

- Hyperbole : Exagération.

- Enumération : Succession de mots sans ordre croissant ou décroissant d’intensité : j’aime les films, la musique et les peinture

- Gradation : C’est une succession de mots avec un ordre croissant ou décroissant d’intensité

- Litote : atténuation d’une idée

- Euphémisme : atténuation d’une vérité pénible

- Anaphore : répétition d’un même élément en tête de phrases, de propositions de vers se succédant

- Chiasme : C’est un croisement.

- Ellipse : C’est la Suppression d’un mot.

10) Qu’est-ce qu’un argument de mauvaise foi ?

Les arguments de mauvaise foi n'ont pas de valeur logique mais donnent une apparence rationnelle au discours. Ce sont donc de faux arguments qui permettent de dissimuler la faiblesse de l'argumentation.

11) Quels sont-ils ?

- Le prétexte : il invoque une raison inventée pour justifier une décision ou un comportement, par exemple ce que fait le loup dans la fable de La Fontaine "le loup et l'agneau" : il prend prétexte du fait que l'agneau le gêne en buvant dans la même rivière que lui pour justifier sa décision de le dévorer.

- La tautologie : On peut traduire la tautologie par le discours du même, c'est le fait de dire deux fois la même chose, c'est un raisonnement sans fondement qui se contente de répéter la même idée et relève donc de l'évidence, exemple, je monte en haut.

- L'argument ad hominem : il consiste à discréditer la personne de l'adversaire plutôt que ses propos et ses arguments.

12) De quelle façon peut-on prendre en compte la thèse adverse, pour en tirer partie ?

On peut aussi tenir compte des arguments de l'adversaire et les intégrer dans le raisonnement, on peut le faire de trois façons.

- Le raisonnement concessif : il permet de donner raison à l'adversaire sur quelques points avant de réfuter l'essentiel de son argumentation.

- Le raisonnement par l'absurde : Il fait mine d'adopter la thèse adverse pour en tirer par déduction des conséquences ridicules : cela permet au locuteur de montrer que l'idée de départ, autrement dit la thèse adverse est illogique.

- L'ironie : La thèse adverse est prise en compte, elle feint d'adopter les arguments de l'adversaire pour mieux les tourner en dérision.

montesquieu

 

Le siècle des Lumières

I - L'esprit des lumières Définition des lumières :

Les penseurs du 18ème siècle éclairaient les hommes en les aidant à lutter contre l'ignorance ainsi qu'en témoigne le projet de l'Encyclopédie. Les philosophes veulent asseoir le règne de la raison.

Contexte historique : on voit la philosophie de John Locke s'imposer progressivement en France. Le peuple est selon lui le souverain véritable et l'homme a des droits naturels inaliénables. Nous sommes dans ce contexte historique, sous Louis XIV qui meurt en 1715. La régence s'ouvre mais au début du règne de Louis XV, la France est secouée par les guerres et les famines, guerre de sept ans. Louis XVI tente de réorganiser les finances du royame en s'appuyant sur Turgot et Necker. Mais les difficultés persistent, nous arrivons à la crise de 1789 et à la convocation des Etats généraux. Le philosophe éclairé : L'état d'esprit des lumières est très particulier, le philosophe doit s'engager et proposer des solutions pour réformer le système politique. La réflexion critique permet de libérer l'homme des croyances diverses. La tyrannie est ainsi pensée comme indissociable de l'ignorance. Voilà comment Kant définit les lumières : "Qu'est ce que les lumières? La sortie de l'homme de sa minorité dont il est lui même responsable. Minorité, c'est à dire incapacité de se servir de son entendement sans la direction d'autrui, monorité dont il est lui même responsable, puisque la cause en réside non dans un défaut de l'entendement, mais dans un manque de décision et de courage de s'en servir sans la direction d'autrui. "

II - Le projet de l'encyclopédie

"Monument des progrès de l'esprit humain" dit Voltaire pour décrire le projet de l'encyclopédie. Il s'agit d'une entreprise collective de longue haleine qui veut rassembler l'ensemble des connaissances pour proposer une connaissance universelle, un savoir encyclopédique. Diderot et D'Alembert deviennent ersponsables de sa publication et recrutent des collaborateurs, comme Rousseau, Montesquieu, Voltaire... Le 28 juin 1751, parait le premier volume de l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences des arts etdes métiers. Le 23 janvier 1759, le parlement de Paris présente L'Encyclopédie comme subversive. Mais Diderot continue son travail et le dernier volume parait en 1722. Elle se présente comme une apologie des progrès; une dénonciation du fanatisme, de la superstition de la tyrannie et des entraves à la liberté et au bonheur.

