Forum bac  Listes EAF, descriptifs bac - Blog des lycéens  

L oral de français

ForumFORUM PEDAGOGIQUE

FORUM PREPABACForum prepabac

 

Skype
Prepabac facebook
Google
Twitter

Profs en direct le jour du bac

PROFS EN DIRECT : LE FORUM

Pondichery 2016

Français   -   Français bac pro 

Littérature   -   Philosophie

Blogger

 

 

Sartre

Bibliothèque scolaire

11000 documents en ligne

Le bac en ligne metropole etranger candidats libres et lyceens scolarises

Elèves scolarisés   

Candidats libres

Lycées métropole et à  l'étranger      

 

ELEVES SCOLARISES - CANDIDATS LIBRES, METROPOLE, DOM TOM, LYCEES FRANCAIS A L'ETRANGER ET LYCEESPROFESSIONNELS 

Montaigne, Des cannibales, I, 30, oral bac

montaigne

 

 

 

Montaigne «  Des cannibales »

I, 30, Les Esssais

*** Entretien préparé

 montaigne

Lecture du texte : "Pour revenir à mon propos... fort peu abâtardies par les nôtres"

 

Introduction :

Montaigne est un grand penseur humaniste. Il a écrit les essais sous le règne d’Henri 4.

Dans cette œuvre il aborde toutes sortes de sujets moraux, philosophiques et psychologiques ainsi que la découverte du nouveau monde qui a suscité des réflexions en se livrant à une réflexion personnelle à travers des thèmes.

Problématique :

Nous verrons comment Montaigne défend les sauvages et leur mode de vie en remettant en question les fondements de la société dans laquelle il vit à travers une opinion personnelle et argumentaire

Eléments d’introduction

Montaigne est un grand penseur humaniste

Son œuvre essentielle est les Essais dont nous allons étudier un passage.

Il aborde toutes sortes de sujets moraux, philosophiques et psychologiques

Découverte du nouveau monde = a mis les européens face à des hommes différents ce qui suscite des réflexions

Il se livre à une argumentation directe qui prend la forme d’une réflexion personnelle à travers des thèmes

et remet en cause des idées reçues

Annonce du plan :

Nous étudierons d’abord la façon dont Montaigne critique la civilisation européenne puis nous verrons comment cela donne une vision positive des sauvages .

I

Critique de la civilisation européenne

a) les reproches de Montaigne

b) une violente critique

c) un humour offensif

II -une vision positive des sauvages

a ) le renversement des termes barbares et sauvages

b) la valorisation de la nature

c)une réflexion sur l’homme

montaigne

 

I ° A)

Une certaine étroitesse d’esprit «  je trouve qu’il n’y a rien de barbare et de sauvage dans ce peuple »

; «  Il est vrai que nous n’avons pas d’autre critique pour la vérité et la raison que les exemples que nous observons et les idées et les usages »

Au début il y a la négation restrictive «  ne que... n’avons » exprime l’idée que les européens sont bornés à leurs propres coutumes donc pour eux toutes les autres coutumes sont mauvaises

Le principal reproche est celui de l’artifice «  nous n’avons altéré par nos artifices»

La critique consiste a déplorer que les européens s’éloignent de la nature

Artifice antonyme de nature

La notion de bêtise domine ici  ; cette notion témoigne d’une condamnation violente de la part de Montaigne

b) le lecteur est frappé par la violence des propos de Montaigne lorsqu’il s’attaque à la civilisation des européens

Vocabulaire injurieux «  abâtardie »

«  Détourné, altéré, étouffé » ce réseau de mots indique une action criminelle qui consiste à transformer la nature

«  Corrompu » péjoratif, condamnation morale - les européens sacrifient les valeurs naturelles et essentielles au profit des plaisirs

Il utilise le présent de vérité Générale pour donner une sorte de leçon morale «  ce sont encore les lois »

Allitération en « v » et en « r » Montaigne fait cela pour rappeler la violence et la barbarie

«  car il est vrai que nous n’avons pas d’autres critères…. » « vivante vigoureuse » « vertu vraie »

c) ce qui est remarquable chez Montaigne : l’humour offensif au service de la critique

Montaigne utilise la 1ére personne du pluriel

Il s'assimile aux   européens qu’il critique = autodérision

Répétions des termes parfaits avec insistance

Ce vocabulaire mélioratif va s’opposer au vocabulaire péjoratif de la suite. Le vocabulaire péjoratif va mettre en évidence la vérité aveugle celle de l’ ethnocentrisme