III - Les principes des lumières

- La raison : il y a une mise en avant de la raison et des sciences dans le but de lutter et de combattre l'ignorance. On voit Voltaire se battre contre le fanatisme et l'intolérance, traité sur la tolérance, 1763, il met en avant le respect de toutes les religions et le droit à la dignité humaine.

- Le modèle naturel : Montesquieu considère que l'homme doit s'inspirer pour fonder la société civile, des lois naturelles qui nous viennent de Dieu. On voit Rousseau distinguer l'homme de l'animal par sa perfectibilité. L'homme est bon selon le penseur, c'est la société civile qui l'a corrompu, il lui faut donc retrouver les lois naturelles.

- La critique de la religion : La religion est remise en question, on le voit avec le déisme de Voltaire, la question du mécanisme classique, de la théorie qui assimile l'univers à une mécanique, est remise en cause. Rousseau pense que l'homme est doté d'une conscience morale innée, il propose une religion naturelle.

diderot

  • L'exposé sur le siècle des lumières vous permet de répondre aux questions suivantes :
  • Définir les lumières
  • Situez le contexte historique
  • Qu'est-ce qu'un philosophe éclairé?
  • Quel est le projet de l'encyclopédie
  • Quels sont les principes des lumières?
 

Questions sur le siècle des lumières : 22 questions

  • I - L'esprit des lumières
  • Donnez une définition des lumières
  • Quel est le contexte historique?
  • Quel est l'état d'esprit des lumières?
  • Comment la réflexion critique est-elle perçue?
  • Quelle en est la finalité?
  • A quoi l'ignorance est-elle associée?
  • Quelle définition Kant donnait-il des lumières?
  • II - Le projet de l'encyclopédie
  • Comment Voltaire décrit-il le projet de l'encyclopédie?
  • Quel est son but?
  • Donnez un synonyme de savoir encyclopédique
  • Qui sont les responsables de la publication de l'encyclopédie?
  • Citez trois collaborateurs
  • Quand le premier volume parait-il?
  • Comment l'encyclopédie a t'-elle été présentée par le parlement de Paris?
  • Quand le dernier volume parait-il?
  • III - Les principes des lumières
  • Quel concept est-il mis en avant?
  • A quoi la raison et les sciences sont-elles associées?
  • Vers quels idéaux Voltaire se tourne t'-il?
  • Quel est son combat?
  • Que met-il en avant?
  • Que pouvez-vous dire du concept de "modèle naturel"?
  • Comment Montesquieu le perçoit-il?

 

montesquieu

 

  • Questions sur Montesquieu : sa vie, son oeuvre
  • Quelles sont les dates de Montesquieu?
  • 1689 - 1755
  • De quelle souche est-il?
  • famille de magistrats de la bonne noblesse
  • Citez deux contemporains
  • Diderot, Rousseau
  • Citez deux de ses oeuvres
  • L'esprit des Lois, Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence
  • Peut-on dire de Montesquieu qu'il est l'un des penseurs de l'organisation politique et sociale?
  • Oui avec John Locke
  • Comment publie -t"-il les lettres persanes?
  • Anonymement
  • Quelle société dépeint-il avec un ton humoristique et satirique dans les lettres persanes?
  • la société française à travers le regard de visiteurs perses
  • Cette oeuvre a t'elle connu un grand succés?
  • Oui, un succès considérable
  • Quel est le genre littéraire des "lettres persanes?
  • Roman épistolaire
  • Définir le genre littéraire "épistolaire"
  • Il est l'expression privilégiée de la subjectivité ce qui nous renvoie au développement de la lettre et à la progression du roman au XVIIIème siècle. En effet depuis la fin du 17ème on accorde une place plus importante à la notion "d'individu", le concept de sujet est revalorisé depuis la mise en avant de la philosophie de Locke. De ce fait l'expérience sensible comme condition de possibilité d'appréhender le réel concret, la réalité qui nous entoure est reconnue comme fiable. L'empirisme en philosophie connait un vrai succès. Cela se retrouve en littérature et en particulier dans l'illustration du roman à la première personne. Le roman épistolaire repose sur la vraisemblance. Montesquieu a contribué à cet essort du roman épistolaire. Il présente les potentialités qu'offre ce genre de roman dans les réflexions sur les lettres persanes. "d'ailleurs, ces sortes de romans réussissent ordinairement, parce que l'on rend compte soi même de sa situation actuelle : ce qui fait plus sentir les passions que tous les récits qu'on en pourrait faire". Les lettres portugaises en 1669 sont le premier roman épistolaire qui disparaitra peu à peu avec le romantisme.
  • 1669 : lettres portugaises de Guilleragues Les lettres sont alors l'expression de la passion de Maraine
    1721 : Montesquieu, les lettres Persanes Il donne une nouvelle dimension à ce genre littéraire car il multiplie les correspondants
    1761 : Rousseau, La Nouvelle Héloise Les lettres permettent à la sensibilité de s'exprimer
    1782 : Choderlos de Laclos, les liaisons dangereuses La notion de vice est mise en avant par opposition à l'éloge de la vertu.
  • A quelle date, les lettres persanes sont-elles publiées?
  • 1748
  • Est-il un encyclopédiste?
  • Oui c'est un encyclopédiste
  • Citez deux autres encyclopédistes du siècle des lumières
  • Voltaire, Rousseau, D'Alembert
  • Qui terminera son article "goût" dans l'Encyclopédie?
  • Voltaire

 

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Plan du commentaire :

I - Le regard persan

II - Les paradoxes de l'église

III - Un texte polémique

montesquieu

Commentaire :

Introduction

Le texte que nous allons étudier est la lettre 29 des Lettres persanes publiées en 1721 par Montesquieu. Montesquieu est un philosophe des lumières, il se consacre à l'écriture et effectue de nombreux voyages en Europe, particulièrement en Angleterre et en Italie qui viennent nourrir ses réflexions politiques, philosophiques et sociales. Pétri de philosophie classique, féru d'histoire, admirateur de la pensée scientifique, il se livre dans Lettres Persanes en 1721. Il publie également “de l'esprit des lois” en 1748, il envisage une réflexion sur les constitutions civiques à travers le prisme des lois naturelles adaptées aux gouvernements. Il est l'un des premiers à songer à la séparation des pouvoirs en trois domaines : l’exécutif, legisaltif, judiciaire. Critiqué par l'église, Montesquieu n'est pas pour autant hostile au système monarchique. Annonciateur du courant des lumières françaises, il participe a la fin de sa vie a l’encyclopédie et meurt aveugle. Comment Montesquieu par l’intermédiaire d'un persan fait -il la satire des grandes institutions ?

1. Le regard persan :

- Le genre litteraire donc la lettre se caractérise par divers indices, mais adapte l’exotisme donc regle dans ce genre d’écrit : la date est précisée, mais elle est incomprehensible pour un occidental (le 4 de la lune de Chalval) ; emploi de la deuxieme personne pour designer le destinataire (mais avec un tutoiement qui contraste avec le vouvoiement respectueux pratiqué par les << honnêtes gens » au XVlIIe siécle). - l'étrangeté de l’occident pour un Persan est soulignée à l’aide de divers procédés : - de nombreuses formules se presentent comme des définitions, soit réelles (Le pape est le chef des chrétiens), soit un peu décalées (Les évêques sont des gens de loi) ; - les réalites sont décrites par comparaison avec des realités persanes (aussi facilement que nos magnifiques sultans déposent les rois d'Irimette et de Georgie... jurerait comme un Paien) : elles instaurent le même nivellement des valeurs, mais marquent aussi la volonté chez Montesquieu de montrer que le point de vue de l'observateur reste toujours ethnocentrique. Certaines réalites . chrétiennes sont interprétées a travers leur équivalent dans la religion musulmane : le caréme devient le rahmazan, les prétres sont des dervis ; - l’utilisation des italiques (saint Pierre, heretiques, orthodoxe, la Galice) montre la méconnaissance de l’occident, ainsi que certaines périphrases : certains dervis (les Inquisiteurs), de petits grains de bois (le chapelet), deux morceaux de drap (le scapulaire[2]), une province qu'on appelle la Galice (le pélerinage de Saint Jacques donc Compostelle), un petit compliment (Pexhortation a abjurer), une chemise de soufre (la casaquejaune des condamnes)[3]. Ces périphrases ont la même fonction que les italiques avec en outre la volonté de suggérer que les rites chrétiens ne sont affaire que d'apparence, de formalisme hypocrite.