Montaigne critique les européens à travers un vocabulaire ironique

Il reproche aux européens de ne prendre aucun recul pour juger et leur reproche de s’être éloignés de la nature

montaigne

 

II

a ) il rejette ces 2 termes qui sont attribués aux indiens . Il refuse la connotation péjorative employée par les européens

« retrouve qu’il n’y a rien …… »

Barbarie, sauvage antonyme de civilisé

La notion de barbarie est subjective et relative

«  sinon que chacun appelle barbarie ce qui ne fait pas partie de ces usages »

Dépend uniquement des habitudes

Chaque européen considère comme barbares ceux qui vivent différemment

« car il est vrai que nous………. »

La démarche de Montaigne consiste à reprendre le mot sauvages = de la nature et de la forêt - il ne l ’utilise pas de manière péjorative

« les gens de ce peuple sont sauvages……………. »

Les indiens se sont fait massacrer donc il est selon l’essayiste déplacé de dire que les indiens sont des sauvages

b) Montaigne associe les indiens à la nature

Dans une certaine mesure il fait un éloge de la nature

« vrai, utile, naturel »

Autant la civilisation européenne est rabaissée, autant la nature est valorisée

Utilise du vocabulaire mélioratif, idée positive pour évoquer la nature

Termes : nature à vertu à vraie, vivante, vigoureuse

Allitération en v : elle renforce la  persuasion

Montaigne donne une image positive et souligne l’aspect naturel de leur mode de vie

Culture est associée à corruption

« Ces peuples…………..très proches de leur état d’origine… » «  ce sont encore…….. »

c) les cannibales sont un prétexte pour Montaigne pour réfléchir sur l’homme et l’inviter à retourner aux valeurs primaires, naturelles

La réflexion se perçoit = il joue avec les pronoms personnels + présent de vérité générale à morale universelle

«  Gouverne, «  gouvernement » à Montaigne se soucie de la manière dont l’homme va évoluer - Montaigne désire que l’homme vive dans une société tolérante

Conclusion

Montaigne en relativisant les opinions et en renversant les repères de manière violente remet en question les notions de la civilisation et celle de la barbarie. Il dénigre sa propre culture, et la juge inadéquate. Au contraire, il valorise les indiens qui eux sont restés naturels . La thèse de Montaigne valorise l’homme à l’état de nature , ce qui n’est pas sans nous familiariser avec l’origine du mythe du bon sauvage , proche de la réflexion rousseauiste.

montaigne

 

 

L’humanisme

Questionnaire pour l’oral EAF : Définition:

1 -

Qu’est-ce que l’humanisme?

C’est un courant culturel qui est apparu à l’époque de la Renaissance.

L’humanisme est une doctrine théorique et pratique qui repose sur la dignité de l’homme et vise son accomplissement. L’homme d’un point de vue philosophique doit s’affranchir de toute croyance religieuse.

Ce mouvement est apparu en Italie dès le XIVème siècle puis en France aux Xvème et XVIème.

C’est une étape importante dans l’histoire de la culture Européenne.

Les trois points importants sont :

- Critique de l’éducation rhétorique

- Recherche d’une éducation équilibrée

- Retour aux textes anciens

Le mot humaniste apparaît en Europe occidentale au XVIe siècle, vers 1539. Il désigne les érudits qui ne se contentent plus de la connaissance du latin, la langue commune à toutes les personnes instruites de leur époque, mais étudient aussi les autres langues prestigieuses de l'Antiquité, le grec et l'hébreu.

2 -

Que manifestent les intellectuels de l’époque?

Un très grand appétit de savoir : étude de diverses disciplines.

3 -

Prônent-ils la vulgarisation des savoirs?

Oui de tous les savoirs. Ils estiment que la parole divine doit-être accessible à tout un chacun. Le savoir religieux est donc important.

4 -

Quel point de vue les humanistes ont-ils sur la liberté de l’homme?

L’homme est libre au sens où il est responsable de ses actes. L’homme a le libre arbitre donc le choix de ses actes dont il est pleinement responsable.

5 -

Citez quelques humanistes

Erasme, Rabelais, Montaigne, Pétrarque

6 -

L’idéal des lumières renoue t’-il avec l’idéal humaniste d’accéder à une sagesse pleinement humaine?

Oui par la confiance que les Lumières mettent en l’homme au détriment de l’obscurantisme politique et religieux.

7 -

Quelles sont les idées des Lumières?

L’autonomie de la raison, rejet des dogmes religieux, défense de la tolérance, de la liberté et de l’égalité, défense de la notion de progrès du savoir et au niveau moral

La philosophie de l’humanisme

1 -

Quelle connotation philosophique peut-on associer à l’humanisme?

La notion d’humanisme est associée aux droits fondamentaux de l’homme. On peut alors parler d’humanisme pratique ou moral relativement à la notion d’interdits éthiques ou de devoirs = ne pas tuer, ne pas voler, ne pas asservir….;

2 -

Quelle est la primauté du courant philosophique humaniste?

La primauté de l’homme, de l’humain et des lois naturelles sur les croyances religieuses et la croyance en un (ou plusieurs) être(s) divin(s) surnaturel(s).

3 -

Contre quoi l’humanisme lutte t’-il?

L’humanisme lutte contre le pouvoir de l’Eglise en tant qu’elle exerce une influence sur l’activité intellectuelle. C’est pourquoi l’humanisme privilégie l’action pratique, la recherche de l’efficacité, le pragmatisme.

l'humanisme moderne

1 -

En quel sens peut-on parler d’humanisme moderne?

On peut parler d’humanisme moderne dans le sens où les modernes associent l’humanisme à la Renaissance comme un courant ayant des racines dans l’Antiquité.

On peut citer par exemple la citation universellement connue du sophiste Protagoras « l’homme est mesure de toutes choses » = exclusion du divin. En effet, la citation de Protagoras nous renvoie au scepticisme antique à l’égard des divinités. Nous pouvons également mentionner que le bouddhisme n’inclut pas la notion de divinités mais seulement d’âme. Ce qui est mis en avant est l’accomplissement de l’homme. Les divinités ne sont plus indispensables à l’homme pour fonder l’éthique

montaigne

 

Questions sur Montaigne :

  • Quelles sont les dates de Montaigne?
  • 1533 - 1592
  • Qui était Montaigne?
  • Un philosophie moraliste de la Renaissance
  • Citez un de ses contemporains
  • La Boétie
  • A quel courant littéraire appartient-il?
  • L'humanisme
  • Citez son oeuvre littéraire essentielle
  • Les Essais

 

Questions sur les Essais et recherches personnelles

montaigne

 

Questions sur les Essais

  • A quel genre littéraire les essais appartiennent-ils?
  • On trouve dans les Essais des éléments autobiographiques, par exemple des renseignements sur la vie de Montaigne, il affirme "je suis moi-même la matière de mon livre" mais les Essais ne peuvent pas être réduits à une autobiographie. Il s'agit de réflexions sur le monde et la condition humaine. On peut donc affirmer que les Essais ne sont pas classables dans un genre littéraire précis.
  • L'essai est-il un genre de l'argumentation directe ou indirecte?
  • Argumentation directe : l'essai est un ouvrage, de forme assez libre, dans lequel l'auteur expose ses opinions (cf. Montaigne, Les Essais)
  • Montaigne a t'-il écrit les Essais pour lui?
  • A qui s'adresse t'-il?
  • A l'humanité toute entière : sa réflexion porte sur l'homme en tant qu'il est porteur d'humanité.
  • Les Essais sont-ils devenus un livre universel?
  • Oui
  • Dans sa quête de la recherche de la réalité humaine, les Essais s'opposent -ils à tout système philosophique?
  • Oui

 

montaigne

 

 

Recherches personnelles sur le genre biographique

** Définition du pacte autobiographique selon Philippe Lejeune : "l'autobiographie est un récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait de sa propre existence lorsqu'elle met l'accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l'histoire de sa personnalité"

  • Le pacte a t'-il des points communs avec le préambule des Confessions de Rousseau?
  • Proposez une définition de l'autobiographie
  • Quels sont les principaux critères de l'écriture autobiographique?
  • Les Essais sont un exemple d'autoportrait : citez un ature exemple d'autoportrait : Leiris, L'Äge d'homme
  • Citez un exemple de mémoires : Chateaubriand, les mémoires
  • Proposez une définition des essais

 

 montaigne

 

Questions en fonction du plan du commentaire :

Questions sur l’introduction :

 

Les Essais : œuvre essentielle de Montaigne. Sous quel règne a t’-il écrit son œuvre autobiographique?

De quelles natures les sujets abordés sont-ils dans les Essais?

Qu’est-ce que le Nouveau Monde?

La réflexion de Montaigne est-elle personnelle? Argumentaire?

L’argumentation est-elle directe ou indirecte?