2. Les paradoxes de l’Eglise :

- Etonnement de Rica sert principalement à dénoncer les paradoxes de l’Eglise chrétienne. Pour cela il utilise des antithèses (quand ils sont assemblés, ils font, comme lui, des articles de foi; quand ils sont en particulier, ils n'ont guère d'autres fonctions que de dispenser d'accomplir la loi. .. Les autres juges présument qu‘un accusé est innocent; ceux-ci le présument toujours coupable), des anaphores et des accumulations (si l'on ne veut pas faire le rahmazan; si on ne veut pas s'assujettir aux fomalités des mariages; si on veut rompre ses voeux; si on veut se marier contre les défenses de la loi; quelquefois même, si on veut revenir contre son serment). - La coordination revient plusieurs fois dans le texte pour souligner les contradictions manifestes entre le message du Christ - cf ses représentants (Mais on ne le craint plus - Mais n'est hérétique qui ne vent... Mais, d‘un autre côté, ils en ont si bonne opinion, qu'ils ne les jugent jamais capables de mentir. .. Mais, pour se consoler, ils confisquent tous les biens de ces malheureux à leur profit). - L’ensernble des critiques conceme le passage du spirituel au matériel : l’argent permet d’acheter des indulgences[4] (on va a l'Evêque ou au Pape, qui donne aussitôt la dispense) ; le pape lui-même prend la place de Dieu (C'est une idole qu'on encense par habitude), violant en cela le premier des dix commandements (<< Un seul Dieu tu adoreras »). La volonté de Dieu (voir le Notre-père : << Que ta volonte soit faite sur la terre comme au ciel ») est remplacée par la volonte des hommes, soulignée par une longue anaphore (si l'on ne veut pas etc.). L’héritage spirituel de Saint-Pierre est présenté comme un héritage matériel (c'est certainement une riche succession: car il a des trésors immenses et un grand pays sous sa domination). De même le royaume du Christ est un royaume spirituel (<< Mon royaume n'est pas de ce monde >> dit le Christa Pilate, Jean l8, 36), mais à cause de la guerre que ménent entre eux les théologiens, le royaume du Christ n’est plus que violence (il n‘y a jamais eu de royaume ou il y ait eu tant de guerres civiles que dans celui de Christ).

3. Un texte polémique :

- Cette dénonciation de l’Eglise structure le texte, puisque l‘on part de la plus haute autorité pour descendre ensuite la hierarchie (pape, évêques, theologiens, inquisiteurs) : cette presentation suggère : que le mal vient du pape. La lettre rassemble tous les griefs de Montesquieu à l'égard de l'Église : pouvoir temporel du Pape ; corruption et laxisme des évêques ; querelles théologiques ; fanatisme de l'lnquisition ; encouragement à la délation et cruauté des supplices, masqués par des rites officiels et l'hypocrisie des sermons charitables, arbitraire du jugement (ils reçoivent le témoignage des ennemis capitaux, des femmes de mauvaise vie, de ceux qui exercent une profession infame). - A travers le témoignage d’un musulman, Montesquieu rappelle sur un ton satirique et grinçant le message du Christ que l’Eglise catholique a oublié. Rica juge en effet plus ou moins directement : son énonciation est marquée par des termes péjoratifs (vieille idole, guère d'autres fonctions, tant de guerres civiles), des mouvements d'indignation (heureux celui qui a toujours, un pauvre diable). A cette religion dénaturée il oppose celle qui n'a point besoin de ces moyens violents pour se maintenir. - Derrière la masque du persan, et à l'abri de la censure (l'ouvrage est publié anonymement en 1721 à Amsterdam), Montesquieu peut ainsi dénoncer les travers de son époque. Cette vision décalée et ironique sera reprise et développée 38 ans plus tard, en 1759, par Voltaire dans son conte Candide.

[1] Distinction : « Terme de philosophie et de théologie. Elle consiste à dire les différentes manières dont on entend une chose » (Dictionnaire de Richelet, 1680).

[2] Objet de dévotion composé de deux rectangles d’étoffe reliés par des cordonnets que des laïcs affiliés spirituellement à certains ordres religieux portent sous les vêtements.

[3] Voir le chapitre 6 de Candide où Voltaire utilisera les mêmes procédés pour dénoncer Plnquisition.

[4] Afin d’achéver 1a construction de la basilique Saint-Pierre de Rome, le pape Léon X accorde, en 1515, une indulgence plénière (rémission des peines d'un pécheur) à tout fidèle qui fera une aumône à l'église après s'être confessé. Cette campagne provoque l’indignation du moine augustin Martin l " Luther contre ce trafic monétaire honteux. Aussi, le 31 octobre 1517, Luther affiche-t-i l, à la porte de l'église de la Toussaint de Wittenberg, 95 thèses dans lesquelles il démontre le danger des indulgences. C'est l'origine de la Réforme.

Pour conclure

Cette lettre contient une critique de l'organisation et du fonctionnement du pouvoir religieux de l'Église. En effet ce ne sont pas les croyances qui sont mises en cause mais la perception que l'on peut avoir du pouvoir et de la richesse du pape. C'est aussi l'incohérence du travail des évêques qui passent leur temps à défaire ce qu'ils ont fait sous la direction des « docteurs » . C'est aussi les discussions sans fin de ces docteurs qui durent longtemps et provoquent des guerres. Enfin, c'est le manque d'une réflexion et de traitements communs pour les questions qui se posent que vise la critique contenue dans cette lettre. Ce qui rend cette critique acceptable c'est le fait que l'énonciateur soit un Persan. Montesquieu se protège derrière l'origine étrangère de son personnage.

montesquieu

Questions en fonction du plan et de la problématique du commentaire joint

 

Questions sur l’introduction :

Les voyages de Montesquieu sont-ils à l’origine de ses réflexions philosophiques, politiques et sociales?

Quels voyages a t’-il fait?

Montesquieu a t’-il été critiqué par l’Eglise?

Est-il annonciateur du courant des lumières?

Quel est l’intérêt de la lettre 29?

Quel contexte avons-nous?

Comment Montesquieu s’y prend t’-il pour faire la satire des grandes institutions?

Quel est le thème général des lettres persanes?

montesquieu

Questions sur le commentaire en fonction du plan : Toutes les réponses sont dans le commentaire

 

I -

Quels sont les indices de la lettre?

Relevez et analysez les

Comment Montesquieu met-il en évidence l’étrangeté de l’occident?

Relevez les procédés, analysez les et citez pour justifier votre réponse

Comment les réalités sont-elles décrites?

Comment les valeurs essentielles de la lettre sont-elles mises en évidence?

Le point de vue de l’observateur est-il ethnocentrique ou pas?

Comment les réalités chrétiennes sont-elles perçues?

A quoi sont-elles comparées?

Comment la méconnaissance de l’occident est-elle mise à jour?

Relevez les périphrases de la lettre. A quoi renvoient-elles?

Les apparences et le formalisme hypocrite des rites religieux sont-ils bien dénoncés?

II -

Comment les paradoxes de l’Eglise chrétienne sont-ils dénoncés?

Relevez les antithèses qui contribuent à la dénonciation de ces paradoxes

Quelles autres figures de rhétorique renforcent la critique de la religion?

Quelles sont les contradictions mises en évidence concernant le message du christ?

Les critiques s’étendent-elles du spirituel au matériel? Expliquez et justifiez votre réponse en citant

Comment le pape est-il représenté?

Quelle image Montesquieu parvient-il à donner des théologiens et de la religion?

III -

En quoi peut-on parler d’un texte polémique?

Comment l’idée de « mal » est-elle introduite dans la lettre?

Quel autre penseur, philosophe s’est-il penché sur la critique de la religion chrétienne?

Dans quel ouvrage?

Comment la dénonciation est-elle structurée?

Pourquoi Montesquieu fait-il un rappel du message du christ que l’église a oublié?

Etudiez l’énonciation de Rica

Quel est le ton dominant du texte?

Peut-on dire que la critique est double au sens où elle toucherait tant à l’organisation qu’au fonctionnement du pouvoir religieux de l’Eglise?

Les croyances sont-elles remises en cause?

Expliquez le terme »censure »

Quel rôle devait-elle assurer? Dans quel but?

Montesquieu a t’-il su rester à l’abri de la censure?

L’argumentation indirecte favorise t’-elle l’intervention de personnage derrière lesquels le penseur peut s’exprimer librement?

Donnez un autre exemple en littérature que Montaigne avec le masque du Persan.

 

 

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