La visée de Montaigne est-elle de combattre les préjugés?

 montaigne

 

Questions sur le commentaire en fonction du plan : toutes les réponses sont dans le commentaire

 

I - Critique de la civilisation Européenne

A - Les reproches de Montaigne

Quelle phrase du texte montre que Montaigne reproche aux Européens leur étroitesse d’esprit?

Sur quels fondements les jugements des européens reposent-ils?

« Chacun appelle barbarie ce qui ne fait pas partie de ses usages » : cette phrase reflète t’-elle à elle seule le point de vue de Montaigne, sa critique des Européens?

Comment les préjugés des Européens sont-ils mis en avant?

La négation restrictive « ne que… n’avons » révèle t’-elle l’attitude des Européens prisonniers de leurs jugements trop hâtifs?

Citez pour justifier votre réponse

Quel est le principal reproche?

Donnez un antonyme d’artifice

La notion de « bêtise » domine t’-elle le texte?

Montrez en quoi et justifiez en citant

B - Une violente critique

Analysez la violence des propos. Citez pour justifier votre réponse

Relevez le vocabulaire injurieux

Relevez les mots péjoratifs

Que marque le participe passé « corrompus » : Avons-nous une condamnation morale?

Les européens s’éloignent-ils des valeurs naturelles au profit des plaisirs?

Que marque le présent de vérité générale?

Relevez une allitération en « V » et en « R »

Que marque t’-elle?

C - Un humour offensif

Analysez l’état d’esprit du texte

Quel est le ton dominant?

Comment l’autodérision se manifeste t’-elle?

A quel service l’humour est-il mis?

De quelle vérité est-il question?

Que pouvez vous dire du vocabulaire?

 montaigne

 

II - Une vision positive des sauvages

A - Le renversement des termes

Les termes « barbarie » « sauvages » sont-ils des antonymes de « civilisés »?

Quels sont les deux termes que Montaigne refuse?

Montaigne estime t’-il que la notion de « barbarie » est subjective et relative? Citez pour justifier votre réponse

Quelle définition les Européens donnent-ils de la notion de « barbarie »?

Quelle est la démarche de Montaigne?

Quelle est l’analogie mise en avant?

B - La valorisation de la nature

A quel concept les indiens sont-ils associés?

Montaigne fait-il l’éloge de la nature?

La civilisation Européenne est-elle rabaissée?

Relevez le vocabulaire mélioratif relatif à la nature

Relevez une allitération en « V »

A quel concept la culture est-elle associée?

C - Une réflexion sur l’homme

En quel sens pouvons-nous parler d’une réflexion sur l’homme?

Que vise Montaigne?

Quelles sont les valeurs vers lesquelles il faudrait faire retour?

Que marquent les pronoms personnels et le présent de vérité générale?

Ce passage nous incite t’-il à évoluer dans le sens d’une plus grande tolérance?

Retrouvons-nous dans cet extrait les concepts essentiels de l’humanisme?

Peut-on dire que la thèse de Montaigne valorise l’homme à l’état de nature?

Proposez une définition de l’état de nature

A quel philosophe du siècle des lumières peut-on rapprocher Montaigne et sa valorisation de l’état de nature?

 

 

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

 Prépabac le bac en ligne

Logo prepabac

Boutique en ligne français  philosophie

Coaching scolaire mondial
Elèves scolarisés (lycées français à l'Etranger) et candidats libres

 

Professeur indépendant

  • Identifiant SIRET : 819 269 226 00018
  • APE  :  8559B
Logo prepabac

Français : niveau seconde

Français : Bac pro

Littérature : Dossier bac

Profs en direct le jour du bac

PROF EN DIRECT : BAC 2016

Bac 2016

 

Français   -   Français bac pro 

Littérature   -   Philosophie


 
Logo prepabac
Préparation à l'examen du baccalauréat : français séries générales, technologiques et bac pro, philosophie   littérature  Bac pro et Brevet : Bac  en ligne sur prepabac.org. Profs en direct le jour du bac : les annales bac . Préparer le bac en ligne : Demande de cours sur skype  - Coaching scolaire mondial = Elèves scolarisés et candidats libres (lycées français à l'étranger )

 

Licence Creative Commons
Bibliothèque scolaire de prépabac est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://www.prepabac.org/.

Copyright

Droits d'auteur enregistrés, Copyright

Depot.com sous le numéro  00056187

Tous droits réservés

Le site prepabac.org respecte "la loi informatique et liberté "

N° enregistrement CNIL :  1943841